PURGER FACILEMENT UNE ELISE S1

User avatar
Phil68
Posts: 38
Joined: Mon Jan 31, 2011 12:40 pm
Location: ALSACE FRANCE

PURGER FACILEMENT UNE ELISE S1

Post by Phil68 »

Voilà , apparemment j'ai eu comme tout le monde des problèmes pour avoir une bonne pédale de freins bien dure après avoir changé les conduites de freins sur ma S1 .
Avec les méthodes traditionnelles de purge , la pédale était correcte , mais restait un peu molle dans le début de la course , en tous cas , elle était moins bien qu'avec les vieilles conduites... :cry:

J'ai tout essayé :
Purge par gravité : vous ouvrez les purgeurs et laissez couler (ca marche très bien avec la plupart des autos , faut juste pas oublier de remplir le bocal de temps en temps... :D ).Résultat : pas bon devant , apparemment ok derrière (on sent bien sur la pédale que le circuit AR est ferme )
Purge traditionnelle : un pote assis dedans et "appuie....laaaaaache....apppuieeee....laaaaaache" etc etc etc... .Résultat : mieux devant , mais pédale beaucoup trop longue.... il n(est pas sorti de bulles derrière , ce qui confirme ce que j'avais déduit .
Purge avec un appareil professionnel (je suis garagiste) à dépression .Je n'avais pas voulu l'utiliser tout de suite car je n'utilise pas le même liquide pour ma Lotus que pour les simples autos : Le circuit de freinage étant depuis longtemps totalement clean avec tout ce que j'ai purgé , je fais tourner un litre de DOT 5 en boucle pendant 10 mn sur chaque purgeur.... Résultat : beaucoup mieux , mais une pédale encore légèrement spongieuse . Je ne suis toujours pas satisfait . :evil:

D'où viens le problème ? C'est évident ! Les étriers AV sont formés de deux demi étriers , reliés par un tuyau rigide qui passe par le bas .
Si il y a de l'air dans le premier demi étrier , comme il y une "chambre" à l'intérieur de celui ci , il est quasi impossible d'envoyer la bulle vers le bas pour qu'elle passe dans le tuyau et puisse ainsi sortir par le purgeur (ça pourrais marcher avec les anciens purgeurs pro , ou l'on mettais le bocal sous pression...mais , à la moindre faiblesse du bocal , celui ci éclatait et toute l'auto était pleine de lookeed...) . Si seulement il y avait un banjo pour fixer la durite sur l'étrier , ça serait facile : il suffirait d'ouvrir le banjo et de laisser faire la gravité...mais la durite est vissée dans l'étrier...

La solution lue sur ce forum qui est de retourner les étriers est tout à fait logique car elle permet de faire remonter la bulle vers le purgeur , car une fois qu'elle se trouve à l'entrée du petit tuyau , la purge la poussera dehors...

Mais cette solution ne me conviens pas car je suis fainéant et surtout , je voulais trouver une solution normale... :?

Je pense l'avoir trouvée et je voulais la faire partager aux possesseur d'Elise qui font souvent beaucoup eux même...
Comme je bosse seul , je voulais pouvoir la purger seul...

Matériel : 2 à 2.5 m de tuyau caoutchouc ou mieux , en plastique transparent que l'on pourra fixer sur le purgeur . Un bidon genre cycliste sur lequel on fixera l'autre bout du tuyau , ou une grosse seringue , ou un entonnoir , peu importe . Une seringue pour vider le bocal de liquide de freins . C'est tout . Cout 5 à dix euros..
Utile : une petite pince blocable pour pincer le tuyau .

Méthode :
1) accrocher le bidon/l'entonnoir/la grosse seringue muni de son tuyau (rayer les mentions inutiles) et préalablement remplis de liquide de frein ,le plus haut possible par rapport au purgeur (et surtout au bocal) . Il faut qu'il y ait une mise à l'air , sinon le liquide ne sortira pas.. Laisser couler un peu de liquide(pour vider l'air du tuyau) , puis fixer l'autre bout sur le purgeur .
2) vider le bocal de liquide de frein avec la seringue
3) Ouvrir le purgeur en maintenant le tuyau dessus...

