Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

User avatar
snowfree52
Posts: 108
Joined: Mon Jun 14, 2010 1:42 pm
Location: Vaucluse (84)

Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by snowfree52 »

Bon, j'ai vu qu'il y a un topic AP racing juste en dessous mais comme ca ne parle pas du même problème que moi je préfère créer un nouveau topic :oops:

Après une sortie circuit et surtout quelques trajets en montagne, je me suis fait quelques frayeurs avec des freins qui au bout d'un moment ne freinent presque plus (surtout sur mes trajets montagne).
J'ai des disques percés rainurés, des plaquettes Pagid RS 42 et des durites aviation.


J'ai la possibilité d'acheter des étriers AP racing 4 pistons d'origine lotus.
le vendeur me propose aussi des plaquettes AP ou pagid (lesquelles sont mieux ? )
et surtout il me propose des disques de 308 mm seulement rainurés (ca tombe bien je n'aime pas les percés) pas avec bols par contre (mais bon vu les prix des disques à bol en 308 mm ...)


quelques questions me viennent :

Quelqu'un sait ou trouver des 308mm rainurés ?
EP vend des kits AP racing et dit qu'il faut mettre des 295 mm , ca se monte les 295 mm sur les AP 4 pistons de chez lotus ?
Qe pensez vous des disques normaux (pas à bols) avec les 4 pistons ?

Merci d'avance
Last edited by snowfree52 on Tue Aug 17, 2010 7:20 am, edited 1 time in total.
111R 2004 Pack Touring, clim, Nitron, Larini, filtre Green, Xenon
EX : cat superlight

Un centimetre cube, c'est comme un apericube © snowfree52
Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by jpc42 »

perso a ta place je commencerait par une bonne purge avec du bon ldf, et de bonnes plaquettes...
ça devrait déjà réglé ton pb de "plus de freins"...
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
snowfree52
Posts: 108
Joined: Mon Jun 14, 2010 1:42 pm
Location: Vaucluse (84)

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by snowfree52 »

Vu que c'est l'ex elise de Beaware, je pense pas que ca soit une question de purge.
Surtout que le problème n'est presque pas apparu sur circuit pourtant de grosses chaleurs ce jour la (plus de 35°) mais par contre bien apparu sur route de montagne. ( sur cette même route javais voilé les disques de mon Audi S3, puis remplacé le tout d'ailleurs par un kit gros freins Brembo 4 pistons après coup.)

Comme dit dans mon énoncé, j'ai des plaquettes Pagid RS 42 qui freinent très bien, le problème n'est pas la.
Last edited by snowfree52 on Tue Aug 17, 2010 7:20 am, edited 1 time in total.
111R 2004 Pack Touring, clim, Nitron, Larini, filtre Green, Xenon
EX : cat superlight

Un centimetre cube, c'est comme un apericube © snowfree52
Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by Cubitus111 »

Tu peux même monter les derniers Brembo Racing (des vrais, pas des Brembo qui n'ont de Brembo que le nom) en 300mm avec montage semi flottant sur bol alu si tu veux... on en vend ! :mrgreen:

Bon plus sérieusement, est-ce que par hasard, tes plaquettes ne sont pas en fin de vie ?

Parceque le Carbone Lorraine, ça chauffe beaucoup et forcément le liquide de frein en (com)patit... surtout s'il commence à prendre de l'âge... et surtout quand il reste peu de garniture pour faire barrière thermique.
RBF600, SRF600, Ferodo Racing 600, AP Racing 600, même punition : une purge (une vraie, pédale où il faut monter debout dessus pour l'enfoncer) tous les ans et si ça ne suffit pas (gros freineurs inside), tous les 6 mois, parfois toutes les 2 sorties circuit s'il le faut. Bref, on ne plaisante pas avec les freins, mais avec les étriers d'origine, tu tiens largement un rythme de montagne.

