Comment surbaisser la nouvelle Elise S 2007...

User avatar
Oli le belge
Posts: 153
Joined: Tue Feb 13, 2007 8:44 pm
Location: Namur, Belgique

Comment surbaisser la nouvelle Elise S 2007...

Post by Oli le belge »

Bonjour,

Quel temps super pour la saison, je viens de rentrer de balade. Cette voiture est vraiment un bonheur, un désinhibiteur total, on oublie les petits tracas de la vie à son volant...

Comme je l'avais laissé sous-entendre dans l'introduction de ma présentation (cfr Un nouveau belge parmi vous ), je sollicite à présent votre opinion "objective" sur un sujet qui me tient à coeur, à savoir comment puis-je descendre mon Elise de quelques centimètres sans nuire au chassis?

Lorsque je suis allé prendre livraison de ma "belle", il y avait une Exige S dans le showroom. La mienne avait l'air d'un 4x4 à ses côtés! :cry:
Vous devez savoir que j'ai cassé ma tirelire pour ce rêve de gosse car j'ai tout d'abord craqué pour l'esthétique de l'Elise, les sensations qu'elle procure viennent ensuite.
De ce fait, j'aimerais beaucoup restreindre méchamment l'espace énorme qui sépare le pneu du bord de l'aile, 4cm à l'avant! :evil:

Au départ, je m'étais dit que des ressorts courts H&R feraient l'affaire. Mais que nenni!!! Car on m'a clairement dit que contrairement aux autres voitures, il ne fallait pas le faire sur la Lotus sous peine de nuire au chassis ainsi qu'au rendement dynamique de la voiture.
Quand je vois le profil de la mienne et que je le compare à certaines S1 qu'il y a sur ce site, notamment celle de NIKO, je suis dépité. :cry:

Je m'en remets donc à vous et à vos conseils. Sachant que ma voiture roule chaque jour, et qu'elle ne servira pas à faire de la course, que dois-je faire pour la descendre de 2 à 3 cm?
Il n'est donc pas nécessaire de me proposer un kit combiné "hautes performances" à 3.000 euros puisque de toute façon, je ne suis pas et ne cherche pas à devenir un pilote! :lol:
J'attends vos témoignages ainsi que vos précieux conseils de passionnés, avec éventuellement les références et prix de ce que vous me proposerez.

Au plaisir de vous lire

Oli le belge

PS: Après avoir parcouru les différents forum de ce site, je sais que vous avez déjà traité ce type de sujet, mais je n'ai rien touvé concernant la nouvelle Elise S. :oops:
Vivez intensément vos rêves d'enfant, la vie est courte. Carpe Diem... en Elise!
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Post by manu67 »

au risque de te paraitre méchant, c'est une CONNERIE de rabaisser ta caisse comme ca, pour le plaisir des yeux!

il ne faut pas prendre les ingénieurs lotus pour des amateurs! il n'y a qu'à voir le nombre de casses suite à des impro tuning sur les élise et speedy...

une élise c'est concue et définie pour etre eficace avant tout, pas pour etre joli! les modifs sont à reserver à ceux qui savent ce qu'ils font!


désolé
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

-->Oli
tu m'étonnes quand tu dis que l'Exige S te parait plus basse que la tienne, car elles ont exactement la même garde au sol (130mm)
Ce sont probablement les différences dans la forme des ailes et la largeur des pneus qui donnent cette impression.

sinon, tu vas t'apercevoir qu'ici, il y a beaucoup de garants de l'orthoxie "lotussienne" qui n'aiment pas qu'on touche aux valeurs définies par Lotus. :lol:

La seule façon de rabaisser ton Elise est de monter des amortisseurs à corps fileté, de façon à régler les plateformes d'appui des ressorts.
c'est donc possible, et prévu par lotus, dans certaines limites.
Lotus Motorsport préconnise 120 mm (avant et arrière, il faut préserver une assiette horizontale)
Nitron préconnise 110 mm, mais pour un usage piste, en faisant abstraction de tous les problèmes de garde au sol en usge routier (sorties de garage, ralentisseurs, etc)

Je crois me souvenir que certains ici roulent à 110.

En conclusion, c'est donc possible de rabaisser, mais pas au delà de 10 à 20 mm.
En plus, tu auras à remonter la crémaillère de direction d'autant, et refaire tous les réglages de géométrie.

Bon courage.
User avatar
Oli le belge
Posts: 153
Joined: Tue Feb 13, 2007 8:44 pm
Location: Namur, Belgique

Post by Oli le belge »

Ca commence fort! :?