C'est tout , il suffit de laisser faire la gravité . La purge va se faire à l'envers , poussant les bulles vers le bocal . Passez environ un quart de litre (ou plus ) ainsi , en pensant à vider régulièrement le bocal du maitre cylindre qui se remplis et à remplir celui du haut .Si le circuit est propre , vous pouvez recycler...
Fermer le purgeur et détachez le tuyau .Attention , celui ci est plein , ainsi que le bidon en haut ! Il faut prévoir de le pincer pour aller opérer sur les autres purgeurs .
Pensez tout de même à avoir un grand chiffon près de vous en cas d'accident...

Résultat : une pédale vraiment dure .

En fait , ce n'est que le principe de purger "à l'envers" qui est important , On peut facilement imaginer des méthodes plus radicales , par exemple une grosse seringue remplie de liquide de frein que l'on pousserais à travers le purgeur etc... Mais , par expérience , dès qu'on essaie de faire trop vite dans les purges (en pompant vite ou en tirant/ poussant trop vite) on fait de l'émultion , donc on met de l'air dans le circuit....il ne faut pas négliger que par le filetage du purgeur desserré , on peu aspirer un peu d'air !
La purge par gravité est douce et le filetage du purgeur est étanchéifié à l'entrée d'air par la légère pression que l'on créée dans le circuit de purge .En plus , pendant que la purge se fait toute seule , on peut faire autre chose...

Voilà . Si ça peut aider quelqu'un...

Amicalement

Phil
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Quand on réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Re: PURGER FACILEMENT UNE ELISE S1

Post by manu67 »

excellente analyse et solution originale!

bravo
Image
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: PURGER FACILEMENT UNE ELISE S1

Post by GODZYLA »

Ce topic m'intéresse fortement pour trois raisons :

1/ Ici tu te donne la peine d'expliquer la raison technique qui impose une purge complexe.

2/ il y a quelques jours de ça certaines personnes sur ce forum me faisaient passer pour un abruti en m'expliquant que le retournement d'étrier était je cite "une légende urbaine" et que ce n'était absolument pas nécessaire pour purger correctement...

3/ ta solution solution est très originale, différente, et ça c'est intéressant. En revanche je ne suis pas sur qu'elle soit plus rapide qu'un retournement d'étier car je l'ai fait seul avec un simple easy-bleed en quelques minutes.
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: PURGER FACILEMENT UNE ELISE S1

Post by c5lolo »

pas mal.
A voir si c'est valable sur les 4 pistons
Elise sc 2009
User avatar
Phil68
Posts: 38
Joined: Mon Jan 31, 2011 12:40 pm
Location: ALSACE FRANCE

Re: PURGER FACILEMENT UNE ELISE S1

Post by Phil68 »

c5lolo wrote:pas mal.
Mais je ne vois pas pourquoi il ne resterait pas des bulles ds la partie haute de l'étrier.
La raison est très simple : la bulle reste naturellement en haut (CQFD!) , c'est pour ca qu'elle refuse de passer de l'autre côté , vers le purgeur et à travers le petit tuyau .Par contre , en restant en haut dans le premier demi étrier , elle se trouve à l'entrée du la conduite de frein est sera naturellement poussée vers le maitre cylindre (en plus ça continue de monter!) par le liquide lègèrement sous pression que nous envoyons depuis le purgeur...voilà .
C'est pour la même raison que ça marche aussi en retournant l'étrier puisqu'on emmènera la bulle à l'entrée du petit tuyau et qu'elle sera chassée par la pression vers le purgeur .C'est une bonne solution quand on à rien à portée , ni tuyau , ni bocal...mais il faut quand même du Lookeed... :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Quand on réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
User avatar
Phil68
Posts: 38
Joined: Mon Jan 31, 2011 12:40 pm
Location: ALSACE FRANCE

