Plaquettes....

Post Reply
User avatar
timberland
Posts: 55
Joined: Thu Jan 28, 2010 6:28 pm
Location: Brabant - Belgique

Re: Plaquettes....

Post by timberland »

Mintex 1144 très bien en mordant et endurance en promenade sportive.

Greenstuff du départ , je n'en veux plus
User avatar
biloul
Posts: 153
Joined: Mon Oct 18, 2010 10:33 pm

Re: Plaquettes....

Post by biloul »

Exactement !
J'ai les EBC Green et c'est bien de la merde.
Ça suffit juste pour une utilisation routière normale, et encore sans plus...
lomba
Posts: 72
Joined: Mon Mar 08, 2010 1:53 pm

Re: Plaquettes....

Post by lomba »

Salut,

j'ai beau lire le sujet, il est difficile de faire un synthèse...
Je dois changer mes plaquettes d'origine sur ma Cup (donc avec les étriers 4 pistons). Je n'ai pas trop à me plaindre de leur comportement, seul défaut c'est qu'elles bouchent les disques, ce qui m'oblige à les vider après chaque session, sinon ça vibre en fin de freinage (même si ça freine aussi bien).
Je cherche des plaquettes efficaces au quotidien sans être trop bruyantes, qui supportent des journées pistes (sachant que je ne suis pas un tueur sur piste, donc pas besoin de l'arme ultime) et que je veux des plaquettes qui n'usent pas trop les disques et ne bouffent pas la peinture. Oui je sais, ça fait plein de contraintes ;)
Y'a-t-il mieux que celles d'origines ?

Merci :)
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Plaquettes....

Post by girolfe »

lomba wrote:Salut,

j'ai beau lire le sujet, il est difficile de faire un synthèse...
Je dois changer mes plaquettes d'origine sur ma Cup (donc avec les étriers 4 pistons). Je n'ai pas trop à me plaindre de leur comportement, seul défaut c'est qu'elles bouchent les disques, ce qui m'oblige à les vider après chaque session, sinon ça vibre en fin de freinage (même si ça freine aussi bien).
Je cherche des plaquettes efficaces au quotidien sans être trop bruyantes, qui supportent des journées pistes (sachant que je ne suis pas un tueur sur piste, donc pas besoin de l'arme ultime) et que je veux des plaquettes qui n'usent pas trop les disques et ne bouffent pas la peinture. Oui je sais, ça fait plein de contraintes ;)
Y'a-t-il mieux que celles d'origines ?

Merci :)
Carbone Lorraine RC6, ça marche super... aucun soucis avec les jantes, peintures... ET SURTOUT PLUS DE VIBRATIONS LIEES AUX RS14 QUI GLACAIENT LES DISQUES
J'ai tourné avec ça toute cette saison et je n'ai plus jamais rencontré de problèmes de vibrations....
T'excites pas avec les trous bouchés... au premier freinage ça se débouche...
A Dijon, j'ai essayé de faire un tour de décélération SANS FREINER, y.c. en arrivant au parking, résultat, pas un trou bouché. Le contraire est vrai en léchant un peu les freins lors de la décélération de la session suivante...
Last edited by girolfe on Fri Nov 12, 2010 8:57 am, edited 2 times in total.
lomba
Posts: 72
Joined: Mon Mar 08, 2010 1:53 pm

Re: Plaquettes....

Post by lomba »

Merci de ta réponse. En discutant sur d'autres forums, je me suis finalement orienté vers des RC5+, qui semblent moins bruyantes que les RC6/RC7 et presque aussi efficaces. Je monte ça ce WE.
Pour les trous bouchés, par contre, avec les Pagid d'origine, je peux te garantir que ça ne se débouche pas tout seul, et que la sensation désagréable reste d'actualité tant que je ne débouche pas à la main les troutrous...
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Plaquettes....

Post by girolfe »

Content que tu aies trouvé une solution... j'avais eu le même soucis que toi après le premier trackday. Je venais d'acquérir cette auto et j'avoue avoir été très très déçu à cause de ça (vibrations énormes toute la journée à Chenevières)

Heureusement il y a eu de l'aide sur ce forum... ça m'a évité de racheter des disques AP en 308 avec bol alu tout neufs comme la fameuse concession lotus en Suisse romande le préconisait (ils ont diagnostiqué un voilage de disque sans même poser le comparateur sur l'auto... un vrai scandale).... :lol:
lomba
Posts: 72
Joined: Mon Mar 08, 2010 1:53 pm

Re: Plaquettes....

Post by lomba »

C'est clair que nos forums aident beaucoup à ne pas se faire arnaquer... QUand tu arrives dans une concession standard (et c'est valable pour toutes les marques) et que tu dis que "ça tremble au freinage", à 99% on te dit "disque voilé, faut changer". Alors que je sais maintenant que le "voilage" c'est un simple dépôt de plaquettes et que, au pire, ça se resurface. Bref, encore une fois, vive la communauté ;)
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Plaquettes....

