nouveau nitron a la rentrée ... ou amorto gaz

User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Post by biGs` »

birdy wrote:
biGs` wrote:Je dois également recevoir des 2 voies commandé chez lui. 650/900lbs avec helpers 150 à l'avant et 300 à l'arrière. Pour une S2 utilisation piste exclusivement.
Je me réjouis de voir ce que ça donne mais à mon avis ça va être une grande surprise par rapport aux Sparkx.. :lol:

... avec de tels tarages tu roules exclusivement en slicks ?
Oui. Et apparement il va falloir changer aussi toe link et bushes en passant à des ressorts aussi durs..
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Post by Cubitus111 »

jpc42 wrote:les "helpers", ce sont les ressorts??
Oui et Non ce sont des ressorts additionnels (pas ceux qui permettent de maintenir le ressort principal en place) qui font un effet de ressort progressif quand ils sont montés en duo avec les ressorts habituels.
Dans le cas des modifications des amortisseurs par Randy, ces ressorts sont comprimés au maximum pour n'être utilisé que quand la roue se déleste et l'amortisseur se détend, pour récupérer de l'amortissement en réaccélération en courbe.

Pour ma part, j'aurais pas comprimé ce ressort au maximum, ça reste une configuration très orientée piste quand même, mais qui a certains avantages sur route... quand l'amortisseur se détend, évidement en ayant un amortissement en compression dans ce cas plus doux qu'avec un ressort linéaire dur seul.
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Post by birdy »

une image des miens pour bien illustrer:

Image
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Post by Cubitus111 »

Bon ben là, on a deux helpers (en bleu) et deux tender en gris... '^^
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Post by jpc42 »

Cubitus111 wrote:Bon ben là, on a deux helpers (en bleu) et deux tender en gris... '^^
je vois bien la différence sur la photo mais concretement vous pouvez m'expliquer SVP....
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Post by Cubitus111 »

jpc42 wrote:
Cubitus111 wrote:Bon ben là, on a deux helpers (en bleu) et deux tender en gris... '^^
je vois bien la différence sur la photo mais concretement vous pouvez m'expliquer SVP....
Concrètement, les helpers doivent faire 4 lbs/pouce (ce qui est quasiment rien comparé aux ressorts principaux qui sont à minimum 325 lbs/pouce sur une Elise), et les tender commencent à 150 lbs/pouce jusqu'à 300 lbs/pouce d'après le catalogue Eibach.

Les helpers ont donc aucune incidence (autre que de maintenir le ressort principal en place) sur la suspension alors que les tenders influent directement le fonctionnement global de l'amortissement.

Les tarages en lbs/pouce sont à lire comme suit : il faut xx livres (0.496 Kg) de pression pour descendre le ressort de 1 pouce (2.54 cm). Dit comme ça, on comprend mieux l'incidence des deux types de ressorts.
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Post by jpc42 »

:shock:
désolé je dois etre bete...j'ais guere plus compris...
Don't Worry...Drive Happy
Armand
Posts: 683
Joined: Wed Jun 04, 2008 3:39 pm

Post by Armand »

ba le helper est de faible tarage, donc voiture sur ses roues il est écrasé et ne sert a rien, quand tu as une roue qui déleste, il sert juste a ce que le ressort reste bien "bandé".

le tender, c'est un tarage plus élevé, donc quand la voiture est sur ses roues ca reste un vrai ressort qui absorbe les petit imperfection de la routes sur les premiers centimètres de débattement de la suspension.
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Post by birdy »

pour préciser, mes tenders (puisque c'est ainsi qu'il faut les nommer) sont tarés comme suit :

150 lbs pour les gris (à l'avant)
300 lbs pour les bleus (à l'ar)
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
azure_blue
Posts: 643
Joined: Wed Nov 02, 2005 5:24 pm

Post by azure_blue »

Armand wrote:ba le helper est de faible tarage, donc voiture sur ses roues il est écrasé et ne sert a rien, quand tu as une roue qui déleste, il sert juste a ce que le ressort reste bien "bandé".

le tender, c'est un tarage plus élevé, donc quand la voiture est sur ses roues ca reste un vrai ressort qui absorbe les petit imperfection de la routes sur les premiers centimètres de débattement de la suspension.
le tender a le meme principe que les LSS, deux raideurs de ressort sur un meme amorto
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Post by Cubitus111 »

birdy wrote:pour préciser, mes tenders (puisque c'est ainsi qu'il faut les nommer) sont tarés comme suit :

150 lbs pour les gris (à l'avant)
300 lbs pour les bleus (à l'ar)
Autant pour moi, je les trouvais un peu épais pour des helpers mais un peu trop fins pour des tenders... :wink:

Je n'avais jamais fais attention que les LSS avaient 2 ressorts par amortisseur.
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Post by jpc42 »

je commence a comprendre... :roll:
Don't Worry...Drive Happy
Armand
Posts: 683
Joined: Wed Jun 04, 2008 3:39 pm

Post by Armand »

LOVE ME TENDER, LOVE ME TROU.
User avatar
azure_blue
Posts: 643
Joined: Wed Nov 02, 2005 5:24 pm

Post by azure_blue »

Cubitus111 wrote:
birdy wrote:pour préciser, mes tenders (puisque c'est ainsi qu'il faut les nommer) sont tarés comme suit :

150 lbs pour les gris (à l'avant)
300 lbs pour les bleus (à l'ar)
Autant pour moi, je les trouvais un peu épais pour des helpers mais un peu trop fins pour des tenders... :wink:

Je n'avais jamais fais attention que les LSS avaient 2 ressorts par amortisseur.
Les LSS n'ont qu'un seul ressort, mais les spires sont faites de mannière à avoir deux raideurs.
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Post by Cubitus111 »

azure_blue wrote:Les LSS n'ont qu'un seul ressort, mais les spires sont faites de mannière à avoir deux raideurs.
Ah oki, un ressort progressif alors...
Post Reply