Ca griiiiiiiiiiiiince

Gelbique
Posts: 16
Joined: Sat Jan 02, 2010 11:36 am

Ca griiiiiiiiiiiiince

Post by Gelbique »

Bonjour à tous,

J'ai changé dernièrement mes disques Av ainsi que les 4 plaquettes, depuis, en freinage léger, énorme grincement, pourtant l'installation a bien été effectuée dans les règles de l'art avec "poncage" des pièces et rodage.

http://www.ebay.co.uk/itm/Lotus-Elise-S ... 1160739847

D'après un mécanicien, la matière des plaquettes ne serait pas trop amie avec les nouveaux disques.

Plaquettes Mintex comme avant mais disques differents.

Pensez-vous qu'il s'agit bien de cela, si oui, auriez-vous des plaquettes à me recommander (prix/efficacité bien que 98% route)

Merci beaucoup pour votre aide
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Ca griiiiiiiiiiiiince

Post by GODZYLA »

PAs grave le bruit, du moment que ça freine....

Tu verrai (ou plutot écouterai) mes PAGID...... HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIKKKKKKKKKKKKKK :mrgreen:
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Ca griiiiiiiiiiiiince

Post by Cubitus111 »

C'est quoi les disques ?
Elise S1 111S
Gelbique
Posts: 16
Joined: Sat Jan 02, 2010 11:36 am

Re: Ca griiiiiiiiiiiiince

Post by Gelbique »

User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Ca griiiiiiiiiiiiince

Post by sylvain007 »

:shock: :shock: :shock:
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
Gelbique
Posts: 16
Joined: Sat Jan 02, 2010 11:36 am

Re: Ca griiiiiiiiiiiiince

Post by Gelbique »

:oops: Qu'y a t'il Sylvain007
User avatar
cedrouille
Posts: 612
Joined: Mon Nov 24, 2008 10:22 am

Re: Ca griiiiiiiiiiiiince

Post by cedrouille »

Pareil en pagid, et je couine, c'est plutot à chaud que ça fait du bruit, mais quand ça commence...c'est vraiment pénible, genre en ville j'utilise parfois le frein à main pour ralentir au feux ou devant des flics....
Elise S2 - 120CV - presque full stock. Clim
User avatar
Gagat
Posts: 19
Joined: Sun Mar 25, 2012 10:15 am

Re: Ca griiiiiiiiiiiiince

Post by Gagat »

Pareil pour moi avec les Pagid RS42 que je viens de monter, si ça ne se calme pas ces plaquettes finiront sur le bon coin! je déteste les plaquettes qui couinent :evil:
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Ca griiiiiiiiiiiiince

Post by EliseS1-Bzh »

sylvain007 wrote::shock: :shock: :shock:
Gelbique wrote::oops: Qu'y a t'il Sylvain007
Je pense que la photo est non contractuelle, sinon y'a un trou de trop :mrgreen:
Pour éviter le grincement il faut préparer les plaquettes : poncer les 5 à 10 premiers mm du côté d'attaque, pour ne pas que le contact se fasse sur une arête vive.

Le grincement c'est une instabilité dans le contact entre disque et plaquette, donc c'est autant lié à la des caractéristiques du matériau qu'à des caractéristiques géométriques.
Et un matériau qui, à lui seul, empêche l'instabilité, c'est nécessairement un matériau dont le grip diminue quand la puissance de freinage, donc la température, augmente. Pas top
Ce qui se passe en gros dans chaque cas :
Plaquette qui couine :
Contact -> arc-boutement de la plaquette sur le disque -> concentration de l'effort de freinage sur une zone très faible (arête d'attaque) -> décrochement brutal -> contact sur toute la plaquette -> arc-boutement... etc (-> vibrations)
Plaquette en guimauve :
Contact -> arc-boutement de la plaquette sur le disque -> concentration de l'effort de freinage sur une zone très faible (arête d'attaque) -> baisse de grip de cette zone -> effort de freinage déplacé progressivement vers le milieu de la plaquette (pas de décrochement)
Plaquette qui couinait mais arrondie :
Contact -> arc-boutement de la plaquette sur le disque -> concentration progressive (arrondi) de l'effort de freinage sur une zone de plus en plus faible -> équilibre stable -> pas de décrochement, pas de vibrations

(enfin c'est du théorique hein...)
Réjouis-toi d'avoir des bonnes plaquettes grinçantes et mets-y un coup de papier de verre (à recommencer quand l'usure aura bouffé l'arrondi) ce n'est pas miraculeux mais ça aide
S1 120ch sur le billard...
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Ca griiiiiiiiiiiiince

Post by birdy »

="EliseS1-Bzh"
Pour éviter le grincement il faut préparer les plaquettes : poncer les 5 à 10 premiers mm du côté d'attaque, pour ne pas que le contact se fasse sur une arête vive......
Si tu enlèves 5 à 10 mm sur les plaquettes, il ne va plus rester gd chose ... :mrgreen:
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Ca griiiiiiiiiiiiince

Post by EliseS1-Bzh »

Poncer sur 5 à 10 mm de large, pas retirer 5 à 10mm d'épaisseur :lol:
S1 120ch sur le billard...
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Ca griiiiiiiiiiiiince

Post by birdy »

vi, mais avoue que c'était tentant ! :mrgreen:
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Ca griiiiiiiiiiiiince

Post by EliseS1-Bzh »

Oui et tu as bien fait de soulever la question, des fois que certains auraient essayé... :mrgreen:
S1 120ch sur le billard...
Gelbique
Posts: 16
Joined: Sat Jan 02, 2010 11:36 am

Re: Ca griiiiiiiiiiiiince

Post by Gelbique »

J'ai limé les bords de mes plaquettes + changé le système de fixation (EP) et tout est nickel mnt
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Ca griiiiiiiiiiiiince

Post by Coulman78 »

Changé le système EP ?
Limé, j'ai déjà vu ça aussi quelque part mais tu peux nous en dire plus stp.
Post Reply