Rotules...
Rotules...
Bonjour,
D'après ce que je lis, il est recommandé d'installer ça : http://www.elise-shop.com/index.php?mai ... ee31f71f7a si on veut monter des pneus plus performants et/ou faire un peu de circuit. Pouvez-vous m'expliquer exactement ce que c'est et si c'est compliqué à monter (géométrie à refaire ensuite ?) ?
Par ailleurs, je vois des kits avec des rotules, des barres anti-roulis. Est-ce la même chose ?
Merci pour les infos.
Amicalement.
Alain
D'après ce que je lis, il est recommandé d'installer ça : http://www.elise-shop.com/index.php?mai ... ee31f71f7a si on veut monter des pneus plus performants et/ou faire un peu de circuit. Pouvez-vous m'expliquer exactement ce que c'est et si c'est compliqué à monter (géométrie à refaire ensuite ?) ?
Par ailleurs, je vois des kits avec des rotules, des barres anti-roulis. Est-ce la même chose ?
Merci pour les infos.
Amicalement.
Alain
Ca fait peu de temps que j'ai l'Elise et je n'ai jamais remplacer ce Toe Link
Vu que je fais du circuit je m'y interese et je devrais la changer a un moment ou a un autre
Comme personne ne t'a repondu je repondu, je vais essayer de t'aider meme si je ne suis pas le plus qualifier
Oui ton lien est correct c'est bien ce kit qu'il faut remplacer
En fait ce Toe Link permet de regler l'ouverture du train
Seulement s'il recoit des efforts latteral trop important la rotule peut cassé et a ce moment la roue s'ouvre entierement et la voiture devient inconduisible
C'est pour ca qu'il est recommander de monté le kit renforcé si tu fais du circuit ou si tu montes les pneus semi-slick
Pour le montage je ne l'ai jamais fais aussi je te repond avec la plus grande reserve mais pense que plustot basique a faire
Pour la geométrie tous depend si tu arrives a retrouver le reglage d'ouverture que avait avant
Au pire tu peux toujour faire un reglage a la corde (tendre une corde de la roue avant a l'arriere pour verifier l'alignement) pour depanner provisoirement
La barre anti-roulis ca n'a rien a voir
Vu que je fais du circuit je m'y interese et je devrais la changer a un moment ou a un autre
Comme personne ne t'a repondu je repondu, je vais essayer de t'aider meme si je ne suis pas le plus qualifier
Oui ton lien est correct c'est bien ce kit qu'il faut remplacer
En fait ce Toe Link permet de regler l'ouverture du train
Seulement s'il recoit des efforts latteral trop important la rotule peut cassé et a ce moment la roue s'ouvre entierement et la voiture devient inconduisible
C'est pour ca qu'il est recommander de monté le kit renforcé si tu fais du circuit ou si tu montes les pneus semi-slick
Pour le montage je ne l'ai jamais fais aussi je te repond avec la plus grande reserve mais pense que plustot basique a faire
Pour la geométrie tous depend si tu arrives a retrouver le reglage d'ouverture que avait avant
Au pire tu peux toujour faire un reglage a la corde (tendre une corde de la roue avant a l'arriere pour verifier l'alignement) pour depanner provisoirement
La barre anti-roulis ca n'a rien a voir
- twotone111s
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Salut!
En effet le "toe-link" est le point relativement faible des Elises. Le problème vient du fait de sa proximité avec le pot d'échappement. Après avoir fait un bon run, il est fréquent d'entendre un bruit (comme des boules de billiard dans le coffre). Il est préferable de les changer, pour le bruit et la sécurité, surtout si on met des pneus plus "piste".
Perso, je vais mercredi prochain chez Verhiest (Ostende) fair changer ces fameuses rotules. Je ne pense pas qu'il va me monter tout un kit complet, il m'a parlé de deux rotules à 40 euros + la géometrie + environs 3h de main d'oeuvre.
Je vous tiens au courant
En effet le "toe-link" est le point relativement faible des Elises. Le problème vient du fait de sa proximité avec le pot d'échappement. Après avoir fait un bon run, il est fréquent d'entendre un bruit (comme des boules de billiard dans le coffre). Il est préferable de les changer, pour le bruit et la sécurité, surtout si on met des pneus plus "piste".
Perso, je vais mercredi prochain chez Verhiest (Ostende) fair changer ces fameuses rotules. Je ne pense pas qu'il va me monter tout un kit complet, il m'a parlé de deux rotules à 40 euros + la géometrie + environs 3h de main d'oeuvre.
Je vous tiens au courant
Twotone s1 111s 99 RHD / Titanium s1 98 RHD
- twotone111s
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Voilà! De retour de chez Verhiest, rotules changées. Aucune comparaison!!! La voiture est totalement silensieuse sur les pavés et sur les casses-vitesse: génial. De plus, la géo a vraiment changé le comportement de l'auto (il me semble) en mieux, je suis impatient d'aller essayer ça sur circuit. Sympa chez Verhiest les mécanos qu'on peut sans problème regarder travailler sur sa voiture. Et des elises/exiges/esprits dans tous les coins (pas mal de voitures françaises que je pense avoir déjà vues sur ce forum?)
