Choix Nitron/JRZ/Lotus A111C0138S/Ohlins

Post Reply
User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

Choix Nitron/JRZ/Lotus A111C0138S/Ohlins

Post by Lucky »

Donc ma question est assez simple, et pour une S1:

Lesquel choisir? Pourquoi? Avantages et inconvenients des 4?

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur les A111C0138S? C'est ceux là que l'on appelle "LSS"? Quels sont les réglages que l'on peut faire dessus? Sont-ils révisables?

Tout retour d'expérience est bon à prendre!!!

Pour info:

A111C0138S: 1000€ environ
Nitron 2 voies: 1625€
JRZ 2 voies: 1899€
Ohlins: 2490€
Kart driver for ever...
Game Over
Posts: 299
Joined: Mon Mar 06, 2006 11:23 am
Location: 06 - France

Post by Game Over »

De ce que j'ai entendu dire les Nitrons seraient les mieux adaptés, le "propriétaire" de la marque roulerait en Elise. Enfin ce sont les rumeurs :lol:

Sinon les Nitrons sont très secs et les Ohlins seraient le meilleur rapport perf/confort.

:wink:
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
User avatar
ELOI
Posts: 107
Joined: Mon May 29, 2006 2:13 pm
Location: LAON (France 02000)

Post by ELOI »

En exige S1, je pense même...
User avatar
Prophet
Posts: 217
Joined: Tue Apr 25, 2006 11:23 pm
Location: Lausanne

Post by Prophet »

Et Leda?

Mon garagiste me conseil cette marque (il fait aussi de la compet et a une elise mk1 111s bien préparé monté avec des Leda).
User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

Post by Lucky »

Salut Prophet! 8)

Tu vas bien depuis le Mas Du Clos?

C'est vrai que les Leda c'est aussi une bonne idée...
J'ai essayé la clio d'Olin montée avec, et franchement c'était très très bon! :shock:

Le problème c'est pour les réglages. Il y a beaucoup plus de connaissance dispo pour les nitron par exemple.

Au niveau prix pour une Elise ça donne quoi? Dans les 2000€?
Kart driver for ever...
User avatar
jcserres
Posts: 65
Joined: Wed Jun 15, 2005 10:04 am
Location: Finistère, FRANCE
Contact:

Re: Choix Nitron/JRZ/Lotus A111C0138S/Ohlins

Post by jcserres »

Lucky wrote:Lesquel choisir? Pourquoi? Avantages et inconvenients des 4?

A111C0138S: 1000€ environ
Nitron 2 voies: 1625€
JRZ 2 voies: 1899€
Ohlins: 2490€
Pour le prix des Nitron, tu as du confondre :
1625 € c'est le prix des 1 voie : http://www.nitron.co.uk/shop/index.php? ... ducts_id=7
Les 2 voies coûtent 2550 € : http://www.nitron.co.uk/shop/index.php? ... ucts_id=23

Sur mon Elise Mk2, j'ai monté des Nitrons 2 voies.
J'en suis très content. Les Nitrons sont du bon matériel. La tenue de route est géniale, la voiture très efficace et facile à conduire.
Par rapport aux 1 voie, les 2 voies ont des avantages et des inconvénients :
Avantages :
+ Offrent énormément de combinaisons de réglages,
+ Quand tu fais un changement de réglage, tu ne touche qu'à la compression, ou bien qu'à la détente, ce qui rend les choses plus claires pour l'analyse des changements induits dans le comportement de l'auto,
+ Grace au réservoir séparé, l'amortissement est plus constant car il y a plus de liquide, qui a donc moins tendance à chauffer, et qui garde donc une viscosité plus constante.

Inconvénients :
- Plus chers,
- Un peu plus longs à monter car il faut fixer les réservoirs séparés,
- Offrent énormément de combinaisons de réglages (je sais, je l'ai dit aussi dans les avantages, mais ça peut devenir un inconvénient car on peut s'y perdre complètement...),
- Plus longs à régler quand tu arrive au circuit le matin, car il faut régler la détente et la compression sur les 4 roues (8 réglages).

Si c'était à refaire, je reprendrais sans hésiter des deux voies. Maintenant, c'est une question de budget...

