réglage et autres sur-virage & sous-virage

Post Reply
User avatar
Shiro
Posts: 23
Joined: Mon Jun 06, 2005 10:54 am
Location: Genève

réglage et autres sur-virage & sous-virage

Post by Shiro »

J'ai des molettes pour régler la dureté des amortos (Spax). Je fais les routes de montagnes en France assey bosselé. Que recommandez vous en réglage? souple ou ferme? plus dur à l'avant ou à l'arrière et bien sûr le pourquoi du comment ?

A plus sur les routes :twisted:
Less is more
User avatar
Key
Posts: 617
Joined: Wed Dec 01, 2004 4:22 pm
Location: Grasse (F)

Post by Key »

Sur route bosselee, il est nettement preferable d'avoir des suspensions souples. L'objectif est de conserver une adherence maximale avec la route. Donc de suivre les bosses...

Pour cela, on parle "d'accord" des suspensions:
- suffisament souples en compression pour absorber les bosses et eviter que la voiture ne saute sur la bosse.
- suffisament dures en detente pour "descendre" rapidement dans un creux et eviter de perdre le contact.
Mais ces contraintes sont en general opposees... evil:

Cela dit, on privilegie des suspensions tres dures sur circuit bien lisse, et on assouplit progressivement en fonction de la degradation de la route. Sur route de montagne, on choisira donc un reglage souple. Teste recemment lors d'une sortie Lotus en PACA: les bouts de bois ne pouvaient pas suivre les pompes a velo!!! :lol:

Egalement, il est preferable d'assouplir les suspensions en conditions d'adherence reduites.
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

C'est tout à fait ça.

Réglage au 2/3 (dans le sens du plus dur au plus souple)
éventuellement 2 crans plus dur à l'ar.
je ne sais pas si je me fais comprendre?
User avatar
Shiro
Posts: 23
Joined: Mon Jun 06, 2005 10:54 am
Location: Genève

Post by Shiro »

Si je te comprend bien Fred,
si soft = 0 et hard=21 alors je met la molette sur position= 7

Est cela ? :roll:
Less is more
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Ouiiii
8)
User avatar
trauma
Posts: 429
Joined: Wed May 10, 2006 11:21 am
Location: Gif (91) et bientot Broué (28) France

Post by trauma »

Plutot privilegier un reglage souple car les spax sont assez dures.

Pour le souvirage/survirage, le train que tu durcis perdra de l'adherence. Mais en tout premier lieu il faut au maximum se focaliser sur la pression des pneus. Dans un setup c'est le reglage le plus important et qu'il faut refaire à chaque fois qu'une condition change.
Image
Franz S
Posts: 70
Joined: Tue May 02, 2006 10:07 am
Location: Delémont

Post by Franz S »

trauma wrote:Plutot privilegier un reglage souple car les spax sont assez dures.

Pour le souvirage/survirage, le train que tu durcis perdra de l'adherence. Mais en tout premier lieu il faut au maximum se focaliser sur la pression des pneus. Dans un setup c'est le reglage le plus important et qu'il faut refaire à chaque fois qu'une condition change.
Qu'est-ce que tu mesures lors du réglage de la pression des pneus? L'écart de pression entre le pneu à froid puis à chaud? une pression de référence à chaud? la différence de température entre l'intérieur le milieu et l'extérieur de la bande de roulement???
User avatar
Key
Posts: 617
Joined: Wed Dec 01, 2004 4:22 pm
Location: Grasse (F)

Post by Key »

Ca dépends.

En général, on commence par rechercher une température uniforme à chaud sur toute la largeur du pneu, afin d'obtenir d'adhérence maximale sur les 4 pneus. On va donc faire quelques tours pour trouver le bon réglage.

Ensuite, pour contrer un sous ou sur-virage, on surgonfle ou sousgonfle légèrement un train. En général, le train avant (autant garder le train arrière bien gonflé pour la motricité).
On rajoute 0.1 à 0.2 bars, voire moins, pour contrer un survirage: on diminue l'empreinte des pneus avant, on diminue aussi l'échauffement et on dimiune donc l'adhérence.
On retire 0.1 à 0.2 bars pour contrer un sousvirage: la carcasse va plus travailler et le pneu s'échauffer plus, augmentant un peu l'adhérence... jusqu'à un certain point (si le pneu chauffe trop, il perd de l'adhérence. Si il trop peu gonflé, il va également riper. Cf les modules de Claude :wink: ).

Cela dit, si il faut rajouter ou enlever plus de 0.2 bars, c'est qu'il y a un problème plus important par ailleurs: géométrie, usure des pneus... ou pilotage :lol: Si comme moi tu roules en S2 avec pneus d'origine ou AD07 (175), il faut surtout endiguer le sousvirage en gardant les freins très tard dans le virage pour conserver un train avant très chargé.

Il faut bien garder à l'esprit que l'Elise est très légère du train avant et qu'il convient de bien "charger" ce train avant. On pourrait trouver des réglages qui endiguent ce sousvirage, mais la voiture deviendrait alors bien plus délicate en sortie de courbe et courbes rapides, car alors trop survireuse à la limite. Un peu comme une S1 quoi...

Et puis de toute façon, garder les freins tard, c'est la meilleure façon de freiner sur circuit :wink:
User avatar
trauma
Posts: 429
Joined: Wed May 10, 2006 11:21 am
Location: Gif (91) et bientot Broué (28) France

Post by trauma »

Franz S wrote:
Qu'est-ce que tu mesures lors du réglage de la pression des pneus? L'écart de pression entre le pneu à froid puis à chaud? une pression de référence à chaud? la différence de température entre l'intérieur le milieu et l'extérieur de la bande de roulement???
Si tu as un appareil pour mesuer la temperature des gommes, oui idealement il faut que ta temperature au centre du pneu se situe entre la temperature exterieur (plus faible) et ta temperature interiuere (la plus chaude). L'ecart entre temperature interieur et exterieur, c'est la geometrie (et plus particulierement le carrossage) qui la donne.

Pour les pression attention, des pneus de route reagissent differement que des pneus slicks. Des pneus route on tendence a mieux adherer avec une supression, c'est a cause de leur flanc peu rigide. Une surpression reduira la taille patch de contact au sol, mais reduira aussi la deformation des flancs (et donc la deformation du patch). Ce qui generera plus de grip.
Image
François B
Posts: 366
Joined: Sun Feb 19, 2006 10:03 pm
Location: Tours-37-France
Contact:

Post by François B »

le probleme des spax est que ce sont souvent les ressorts qui sont tres dures !
User avatar
trauma
Posts: 429
Joined: Wed May 10, 2006 11:21 am
Location: Gif (91) et bientot Broué (28) France

Post by trauma »

Exact.
Dailleur si quelqu'un connais une alternative a bas cout... Je suis prenneur. ;)
Image
Post Reply