PURGER FACILEMENT UNE ELISE S1
Posted: Mon Apr 18, 2011 10:08 am
Voilà , apparemment j'ai eu comme tout le monde des problèmes pour avoir une bonne pédale de freins bien dure après avoir changé les conduites de freins sur ma S1 .
Avec les méthodes traditionnelles de purge , la pédale était correcte , mais restait un peu molle dans le début de la course , en tous cas , elle était moins bien qu'avec les vieilles conduites...
J'ai tout essayé :
Purge par gravité : vous ouvrez les purgeurs et laissez couler (ca marche très bien avec la plupart des autos , faut juste pas oublier de remplir le bocal de temps en temps... ).Résultat : pas bon devant , apparemment ok derrière (on sent bien sur la pédale que le circuit AR est ferme )
Purge traditionnelle : un pote assis dedans et "appuie....laaaaaache....apppuieeee....laaaaaache" etc etc etc... .Résultat : mieux devant , mais pédale beaucoup trop longue.... il n(est pas sorti de bulles derrière , ce qui confirme ce que j'avais déduit .
Purge avec un appareil professionnel (je suis garagiste) à dépression .Je n'avais pas voulu l'utiliser tout de suite car je n'utilise pas le même liquide pour ma Lotus que pour les simples autos : Le circuit de freinage étant depuis longtemps totalement clean avec tout ce que j'ai purgé , je fais tourner un litre de DOT 5 en boucle pendant 10 mn sur chaque purgeur.... Résultat : beaucoup mieux , mais une pédale encore légèrement spongieuse . Je ne suis toujours pas satisfait .
D'où viens le problème ? C'est évident ! Les étriers AV sont formés de deux demi étriers , reliés par un tuyau rigide qui passe par le bas .
Si il y a de l'air dans le premier demi étrier , comme il y une "chambre" à l'intérieur de celui ci , il est quasi impossible d'envoyer la bulle vers le bas pour qu'elle passe dans le tuyau et puisse ainsi sortir par le purgeur (ça pourrais marcher avec les anciens purgeurs pro , ou l'on mettais le bocal sous pression...mais , à la moindre faiblesse du bocal , celui ci éclatait et toute l'auto était pleine de lookeed...) . Si seulement il y avait un banjo pour fixer la durite sur l'étrier , ça serait facile : il suffirait d'ouvrir le banjo et de laisser faire la gravité...mais la durite est vissée dans l'étrier...
La solution lue sur ce forum qui est de retourner les étriers est tout à fait logique car elle permet de faire remonter la bulle vers le purgeur , car une fois qu'elle se trouve à l'entrée du petit tuyau , la purge la poussera dehors...
Mais cette solution ne me conviens pas car je suis fainéant et surtout , je voulais trouver une solution normale...
Je pense l'avoir trouvée et je voulais la faire partager aux possesseur d'Elise qui font souvent beaucoup eux même...
Comme je bosse seul , je voulais pouvoir la purger seul...
Matériel : 2 à 2.5 m de tuyau caoutchouc ou mieux , en plastique transparent que l'on pourra fixer sur le purgeur . Un bidon genre cycliste sur lequel on fixera l'autre bout du tuyau , ou une grosse seringue , ou un entonnoir , peu importe . Une seringue pour vider le bocal de liquide de freins . C'est tout . Cout 5 à dix euros..
Utile : une petite pince blocable pour pincer le tuyau .
Méthode :
1) accrocher le bidon/l'entonnoir/la grosse seringue muni de son tuyau (rayer les mentions inutiles) et préalablement remplis de liquide de frein ,le plus haut possible par rapport au purgeur (et surtout au bocal) . Il faut qu'il y ait une mise à l'air , sinon le liquide ne sortira pas.. Laisser couler un peu de liquide(pour vider l'air du tuyau) , puis fixer l'autre bout sur le purgeur .
2) vider le bocal de liquide de frein avec la seringue
3) Ouvrir le purgeur en maintenant le tuyau dessus...
C'est tout , il suffit de laisser faire la gravité . La purge va se faire à l'envers , poussant les bulles vers le bocal . Passez environ un quart de litre (ou plus ) ainsi , en pensant à vider régulièrement le bocal du maitre cylindre qui se remplis et à remplir celui du haut .Si le circuit est propre , vous pouvez recycler...
Fermer le purgeur et détachez le tuyau .Attention , celui ci est plein , ainsi que le bidon en haut ! Il faut prévoir de le pincer pour aller opérer sur les autres purgeurs .
Pensez tout de même à avoir un grand chiffon près de vous en cas d'accident...
Résultat : une pédale vraiment dure .
En fait , ce n'est que le principe de purger "à l'envers" qui est important , On peut facilement imaginer des méthodes plus radicales , par exemple une grosse seringue remplie de liquide de frein que l'on pousserais à travers le purgeur etc... Mais , par expérience , dès qu'on essaie de faire trop vite dans les purges (en pompant vite ou en tirant/ poussant trop vite) on fait de l'émultion , donc on met de l'air dans le circuit....il ne faut pas négliger que par le filetage du purgeur desserré , on peu aspirer un peu d'air !
La purge par gravité est douce et le filetage du purgeur est étanchéifié à l'entrée d'air par la légère pression que l'on créée dans le circuit de purge .En plus , pendant que la purge se fait toute seule , on peut faire autre chose...