JC
User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Post by biGs` »

Justement je me posait une question par rapport à ces Nitrons. En dehors du fait que les 2voies peuvent être réglés de manière plus précise, existe-t-il une grande différence au niveau des performances (par rapport au modèle "Sport" 1voie)?
User avatar
jcserres
Posts: 65
Joined: Wed Jun 15, 2005 10:04 am
Location: Finistère, FRANCE
Contact:

Post by jcserres »

biGs` wrote:Justement je me posait une question par rapport à ces Nitrons. En dehors du fait que les 2voies peuvent être réglés de manière plus précise, existe-t-il une grande différence au niveau des performances (par rapport au modèle "Sport" 1voie)?
Techniquement parlant, il n'y a pas de différence de performance entre les 1 voie et les 2 voies, à part le fait que les 2 voies sont moins sujets à l'échauffement.
Par contre, quelqu'un qui sent bien sa voiture pourra régler plus précisément des 2 voies en fonction de son style de pilotage, du circuit et des conditions du jours. Théoriquement, il devrait être au final un peu plus performant, à condition de ne pas s'embrouiller dans les réglages...
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

C'est bien le gros problème avec les Nitrons 2 voies et les Ohlins : le risque de s'embrouiller dans les réglages.
Il faut être méthodique, noter tout et avoir beaucoup de temps pour essayer, en plus d'avoir une certaine sensibilité aux réactions de la voiture.

Par contre, en ce qui concerne les marques, les ingés de chez Lotus préfèrent les Ohlins.
Quant aux performances, une Exige en Ohlins tourne à Hethel 2s plus vite qu'une Exide std.
User avatar
jcserres
Posts: 65
Joined: Wed Jun 15, 2005 10:04 am
Location: Finistère, FRANCE
Contact:

Post by jcserres »

Lotus a effectivement choisi les Öhlins, mais voici ce que m'avait écrit Russel Gibbons (Snr Customer Support Engineer, Lotus Sport & Performance) en Septembre 2004 :
"The Nitrons i understand work well but we do not supply them although our ride and handling team do like,"
En français : "Je sais que les Nitrons sont biens, mais nous [Lotus] ne les fournissons pas, bien que l'équipe Ride & Handling [les pilotes et ingénieurs d'essais] les aiment bien".

Ceci dit, à mon avis, les Nitrons et les Öhlins sont de qualité équivalente.
Par contre, j'ai entendu dire que les Öhlins sont fournis avec des ressorts trop souples. Il faut voir si on peut demander des ressorts plus durs à l'achat, car s'il faut se payer un jeu de ressorts supplémentaires après-coup, ça va coûter plus cher.
Chez Nitron, on précise les ressorts que l'on veut à la commande, il y a un vaste choix de duretés.

Avec les Nitrons, j'ai gagné plus de 2 secondes au tour à Lurcy-Lévis par rapport aux suspensions Bilstein de base.
User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Post by biGs` »

Au niveau du choix des ressorts justement, vous pourriez m'éclairer un peu? :oops:
Andyy
Posts: 23
Joined: Mon Sep 11, 2006 1:24 pm
Location: Torino Italy

Post by Andyy »

J'ai monté l'Ohlins et je me trouve très bien.
Même le Nitron sont excellent, peut-être en piste ancore mieux (plus pour la piste) parce qu'ils montent mole plus rigides.
Cependant la versatilità de l'Ohlins est imbattibile.
Sur route avec les régulations à moitié on a le même confort de la voiture de série ma beaucoup plus de tenue.
En piste, avec les régulations dures une excellente voitures. Trés neutral.
L'avantage de l'Ohlins est qu'il monte des ressorts tendres. 225 ant e 325 post. Ceci permet d'avoir une auto qui absorbe les aspérités sur route avec les régulations souples.
La Lotus donne une papiè avec tous le regolations.....

Deux advertissemants :
1)il est indispensable monter la barre anti roulis motorsport pour annulare le roulis en piste. (Le Lotus préfère monter des ressorts souples avec barre spécial e regolable sur 5 position, qui les ressorts durs avec barrent de série (en inver la voiteur serà trop glissants)
2)Achetées ceux qui vendent seulement le Lotus (pas par l'Ohlins) parce qu'ils sont diverse.
Ils sont Ohlins mais tarés du Lotus..... (les code son differante)

Défaut : le coûte de l'ammo + barre Motorsport

Avec bridgestone e Bilstein a Mas Du CLos j'ai tournè un 1:36:50. Avec Ohlins, barre motorsport e oko 048 j'ai tourné dans 1:32:5.