Re: PURGER FACILEMENT UNE ELISE S1

Post by Phil68 »

c5lolo wrote:pas mal.
A voir si c'est valable sur les 4 pistons
Cette méthode marchera avec tous les systèmes de freinages , mais quand il est logiquement conçu , la simple purge par gravité (en ouvrant le purgeur et en laissant couler fonctionne aussi .
Mais les circuits de freinage "normaux" ne présentent pas de difficultés à purger...ma S1 est la première auto à m'emm....r comme ça !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Quand on réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: PURGER FACILEMENT UNE ELISE S1

Post by Z_de_Suisse »

Ce que tu appelles le purgeur, c'est la vis de purge sur les etriers ?

Tu fais donc les roues les unes apres les autres, en aspirant dans le bocal le liquide "sale" qui remonte par gravite. Quand tu vas changer de roue tu vas aspirer un peu de liquide propre venant de la precedente roue. C'est bien ca ?

Il n'y a pas de risque de coincer une bulle dans le maitre cylindre ?
Image
User avatar
marvin
Posts: 162
Joined: Tue Jan 20, 2009 1:19 pm
Location: Eu, 3 villes soeurs
Contact:

Re: PURGER FACILEMENT UNE ELISE S1

Post by marvin »

GODZYLA wrote:Ce topic m'intéresse fortement pour trois raisons :

1/ Ici tu te donne la peine d'expliquer la raison technique qui impose une purge complexe.

2/ il y a quelques jours de ça certaines personnes sur ce forum me faisaient passer pour un abruti en m'expliquant que le retournement d'étrier était je cite "une légende urbaine" et que ce n'était absolument pas nécessaire pour purger correctement...

3/ ta solution solution est très originale, différente, et ça c'est intéressant. En revanche je ne suis pas sur qu'elle soit plus rapide qu'un retournement d'étier car je l'ai fait seul avec un simple easy-bleed en quelques minutes.
Je persiste et signe :whistle:
"Light is right"
User avatar
gttac
Posts: 266
Joined: Tue Feb 13, 2007 7:25 pm
Location: vallée d'azergues (69)

Re: PURGER FACILEMENT UNE ELISE S1

Post by gttac »

marvin wrote:
GODZYLA wrote:Ce topic m'intéresse fortement pour trois raisons :

1/ Ici tu te donne la peine d'expliquer la raison technique qui impose une purge complexe.

2/ il y a quelques jours de ça certaines personnes sur ce forum me faisaient passer pour un abruti en m'expliquant que le retournement d'étrier était je cite "une légende urbaine" et que ce n'était absolument pas nécessaire pour purger correctement...

3/ ta solution solution est très originale, différente, et ça c'est intéressant. En revanche je ne suis pas sur qu'elle soit plus rapide qu'un retournement d'étier car je l'ai fait seul avec un simple easy-bleed en quelques minutes.
Je persiste et signe :whistle:
t'es pas croyable :mrgreen:

que tu n'ai jamais eu de problème sans retourner tes étriers, je le crois volontier et tu n'es surement pas le seul, et tant mieux :wink:
mais pourquoi refuses-tu d'entendre ceux qui ont eu des problèmes et les ont résolu en faisant cette manip ? :think:
entre le Japon et l'angleterre
User avatar
gttac
Posts: 266
Joined: Tue Feb 13, 2007 7:25 pm
Location: vallée d'azergues (69)

Re: PURGER FACILEMENT UNE ELISE S1

Post by gttac »

Z_de_Suisse wrote:Ce que tu appelles le purgeur, c'est la vis de purge sur les etriers ?

Tu fais donc les roues les unes apres les autres, en aspirant dans le bocal le liquide "sale" qui remonte par gravite. Quand tu vas changer de roue tu vas aspirer un peu de liquide propre venant de la precedente roue. C'est bien ca ?

