Changer les soufflets de crémaillère

julius0612
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Re: Changer les soufflets de crémaillère

Post by julius0612 »

Bon, hier soir j'ai tenté une fois de plus me mettre ces soufflets sur la crémaillère en place: au bout de 15 min j'ai laissé tomber.

Cliquet, une douille de 17, une douille de 13 et 10 minutes après la crémaillère était sortie. J'en ai profité pour ponçer et peindre les tirants (zone située entre la fin du filetage et la zone de fixation du soufflet) car ils étaient un peu oxydés.

J'espère que le remontage sera aussi aisé!!
Elise S160 VVC
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cococq
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Re: Changer les soufflets de crémaillère

Post by cococq »

pour info, aujourd'hui, je me suis lancé dans le changement des rotules de direction et des soufflets de crémaillère (commandés sur elise-shop, et se présentant de manière différente des soufflets originaux)...bon, je n'ai encore fait qu'un seul coté, mais je suis parvenu à installer cette saleté de soufflet sans devoir tomber la crémaillère : pour ce faire, il faut :

- tourner à fond le volant à droite
- installer le soufflet avec un collier de serrage nylon pré serré à son extrémité intérieure, en veillant bien à laisser beaucoup de jeu
- tourner le volant à fond à gauche (cela tasse complêtement le soufflet)
- y aller de sa personne avec la main au fond du trou pour pousser tout en tournant le soufflet, afin qu'il s'enfile sur la partie sur lequel il vient terminer sa course
- repositionner correctement le nylon de serrage (toujours la main au fond du trou!!)
- prendre une longue pince à bec pour serrer le collier en nylon
- mettre le 2ème collier sur l'extrémité extérieure du soufflet
- aller boire 3 verres de vin rosé (ou autre, c'est au choix!) pour se calmer et se dire qu'on aurait dû faire gynécologue!! :D

donc, malgré le fait que je suis une bille en mécanique, je confirme qu'en insistant...c'est jouable (mais qu'est ce que c'est dur :D :D )
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julius0612
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Re: Changer les soufflets de crémaillère

Post by julius0612 »

Merci de l'info, on m'avait aussi dit ca sur Seloc. J'ai tenté, mais je ne dois pas avoir des mains de gynéco....

Content pour toi en tout ca!!
Elise S160 VVC
fred1973
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Re: Changer les soufflets de crémaillère

Post by fred1973 »

Bonjour, je fais un petit up sur le remplacement des soufflets, faut il obligatoirement enlever les rotules de direction pour passer les soufflets sur la crémaillère ? si c'est le cas j'imagine qu'un parallélisme est obligatoire après l'opération... Merci
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cococq
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Re: Changer les soufflets de crémaillère

Post by cococq »

eeeeeeeh oui, il faut retirer les rotules pour installer les soufflets...et comme tu l'as dit, le parallélisme est indispensable après...je me disais naivement qu'en mesurant bien les écarts, je pourrais m'en passer, jusqu'à ce que j'aille faire un tour sur la route après!!! j'ai vite fait demi tour pour aller prendre un rendez-vous pour la géo.............. :oops:
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julius0612
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Re: Changer les soufflets de crémaillère

Post by julius0612 »

cococq wrote:eeeeeeeh oui, il faut retirer les rotules pour installer les soufflets...et comme tu l'as dit, le parallélisme est indispensable après...je me disais naivement qu'en mesurant bien les écarts, je pourrais m'en passer, jusqu'à ce que j'aille faire un tour sur la route après!!! j'ai vite fait demi tour pour aller prendre un rendez-vous pour la géo.............. :oops:
+1, je pense que la géo est indispensable.
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fred1973
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Re: Changer les soufflets de crémaillère

Post by fred1973 »

Merci pour vos réponses :) , pour la géométrie faut il que j'aille chez un spécialiste lotus ou un centre auto fera l'affaire ?
fred1973
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Re: Changer les soufflets de crémaillère

Post by fred1973 »

cococq wrote:pour info, aujourd'hui, je me suis lancé dans le changement des rotules de direction et des soufflets de crémaillère (commandés sur elise-shop, et se présentant de manière différente des soufflets originaux)...bon, je n'ai encore fait qu'un seul coté, mais je suis parvenu à installer cette saleté de soufflet sans devoir tomber la crémaillère : pour ce faire, il faut :

