[Tuto] Remplacement d'un moyeu sur une Elise/Exige S2

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glubux
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[Tuto] Remplacement d'un moyeu sur une Elise/Exige S2

Post by glubux »

Je me suis rendu compte l'autre jour lors d'un démontage d'un disque de frein qu'un de mes moyeux avait de petit points durs lors d'une rotation à la main.

Les points durs peuvent être très discrets et le simple fait de laisser le disque en place peu gommer tout indice d'un éventuel soucis.

Après quelques recherches on s'aperçoit que sur les Elise/Exiges S2 les moyeux sont des standards de chez Opel, entre autre montés sur les Astra.

On peut bien sur en commander chez Eliseparts et autre revendeurs Lotus mais on peut tout aussi bien en trouver encore moins cher, sur Ebay par exemple. On en trouve pour environ 70 euros livré, ce qui est très raisonnable.

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Les références :

# GENERAL MOTORS :09117620 - 9117620

# OPEL : 1603 209

# VAUXHALL : 09117620

# Febi/Bilstein : 14615

Sur Ebay.de " RADNABE RADLAGER VORNE OPEL ASTRA 4 loch"


En 4 trous bien sur, avec le capteur d'ABS si vous l'avez sur votre auto.

Commencez par débloquer votre roue, évitez les clés à chocs, surtout sur les antivols, extrêmement fragiles et pas franchement utiles, pour 16 euros j'ai préféré les remplacer par des boulons Lotus classiques.

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Pensez ensuite à sécuriser votre auto avec une chandelle, un cric n'est pas infaillible.

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Déserrez le boulon de maintient du disque
/!\ les choses peuvent déjà se gâter dès cette étape si le boulon décide de faire de la résistance. Si vous sentez qu'il ne veut pas venir, n'insister pas sur votre clé alen vous aller foirer le boulon.
Si vous voulez faire ça proprement vous pouvez y aller au tournevis à frapper, sinon vous serez peut-être contraints de le percer.

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Maintenant que le disque est presque libre, vous pouvez le tirer un peu vers vous pour écarter un peu les plaquettes, ça vous aidera à enlever l'étrier.
Déserrez l'étrier et posez le sur le triangle de manière à ce qu'il ne tire pas sur sa durite et qu'il ne risque pas de tomber. (attention à ne pas faire tomber le disque)

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Défaites la cosse du capteur d'ABS et détachez la de sa patte de maintient.

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Déserrez les trois boulons de maintient du moyeu, vous aurez peut-être besoin de mettre le cardans au bout du cliquet pour le boulon supérieur car la rotule se trouve un peu sur le passage de l'outil. Vous aurez sans doute besoin de tourner la direction pour avoir un meilleur accès

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Tapez légèrement sur la flasque du moyeu, il doit venir sans forcer.

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Neuf et vieux

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Mettez en place le nouveau moyeu, avec le fil d'ABS vers l'avant et préparez les boulons avec du frein-filet.

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Serrez les 3 boulons du moyeu à 90 Nm

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Moyeu en place.

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Remettez le disque en place ainsi que son boulon de maintient, ne le serrez pas comme un âne, pensez à votre prochain démontage!

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Mettez du frein-filet sur les boulons de l'étrier et remettez le en place

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Bloquez les boulons de l'étrier à 45 Nm

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Remettez la roue en place, descendez la voiture et serrez la roue à 105 Nm

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/!\ pensez à pomper sur votre pédale de frein pour ramener les plaquettes en place!

Voilà. L'arrière doit se faire de manière à peu près similaire, excepté les cardans à déserrer et à resserrer à 220Nm.

Si vous voyez des choses à ajouter, corriger, préciser, n'hésitez pas ;)
Last edited by glubux on Wed Jan 28, 2009 5:40 pm, edited 1 time in total.
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dark
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Post by dark »

super bien fait!!!

il y a 5 min , je ne savais pas ce qu'était un moyeu et maintenant je file au garage vérifier les miens et les remplacer le cas échéant.!!

encore!!!encore de belles explications illustrées!!!

merci à toi.
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jpc42
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Post by jpc42 »

encore un tuto d'une grande qualité... :wink:
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glubux
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Post by glubux »

Merci :wink:
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thomthom
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Post by thomthom »

jolie travail bien expliquer et propre bravo
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fred2602
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Post by fred2602 »

Je vois que la relève est assuré, très bien fait.

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glubux
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Post by glubux »

MOUHOHOHHHAHHAHAHAHAH, MOUHOHOHHAHAHAHAHAA :lol:
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arno-19
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Post by arno-19 »

Merci pour cet exposé très clair et intéressant ! :)
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Jules
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Post by Jules »

Ces tutos sont une délectation visuelle !
Merci pour le temps passé à les réaliser. Bravo !
Game Over
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Post by Game Over »

Jules wrote:Ces tutos sont une délectation visuelle !
Merci pour le temps passé à les réaliser. Bravo !
Je plussoie! Impeccable :wink:

PS: d'ici quelques temps tu fais une compil et tu sors un bouquin :lol:
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
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TATONSPEEDY
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Post by TATONSPEEDY »

Il existe bien le meme en 5 trous x 110 pour mettre des jantes OPEL :roll:

En tout cas, la procédure est la mêmé, je l'ai fait sur feu ma précédente auto.... :oops:
La TAT 'itude !
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glubux
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Post by glubux »

TATONSPEEDY wrote:Il existe bien le meme en 5 trous x 110 pour mettre des jantes OPEL :roll:
Oui, c'est le même modèle, seule la flasque change, ça permet aussi de passer un Speedy en 4 trous d'ailleur.
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