Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Bien j’en ai beaucoup lu sur le forum mais je ne trouve pas réponse…
Je ne m’y connais pas grand-chose en liaison au sol et le Tarage, le pincement et l’angle de chasse pour moi c’est du charabia.
Juste mon niveau bricolo me permet d’avoir monté mes Nitron 1 voie, ce qui est pas compliqué…
Par contre je les ai laissés tels que livrés, c'est-à-dire qu’il était spécifié Lotus 111R et je suppose déjà réglé pour ce modèle en dureté de ressort (Tarage je crois) mais aussi en Hauteur, je n’ai donc pas changé la hauteur, une petite photo :
Mon ressenti au premier tour, j’ai roulé très peu 30 bornes petites routes sinueuse plus Autoroute ; bien la voiture avait une direction plus vive mais plus sous-vireuse (déjà que je suis en Re040) et sur Autoroute je me suis pas senti en confiance, la voiture avait de petits rebonds de devant et je sentais la direction moins sûre à haute vitesse !!! (Réglés à -19 en partant du plus dur)
Mes Interrogations :
1) Peut être j’aurais dû monter les petites platines de support Amortos AV (que l'on voit sur la photo) mais me semblaient identiques à l’origine…
2) Je dois modifier ma Hauteur de caisse ??? Alors je crois d’origine c’était 130 Av/Ar et là je dois être à combien ??? 110 ou 120 donnez moi vos conseils
3) Si c’est le cas je dois modifier la Géométrie ??? si quelqu’un a une adresse et les réglages à effectuer pour le donner ou est ce que la géométrie n’est pas nécessaire comme je l’ai lu sur certains post…
4) Oui je vais changer les pneus pour des AD07, quelqu’un a-t-il une bonne adresse pour les trouver ???
5) Quel est le couple de serrage pour fixer les amortos ???
Je sais que ça fait beaucoup de questions et je vous remercierai énormément de bien vouloir m’éclairer.
Pour me conseiller sur les réglages sachez que suis beaucoup orienté vers les sorties circuit…
Je ne m’y connais pas grand-chose en liaison au sol et le Tarage, le pincement et l’angle de chasse pour moi c’est du charabia.
Juste mon niveau bricolo me permet d’avoir monté mes Nitron 1 voie, ce qui est pas compliqué…
Par contre je les ai laissés tels que livrés, c'est-à-dire qu’il était spécifié Lotus 111R et je suppose déjà réglé pour ce modèle en dureté de ressort (Tarage je crois) mais aussi en Hauteur, je n’ai donc pas changé la hauteur, une petite photo :
Mon ressenti au premier tour, j’ai roulé très peu 30 bornes petites routes sinueuse plus Autoroute ; bien la voiture avait une direction plus vive mais plus sous-vireuse (déjà que je suis en Re040) et sur Autoroute je me suis pas senti en confiance, la voiture avait de petits rebonds de devant et je sentais la direction moins sûre à haute vitesse !!! (Réglés à -19 en partant du plus dur)
Mes Interrogations :
1) Peut être j’aurais dû monter les petites platines de support Amortos AV (que l'on voit sur la photo) mais me semblaient identiques à l’origine…
2) Je dois modifier ma Hauteur de caisse ??? Alors je crois d’origine c’était 130 Av/Ar et là je dois être à combien ??? 110 ou 120 donnez moi vos conseils
3) Si c’est le cas je dois modifier la Géométrie ??? si quelqu’un a une adresse et les réglages à effectuer pour le donner ou est ce que la géométrie n’est pas nécessaire comme je l’ai lu sur certains post…
4) Oui je vais changer les pneus pour des AD07, quelqu’un a-t-il une bonne adresse pour les trouver ???
5) Quel est le couple de serrage pour fixer les amortos ???
Je sais que ça fait beaucoup de questions et je vous remercierai énormément de bien vouloir m’éclairer.
Pour me conseiller sur les réglages sachez que suis beaucoup orienté vers les sorties circuit…
Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Bonsoir !
1) Tu aurais due monter les platines vu qu'elles sont livrées avec...
2) Sur mes Nitrons ( pour S1 ) j'étais à 110/120 réglage usine. Aprésent je suis à 112/122 ( merci David et Flo ) Je crois bien que pour les 111R c'est 130 partout...
3) Géométrie à refaire d'urgence !!! Un début de réponse ici : http://wiki.seloc.org/a/Geo_Setups mais le mieux est de se renseigner auprés des propriétaires de 111R pour avoir des valeurs déjà éprouvées. Le mieux est d'aller chez un pro et lui faire part de ton expérience, ton utilisation, tes projets.
4) Fonction " recherche " tu pourras trouver certaines personnes sur ce forum qui sont pros et tout à fait capables de te fournir ce qu'il te faut à des prix compétitifs.
5) Voir le service manual S2
1) Tu aurais due monter les platines vu qu'elles sont livrées avec...