- tourner à fond le volant à droite
- installer le soufflet avec un collier de serrage nylon pré serré à son extrémité intérieure, en veillant bien à laisser beaucoup de jeu
- tourner le volant à fond à gauche (cela tasse complêtement le soufflet)
- y aller de sa personne avec la main au fond du trou pour pousser tout en tournant le soufflet, afin qu'il s'enfile sur la partie sur lequel il vient terminer sa course
- repositionner correctement le nylon de serrage (toujours la main au fond du trou!!)
- prendre une longue pince à bec pour serrer le collier en nylon
- mettre le 2ème collier sur l'extrémité extérieure du soufflet
- aller boire 3 verres de vin rosé (ou autre, c'est au choix!) pour se calmer et se dire qu'on aurait dû faire gynécologue!! :D

donc, malgré le fait que je suis une bille en mécanique, je confirme qu'en insistant...c'est jouable (mais qu'est ce que c'est dur :D :D )

Salut, je compte faire le même travail, as tu été obligé de refaire une géo ?, si oui as tu payé le prix fort (complète) ? et ou l'as tu fais faire? Merci pour ton aide, à plus...
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cococq
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Re: Changer les soufflets de crémaillère

Post by cococq »

dès qu'on touche aux rotules de direction, la géo est indispensable...en fait, il ne faut pas une géo complète, c'est juste le parallélisme qui est à faire... je l'ai fait chez mon marchand de pneux local qui me l'a fait pour 40 euro...j'avoue que j'ai cru qu'il sétait trompé niveau tarif, mais c'était bien correct :D :D

lors de la géo, le mécano place des capteurs sur les 4 roues, bloque le volant avec une barre spéciale, et les lasers à l'avant du pont renvoient les infos au moniteur...

Quans j'ai vu que le simple fait de serrer le boulon qui bloque les rotules faisait varier les valeurs, j'ai réalisé que c'était impossible d'avoir un bon parallélisme sans passer par la case professionnel! le réglage, c'est au dixième de millimètre.

maintenant, une vraie géo complète, c'est à faire par quelqu'un qui connait parfaitement nos lotus, car le réglage de carrossage et de la chasse est à mon avis plus complexe, nécéssite des pièces supplémentaires (cales de chasse) mais n'est utile que si on rabaisse la voiture par exemple, ou pour des réglages spécifiques circuit...
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Re: Changer les soufflets de crémaillère

Post by fred1973 »

Merci beaucoup cococq pour ces informations intéressante, je vais essayer de trouver un centre par chez moi qui bosse pas trop mal et surtout qu'une elise n'effraie pas :D Par contre je pense que normalement le réglage de géométrie de nos autos se faisant charger (quelle idée, pas simple pour l'entretien !)le réglage qui sera fait sera "hors norme" même si la valeur est juste ! Mais bon tant que ça roule droit :D
fred1973
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Re: Changer les soufflets de crémaillère

Post by fred1973 »

salut, j'ai reçu mes soufflets (elise shop) mais je m'étonne de ne pas avoir les colliers de serrage fournis avec, est ce un oubli ? Des rilsans feront j'imagine l'affaire, si vous pouvez me dire ce que vous avez utilisé pour fixer ces soufflets ? Merci à plus...
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Ze_cat
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Re: Changer les soufflets de crémaillère

Post by Ze_cat »

J'avais également un soufflet de direction percé.... :?

K55 me l'a remplacé. :) la pièce ne coute pas chère 30 € par contre 2H pour tomber la crémallère et le remettre ... :?
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
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Re: Changer les soufflets de crémaillère

Post by julius0612 »

fred1973 wrote:salut, j'ai reçu mes soufflets (elise shop) mais je m'étonne de ne pas avoir les colliers de serrage fournis avec, est ce un oubli ? Des rilsans feront j'imagine l'affaire, si vous pouvez me dire ce que vous avez utilisé pour fixer ces soufflets ? Merci à plus...
Des colliers plastique ca le fait! Amuses toi bien pour le montage...
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Re: Changer les soufflets de crémaillère

Post by fred1973 »

Merci pour l'info, je pense en effet que je vais m'amuser mais si certain on réussi je pense y arriver :D je vous raconterai mon expérience, à bientôt... et bon réveillon
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P111
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Re: Changer les soufflets de crémaillère

Post by P111 »

Salut,

La rotule de droite à l'interieur de ma crémaillere a du jeu, je souhaite la remplacer car c'est trés désagreable au volant.

Je ne trouve pas cette piece sur Ep, Elise-shop ou Club and Track ... :think:

Si quelqu'un a une idée ?

:wink:
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