Réfection complète du chassis

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Grau
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Réfection complète du chassis

Post by Grau »

Toujours en quête de la cure de rajeunissement de mon elise MK1, je souhaiterais savoir si quelques uns ont des retours sur la remise à neuf et complète du chassis (essentiel sur nos voitures).

Trois solutions se présentent à moi: acheter les pièces chez eliseparts ou eliseshop ou autres et faire le travail moi-même avant une géo complète chez Lotus.
Donner à Lotus le soin de le faire (facture astronomique en sachant que la concession ne changera rien aux faiblesses de certaines pièces, puisque celles-ci seront neuves mais identiques)
Déposer la voiture chez Komotec qui procédera aux deux phases "farhwerks" couteuses, mais qui me semblent indispensables.

Des avis, des opinions, des conseils, des photos??? Merci à vous
totolezero
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Post by totolezero »

Qu'appelles-tu "remise à neuf châssis" ?
Tu parles du châssis en lui-même ou des suspensions ?
Grau
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Post by Grau »

Pas les suspensions, elles sont quasi neuves chez moi, mais tout ce qui est entre la roue et le chassis alu.
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jpc42
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Post by jpc42 »

tu pense probablement aux triangles et rotules?

j'y pensais egalement, Mais 2 wishbones par roue a demonter, faire sabler repeindre a l'epoxy puis tout remonter ensuite géométrie complete...ça fait BEAUCOUP de boulot...
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Grau
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Post by Grau »

Oui...mais bon c'est moins cher que Komotec et Lotus.

Komo remplace tout et le coût s'élève à 2500 euros. J'hésite vraiment.

Le prix des pièces et la géo revient tout de même à 2000 euros si je le fais moi-même...
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jpc42
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Post by jpc42 »

si c'est des triangles inf et sup de chaque roue, ils sont peut etre pas "a changer" , mais ont juste d'un cure de jeunesse, car tu changes les rotules ok, mais y'en a pas pour 2000€, après faut juste faire le boulot, et reste a payer, les rotules, la boite qui te fait le sablage pour les mettre nickel et ensuite la peinture epoxy pour bien les proteger après le remontage...
si c'est bien ce a quoi je pense...

t'as pas une photo pour illustrer ce que tu veut tout changer?
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Vroum
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Post by Vroum »

Grau
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Post by Grau »

Voilà, c'est exactement ce que j'ai l'intention de faire sur la mienne.

+ Toe Link et géo complète chez Lotus.

C'est donc faisable avec de la patience et l'aide d'un très bon mécano?
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Z_de_Suisse
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Post by Z_de_Suisse »

Grau wrote:Voilà, c'est exactement ce que j'ai l'intention de faire sur la mienne.

+ Toe Link et géo complète chez Lotus.

C'est donc faisable avec de la patience et l'aide d'un très bon mécano?
Pas besoin d'un tres bon mecano, par contre besoin des outils specifiques ou de le faire faire chez quelqu'un qui sait faire. Je l'ai fait sur ma 111s en 2006. L'extraction et la pose des bushes et des rotules j'ai donne ca a un petit garage et le gars n'a pas reussi, du coup c'est un garage Opel qui me l'a fait.

Par contre c'est long et mes copains de 1-11 m'ont depanne deux ou trois fois quand je me suis retrouve dans une impasse. Pas de demontage de masque pour moi.

Je suis content de l'avoir fait moi meme une fois, pas sur que je le referai compte tenu du temps que ca demande (replacer les rondelles de fixation des triangles est TRES chiant). Par contre 2'000€ ca me parait un peu excessif comme tarif.
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azure_blue
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Post by azure_blue »

je l'ai fait su mon auto car il y avait du jeu dans 2 roues.

ça prend du temps, et ça nécessite 1 ou 2 outils assez specifiques (extracteur).

mon auto a été transformée, surement aussi à cause de la nouvelle géo et des bilsteins neufs.

regarde le wiki du Seloc tout y est tres bien expliqué
http://wiki.seloc.org/a/Change_a_ball_j ... d_a_damper
http://wiki.seloc.org/a/Change_wishbone_bushes
Grau
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Post by Grau »

Merci pour toutes ces réponses.

J'essayerai de faire des photos du travail sur ma mienne. Elle a plus de 110000km et ce travail est inévitable à ce stade...
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Yann
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Post by Yann »

tes roulements ne sont pas a faire en meme temps ?

perso mes roulement et amortos sont bien fatigués...
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Grau
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Post by Grau »

Hello,

Si je vais tout faire : roulement, wishbone, suspension nitron ou ohlin etc Tout va être remplacé, sauf les wishbones qui seront nettoyés.

C'est une question de survie dans mon cas. Elle n'a pas beaucoup roulé cette année pour cette raison (950km environ...dont un changement moteur chez Komo).Merci Niko au passage.
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