Plaquettes....

User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Plaquettes....

Post by Greg² »

jojo wrote:Et concernant les projections sur les jantes, ça donne quoi?
Pour l'instant je suis en EBC YELLOW qui ne laisse aucune trace, mais je trouve qu'elle manque de mordant. Sinon sur piste elles sont endurantes, mais je ne fais pas de cessions de plus 15mn en même temps donc pas forcément représentatif.

Pour l'arrière je pense passer en disque alu, vu que ça freine trés majoritairement sur l'avant. Ca sera toujours du poids de gagné.
Rien de particulier au niveau des jantes, mais comme ce sont des Rotas gun metal, couleur poussière de frein :D

Les EBC Yellow sont dans la gamme racing. Elles doivent donc être montées à haute température pour bien fonctionner.
Température qui n'est pas toujours facile d'atteindre avec nos petites S1 sur des grands circuits rapides comme Spa.

Je te déconseil de passer en disques alus... parce qu'ils deviennent difficiles à trouver, ils sont plus chers et nécessitent des plaquettres spécifiques.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Plaquettes....

Post by jpc42 »

Greg² wrote:Les RC5+ sont les meilleurs plaquettes que j'ai essayé sur mon S1 (utilisation 80% piste)
Prix normal (250€ set complet sur Eliseshop), usure normal (avants durent 5 gros trackdays) et freinage d'enfer et endurant :wink:

Les moins sont:
- après 4 trackdays avec gros freinages, la plaquette était à 70% de leur usure et elles commencaient à perdre en mordant (mais pas en puissance). Sensibilité pédale moins nette.
- si elles sont montées avec des disques rainurés, vibrations au premier freinage appuyé à froid (ça peut surprendre sur route ouverte). Le problème est réglé assez facilement en remplaçant les anti-bruits sur l'étrier à chaque changement de plaquette (2€)
donc tu preferes les RC5+ que les pagid RS4/2...
en fin de vie je trouvait que mes pagids n'avait plus la même niaque, et les 4 derniers mm de garnitures ont finis comme neige au soleil (normal??)
pas genant de passer en RC5+ devant pour l'equilibre de l'auto, et de garder mes pagids arrieres a mi usure?
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Plaquettes....

Post by Greg² »

jpc42 wrote:
Greg² wrote:Les RC5+ sont les meilleurs plaquettes que j'ai essayé sur mon S1 (utilisation 80% piste)
Prix normal (250€ set complet sur Eliseshop), usure normal (avants durent 5 gros trackdays) et freinage d'enfer et endurant :wink:

Les moins sont:
- après 4 trackdays avec gros freinages, la plaquette était à 70% de leur usure et elles commencaient à perdre en mordant (mais pas en puissance). Sensibilité pédale moins nette.
- si elles sont montées avec des disques rainurés, vibrations au premier freinage appuyé à froid (ça peut surprendre sur route ouverte). Le problème est réglé assez facilement en remplaçant les anti-bruits sur l'étrier à chaque changement de plaquette (2€)
donc tu preferes les RC5+ que les pagid RS4/2...
en fin de vie je trouvait que mes pagids n'avait plus la même niaque, et les 4 derniers mm de garnitures ont finis comme neige au soleil (normal??)
pas genant de passer en RC5+ devant pour l'equilibre de l'auto, et de garder mes pagids arrieres a mi usure?
Pour moi, y'a pas photo :wink:
C'est pareil pour toutes les plaquettes que j'ai essayée (à l'exception peut-être des origines, mais elles freinent moyens tout le temps :mrgreen: ).
N'ayant pas d'assistance au freinage, l'usure des plaquettes à un impact important sur le feeling des freins.
Pas de problème pour n'en monter qu'à l'avant. Je pense que de toute façon le potentiel des RS42 n'est pas exploité à l'arrière car elles sont très peu utilisées.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Plaquettes....

Post by jpc42 »

Après moulte hesitation et lecture, je vais finalement rester sur les pagid RS4/2...elles sont commandés, mais en rupture de stock chez not' fournisseur bien connu sur le forum, jamais avare en conseils le nommé cubitus :wink:

j'en avais j'en remet, mais merci pour les infos greg :wink:
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
Rs2ni
Posts: 810
Joined: Sun Sep 27, 2009 9:59 pm

Re: Plaquettes....

Post by Rs2ni »

De la bonne came les pagid bleues!
Si ça ralentit mon "enclume", alors avec la tienne ça devrait aller!!! :D
User avatar
Tomcat
Posts: 513
Joined: Wed Jun 03, 2009 12:29 am
Location: Au sud de Lyon
Contact:

Re: Plaquettes....

Post by Tomcat »

Moi, je suis pas aussi enthousiaste à leur propos... Mais faut dire qu'avec moi dedans, c'est encore pire qu'une enclume comparé à 2nis ! :mrgreen:
Lotus Elise R - Aspen White / Pack Touring / Pack Sport / LSD / Clim / Probax / Harnais / Hard Top / 2bular
Image
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: Plaquettes....

