géométrie
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voilà, je vais poser mes nitrons et je veux faire une géo complète
mais quels valeurs prendre
je suis en toyo R888 + nitrons avec des ressorts eibach 475 en dureté à l'avant et du 550 à l'arrière.
mon auto servira pour la piste (80%) + trajets et quelques ballades cool
je ne sais pas quelle hauteur je dois mettre
je voulais partir sur sur 100/110 mais j'ai bien peur que ça frotte à l'entrée de mon garage
donc: 120 au carré, 110 au carré,...
voilà ce que j'ai comme base pour le moment:
sinon comment se règlent les nitrons une voie avec le + et - sur quel cran dois-je les mettre quand je vais vers le + cela veut dire + souple ou + dur
merci d'avance pour vos infos
mais quels valeurs prendre
je suis en toyo R888 + nitrons avec des ressorts eibach 475 en dureté à l'avant et du 550 à l'arrière.
mon auto servira pour la piste (80%) + trajets et quelques ballades cool
je ne sais pas quelle hauteur je dois mettre
je voulais partir sur sur 100/110 mais j'ai bien peur que ça frotte à l'entrée de mon garage
donc: 120 au carré, 110 au carré,...
voilà ce que j'ai comme base pour le moment:
sinon comment se règlent les nitrons une voie avec le + et - sur quel cran dois-je les mettre quand je vais vers le + cela veut dire + souple ou + dur
merci d'avance pour vos infos
- Cubitus111
- Posts: 985
- Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
- Location: Orléans
+ = + dur.
- = - dur.
C'est la base pour les Nitrons, mais c'est suffisament sensible pour que tu t'en rende compte de toi même quand tu vas commencer à rouler avec. Ne roule jamais sur les crans les plus extrêmes, ça risque de bloquer le mécanisme.
Je te conseille de partir sur les tolérances basses de la partie circuit sec (colonne mini) mais par contre pour la hauteur de caisse, garde toujours 10mm entre l'avant et l'arrière. Ca permet de retransmettre un peu de poids sur l'avant et d'avoir un comportement à mon goût plus réactif et sympa. Pour info, les Lotus Exige S1 étaient à 122mm AV et 132 mm AR et je suis sur cette base là également (pour les mêmes raisons, pour éviter de "trop" frotter). Après, c'est une question de sensations et de goût.
- = - dur.
C'est la base pour les Nitrons, mais c'est suffisament sensible pour que tu t'en rende compte de toi même quand tu vas commencer à rouler avec. Ne roule jamais sur les crans les plus extrêmes, ça risque de bloquer le mécanisme.
Je te conseille de partir sur les tolérances basses de la partie circuit sec (colonne mini) mais par contre pour la hauteur de caisse, garde toujours 10mm entre l'avant et l'arrière. Ca permet de retransmettre un peu de poids sur l'avant et d'avoir un comportement à mon goût plus réactif et sympa. Pour info, les Lotus Exige S1 étaient à 122mm AV et 132 mm AR et je suis sur cette base là également (pour les mêmes raisons, pour éviter de "trop" frotter). Après, c'est une question de sensations et de goût.
Les réglages des Nitron se font habituellement en partant du plus dur. Une bonne entrée en matière est de partir du réglage moyen soit 12 clicks au carré. Pour la BAR un cran plus souple que le milieu. Après il faut tester, c'est selon.
Pour la géo, chose étonnante, Lotus préconise des valeurs peu extrêmes en carrossage. Mais beaucoup utilisent des valeurs beaucoup plus agressives sans pour autant le dire puisque cela fait partie de leur prépa.
Un exemple qui a été mis sur Seloc c'est -1.5° de carro à l'avant pour -2.5° à l'arrière, autant dire bien loin de ce qui est préconisé. Et encore c'est un réglage peu extrême (pluie) en regard d'autres!
Mais ce n'est pas aberrant car Lotus met dans sa doc une phrase énigmatique qui dit de retravailler les hubs avant pour avoir plus de négatif. Hors, sans cale à l'avant on est déjà hors de ce qu'ils conseillent... cqfd
Pour la géo, chose étonnante, Lotus préconise des valeurs peu extrêmes en carrossage. Mais beaucoup utilisent des valeurs beaucoup plus agressives sans pour autant le dire puisque cela fait partie de leur prépa.
Un exemple qui a été mis sur Seloc c'est -1.5° de carro à l'avant pour -2.5° à l'arrière, autant dire bien loin de ce qui est préconisé. Et encore c'est un réglage peu extrême (pluie) en regard d'autres!