Après fait comme tu le sens, si tu veux vraiment monter du 4 pistons, fait toi plaisir et ne cherche pas d'excuses ! ;)
Elise S1 111S
User avatar
snowfree52
Posts: 108
Joined: Mon Jun 14, 2010 1:42 pm
Location: Vaucluse (84)

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by snowfree52 »

:roll:

Désolé, je n'avais pas l'impression que les brembo que j'avais n'en avaient que le nom, j'ai fais pas mal de piste avec et n'ai jamais eu de fadind. Mais bon, si il faut avoir du 8 pistons sur un truc de 250cv pour bien freiner, ma foi
Ce que je peux dire, c'est qu'ils freinaient bien mieux les 1450Kg de la bête que les freins de l'élise ne freinent ses moins de 900kg en tout cas
Et je ne parle même pas des AP racing 4 pistons que j'avais sur la caterham, qui te faisaient manger le volant ... :mrgreen:


Je ne cherche pas d'excuse pour monter des AP racing, j'ai juste pas envie de me tromper, je vois que le kit d'origine Lotus est vendu avec des disques à bols alors que dans le pack qu'on me propose c'est du rainuré (et pas percé) en 308 sans bol, j'ai juste pas envie de mettre des sous dans un truc pour avoir des problèmes parce que les disques ne sont pas adaptés.
(d'ailleurs ici par exemple c'est pas des disques à bols : http://www.seriouslylotus.com/index.php ... e-kit.html) (attention c'est pas ce kit qu'on me propose)

En tout cas non mes plaquettes ne sont pas en fin de vie :

Ps : je viens de voir qu'en fait c'est des Pagid RS 42. :mrgreen:
les disques et plaquettes ont étés changé il y a pas longtemps par l'ancien proprio + RBF 600

Image
111R 2004 Pack Touring, clim, Nitron, Larini, filtre Green, Xenon
EX : cat superlight

Un centimetre cube, c'est comme un apericube © snowfree52
Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by Nathan »

Pagid RS 42 ont à mon gout (sur les autos que j'ai essayé et qui en avaient) cette tendance à faire que la pédale de frein devient molle plus c'est chaud
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by Cubitus111 »

En plus de ne pas avoir le dessin des plaquettes d'origine... Vaste débat...

Petite parenthèse Brembo de disques, il y a 3 gammes :
- Brembo standard : ne porte de Brembo que le nom, c'est un disque standard sans plus de prétention qu'un Bosch.
- Brembo Gran Turismo : Disque un peu plus travaillé, meilleure qualité d'alliage, mais disque restant dans la lignée des dignes pour voiture de route.
- Brembo Racing : CF ce que j'ai dit avant.

Tes disques ont l'air d'être des FVH, c'est une bonne référence, je ne pense pas que le problème viennent d'eux. Mais... mais... ca ne viendrait pas de toi ??? :mrgreen:

J'aimerais bien monter un jour avec ceux qui ont des soucis de freins pour voir comment ils conduisent. Pas pour donner des leçons, je suis loin de ce genre de prétention, mais pour mieux me rendre compte si, selon mon expérience, ça vient du conducteur, du matériel, du poids de la voiture, etc...

Une Cat', c'est 300 kilos de moins que ta 111R et même avec des deux pistons, tu peux aller mordre le volant. Mais justement, tu as des disques très petits (232mm) dans des jantes très petites (13" la plupart sur piste dans lesquelles les 4 pistons ne rentrent pas, light is right)... C'est ce qui me fait poser des questions, en plus du fait que sur les S1, il n'y a pas vraiment de soucis avec des disques de 282mm.

Si en plus d'avoir des plaquettes neuves, tu m'annonces que tu roules en pneus de route (Advan Neova AD07 par exemple), je ne comprend plus rien... Tu as un ABS ?
Elise S1 111S
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by c5lolo »

cubitus comme toi
il y a moyen de faire freiner une r très bien avec des 2 pistons.
D'ailleurs 4 c'est pas 2x2 ou le double de puissance.
Sur un 4 la pression est plus faible que sur un 2 au cm2.
Il y a un rapport idéal entre pression et coef de friction.
Il y a un coté marketing là dedans. En clair un 2 avec bon disque et plaquettes doit donner le même résultat qu'un 4
Elise sc 2009
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by Nathan »

D'un autre coté, les disques me semblent être montés à l'envers :idea:
User avatar
snowfree52
Posts: 108
Joined: Mon Jun 14, 2010 1:42 pm
Location: Vaucluse (84)

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by snowfree52 »

Cubitus111 wrote:En plus de ne pas avoir le dessin des plaquettes d'origine... Vaste débat...

Petite parenthèse Brembo de disques, il y a 3 gammes :
- Brembo standard : ne porte de Brembo que le nom, c'est un disque standard sans plus de prétention qu'un Bosch.
- Brembo Gran Turismo : Disque un peu plus travaillé, meilleure qualité d'alliage, mais disque restant dans la lignée des dignes pour voiture de route.
- Brembo Racing : CF ce que j'ai dit avant.

