Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by Cubitus111 »

Le monsieur te parle des différentes qualités de matériel Brembo (Standard, Sport ou Racing) et de la qualité des matériaux. Pas un problème de fading. :mrgreen:
Si tu veux, pour les Formules monoplaces, AP Racing fabrique des étriers 4 pistons pour des disques de 280mm et qui rentrent dans des jantes de 13 pouces... Mais le prix est prohibitif et puis sur les formules, les éléments de freinage ont une ventilation forcée. Bref, ce n'est pas le sujet.

Nathan a peut-être raison, visiblement tes disques sont montés à l'envers (les rainures doivent être à rebrousse poil du sens de rotation et non dans le sens de rotation, mais je n'en ai plus de neuf pour vérifier)... Est-ce que ça provoquerait un problème de gazing... :?:

Par contre, ce que l'on voit c'est que ni les plaquettes, ni les disques n'ont l'air de souffrir (ils seraient marqués sinon). Donc purge et voit après (si tu es prêt à mettre le prix d'un ensemble étriers 4 pistons et disques de 308mm sur une R, tu peux faire faire une vraie purge avant non ? :mrgreen:). On fait toujours les purges en 2 fois sur nos voitures (on a la flemme de démonter les étriers pour les retourner etc pour les bulles :P) : On fait une purge jusqu'à ce que la pédale soit bien dure (et en général elle est dure mais s'enfonce encore un peu après), on va faire un essai sur route ensuite et on repurge derrière après avoir laissé refroidir pour virer les bulles qui peuvent éventuellement rester.

Taper dans les freins avec des Bridgestone, il faut etre un poil couillu quand même, c'est comme les S1 avec les Pirelli, c'est pareil. :mrgreen:

Du fait du grip assez faible sur ce pneu, est-ce que tu ne serais pas trop sur les freins pour assurer tes entrées de courbe ?
Elise S1 111S
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by pex »

comme dit precedemment, change ton liquide de frein. Lors de mes premieres sorties circuits, apres 15-20 min, les freins etaient totalement cuit. Vu que j'ai des greenstuff dont tout le monde se plaint, je me suis dit que c'etait normal. Il y a peu, j'ai change le liquide de frein avant une nouvelle sortie circuit: apres 1 heure sur piste (oui oui, 1 heure!!!) les freins etaient toujours aussi bons qu'au debut!!!
one life, live it!
User avatar
snowfree52
Posts: 108
Joined: Mon Jun 14, 2010 1:42 pm
Location: Vaucluse (84)

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by snowfree52 »

Le monsieur connait tellement bien son sujet qu'il me dit que ca n'existe pas des AP racing 4 pistons sur des jantes en 13 pour caterham, je lui montre que si et il me parle de monoplace ? :?

J'ai récupéré la voiture avec cette monte et les pneus sont bons. j'attend de les finir.

y en a autant montés dans un sens que dans l'autre j'ai l'impression : http://www.puresportscar.com/gallery/sh ... photo/1372 :think:

Tout ce que je vois c'est qu'a part critiquer ma facon de conduire (dont personne n'a eu d'apercu) et dire qu'il faut que je fasse une purge ( qui a été faite il y a 2 mois, et qui a surement été bien faite vu que je n'ai pas eu de probleme sur circuit) personne n'a la moindre réponse à mes questions :roll:
111R 2004 Pack Touring, clim, Nitron, Larini, filtre Green, Xenon
EX : cat superlight

Un centimetre cube, c'est comme un apericube © snowfree52
Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by Nathan »

snowfree52 wrote:y en a autant montés dans un sens que dans l'autre j'ai l'impression : http://www.puresportscar.com/gallery/sh ... photo/1372 :think:
Les FVH ont un sens
snowfree52 wrote:Tout ce que je vois c'est qu'a part critiquer ma facon de conduire personne n'a la moindre réponse à mes questions :roll:
:mrgreen: :arrow: :idea:
Nathan wrote:Pagid RS 42 ont à mon gout (sur les autos que j'ai essayé et qui en avaient) cette tendance à faire que la pédale de frein devient molle plus c'est chaud
User avatar
Tomcat
Posts: 513
Joined: Wed Jun 03, 2009 12:29 am
Location: Au sud de Lyon
Contact:

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by Tomcat »

On s'en fout du sens des rainures : ce qui compte c'est le sens des volutes de refroidissement à l'intérieur !!!

snowfree, moi je suis d'accord avec toi ! :D Tu me montres ton avatar en grand maintenant ? :mrgreen:
Lotus Elise R - Aspen White / Pack Touring / Pack Sport / LSD / Clim / Probax / Harnais / Hard Top / 2bular
Image
User avatar
Rs2ni
Posts: 810
Joined: Sun Sep 27, 2009 9:59 pm

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by Rs2ni »

