Entretien triangles de suspension

User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Entretien triangles de suspension

Post by fred2602 »

Quand on démonte ses triangles (pour nettoyage et traitement epoxy), que faut-il faire comme contrôle après?

Une géométrie ou ?? et comment celle-ci s'opère-t-elle?

Merci.
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Post by jpc42 »

oui géo obligatoire...
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

Merci à toi jp, peux tu me dire comment se passe une géométrie, je me rappelles y a 10 ans quand je l'ai fait sur un véhicule urbain, mais je me demandais qu'est ce qu'ils réglaient sur les lotus vù la spécificité de nos voitures. Est ce qu'un garage sait le faire? et une fois tous les triangles remontés, peux tu rouler prudemment jusqu'au garage.
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
User avatar
nchevrier
Posts: 1023
Joined: Thu Jun 12, 2008 3:09 pm
Location: Levallois-Perret (92)

Post by nchevrier »

Bien sur que tu peux rouler jusqu'au garage, tu as une tenue de route moins bonne, peut etre meme catastrophique mais il y a pas de souci.

De plus, tu uses tes pneus si c'est tres mal regle de facon desymetrique.

Le tout, c'est de ne pas prendre un garage a 200 bornes. :D
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

Merci Nico, je suppose aussi que si c'est fait pas un professionnel une géométrie de stock peut être retrouvée sans souci et réglée de la sorte...

J'ai encore un souci psychologique à savoir comment se règle en pratique une géométrie, car je vois pas vraiment la possibilité de régler quoique ce soit... ? Y a pas de cales ou autre au niveau des triangles?
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Post by julius0612 »

Qu'as tu fais comme traitement sur tes triangles?

Moi je suis en train de me renseigner. Je voulais faire un zingage + peinture epoxy, mais deux boites que je suis allé voir me déconseillent le zingage sur des pièces creuses ("il va falloir les percer..."). Ils me précaunisent un traitement anti-rouille+peinture époxy déposée en poudre et durcie en four.
Elise S160 VVC
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

Je suis aussi au niveau du renseignement (demande en attente chez lotus) et j'ai pris ici et là des renseignements, apparemment le traitement est:

Sabler ou décaper selon l'état (les miens ne sont pas si sales que cela)
Traitement epoxy
Cuisson

J'ai un produit a base d'epoxy que j'ai utilisé sur des rampes de mon garage afin de lutter contre l'humidité, avant de leur mettre une bonne couche de couleur, je ne sais pas si cet epoxy sera assez fort.

ImageImageImage

Je compte aussi nettoyer le châssis arrière, qui est un peu sale.. bref tout est dans les produits miracles qu'on utilise.. et au fil des discussions certains ont en essayer une bonne quinzaine avant de trouver le bon...

J'ai envoyé un mail à la NASA mais pas de réponse.
Last edited by fred2602 on Thu Feb 19, 2009 1:42 pm, edited 1 time in total.
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Post by julius0612 »

Ben je vais voir, mais je risque m'orienter sur cette procédure aussi. Même si je reste persuadé que le zingage est la meilleure solution (protection des coques de bateaux par exemple).

Sablage obligatoire pour moi (état des triangles bof bof...), sous-coushe de protection anti rouille puis peinture époxy cuite au four. Avantage de l'époxy, la couleur est au choix....je verai bien ma S160 avec les trains rose!!!!

J'ai de la chance, trois boites près de chez moi proposent ces prestations!!
Elise S160 VVC
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Post by julius0612 »

Hier je suis allé voir une petite boite, toujours à coté de chez moi, ils proposent:
-sablage
-dépôt de zinc par chalumeau. En fait c'est un pistolet qui fond un fil de zinc et les goutelettes en fusion viennent se déposer sur le métal.
-puis peinture en poudre cuite au four.

Le mec m'a montré des pièces réalisée (moyeu de voiture, portail,...), la finition est très belle et l'éclat éventuel de la peinture n'entraine pas de formation de rouille( protection par le zinc).

Tout ca pour un prix très correct. Je pense que je vais m'orienter vers ce procédé.
Elise S160 VVC
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

Merci pour ton feedback.
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
User avatar
marvin
Posts: 162
Joined: Tue Jan 20, 2009 1:19 pm
Location: Eu, 3 villes soeurs
Contact:

Post by marvin »

J'ai une question:
Pourquoi vous voulez tous des triangles aussi propres que votre salle de bains? :oops:

:P
"Light is right"
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

Sinon tu en as encore d'autres ainsi dans ton chapeau?
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Post by jpc42 »

marvin wrote:J'ai une question:
Pourquoi vous voulez tous des triangles aussi propres que votre salle de bains? :oops:

:P
moi parce que je suis maniaque...et que ça fait parti d'un entretien meticuleux...
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
marvin
Posts: 162
Joined: Tue Jan 20, 2009 1:19 pm
Location: Eu, 3 villes soeurs
Contact:

Post by marvin »

fred2602 wrote:Sinon tu en as encore d'autres ainsi dans ton chapeau?
Beaucoup, mais je risquerais d'en vexer...
C'était juste une question

jpc42 wrote: moi parce que je suis maniaque...et que ça fait parti d'un entretien meticuleux...
Les silent bloc, rotules, etc... ok, mais des triangles raides neufs? Le fait qu'ils soient noirs ou légérement corrodés ne gene pas le parfait fonctionnement de l'auto?

ps: ce n'est encore qu'une question 8)
:wink:
"Light is right"
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

Pour commencer à s'inquiéter de l'esthétique de nos voitures une fois retournée, faut être un peu maniaco-maniaque (ce que certains de nous sont - y compris moi), donc on ne cherche rien d'autre qu'une grande propreté, c'est tout. Faut rien y cherchr d'autre :wink:
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
Post Reply