frein

Post Reply
User avatar
david111s
Posts: 7
Joined: Wed Sep 10, 2014 12:51 pm

frein

Post by david111s »

Bonjour ,
je vais changer mes plaquettes !!!
J'ai une élise 111s depuis quelques temps ,avec 4 pagid qui ont l'air presque neuves , mais qui doivent avoir quelques années ! .
la sensation au freinage : pédale dure pas d'assistance sur la 111s pas de bruits pas de mordant du tout !
un peu mieux à chaud , mais rien de formidable .
durites aviations au 4 étriers et liquide RBF600 le contrôle technique n'a révélé aucun problème ...
Je pense pas que ce soit dans ma tête :snooty: .
Bref je veux du frein à froid et à chaud , pas laisser le pied traîner sur la pédale pour monter en température .
Je me sers de ma Lotus en usage routier pas de piste ou occasionnel .
J'ai regardé le forum mais il y a de tout .
Je pense que mes pagid sont brûlées et je pensais les remplacées (les 4 ?) par des EBC red stuff ?
Quelqu'un peu me dire si ça n'est pas une erreur vu mes attentes ?
Merci d'avance. :clap:
User avatar
Ryo
Posts: 174
Joined: Tue Nov 12, 2013 1:00 am

Re: frein

Post by Ryo »

du red stuff... mouais.... pas de mauvaises plaquettes si tu tombes pas sur de mauvaises séries...
perso, je prend pas...
tu as de l avia et du rbf600, c est pas cohérent de mettre du red stuff

qq questions :
1.quelles sont tes pagid ? bleue , noire?
2.quel age et cb de km les pagid?
3.as tu toi même fait le rodage des pagid?
4. quel age a ton rbf600?

tu peux tjs retirer tes plaquettes et les poncer un peu, les remettre et voir ce que ca donne
ou les remplacer par des nouvelle pagid, carbone lorraine , ferrodo,....
ou alors ton rbf600 est trop vieux et a pris de l humidité
Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S137CH&S220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum
User avatar
david111s
Posts: 7
Joined: Wed Sep 10, 2014 12:51 pm

Re: frein

Post by david111s »

Bonjour Ryo et merci pour ta réponse .
les pagids sont bleues.
elles ont au moins 5 ans , la voiture devait faire 2000 km par an depuis leur montage ...l'ancien proprio ne s'en servait plus .
tout a été monté en même temps je pense .
La voiture est passée dernièrement chez Bauden racing qui confirme que les freins sont pas mordant .
Je préfère les changer que de les poncer est avoir un freinage de mobylette...
Mais je met quoi ? :?:
Merci.
User avatar
Ryo
Posts: 174
Joined: Tue Nov 12, 2013 1:00 am

Re: frein

Post by Ryo »

1.Liquide de Frein
c est deja mal parti, si je comprend, le rbf600 et les pagid on 5 ans?
si je devais mettre en cause qqch, ce serait le ldf, pas les pagid

le liquide de frein d origine doit être remplacé tout les 2 ans, mais peut bien faire son job pendant 4 ans, mais ce n est pas optimal
le rbf 600 etant un ldf + performant, doit être remplacé tous les ans, en tt cas il ne faut pas dépasser les 2 ans avant de le remplacer

--> donc je remplacerais le LDF en priorité, si piste ou mixte avec du rbf 600 a remplacer tous les ans(max2ans) ou de l origine si mixte ou routier tous les 2 ans (max 4ans)

2.les pagid
normalement, même après 5 ans, je ne vois pas pq les pagid bleue perdrait de leur qualité de freinage.
Sauf si elles n ont pas été rodée ou mal rodée

pour faire simple
les nouvelles elise sont livrées en brembo...., environs 250€ de plaquette pour les 4 coins--> freine très bien, pour un usage route et du trackday occasionnel
les pagid bleue freinent encore mieux, mais peuvent + facilement siffler --> très bien pour un usage mixte de track et de route...
il y a d autre alternatives, bien sur
Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S137CH&S220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum
User avatar
david111s
Posts: 7
Joined: Wed Sep 10, 2014 12:51 pm

Re: frein

Post by david111s »

Bon , je vais changer le liquide de frein .
ET puis , changer par sécurité les plaquettes .
je vous tiens au courant dés que fait .merci Ryo
User avatar
Ryo
Posts: 174
Joined: Tue Nov 12, 2013 1:00 am

Re: frein

Post by Ryo »

avec plaisir
Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S137CH&S220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: frein

Post by FabriziomTS »

Salut
Changer le ldf est une très bonne idée. RBF600 c'est bien, mais Castrol SRF c'est mieux. Plus cher, mais ne reprend que très peu d'humidité.

Pour purger les étriers avants, n'oublie pas de les retourner sur le disque pour purger les 2 purgeurs... sinon freinage mauvais assuré.

Concernant les plaquettes, j'ai eu 3 jeux sur les memes disques (EBC ultimax), à chaque fois toilés entre 2 jeux de plaquettes. D'abord des Greenstuff, nulles en tout. des ralentisseurs on va dire...
Ensuite des Yellowstuff, bof à froid, bien a chaud. Et surtout super nulles après avoir refroidie. Il faut les refaire après chaque sortie un peu fort... (et c'était le meme phénmène sur mon Z4)
Et pour finir, des CL RC5+, une différence incroyable. Mordant, beaucoup plus de puissance, pédale s'enfonçant beaucoup moins, bien ligneuse... Telle qu'elle aurait toujours du etre!
tout ça avec le meme ldf a chaque fois en RBF600 qui avait 1 an et demi lors du montage des RC5+.

Bref à conseiller comme plaquettes!

Bon courage et tiens nous au jus.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
david111s
Posts: 7
Joined: Wed Sep 10, 2014 12:51 pm

Re: frein

Post by david111s »

merci .
Donc purge du liquide et RC5+ (c'est pas celles qui flottent dans les étriers ?).
User avatar
Ryo
Posts: 174
Joined: Tue Nov 12, 2013 1:00 am

Re: frein

Post by Ryo »

Rc5, pagid bleue ou origine brembo...
Les 3 sont bien appreciées

Perso, en pagid bleue, je n ai rien a leur reprocher. Elle couine tres peu, pas de poussiere aggressive pour les jantes, freinage excellent a froid et a chaud, tres bonne endurance
Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S137CH&S220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: frein

Post by FabriziomTS »

Si. Les rc5+ il faut juste ajouter les petits caoutchouc sur les etriers et c tout bon!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Post Reply