Il n'y a pas de risque de coincer une bulle dans le maitre cylindre ?
oui, pour le MC, pas de risque? :?:
entre le Japon et l'angleterre
User avatar
Phil68
Posts: 38
Joined: Mon Jan 31, 2011 12:40 pm
Location: ALSACE FRANCE

Re: PURGER FACILEMENT UNE ELISE S1

Post by Phil68 »

Z_de_Suisse wrote:Ce que tu appelles le purgeur, c'est la vis de purge sur les etriers ?

Tu fais donc les roues les unes apres les autres, en aspirant dans le bocal le liquide "sale" qui remonte par gravite. Quand tu vas changer de roue tu vas aspirer un peu de liquide propre venant de la precedente roue. C'est bien ca ?

Il n'y a pas de risque de coincer une bulle dans le maitre cylindre ?
Salut

Oui , le purgeur est la vis de purge sur l'étrier
Oui , on fait les roues une après l'autre
Non , quand tu changera de roue tu n'aspirera pas du liquide de l'autre roue...si tu as fermé le purgeur de celle ci...ce qui est fortement conseillé après une purge sous peine de manquer de freins au premier virage:mrgreen:
Oui , tu repousse le liquide sale vers le bocal du maitre cylindre que tu vide au fur et a mesure avec la seringue ...
Non , il ne restera pas de bulle d'air dans le maitre cylindre , quand tu laisse la pédale de frein au repos , le bocal et le maitre cylindre communiquent directement (ça se ferme dès que tu appuie sur la pédale ) et comme les bulles montent...


Loin de moi l'idée d'avoir la science infuse ! Je voulais juste partager une expérience vécue , sans plus . Et non lancer une polémique...après tout , chacun fait comme il veut....mais quand je lis le topic ou il est question de retourner l'étrier (judicieux) et que je vois que certains aiment mieux une pédale plus molle.... :shifty:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Quand on réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
User avatar
marvin
Posts: 162
Joined: Tue Jan 20, 2009 1:19 pm
Location: Eu, 3 villes soeurs
Contact:

Re: PURGER FACILEMENT UNE ELISE S1

Post by marvin »

Qui a parlé de pédale molle? ceux qui n'appliquent pas les principes Shadock?
:P
"Light is right"
Frédéric de Toulon
Posts: 87
Joined: Sun Apr 18, 2010 1:55 am

Re: PURGER FACILEMENT UNE ELISE S1

Post by Frédéric de Toulon »

Salut,
il faut savoir aussi que
SI l'auto et équipée d'un ABS,il faut impérativement
purger avec le contac allumé. :whistle:
User avatar
Phil68
Posts: 38
Joined: Mon Jan 31, 2011 12:40 pm
Location: ALSACE FRANCE

Re: PURGER FACILEMENT UNE ELISE S1

Post by Phil68 »

Frédéric de Toulon wrote:Salut,
il faut savoir aussi que
SI l'auto et équipée d'un ABS,il faut impérativement
purger avec le contac allumé. :whistle:

Quoi , Ya des S1 avec ABS ? Et direction assistée ? Et antipatinage ? Et correcteurs de trajectoire ? Et climatisation ? Et vitres electriques ? Essuie glace variable automatique en fonction de la pluie ? Et phares qui s'allument tout seul quand on rentre dans un tunnel ? Et caméra de pare chocs pour se garer plus facilement ? Et régulateur de vitesse ? Et sièges à mémoire de position ? Chauffants ?
Et diesel ?.....j'en veux une tout de suite ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon , un peu de patience , je crois qu'on aura droit à tout ça sur la prochaine Elise , pour seulement 450 kg de plus ! :twisted:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Quand on réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: PURGER FACILEMENT UNE ELISE S1

Post by Z_de_Suisse »

Phil68 wrote:Quoi , Ya des S1 avec (...) Et climatisation ? (...)
Ca, oui, ca existe, j'en ai meme eu une au debut ! ;-)


En tout cas, merci pour l'astuce. J'essaierai ca dans pas tres longtemps puisque j'ai change mes flexibles egalement.

A+
Image
Post Reply