Nathan wrote:Pagid RS 42 ont à mon gout (sur les autos que j'ai essayé et qui en avaient) cette tendance à faire que la pédale de frein devient molle plus c'est chaud
C'est pas faux... :whistle:
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by Nathan »

Tomcat wrote:On s'en fout du sens des rainures : ce qui compte c'est le sens des volutes de refroidissement à l'intérieur !!!
Sans blague :?:
User avatar
kolargol
Posts: 556
Joined: Sat Apr 03, 2010 12:32 am
Location: toulouse

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by kolargol »

Tomcat wrote: :D Tu me montres ton avatar en grand maintenant ? :mrgreen:
'spece de voyeur :mrgreen:

par contre il me semble réellement la connaitre: cheveux long brun, sous vetement noir.... 2 bras , 2 jambes,si en plus elle a 5 doigts par main: c'est la bonne ... :mrgreen: il faudrait que je vois l'original de la photo puis son telephone pour etre sur :mrgreen:
User avatar
Tomcat
Posts: 513
Joined: Wed Jun 03, 2009 12:29 am
Location: Au sud de Lyon
Contact:

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by Tomcat »

Nathan wrote:Sans blague :?:

Bah oui, c'est pas des blagues !

Les volutes sont orientées de manière à favoriser l'évacuation de l'air du moyeu vers l'extérieur, un peu comme une aube de compresseur ou de turbo, quoi ! Ensuite, chaque fabricant rainure ou perce suivant ses affinités et ses théories... Mais au final, c'est bien le sens des aubes de refroidissement qu'il faut respecter, ce qui ne laisse pas le choix quant au rainurage (l'exception c'est quand les volutes sont droites, bien sûr)...
Lotus Elise R - Aspen White / Pack Touring / Pack Sport / LSD / Clim / Probax / Harnais / Hard Top / 2bular
Image
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by Cubitus111 »

On est juste 2 à connaitre ces disques et à penser qu'ils sont à l'envers... FVH ne fait pas changer les perçages/rainurage de ses disques au gré de ses humeurs.

Ca ne sert à rien que je regarde sur ma voiture ce week-end, vu que je n'y connais rien. :mrgreen: Au fait, Franck ne préconise que l'utilisation des Pagid RS14 sur ses disques.

J'ai retrouvé les specs des anciens kits Caterham mais avec des disques de 260mm, autant pour moi, j'étais sûr qu'il ne passait pas dans les jantes Minilite (les tiennes sont tirées des derniers modèles), mais après recherche, ça montait au moins sur les jantes Revolution (très peu répandues sur les Cat').

Au moins avec ton kit en 308mm, tu devras refaire une purge donc ça tiendra 2 mois... ou l'été d'après. Je voulais avancer un autre idée, mais tu as l'impatience des jeunes donc fonce.

Je n'ai pas l'impression que quelqu'un aie critiqué ta manière de conduire, on a juste avancé des suppositions pour en savoir plus, mais comme tu fais partie de cette classe de conducteurs dont le seul défaut est de ne pas avoir la voiture à leur niveau, braque toi, ne nous donne aucun retour, je te souhaite de tout mon coeur une belle route.

Tomcat, Nathan te fait marcher... :mrgreen:
Elise S1 111S
User avatar
Tomcat
Posts: 513
Joined: Wed Jun 03, 2009 12:29 am
Location: Au sud de Lyon
Contact:

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by Tomcat »

Pas grave : ça servira à d'autres ! :mrgreen:
Lotus Elise R - Aspen White / Pack Touring / Pack Sport / LSD / Clim / Probax / Harnais / Hard Top / 2bular
Image
User avatar
snowfree52
Posts: 108
Joined: Mon Jun 14, 2010 1:42 pm
Location: Vaucluse (84)

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by snowfree52 »

Cubitus111 wrote:On est juste 2 à connaitre ces disques et à penser qu'ils sont à l'envers... FVH ne fait pas changer les perçages/rainurage de ses disques au gré de ses humeurs.

Ca ne sert à rien que je regarde sur ma voiture ce week-end, vu que je n'y connais rien. :mrgreen: Au fait, Franck ne préconise que l'utilisation des Pagid RS14 sur ses disques.

J'ai retrouvé les specs des anciens kits Caterham mais avec des disques de 260mm, autant pour moi, j'étais sûr qu'il ne passait pas dans les jantes Minilite (les tiennes sont tirées des derniers modèles), mais après recherche, ça montait au moins sur les jantes Revolution (très peu répandues sur les Cat').

Au moins avec ton kit en 308mm, tu devras refaire une purge donc ça tiendra 2 mois... ou l'été d'après. Je voulais avancer un autre idée, mais tu as l'impatience des jeunes donc fonce.

Je n'ai pas l'impression que quelqu'un aie critiqué ta manière de conduire, on a juste avancé des suppositions pour en savoir plus, mais comme tu fais partie de cette classe de conducteurs dont le seul défaut est de ne pas avoir la voiture à leur niveau, braque toi, ne nous donne aucun retour, je te souhaite de tout mon coeur une belle route.

