Il y a eu partie de ping pong car trop de conneries ont été dites, sur des sujets plus grave que le changement d'amortisseurs, et ça je ne peux pas laisser passer, c'est dans ma nature, désolé.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, surtout quand ils sont de mauvais conseil.
La réponse à la question posée est claire quand on lit les textes et la jurisprudence, pas de problème en France pour monter des amortisseurs non montés à l'origine par le constructeur, idem pour les plaquettes, les pots d'échappement à partir du moment où le bruit ne dépasse pas ce qui est indiqué sur la carte grise.
Par contre, on est hors la loi si on ne fait pas d'homologation après la monte d'un kit gros frein, SWAP moteur, pose d'une admi à papillons indépendants, etc... (la liste est loin d'être exhaustive).
Dire que seules les modifications entrainant une modification d'une donnée indiquée sur la carte grise entrainent une nouvelle homologation, c'est faux, je suis désolé de vous le dire.
L'article R106 est beaucoup plus large. L'article R322-8 n'est là que pour préciser que si des modifications sont apportées à la carte grise, celle-ci doit être refaîte avec les bonnes infos.
Relisez les infos contenues dans cet article rédigé par des avocats spécialisés, maintenant que vous avez mieux compris la notion de "transformations notables":
http://www.vice-cache.com/index.php?cat=25
Je suis bien conscient que ce n'est pas simple, la régle découle à la fois :
-des textes qui donne les orientations, se contredisent parfois partiellement, sont incompréhensibles pour les profanes dès que du jargon est utilisé et la plupart du temps disséminés dans plusieurs codes, arrêtés, directives, etc...
-des décisions prises antérieurement sur le même sujet ou sur des sujets proche
-de l'humeur du juge au jour J
-etc...
Pourquoi cela? Car le monde évolue et que tous les cas ne peuvent pas être prévus.
Malgré tout il est possible de savoir ce qui peut être fait et ce qui ne l'est pas.