Nitron + ressort de compensation

Post Reply
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Nitron + ressort de compensation

Post by michadams »

Je cherche quoi monter sur l'Europa.

Sur l'Elise, j'avais monté du JRZ 2voies, dont j'étais très content, très agréables sur route, et très performants sur piste.

Mon souci est le suivant, je vis ds une région dont les routes sont plutôt "etapes spéciales" que circuit, bosselées, grasses, bas cotés pas svt propres, trous, nids de poule, etc... De plus en Belgique, donc svt humides.

Avec les Bilstein d'origine, j'avais déjà ce souci, dès que le rythme s'accélère sur ce type de route, l'amortisseur ne suit plus, et commencer à littéralement "dribbler"... En ligne droite, c'est pas encore trop un souci, mais si ça tourne, ou pire, sur un freinage, couplé à l'abs qui s'affolle, ça devient..euh.. acrobatique ! :lol: pas besoin de faire un dessin !

Une fois passé au JRZ, ok, plus, ou du moins roulis très limité, meilleure filtration des chocs, lié à une nvelle géo, comportement impeccable...tant que je ne retourne pas sur ces maudites routes, que j'adore tant! Idem, même tarif, ça dribble... Un peu moins, mais ça dribble.

N'étant pas un spécialiste de la mise au points des trains, je me disais qu'un amortisseur (3voies?) ayant un réglage des compressions lentes & rapides (rebond?), pourrait peut être solutionner ce problème, mais personnellement, je ne me sens pas d'attaque..

Et en fouillant un peu je suis tombé sur ça!


Image


Nitron, equipé d'un ressort de compensation (sais pas trop comment je dois le nommer) Eibach. Le petit ressort pourrait il aténuer cet effet de dribble? il ne jouerait que sur les petits chocs, non?

Des retours d'expérience?

Merci à vous


Myka
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

Vu que l'europa est derivee d'un Speedy turbo, ne serait il pas interessant de s'orienter vers des Nitron pour speedy?
Image
Image
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Post by michadams »

Inspiré, mais la suspension avt est différente... si tu regardes chez Nitron, les ref diffèrent, tout comme la dureté des ressorts.

C'est clair que je m'inspire evidemment bcp de ce qui se fait sur les speedy :wink:

Mais que ce soit un Nitron pr Elise, Exige, Europa, Speedster... le problème, à la base, est le même. Ce dribble se retrouvera chez l'une comme chez l'autre... d'où me renseignait de l'utilité des ces ressorts de "compensation" combiné à un ressort, comparativement à un resssort unique traditionnel. quelle solution serait la plus adéquate? un nitron tel que celui ci? un "simple" 3voies bien réglé?
User avatar
myhifi
Posts: 4
Joined: Mon Apr 10, 2006 2:42 pm
Location: Geneve

Post by myhifi »

DOUBLON
Last edited by myhifi on Thu Aug 07, 2008 4:03 pm, edited 1 time in total.
Antoine.
------------
Speedster argent 2,2l 2002 n° 1482
User avatar
myhifi
Posts: 4
Joined: Mon Apr 10, 2006 2:42 pm
Location: Geneve

Post by myhifi »

Ressort de compensation : en fait je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle un helper spring ou un tender spring.

- helper spring : pour que les coupelles ne tombent pas quand la roue est complétement relachée. Aucun effet sur la suspension et le confort de roulage. Dureté genre 20/50 lbs/in
- tender spring : un ressort plus souple que le ressort principal qui permet d'améliorer le confort. Permet de se rapprocher d'un ressort progressif. Dureté genre 100/200 lbs/in

L'un et l'autre existent chez Eibach avec les coupelles nécessaires. Ils sont disponibles en 2.25 ou 2.5 pouces de diamétre (dimensions courantes de nos amortisseurs).

Catalogue Eibach
To determine the initial rate of a double spring system (dual-rate), the following formula applies:

Ci = (CM x CT)/(CM + CT)

Ci = initial spring rate
CM= spring rate main spring
CT = spring rate tender spring
Antoine.
------------
Speedster argent 2,2l 2002 n° 1482
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Post by Cubitus111 »

Le petit ressort sur cette photo est clairement un helper spring. Il sert juste à conserver un contact permanent entre le ressort principal et les coupelles sur l'amortisseur en cas de détente maximale. Certains helper sont d'un tarage avoisinant 4 lbs/pouce (parceque ce sont quand même des ressorts avec des caractéristiques, ce qui est très marginal.
Post Reply