Tomcat, Nathan te fait marcher... :mrgreen:
J'avais des minilite avant d'avoir les R500 et les AP passaient tres bien aussi :wink:

Les disques sont peut être à l'envers, ou à l'endroit, j'avoue que j'en sais rien et que la question n'est pas la. En tout cas ca freinait très bien sur circuit.
j'ai dis quelque part que je n'avais aucun défaut ? je ne pense pas, me serais je moqué de quelqu'un ? je ne pense pas non plus.

Je me répète mais j'ai l'opportunité d'avoir un kit AP à un bon prix et je voulais juste avoir des avis sur celui ci. J'ai pas demandé à savoir d'où venait le fading. sinon j'aurais fait un topic demandant le pourquoi du comment.
Je dis pas que j'en ai rien à faire, mais j'aimerai bien qu'on me renseigne sur les AP en priorité, au moins je pourrais faire mon choix en connaissance de cause.
J'ai posté 3 questions claires au début de mon topic, on en est à la 2eme page, et j'ai pas vu un soupçon de réponse. :?
111R 2004 Pack Touring, clim, Nitron, Larini, filtre Green, Xenon
EX : cat superlight

Un centimetre cube, c'est comme un apericube © snowfree52
Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by Greg² »

Pour remettre un peu d'ordre...sans prétention ;)
N'étant pas certain de la marque de disques, on ne peut pas dire dans qu'elle sens ils doivent être montés. Les rainures et le perçage ne sont pas une indication. Les Lotus sport sont identiques gauche/droite donc un cote dans un sens et inversement. Les AP Racing sont différents g/d se montent avec les rainures vers l'arrière et les EP belled les rainures vers l'avant...

Pour le problème de fading, ça ne vient pas d'un problème de choix du matos. Des RS42 avec ce type de disque, de la durite avia et une bonne purge sont tout à fait suffisant sur ce type de véhicule.
On ne peut donc que donner des pistes. Mais quelque soit le montage, il y a toujours une limite. Limite évoluant vers le bas avec l'usure.

Concernant le kit AP, ça n'a pas de réel intérêt sur nos Elise et cela change fortement le comportement au freinage. Transfert de masse, répartition avant arrière et qualité de la pédale. Ne pas oublier que le cylindre émetteur de frein est adapter au étriers d'origine et qu'un étier (même 4 pistons) mal adapté peut ne pas procurer de puissance de freinage supplémentaire.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by girolfe »

snowfree52 wrote:Tout ce que je vois c'est qu'a part critiquer ma facon de conduire (dont personne n'a eu d'apercu) et dire qu'il faut que je fasse une purge ( qui a été faite il y a 2 mois, et qui a surement été bien faite vu que je n'ai pas eu de probleme sur circuit) personne n'a la moindre réponse à mes questions :roll:
Aller aller.. personne n'a voulu critiquer ta façon de conduire... Faisant partie de ceux qui ont mis en lumière cette dernière, je me permets de réagir. Ce n'était ni une critique, ni une affirmation, mais j'avançais une hypothèse, je cite :

"ça peut venir de toi en partie parce que tu lèches peut-être les freins au point de freinage pour finalement enfoncer de plus en plus ton pied sur la pédale en fin de freinage. Ca a pour effet de chauffer l'usine...
As-tu éventuellement pensé à taper au fond des freins à ton point de freinage puis à relâcher "progressivement" la pédale lorsque tu t'approche de la fin de ton freinage ? Là si t'as encore des soucis j'y comprends plus rien..."

Entre les "peut-être", les "éventuellement" et le style interrogatoire de mes propos, je ne vois aucunement une critique de ta façon de conduire...

On échange des infos, des expériences, on a tous écrit un truc pour t'aider et non pour te nuire ou te critiquer... (y.c. ceux qui proposaient la purge).
User avatar
snowfree52
Posts: 108
Joined: Mon Jun 14, 2010 1:42 pm
Location: Vaucluse (84)

Re: Fading, upgrade pour des AP racing 4 pistons

Post by snowfree52 »

je ne parlais pas de toi, et après avoir relu avoue avoir un peu confondu avec mon topic sur garage 111. Mea culpa.

C'est un peu comme si je demandais quels pneus je pouvais mettre pour avoir plus de grip et qu'on me dise de vérifier mes pressions et ma géométrie, ou qu'on me demande si je tourne le volant comme il faut. (notez que ce sont de bons conseils bien sur, comme sur ce topic, sauf que c'est pas ce que je demande)
111R 2004 Pack Touring, clim, Nitron, Larini, filtre Green, Xenon
EX : cat superlight

Un centimetre cube, c'est comme un apericube © snowfree52
Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
Post Reply