Post by c5lolo »

sauf que girolfe confond rs14 et rs42...
Elise sc 2009
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Plaquettes....

Post by girolfe »

c5lolo wrote:sauf que girolfe confond rs14 et rs42...
Merci !! message corrigé !
S'ils appelaient les plaquettes par de doux prénoms comme chez Renault, ce serait plus facile :lol:
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Plaquettes....

Post by girolfe »

Et va aussi pour corriger ce que j'ai monté... décidémment...
Ce sont les RC6 et non les RC7...
User avatar
gordon shumway
Posts: 93
Joined: Fri Mar 13, 2009 12:39 pm
Location: Lyon

Re: Plaquettes....

Post by gordon shumway »

En pleine réflexion sur "qu'est qu'on met comme plaquettes en 2011", j'aurais justement aimé avoir votre retour sur les RC6 vs RS14: à la lecture des précédents posts, l'agrément penche en faveur des RC6 mais qu'en est-il au niveau performance pure?
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Plaquettes....

Post by Greg² »

gordon shumway wrote:En pleine réflexion sur "qu'est qu'on met comme plaquettes en 2011", j'aurais justement aimé avoir votre retour sur les RC6 vs RS14: à la lecture des précédents posts, l'agrément penche en faveur des RC6 mais qu'en est-il au niveau performance pure?
EDIT suite court-circuit neurones:
(Aucune comparaison entre les RS14 et les RC6.) FAUX, elles sont dans la même gamme, mais les RC6 sont bien meilleurs.
Les RC6 sont des plaquettes Racing avec les inconvénients qui vont avec (bruit, vibrations,...), alors que les RS42 et les RC5+ sont des plaquettes route qui acceptent le trackday.
Si tu as une utilisation mixte de ton Elise, commence par les RC5+ car les RC6 sont super, mais exclusives et donc à utiliser en connaissance.
"Beaucoup" d'utilisateurs se plaignent de bruits lors de freinage légers (bien plus fort qu'avec les Pagid) mais le problème peut être résolu par une bonne mise en température. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible sur routes ouvertes, voir même sur circuit si elles sont sur-dimensionnées pour ton utilisation.
Pour arriver à la limite des RC5+ en Elise S1, il faut être en semi-slicks sur du petit circuit rapide avec de gos freinages. A mon avis les Exige S, plus lourdes et plus puissantes, doivent également être à la limite sur de plus grands circuit dû à leur vitesse de pointe et leur masse supérieurs (les possesseurs confirmeront).

En résumé, je ne conseil à personne de commencer par les RC6, mais d'essayer d'abord les RC5+.
Et surtout, jamais sur l'arrière, toujours sur l'avant. Les bonnes combinaisons sont RC5+ (avt+arr) ou RC6 (avt) et RC5+ (arr)
Last edited by Greg² on Fri Nov 12, 2010 9:22 pm, edited 1 time in total.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
gordon shumway
Posts: 93
Joined: Fri Mar 13, 2009 12:39 pm
Location: Lyon

Re: Plaquettes....

Post by gordon shumway »

ok, merci pour ces précisions!

je voyais plus les RS42 dans la définition que tu donnes des RS14... (et du coup je voyais les RC5+ "équivalentes" aux RS42).

pour l'utilisation, c'est un peu moins de 10 trackdays/an et le reste est uniquement de la ballade "ludique" pour rester dans le politiquement correct (comprendre jamais d'usage daily, ni de moyen de locomotion pour aller d'un point A à un point B)...
de plus je suis conscient des inconvénients des plaquettes "racing" (bruit, freinage moyen lors des premiers tours de roues, poussières, etc...) pour avoir déjà vécu ces inconvénients avec sur ma Toy MR-S avec des Project µ :wink:
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Plaquettes....

Post by BX »

gordon shumway wrote:ok, merci pour ces précisions!

je voyais plus les RS42 dans la définition que tu donnes des RS14... (et du coup je voyais les RC5+ "équivalentes" aux RS42).

:
Greg a un peu mélangé :? , la RS14 (et RS15) sont biens les plaquettes pistes chez Pagid, la 42 etant plus "mixte" route/piste.
http://www.pagid-brake-pads.co.uk/produ ... -based.php
User avatar
gordon shumway
Posts: 93
Joined: Fri Mar 13, 2009 12:39 pm
Location: Lyon

Re: Plaquettes....

Post by gordon shumway »

pas de souci, j'avais bien compris alors! :lol:

donc je réitère ma question: quid des perfs entre RC6 et RS14? :wink:
Post Reply