Ce n'est pas pour rien que le Lotus mag (issue 12- July) fait son éloge sur une page complète.
Enfin, pour ne rien gacher, j'ai fait la connaissance d'un propriétaire de S1 du nord de la France, super sympa (mais dont j'ai déjà oublié le prenom----shame!!
ps: prix de l'opération= 390€ (4 rotules, diverses petites pieces et trois heures de main d'oeuvre, TVA comprise)
Ce n'est pas pour rien que le Lotus mag (issue 12- July) fait son éloge sur une page complète.
Enfin, pour ne rien gacher, j'ai fait la connaissance d'un propriétaire de S1 du nord de la France, super sympa (mais dont j'ai déjà oublié le prenom----shame!!
ps: prix de l'opération= 390€ (4 rotules, diverses petites pieces et trois heures de main d'oeuvre, TVA comprise)
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J'oublie de préciser: géométrie comprise. La main d'oeuvre est à 40€/h.jeje_speedy wrote:390€
on roule pas en ferrari, faut pas déconner
Pas exagéré du tout, en tous cas par rapport à ce qui se fait chez nous en Fritland
Au sujet de Ferrari, il y en avait une , bloc moteur sorti (grosse bête, ça!) mais je ne les connais pas assez pour dire laquelle
Twotone s1 111s 99 RHD / Titanium s1 98 RHD
Ha oktwotone111s wrote:Ils changent uniquement les rotules, qui sont les mêmes que pour les exiges (c'est ce que Lotus préconise maintenant, semble-t-il)
Je demande ca car sur ma S2 111S la protection pare chaleur est d'origine sur la voiture
Alors qu'elle n'est pas presente sur une S2 120ch
Sur la photo du kit sur Eliseparts il y a cette protection en plus des rotules, des barres et d'une piece de renfort
Donc je pensais que tu aurais au moins la protection pare chaleur
A moins que tu l'avais deja sur la voiture ?
- twotone111s
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Non, je ne l'ai pas sur la mienne, d'après lui, ça n'était pas nécessaire dans mon cas. J'ai un pot standard. Ceci dit je verrai bien si ça tient. En tous cas, les nouvelles rotules avaient l'air plus costaudes que les anciennes, ça c'est certain!Yoshi wrote:Ha oktwotone111s wrote:Ils changent uniquement les rotules, qui sont les mêmes que pour les exiges (c'est ce que Lotus préconise maintenant, semble-t-il)
Je demande ca car sur ma S2 111S la protection pare chaleur est d'origine sur la voiture
Alors qu'elle n'est pas presente sur une S2 120ch
Sur la photo du kit sur Eliseparts il y a cette protection en plus des rotules, des barres et d'une piece de renfort
Donc je pensais que tu aurais au moins la protection pare chaleur
A moins que tu l'avais deja sur la voiture ?
Sinon, le montage-démontage n'est pas compliqué, mais il faut avoir les bons outils... et avec un pont, c'est plus facile encore... moi j'aurais râlé toute un journée popur y arriver... sans être sûr de ce que je faisais...donc, restons humble, laisons faire les pros
Twotone s1 111s 99 RHD / Titanium s1 98 RHD
j'ai monté le kit uniball à l'arriere sur la mienne... il m'a fallu la journée complete!
Pour monter le kit complet, il faut demonter le diffuseur, lepot et le cata. Et quand c'est rouillé, c'est pas facile!
Puis, il faut demonter les anciennes barres, percer, deboulonner ce fichu boulon pas accessible (celui qui tient le triangle), démonter le support de rotule de triangle inférieur, sans démancher les cardans... ficher la piece en alu, tout remonter et faire un préréglage de la géometrie avant d'aller la faire régler correctement.
Bref, c'est la misere! Alors changer uniquement les 2 rotules d'origine, c'est beaucoup plus simple (quasiment rien à démonter!) et une bonne solution alternative.
Au fait, ils t'on hanger les 4 rotules ou seulement les 2 du bout?
Pour monter le kit complet, il faut demonter le diffuseur, lepot et le cata. Et quand c'est rouillé, c'est pas facile!
Puis, il faut demonter les anciennes barres, percer, deboulonner ce fichu boulon pas accessible (celui qui tient le triangle), démonter le support de rotule de triangle inférieur, sans démancher les cardans... ficher la piece en alu, tout remonter et faire un préréglage de la géometrie avant d'aller la faire régler correctement.
Bref, c'est la misere! Alors changer uniquement les 2 rotules d'origine, c'est beaucoup plus simple (quasiment rien à démonter!) et une bonne solution alternative.
Au fait, ils t'on hanger les 4 rotules ou seulement les 2 du bout?
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
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- twotone111s
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Je vais te scanner la page (quand j'aurai le temps...
en attendant:
http://www.classicteamlotus.co.uk/Conte ... ws2007.htm
Il y a un article sur Thierry Verhiest également.
Je vais visiter l'usine et le Classic Team Lotus à Hethel mercredi prochain avec un groupe Seloc. Je vous raconterai
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Il y a un article sur Thierry Verhiest également.
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