Andyy

p.s J'ai decidè pour le Ohlins pourquoi je veux rouler trè bien pour la piste e tres bien pour la route.
Si on va soulemat un piste le Nitron, Leda, Jrz ecc.. sont excellant (mais pour moi un peux - confortable par route a cause des molle tres dure)
Si on va soulemant par route le Bilstein de serie sont ok.
User avatar
jcserres
Posts: 65
Joined: Wed Jun 15, 2005 10:04 am
Location: Finistère, FRANCE
Contact:

Post by jcserres »

biGs` wrote:Au niveau du choix des ressorts justement, vous pourriez m'éclairer un peu? :oops:
Le choix de la dûreté des ressorts est très important.
En gros :
:arrow: Pour le confort, choisir des ressorts souples.
:arrow: Pour la performance sur circuit, choisir des ressorts plus durs, mais pas trop car à partir d'un certain seuil, mettre des ressorts plus durs dégrade la tenue de route. En fait, plus l'adhérence des pneus est élevée, plus il faut mettre des ressorts durs (l'adhérence augmentant, on prend plus de "g", donc les mouvements de caisse sont amplifiés, donc il faut durcir les ressorts et les amortisseurs pour compenser).
De plus, des ressorts plus durs permettent d'abaisser la hauteur de caisse, ce qui augmente l'appui aérodynamique produit par le fond plat, et qui diminue la tendance au roulis.

Voilà quelques valeurs indicatives (Avant/Arrière en Lbs/in) pour l'Elise Mk2 :
:arrow: Bilstein Lotus Standard : 200/285
:arrow: Bilstein Lotus Sport Suspension : 250/325 (montés sur l'Elise 135R et 160 R avec Yokos A048, compromis route/circuit)
:arrow: Dynamics Lotus motorsport : 600/800 (très durs, pour l'Elise Sport 190 avec des pneus slicks)
:arrow: Nitron "fast road use" : 325/400 (compromis route/circuit)
:arrow: Nitron "track day use" : 400/475 (raideur optimale pour le circuit avec des pneus Yokos A048)

C'est donc une question de choix en fonction de l'usage que l'on fait de la voiture et en fonction du niveau de dégradation du confort qu'on est prêt à accepter.
Andyy
Posts: 23
Joined: Mon Sep 11, 2006 1:24 pm
Location: Torino Italy

Post by Andyy »

jcserres wrote:
biGs` wrote:Au niveau du choix des ressorts justement, vous pourriez m'éclairer un peu? :oops:
Le choix de la dûreté des ressorts est très important.
En gros :
:arrow: Pour le confort, choisir des ressorts souples.
:arrow: Pour la performance sur circuit, choisir des ressorts plus durs, mais pas trop car à partir d'un certain seuil, mettre des ressorts plus durs dégrade la tenue de route. En fait, plus l'adhérence des pneus est élevée, plus il faut mettre des ressorts durs (l'adhérence augmentant, on prend plus de "g", donc les mouvements de caisse sont amplifiés, donc il faut durcir les ressorts et les amortisseurs pour compenser).
De plus, des ressorts plus durs permettent d'abaisser la hauteur de caisse, ce qui augmente l'appui aérodynamique produit par le fond plat, et qui diminue la tendance au roulis.

Voilà quelques valeurs indicatives (Avant/Arrière en Lbs/in) pour l'Elise Mk2 :
:arrow: Bilstein Lotus Standard : 200/285
:arrow: Bilstein Lotus Sport Suspension : 250/325 (montés sur l'Elise 135R et 160 R avec Yokos A048, compromis route/circuit)
:arrow: Dynamics Lotus motorsport : 600/800 (très durs, pour l'Elise Sport 190 avec des pneus slicks)
:arrow: Nitron "fast road use" : 325/400 (compromis route/circuit)
:arrow: Nitron "track day use" : 400/475 (raideur optimale pour le circuit avec des pneus Yokos A048)

C'est donc une question de choix en fonction de l'usage que l'on fait de la voiture et en fonction du niveau de dégradation du confort qu'on est prêt à accepter.
Interessant....et je suis toujours d'acord avec toi...... :D
Pour les Ohlins (pour S2 Rover) le ressort sont:

Avant 225, arrière 325. Mais la Barre Motorsport diminue beaucoup la tendance au roulis.
Les Ohlins sont avec 25 tick pour la compressione e 60 tick pour l'estension.

Le code de ceux vandu par Lotus sont (pour S2 Rover 120 and 160):

Lov 1D51 (avant sx)
Lov 2D51 (avant dx)
Lov 3D51 (arrière sx)
Lov 4D51 (arrière dx)

Pour S2 Toyota (R and Exige) je ne sais pas les codes (domandè a Russel Gibson..) ma les ressort sont:

avant 325 et arièr 425

Andyy
Post Reply