Voilà . Si ça peut aider quelqu'un...
Amicalement
Phil
Avec les méthodes traditionnelles de purge , la pédale était correcte , mais restait un peu molle dans le début de la course , en tous cas , elle était moins bien qu'avec les vieilles conduites...
J'ai tout essayé :
Purge par gravité : vous ouvrez les purgeurs et laissez couler (ca marche très bien avec la plupart des autos , faut juste pas oublier de remplir le bocal de temps en temps... ).Résultat : pas bon devant , apparemment ok derrière (on sent bien sur la pédale que le circuit AR est ferme )
Purge traditionnelle : un pote assis dedans et "appuie....laaaaaache....apppuieeee....laaaaaache" etc etc etc... .Résultat : mieux devant , mais pédale beaucoup trop longue.... il n(est pas sorti de bulles derrière , ce qui confirme ce que j'avais déduit .
Purge avec un appareil professionnel (je suis garagiste) à dépression .Je n'avais pas voulu l'utiliser tout de suite car je n'utilise pas le même liquide pour ma Lotus que pour les simples autos : Le circuit de freinage étant depuis longtemps totalement clean avec tout ce que j'ai purgé , je fais tourner un litre de DOT 5 en boucle pendant 10 mn sur chaque purgeur.... Résultat : beaucoup mieux , mais une pédale encore légèrement spongieuse . Je ne suis toujours pas satisfait .
D'où viens le problème ? C'est évident ! Les étriers AV sont formés de deux demi étriers , reliés par un tuyau rigide qui passe par le bas .
Si il y a de l'air dans le premier demi étrier , comme il y une "chambre" à l'intérieur de celui ci , il est quasi impossible d'envoyer la bulle vers le bas pour qu'elle passe dans le tuyau et puisse ainsi sortir par le purgeur (ça pourrais marcher avec les anciens purgeurs pro , ou l'on mettais le bocal sous pression...mais , à la moindre faiblesse du bocal , celui ci éclatait et toute l'auto était pleine de lookeed...) . Si seulement il y avait un banjo pour fixer la durite sur l'étrier , ça serait facile : il suffirait d'ouvrir le banjo et de laisser faire la gravité...mais la durite est vissée dans l'étrier...
La solution lue sur ce forum qui est de retourner les étriers est tout à fait logique car elle permet de faire remonter la bulle vers le purgeur , car une fois qu'elle se trouve à l'entrée du petit tuyau , la purge la poussera dehors...
Mais cette solution ne me conviens pas car je suis fainéant et surtout , je voulais trouver une solution normale...
Je pense l'avoir trouvée et je voulais la faire partager aux possesseur d'Elise qui font souvent beaucoup eux même...
Comme je bosse seul , je voulais pouvoir la purger seul...
Matériel : 2 à 2.5 m de tuyau caoutchouc ou mieux , en plastique transparent que l'on pourra fixer sur le purgeur . Un bidon genre cycliste sur lequel on fixera l'autre bout du tuyau , ou une grosse seringue , ou un entonnoir , peu importe . Une seringue pour vider le bocal de liquide de freins . C'est tout . Cout 5 à dix euros..
Utile : une petite pince blocable pour pincer le tuyau .
Méthode :
1) accrocher le bidon/l'entonnoir/la grosse seringue muni de son tuyau (rayer les mentions inutiles) et préalablement remplis de liquide de frein ,le plus haut possible par rapport au purgeur (et surtout au bocal) . Il faut qu'il y ait une mise à l'air , sinon le liquide ne sortira pas.. Laisser couler un peu de liquide(pour vider l'air du tuyau) , puis fixer l'autre bout sur le purgeur .
2) vider le bocal de liquide de frein avec la seringue
3) Ouvrir le purgeur en maintenant le tuyau dessus...
C'est tout , il suffit de laisser faire la gravité . La purge va se faire à l'envers , poussant les bulles vers le bocal . Passez environ un quart de litre (ou plus ) ainsi , en pensant à vider régulièrement le bocal du maitre cylindre qui se remplis et à remplir celui du haut .Si le circuit est propre , vous pouvez recycler...
Fermer le purgeur et détachez le tuyau .Attention , celui ci est plein , ainsi que le bidon en haut ! Il faut prévoir de le pincer pour aller opérer sur les autres purgeurs .
Pensez tout de même à avoir un grand chiffon près de vous en cas d'accident...
Résultat : une pédale vraiment dure .
En fait , ce n'est que le principe de purger "à l'envers" qui est important , On peut facilement imaginer des méthodes plus radicales , par exemple une grosse seringue remplie de liquide de frein que l'on pousserais à travers le purgeur etc... Mais , par expérience , dès qu'on essaie de faire trop vite dans les purges (en pompant vite ou en tirant/ poussant trop vite) on fait de l'émultion , donc on met de l'air dans le circuit....il ne faut pas négliger que par le filetage du purgeur desserré , on peu aspirer un peu d'air !
La purge par gravité est douce et le filetage du purgeur est étanchéifié à l'entrée d'air par la légère pression que l'on créée dans le circuit de purge .En plus , pendant que la purge se fait toute seule , on peut faire autre chose...
Voilà . Si ça peut aider quelqu'un...
Amicalement
Phil