[Résolu]Problème de blocage de disque

Post Reply
Ben81
Posts: 8
Joined: Sat Mar 13, 2010 8:10 pm

[Résolu]Problème de blocage de disque

Post by Ben81 »

Bonjour à tous, voilà j'aurais besoin d'aide car là je bloque (c'est le cas de le dire). Je viens de refaire le freinage de mon Elise S1 99 avec à l'arrière plaquettes EBC Yellow sur disques d'origine et à l'avant plaquettes EBC Yellow+disques EBC Turbo Groove neufs et purge RBF 600. Changement sans grande difficultés mais une fois tout remonté je me rends compte que ma roue Av gauche bloque sur 1/4 de tour c'est à dire que c'est comme s'il y avait un voile au niveau du disque.
Alors je redémonte, remonte... j'ai nettoyé le moyeu ainsi que la jante au niveau de la partie qui est en contact avec le disque. J'ai essayé avec l'autre roue avant et les autres écrous mais rien ne change. Si je dévisse un peu les écrous de roue ça ne frotte pas beaucoup lorsque je fais tourner la roue mais au moment où je serre les écrous il y a ce blocage. Donc j'en conclue que lorsque ma roue écrase le disque et le coince cela provoque un déplacement du disque et il vient frotter les plaquettes sur 1/4 de tour.
Alors est-ce que cela peut venir du moyeu, de l'étrier (vis d'étrier tordues?)... ?
En espérant avoir été assez clair. Merci d'avance pour vos idées.
Last edited by Ben81 on Mon Jan 23, 2012 9:25 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: Problème de blocage de disque

Post by Rémy »

Salut

Essaye de croiser les disques gauche et droite. Tu sauras déja si ça vient du disque.
User avatar
julien -exige
Posts: 55
Joined: Tue Jul 12, 2011 10:33 am
Location: Genève

Re: Problème de blocage de disque

Post by julien -exige »

c'est peu être ta jantes qui frotte ?
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: Problème de blocage de disque

Post by AAS13 »

salut,
regarde si l'intérieur de ta jante ne touche pas la pince de frein (épaisseur du flasque de disque plus fin)
ou si tu es en montage goujons qu'ils ne dépassent pas à l'intérieur et touchent le porte moyeux (même raison)
tu peut aussi remplacer l'épaisseur de la roue par des entretoises pour faire l'essaie sans la roue.
bonnes recherches :wink:
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Problème de blocage de disque

Post by c5lolo »

ca doit être tes plaquettes qui sont trop épaisses.
Soit tu laisses et tu forces un peu, ça devrait disparaitre en quelques km.
Ou alors tu démontes et tu passes la plaquette au papier de verre 100 sur une surface plane
Elise sc 2009
Ben81
Posts: 8
Joined: Sat Mar 13, 2010 8:10 pm

Re: Problème de blocage de disque

Post by Ben81 »

Merci pour vos pistes. Je crois avoir enfin trouvé le problème: le moyeux coté Gauche a été changé dans le passé et il y a une petite collerette au niveau du siège du moyeux qui augmente d'1,5mm le diamètre. Conséquence, le disque ne rentre pas complètement et se met en travers lorsque je visse complètement la roue. Je vais donc faire aléser le trou central du disque de 2mm pour qu'il rentre complètement ce coup ci.
Je vous dirais lorsque le problème sera résolu avec une photo explicative.
Ben81
Posts: 8
Joined: Sat Mar 13, 2010 8:10 pm

Re: Problème de blocage de disque

Post by Ben81 »

Voilà, le problème est enfin réglé, j'ai fait aléser le trou central du disque de 2mm afin qu'il rentre correctement sur le moyeu. Voici une photo pour vous montrer la collerette fautive. Merci pour votre aide en tous cas.
Image
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: [Résolu]Problème de blocage de disque

Post by c5lolo »

merci pour ta courtoisie!
On ne t'a pas été d'une grande aide. L'essentiel est que t'aies trouvé.
Last edited by c5lolo on Tue Jan 24, 2012 8:35 am, edited 1 time in total.
Elise sc 2009
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: [Résolu]Problème de blocage de disque

Post by AAS13 »

:clap: et merci du retour :wink:
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: [Résolu]Problème de blocage de disque

Post by sylvain007 »

Bien vu! Sympa d'avoir posté la résolution du problème :clap:
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
Post Reply