Je n'ai pas parlé de bricolage, ni de tuning à la noix. Cette exceptionnelle voiture est magnifique de base, mais un peu trop haute comparé à l'Exige S ou à la plupart des S1 de ce site, et en aucun cas je ne désire nuire au chassis, et c'est justement pour cela que je demande vos lumières.
Je pensais avoir été clair dans mes explications, à savoir: Que poser comme "combinés" qui, sans tomber dans l'extrème à 3.000 euros pour une configuration "course", pourraient réduire la caisse de 2cm.?

Lotus le propose en option sur ma voiture avec le kit supersport, donc je suppose que cela ne pose pas de problème pour autant que cela se fasse dans les règles. Et je pense aussi que la législation de certains pays obligent les ingénieurs à une garde au sol minimale, raison pour laquelle ils proposent un onéreux kit en option.
On m'a parlé de Nitron, de Ohlins, etc... Mais pour moi, c'est l'inconnu!
Et comme je vois pas mal de vos Lotus plus basses que la mienne, je pense que c'est envisageable sans risques pour l'auto, ou alors je ne serais pas le seul con ici... :lol:

Mais bon, sans rancune, chacun est libre de son opinion et vous avez bien fait de donner la vôtre. :wink:
Vivez intensément vos rêves d'enfant, la vie est courte. Carpe Diem... en Elise!
User avatar
Oli le belge
Posts: 153
Joined: Tue Feb 13, 2007 8:44 pm
Location: Namur, Belgique

Post by Oli le belge »

Merci Fred,

voilà un avis plus objectif qui m'apprend des choses.
C'est quand même fou tout ce qu'il faut faire pour deux malheureux centimètres! :shock:

Concernant l'Exige S, Mr Lecler a lui-même pris les mesures devant moi et m'a affirmé qu'il n'y avait que deux centimètres entre elles.
L'autre différence était que mon Elise est montée en 175-55-16 et l'Exige était en 195-50-16. Cela jouerait-il un rôle dans l'agressivité perçue?

Merci pour tes lumières

Oli

PS: je m'étais déjà fait taper sur les doigts par les "puristes" belges à qui j'avais posé la question. Donc je m'attendais à me faire appeler Marcel! :lol: :D :lol:
Vivez intensément vos rêves d'enfant, la vie est courte. Carpe Diem... en Elise!
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Mais heu..
je ne t'attaques pas.
relis ce que je t'ai dit:

je confirme que c'est possible, dans la limite de 10 à 20mm.
tu as raison, Lotus le propose avec le kit super sport qui contient des Bilstein réglables.

ceci dit ce kit contient aussi une barre anti-roulis réglable, une barre de renfort du chassis arrière, des jantes plus larges et des pneus 048, c'est pourquoi il est très cher, et tu n'as pas besoin de tout cela.
Si tu peux avoir de ton dealer les seuls amortisseurs, c'est bon.

sinon, c'est les Nitron.
http://www.eliseparts.com/shop/index.ph ... cts_id=303
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

nos postes se sont croisés...

Leclerc t'as raconté des craques, ou alors son Exige S est équipée en suspension super sport et elle est abaissée.
(Moi, ce que j'en sait, c'est que sur les spéc Lotus, tous les modèles sont à 130mm)
User avatar
Oli le belge
Posts: 153
Joined: Tue Feb 13, 2007 8:44 pm
Location: Namur, Belgique

Post by Oli le belge »

:oops:
Désolé Fred, nos courriels se sont croisés, je n'ai vu et lu le tien qu'après avoir répondu au premier témoignage. :oops:

Merci pour tes nouvelles infos, de toute façon, vu l'état des routes belges et l'inclinaison de ma rampe de garage, deux centimètres me suffiront amplement. Je vais à présent me renseigner sur les prix... :cry:

Au plaisir de vous lire

Oli le belge
Vivez intensément vos rêves d'enfant, la vie est courte. Carpe Diem... en Elise!
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

c'est sur que les pneus différents jouent un rôle visuel dans la perception, et en plus, les ailes de l'Exige et de l'elise sont différentes, elles sont sans doute plus près du pneu dans le cas de l'Exige.
toujours dans le même ordre d'idée, l'Exige a une lame avant qui est à 108 mm du sol, donc plus basse que la caisse, ce qui joue aussi .