Mais ce n'est pas aberrant car Lotus met dans sa doc une phrase énigmatique qui dit de retravailler les hubs avant pour avoir plus de négatif. Hors, sans cale à l'avant on est déjà hors de ce qu'ils conseillent... cqfd
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
Les Nitron se montent comme papa dans maman
Le seul truc c'est qu'il ne faut pas oublier de graisser les bearings. Pour avoir demandé à Guy (Nitron), la graisse la mieux adaptée est celle au Lithium.
PS: sur S1 il me semble qu'il faut changer les attaches au chassis, mais je n'en sais pas plus
Le seul truc c'est qu'il ne faut pas oublier de graisser les bearings. Pour avoir demandé à Guy (Nitron), la graisse la mieux adaptée est celle au Lithium.
PS: sur S1 il me semble qu'il faut changer les attaches au chassis, mais je n'en sais pas plus
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
Game Over wrote:Les Nitron se montent comme papa dans maman
Le seul truc c'est qu'il ne faut pas oublier de graisser les bearings. Pour avoir demandé à Guy (Nitron), la graisse la mieux adaptée est celle au Lithium.
PS: sur S1 il me semble qu'il faut changer les attaches au chassis, mais je n'en sais pas plus
Don't Worry...Drive Happy
Je suis en LSS...
Et si pour les Nitron c'est comme pour les LSS, sur les premières Elise S1(avant juin 98 et VIN W 3580), il faut changer les supports de suspension AR par des versions renforcées...
Voir sur le manuel atelier (http://www.elise.ch/ressources/S1_Service_Manual.pdf), la section DE, page 13 et 14 (les ref des pièces Lotus sont A111D0076F et A111D0125F).
Ca coûte pas grand chose, même chez Lotus (d'un autre côté je dois être un des seuls possésseurs de S1 à avoir fait la modif... chez Dizier, ils n'avaient JAMAIS commandé cette référence, qu'ils ne connaissaient pas ).
Les nouveaux supports changent un peu la hauteur de caisse (10mm).
Et si pour les Nitron c'est comme pour les LSS, sur les premières Elise S1(avant juin 98 et VIN W 3580), il faut changer les supports de suspension AR par des versions renforcées...
Voir sur le manuel atelier (http://www.elise.ch/ressources/S1_Service_Manual.pdf), la section DE, page 13 et 14 (les ref des pièces Lotus sont A111D0076F et A111D0125F).
Ca coûte pas grand chose, même chez Lotus (d'un autre côté je dois être un des seuls possésseurs de S1 à avoir fait la modif... chez Dizier, ils n'avaient JAMAIS commandé cette référence, qu'ils ne connaissaient pas ).
Les nouveaux supports changent un peu la hauteur de caisse (10mm).
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
oui quelles sont valeur de géo pour cette hauteurbirdy wrote: Pour les hauteurs de caisse de l'Exige S1: le réglage std est 112/122: ça pourrait convenir à ton Elise
en gros 110/120 me semble sympa
je mettrai les nitrons au cran du milieu pour commencer...
je n'ai jamais entendu parlé qu'il faille des pièces suplémentaires ou des modifs pur la pose de nitrons
quelqu'un peut préciser
- Cubitus111
- Posts: 985
- Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
- Location: Orléans
Non, il ne faut pas changer les platines sur une S1... Ou plutôt, il ne faut plus d'après la surprise de Sir Jouve lors d'une de ses dernières commandes.
Et quand bien même il faut des platines, c'est inclus dans le prix du kit (cf Kit pour Lotus 111R).
J'étais persuadé que les Exiges S1 étaient en 122/132... Arf. De toutes façons, je ne rabaisse pas plus, je frotte déjà bien assez souvent comme ça, je ne vais pas prendre le risque de casser...
Et quand bien même il faut des platines, c'est inclus dans le prix du kit (cf Kit pour Lotus 111R).
J'étais persuadé que les Exiges S1 étaient en 122/132... Arf. De toutes façons, je ne rabaisse pas plus, je frotte déjà bien assez souvent comme ça, je ne vais pas prendre le risque de casser...
niniche wrote:oufCubitus111 wrote:Non, il ne faut pas changer les platines sur une S1... Ou plutôt, il ne faut plus d'après la surprise de Sir Jouve lors d'une de ses dernières commandes.
et quelles sont tes valeur de géo?
Tout en bas, section Exige:
http://www.elise.ch/ressources/Service%20Manual.pdf
ou là :
http://wiki.seloc.org/a/Geo_Setups
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)