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Re:

Posted: Sat Mar 07, 2009 9:14 pm
by azure_blue
niniche wrote:voilà mes nitrons sont montés (merci JPC)
je pense partir sur les valeurs de géo de l'exige S1

http://wiki.seloc.org/a/Geo_Setups

qui peut me traduire la ligne "castor, camber, toe, OUT Overall, IN each side :?:
qu'est-ce qui correspond au carrossage, para, chasse... :?:
car parfois j'ai des valeurs pour chaque côté alors que la y a qu'une valeur, je comprends pas tout :oops:


Exige S1: hauteur 112/122mm
+3.8°
-0.5°
0.1mm OUT Overall
-2.4°
1.2mm IN each side

merci :oops:
c est bizarre de mettre une geo d une exige qui est monte en 16 et 17 alors que ton auto a des roues de 15 et 16
mieux vaut mettre une geo de 340r, au moins la taille des trains roulants est la meme...

Re: Re:

Posted: Sat Mar 07, 2009 10:36 pm
by niniche
azure_blue wrote:c est bizarre de mettre une geo d une exige qui est monte en 16 et 17 alors que ton auto a des roues de 15 et 16
mieux vaut mettre une geo de 340r, au moins la taille des trains roulants est la meme...
j ai posé la question (page précédente je crois) et on m a répondu que y avait pas de soucis et je ne pouvais pas mettre les hauteurs de la 340R
et si je regarde bien sur le lien seloc, pour l'élise S1 et S2 il préconise les mêmes valeurs or la S1 est en 15/16 et la S2 en 16/17

http://wiki.seloc.org/a/Geo_Setups

et les valeurs de la 340 R road ne sont pas très loin de l'exige S1...

Re: géométrie

Posted: Sun Mar 08, 2009 4:29 am
by azure_blue
oui c est presque equivalent, y a juste les valeurs de pincement qui sont un peu faibles

Re: géométrie

Posted: Sun Mar 08, 2009 10:38 am
by niniche
azure_blue wrote:oui c est presque equivalent, y a juste les valeurs de pincement qui sont un peu faibles
c'est quelle valeur la pince dans le tableau :oops:
après 300 kms je trouve que l auto est hyper réactive, à "grande vitesse", + de 180 il faut vraiment tenir le volant à 2 mains car à peine le volant tourne que l'auto tourne... serait-ce à cause des valeurs de pincement?

Re: géométrie

Posted: Sun Mar 08, 2009 10:43 am
by jpc42
niniche wrote:
azure_blue wrote:oui c est presque equivalent, y a juste les valeurs de pincement qui sont un peu faibles
c'est quelle valeur la pince dans le tableau :oops:
après 300 kms je trouve que l auto est hyper réactive, à "grande vitesse", + de 180 il faut vraiment tenir le volant à 2 mains car à peine le volant tourne que l'auto tourne... serait-ce à cause des valeurs de pincement?
a te lire niniche on dirait qui'l y a trop de pince justement non?
bon laisse peut etre tes pneus s'user un peu en fonction de ta nouvelle géo

:?:

Re: géométrie

Posted: Sun Mar 08, 2009 11:33 am
by niniche
jpc42 wrote:a te lire niniche on dirait qui'l y a trop de pince justement non?
bon laisse peut etre tes pneus s'user un peu en fonction de ta nouvelle géo

:?:
ben c'est un peu ce que m'a dit celui qui m a fait ma géo en me rendant l'auto:
"avec les toyo R888 le pneu travaillera mieux car là avec ces pneu ne travaillent que sur les dessins"

Re: géométrie

Posted: Sun Mar 08, 2009 12:01 pm
by jpc42
j'espere que tu les recevras bientot les 888...je te les ai commander debut decembre...

sinon, au niveau hauteur de caisse, tu passe sans soucis pour rentrer et sortir du garage? ça touche pas?