La garde au sol se mesure sous les longerons du chassis, juste en ar des roues avant et en av des roues arrière.
François B
Posts: 366
Joined: Sun Feb 19, 2006 10:03 pm
Location: Tours-37-France
Contact:

Post by François B »

Effectivement fait également attention a l'utilisation .J'étais en 110/115 sur une s1 , et c'est une galere ( rampe de parking fortement inclinée , bateau , etc...).Si ton but est de faire de la route ( voir 1/2 fois par an de la piste ) reste comme tu es :D
User avatar
joker
Posts: 168
Joined: Wed Mar 16, 2005 9:47 pm
Location: IDF

Post by joker »

Pour completer ce que te dis Fred, les hauteurs se mesurent au point de levage (pastilles) et les hauteurs se font en charges avec 2/3 du réservoir et avec toi dedans et un éventuel passager. Sache que tu devras repasser par la case géo et le mieux est de faire un "corner weight" pour équilibrer les masses de ton auto.
User avatar
Oli le belge
Posts: 153
Joined: Tue Feb 13, 2007 8:44 pm
Location: Namur, Belgique

Post by Oli le belge »

Non, Fred, Mr Lecler était de bonne foi.
Il m'a juste dit que mon Elise ne serait probablement jamais aussi agressive que son Exige, ce que je veux bien croire. Il y a un monde entre les deux voitures, déjà rien qu'avec plus de quatre-vingt chevaux supplémentaires, plus les jantes, les ailes, le spoiler avant... :wink:

Côte-à-côte, la différence à l'oeil était incroyable et il est allé chercher son mètre. Il n'y avait presque pas d'espace entre la roue avant et le bord de l'aile, tandis que moi je sais passer presque 3 doigts (ils sont petits mais quand même!!! :lol: )
Ou alors c'est que les ailes des Exige descendent bien plus bas que celles des Elise.

Tu as l'air de connaître ton sujet, donc nous n'allons pas polémiquer dessus pendant des heures. Tout ce que j'ai à ajouter c'est que ma "belle" avait l'air d'un 4x4 à côté de la "bête" qui sommeillait à côté d'elle! :)

Au risque de poser une question ridicule (qui a dit: Encore une!!! :lol: ), cela se pourrait-il que ma voiture de base soit "surélevée"? Il y a trois petits crans sur les amortisseurs Bilstein et actuellement, c'est positionné sur celui du milieu. Serait-ce possible que cela soit la cause de cet écart?
Car quand je regarde les Elise S2 sur ce site, l'écart entre le pneu et l'aile paraît moindre que sur la mienne.
J'aurais bien aimé vous la montrer de profil sur ce forum pour avoir votre avis, mais je ne sais pas comment faire (j'ai cliqué sur l'icône IMG mais cela ne me renvoit à rien).


Au plaisir de vous lire

Oli
Vivez intensément vos rêves d'enfant, la vie est courte. Carpe Diem... en Elise!
User avatar
Oli le belge
Posts: 153
Joined: Tue Feb 13, 2007 8:44 pm
Location: Namur, Belgique

Post by Oli le belge »

Et bien dites donc! :oops: Je n'arrive pas à suivre, je suis complètement décalé dans mes réponses tant vous êtes prompt à me répondre! :lol:

Mais c'est très bien et je vous remercie pour vos avis et également de me faire partager vos bonnes et mauvaises expériences.
C'est pour cela que j'attends avec impatience les premières réunions.

Au plaisir de vous lire...

Oli

En résumé: ne pas comparer l'Exige et l'Elise qui sont deux belles créatures bien plus différentes qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil... :wink:
Vivez intensément vos rêves d'enfant, la vie est courte. Carpe Diem... en Elise!
User avatar
Saison2
Posts: 519
Joined: Tue Jan 31, 2006 3:01 pm
Location: Paris

Post by Saison2 »

Oli le belge wrote:
J'aurais bien aimé vous la montrer de profil sur ce forum pour avoir votre avis, mais je ne sais pas comment faire (j'ai cliqué sur l'icône IMG mais cela ne me renvoit à rien).


Au plaisir de vous lire

Oli
Tu suis ce lien: http://www.imageshack.us/ , tu choisis ton fichier photos sur ton ordi, tu peux cocher resize image en 640x480, tu Host it, et finalement tu copies le lien Hotlink for forums (1) dans ton post!!!

On veut des photos!!! :wink:
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

De mémoire ça me parait normal qu'elle soit sur le cran du milieu

la S est comme ça
Image

l'Exige S est comme ça
Image

il y a une différence mais pas tant que cela.
??
Post Reply