Tes disques ont l'air d'être des FVH, c'est une bonne référence, je ne pense pas que le problème viennent d'eux. Mais... mais... ca ne viendrait pas de toi ??? :mrgreen:

J'aimerais bien monter un jour avec ceux qui ont des soucis de freins pour voir comment ils conduisent. Pas pour donner des leçons, je suis loin de ce genre de prétention, mais pour mieux me rendre compte si, selon mon expérience, ça vient du conducteur, du matériel, du poids de la voiture, etc...

Une Cat', c'est 300 kilos de moins que ta 111R et même avec des deux pistons, tu peux aller mordre le volant. Mais justement, tu as des disques très petits (232mm) dans des jantes très petites (13" la plupart sur piste dans lesquelles les 4 pistons ne rentrent pas, light is right)... C'est ce qui me fait poser des questions, en plus du fait que sur les S1, il n'y a pas vraiment de soucis avec des disques de 282mm.

Si en plus d'avoir des plaquettes neuves, tu m'annonces que tu roules en pneus de route (Advan Neova AD07 par exemple), je ne comprend plus rien... Tu as un ABS ?
juste pour brembo, j'avais un kit étrier 4 pistons brembo Gran turismo + disque GT sur l'audi : jamais pris en défaut, jamais de fading, c'était le kit parfait.

Pour la Caterham tu te trompe : disques ventilés de 254 mm avec étriers avant AP Racing 4 pistons le tout sur jante 13
juste, mais ca passe :

Image


Pas de problème si tu veux un jour monter avec moi, ca fait 4 ans que je fais du circuit assez régulièrement, je ne pense pas être un crack loin de la, mais sans prétention peut comparer mes expériences entre S3, la caterham ou l'élise. :oops:

Et effectivement, en plus d'avoir des plaquettes neuves j'ai des pneus de route, et même pas des AD07à l'avant : des RE040 à l'avant et des AD07 à l'arrière. Oui j'ai l'ABS, qui ne se déclenche jamais en l'occurrence (le but c'est de ne pas le déclencher quand même :mrgreen: )


En l'occurrence le problème du fading ne s'est jamais posé avant (peut être que j'allais moins vite sur route de montagne avant l'elise aussi, et puis cet été il a fait très chaud ...) mais quand vous dites que ca viendrait de moi, vous pensez à quoi ? :?
111R 2004 Pack Touring, clim, Nitron, Larini, filtre Green, Xenon
EX : cat superlight

Un centimetre cube, c'est comme un apericube © snowfree52
Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by Nathan »

Les Caterham ont beaucoup trop de frein sur l'arriere, mettre du 4 pistons à l'avant peut corriger l'affaire ou l'amplifier selon les plaquettes employées, le maitre cylindre, les pneumatiques, etc....
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by girolfe »

@snowfree: ça peut venir de toi en partie parce que tu lèches peut-être les freins au point de freinage pour finalement enfoncer de plus en plus ton pied sur la pédale en fin de freinage. Ca a pour effet de chauffer l'usine...
As-tu éventuellement pensé à taper au fond des freins à ton point de freinage puis à relâcher "progressivement" la pédale lorsque tu t'approche de la fin de ton freinage ? Là si t'as encore des soucis j'y comprends plus rien...

Il faut remettre l'église au milieu du village, nos autos sont légères... le freinage ne devrait pas poser de soucis particuliers
User avatar
Tomcat
Posts: 513
Joined: Wed Jun 03, 2009 12:29 am
Location: Au sud de Lyon
Contact:

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by Tomcat »

girolfe wrote:As-tu éventuellement pensé à taper au fond des freins à ton point de freinage puis à relâcher "progressivement" la pédale lorsque tu t'approche de la fin de ton freinage ?
Ca s'appelle un freinage dégressif il me semble... :think:
Lotus Elise R - Aspen White / Pack Touring / Pack Sport / LSD / Clim / Probax / Harnais / Hard Top / 2bular
Image
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by girolfe »

:clap:
User avatar
Tomcat
Posts: 513
Joined: Wed Jun 03, 2009 12:29 am
Location: Au sud de Lyon
Contact:

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by Tomcat »

:dance:
Lotus Elise R - Aspen White / Pack Touring / Pack Sport / LSD / Clim / Probax / Harnais / Hard Top / 2bular
Image
Post Reply