Re: géométrie

Posted: Sun Mar 08, 2009 12:14 pm
by niniche
jpc42 wrote:sinon, au niveau hauteur de caisse, tu passe sans soucis pour rentrer et sortir du garage? ça touche pas?
facil 8)

Re: géométrie

Posted: Sat Feb 06, 2010 4:37 pm
by jimnerva
Pour la géo piste de mon Exige S, si je reprends les données du SELOC et celles du manuel:
http://wiki.seloc.org/a/Geo_Setups
Exige S2:
- Ride Height Front/Rear : 130/130mm
- Front Castor: +3.8° (de +3.5° à +4.1°; max. side/side 0.35°)
- Front Camber: -0.3° (de -0.1° à -0.5°; max. side/side 0.2°)
- Front TOE Alignment: 0mm (=0°) ; (de 0.5mm [=0,70°] toe out à 0.5mm [=0,70°] toe-in overall)
- Rear Camber: -1.8° (de -1.6° à -2.0°; max. side/side 0.2°)
- Rear TOE Alignment: 1.5mm IN each side (=0,199°); (de 1.2mm [=0,159°] toe out à 1.8mm [=0,239°] toe-in each side ; max. side/side 0.3mm [=0.40°])
Exige 240R:
- Ride Height Front/Rear : 120/120mm

Je suppose que:
- Camber = carrossage
- Castor = pincage
- Alignment = chasse ou ouverture?
Est-ce bien cela?

Je vais mettre des amortisseurs Hoffman :D

Dans les plages de règlages, que conseillez-vous comme geo de base piste en sachant qu'on ne va pratiquement qu'à Spa (circuit rapide)?

Dois-je prendre les valeurs optimum (cela ne me semble pas assez orienté piste)?

Que conseillez-vous?

Re: géométrie

Posted: Sat Feb 06, 2010 8:55 pm
by c5lolo
e suppose que:
- Camber = carrossage
- Castor = pincage
- Alignment = chasse ou ouverture?
Est-ce bien cela?

castor c'est la chasse
le pincement ou l'ouverture ce toe in ou out

Re: géométrie

Posted: Sun Feb 07, 2010 8:42 am
by jimnerva
Ben là... c'est moi le "Castor" :lol:
On me conseille de vérifier ma géo et de la mettre d'origine(valeur dénomée "Optimum' dans le manuel), de faire quelques tours et de voir après.
C'est ce que vous conseilleriez également?

Re: géométrie

Posted: Sun Feb 07, 2010 6:02 pm
by azure_blue
c est bien de commencer avec la geo d'origine, qui pardonnera plus qu'une geo agressive orientée piste.

Re: géométrie

Posted: Sun Feb 07, 2010 6:09 pm
by c5lolo
si tu mets ta geo d'origine t'auras au moins une base de départ saine.
Faut pas se leurrer vu les paramètres qui influent sur une tenue de route (pneus, pression, amortos, température...) l'essentiel est avant tout qu'elle file droit.
Après on peu chercher la petite bête, mais comme toujours faut du temps, de l'espace (circuit ) et des moyens.
A moins de faire de la compet et chercher le dernier dixième vaut mieux jouer sur le plus simple = la pression des pneus et éventuellement sur le réglages (si possible) des amortisseurs pour arriver à son mix de neutralité, survirage ou sousvirage.

Re: géométrie

Posted: Thu Feb 03, 2011 8:19 pm
by birel
Je monte des T1R samedi en remplacement de mes Yoko AD06 LTS qui sont complètement mort à l'intérieur alors que l'extérieur est absolument neuf.

Image

C'est normal d'avoir une dissymétrie int/ext mais la ça me semble vraiment beaucoup.

J'avais pensé avoir un carrossage important mais à l'œil rien de visible (je n’ai pas de niveau pour pouvoir mesurer en cm l'écart du carrossage)

Image

L'usure du pneu vous semble trop importante aussi?

Je pense faire une vérif. (à la règle d'antant) du parallélisme de mes trains pour vérifier le pincement.

Quelle sont les cotes de base pour ce pneu avec les koni rouge ?

0.2 mm ou degré de pince à l’AVt?

1.5 mm ou degré de pince à l’AR ?

Merci de votre aide

Re: géométrie

Posted: Thu Feb 03, 2011 10:59 pm
by c5lolo
a priori trop d'ouverture
les konis n'influent en rien
ar bon
avant je mets zero