Post by Nathan »

Tomcat wrote:Moi, je suis pas aussi enthousiaste à leur propos... Mais faut dire qu'avec moi dedans, c'est encore pire qu'une enclume comparé à 2nis ! :mrgreen:
C'est pourtant bien pour faire les courses....à carrefour :mrgreen:
gillelise
Posts: 13
Joined: Fri Apr 17, 2009 6:43 pm

Re: Plaquettes....

Post by gillelise »

donc tu preferes les RC5+ que les pagid RS4/2...
en fin de vie je trouvait que mes pagids n'avait plus la même niaque, et les 4 derniers mm de garnitures ont finis comme neige au soleil (normal??)
pas genant de passer en RC5+ devant pour l'equilibre de l'auto, et de garder mes pagids arrieres a mi usure?
Même expérience avec les Pagid bleues avants en fin de vie... Une course démesurée de pédale de frein et un mordant hyper aléatoire.

Donc, il y a 3 semaines, je me suis décidé à tester les RC5+ à l'avant, avec vidange du liquide, en gardant mes Pagid bleues à l'arrière (même pas à mi-usure...). Je précise que j'ai des disques rainurés et que j'ai remis mes AD 07 en lieu et place des R 888 (jouissifs sur circuit mais véritable gouffre financier à l'usage !)

Sur route, c'est vraiment nickel. Quelques dizaines de km de freinages légers pour les roder, sans procédure compliquée... Super mordant à chaud comme à froid. C'est même assez difficile d'éviter une amorce de blocage sur les freinages appuyés en AD 07. On verra en utilisation circuit dans peu de temps... J'ai aussi noté cette sensation de vibration au début mais elle a très rapidement disparu.

Pour moi, les gros plus par rapport à mon expérience des Pagid Bleues :
- aucun sifflement ! Ca avait été infernal au départ avec les RS42 même si ça s'est calmé par la suite...
- Quasiment pas de poussière en utilisation routière. Bcq moins que les Pagid jusqu'ici.
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Plaquettes....

Post by jpc42 »

merci pour ton feedback gille

mais un poil trop tard, pagid reçue (merci niniche et cubitus)
plus qu'a les montées (probalement demain si j'ai le temps)
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Plaquettes....

Post by jpc42 »

jpc42 wrote:merci pour ton feedback gille

mais un poil trop tard, pagid reçue (merci niniche et cubitus)
plus qu'a les montées (probalement demain si j'ai le temps)
je viens de changer les plaquettes avant, j'ai remis des pagid RS4/2...un jeu d'enfant a changer...même avec 2 mains Gauche...en tout cas il était grand temps de les changer
Don't Worry...Drive Happy
gillelise
Posts: 13
Joined: Fri Apr 17, 2009 6:43 pm

Re: Plaquettes....

Post by gillelise »

On verra en utilisation circuit dans peu de temps...
Bon, en mode circuit, avec 2 gros freinages de + de 190 à 40-50 km/h par tour, et bien je dirais que ces RC5 + (à l'avant uniquement pour l'instant, à l'arrière Pagid bleues à mi-usure) sont aussi performantes... Que les dites Pagid bleues précédentes !

Bon mordant, ça reste constant au moins 20 mn (il faisait 14-15°c) et avec les AD07 chauds, les amorces de blocage observées sur route ont disparu. Tjs très peu de poussière sur les jantes, et aucun couinement.

Bref, très bon compromis pour un usage mixte. On va voir au printemps prochain en combien de temps elles s'usent...
User avatar
biloul
Posts: 153
Joined: Mon Oct 18, 2010 10:33 pm

Re: Plaquettes....

Post by biloul »

Je viens de voir vos commentaires et il me semble que les CL RC5+ soient un bon compromis pour moi.

J'ai une utilisation principalement routière de ma 111S S2.
Les routes sont sinueuses et par chez moi, donc je peux me faire plaisir de temps en temps.

Je veux simplement changer mes EBC Green qui sont vraiment très limite.
Si je vous suis, les CL RC5+ seraient top. Pas de bruit, peu de poussière, bon grip à froid... et meilleur freinage.

Vous confirmez ?
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Plaquettes....

Post by Greg² »

Confirmé ;)
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Plaquettes....

Post by Cubitus111 »

J'attend juste de voir comment va évoluer l'usure des disques avec les Carbone Lorraine.

Juste une petite info, les EBC Yellow, depuis les modifications de garnitures en 2008, n'ont plus de problème de freinage à froid (référence finissant par R).
Elise S1 111S
User avatar
biloul
Posts: 153
Joined: Mon Oct 18, 2010 10:33 pm

Re: Plaquettes....

Post by biloul »

Greg² wrote:Confirmé ;)
Merci beaucoup ;)
Post Reply