2) Sur mes Nitrons ( pour S1 ) j'étais à 110/120 réglage usine. Aprésent je suis à 112/122 ( merci David et Flo ) Je crois bien que pour les 111R c'est 130 partout...
3) Géométrie à refaire d'urgence !!! Un début de réponse ici : http://wiki.seloc.org/a/Geo_Setups mais le mieux est de se renseigner auprés des propriétaires de 111R pour avoir des valeurs déjà éprouvées. Le mieux est d'aller chez un pro et lui faire part de ton expérience, ton utilisation, tes projets.
4) Fonction " recherche " tu pourras trouver certaines personnes sur ce forum qui sont pros et tout à fait capables de te fournir ce qu'il te faut à des prix compétitifs.
5) Voir le service manual S2
Tu peux pas test.
Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
+1 en ce qui concerne les platines!Tomtom45 wrote:Bonsoir !
1) Tu aurais due monter les platines vu qu'elles sont livrées avec...
2) Sur mes Nitrons ( pour S1 ) j'étais à 110/120 réglage usine. Aprésent je suis à 112/122 ( merci David et Flo ) Je crois bien que pour les 111R c'est 130 partout...
Tom, tu ne montras plus chez David avec ta tutus car mardi soir j'ai laissé mon support de plaque devant chez le père David en étant à 120/120.
Lotus, le plaisir simple de la conduite!
- Cubitus111
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Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Mais tu es à 120/120 à vide Flo, pas en charge...
Steph, ta géométrie a tellement changé entre avant et après le montage des Nitrons (changement de la garde au sol, qui doit être à 100/110 tel que les livrent Nitron (ils ne sont pas livrés pour récupérer les hauteurs de caisse d'origine), il faut que tu regardes tes hauteurs de caisse actuelles) que c'est normal que le comportement sur route rapide en soit très affecté... Pour info, je n'ai pas retouché à la géometrie en passant aux Nitrons (mais elle est à 120/130) et déjà les angles de carrossage sont très différents et la tenue de route sur les lignes droites rapides beaucoup plus aléatoires...
La direction est normalement plus vive parceque du poids a été retransféré sur l'avant de la voiture (hauteur de caisse plus basse à l'avant qu'à l'arrière au lieu de neutre) mais les RE040 déjà limites en tenue de route ont encore plus de mal à suivre avec une mauvaise géométrie + des ressorts plus durs + une hauteur de caisse plus basse (donc sensiblement plus de contraintes sur le pneu normalement) en courbe...
Règle ta hauteur de caisse, fait régler la géométrie adaptée à la voiture et tu devrais déjà te sentir mieux...
Steph, ta géométrie a tellement changé entre avant et après le montage des Nitrons (changement de la garde au sol, qui doit être à 100/110 tel que les livrent Nitron (ils ne sont pas livrés pour récupérer les hauteurs de caisse d'origine), il faut que tu regardes tes hauteurs de caisse actuelles) que c'est normal que le comportement sur route rapide en soit très affecté... Pour info, je n'ai pas retouché à la géometrie en passant aux Nitrons (mais elle est à 120/130) et déjà les angles de carrossage sont très différents et la tenue de route sur les lignes droites rapides beaucoup plus aléatoires...
La direction est normalement plus vive parceque du poids a été retransféré sur l'avant de la voiture (hauteur de caisse plus basse à l'avant qu'à l'arrière au lieu de neutre) mais les RE040 déjà limites en tenue de route ont encore plus de mal à suivre avec une mauvaise géométrie + des ressorts plus durs + une hauteur de caisse plus basse (donc sensiblement plus de contraintes sur le pneu normalement) en courbe...
Règle ta hauteur de caisse, fait régler la géométrie adaptée à la voiture et tu devrais déjà te sentir mieux...
Elise S1 111S
Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Voui, j'ai il est vrai oublié ce point là!Cubitus111 wrote:Mais tu es à 120/120 à vide Flo, pas en charge...
Lotus, le plaisir simple de la conduite!
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Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Toutes les valeurs de hauteur de caisse sont données "en charge". C'est à dire avec un demi plein et le poids du conducteur minimum (normalement c'est conducteur et passager mais si tu roules sur piste tout seul...).
Par contre, après quelques recherches, les réglages et les préconisations des S2 à moteur Toyota sont différents par rapport aux réglages de nos S1...
Par contre, après quelques recherches, les réglages et les préconisations des S2 à moteur Toyota sont différents par rapport aux réglages de nos S1...
Elise S1 111S
Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Tomtom45 wrote:Bonsoir !
3) Géométrie à refaire d'urgence !!! Un début de réponse ici : http://wiki.seloc.org/a/Geo_Setups mais le mieux est de se renseigner auprés des propriétaires de 111R pour avoir des valeurs déjà éprouvées. Le mieux est d'aller chez un pro et lui faire part de ton expérience, ton utilisation, tes projets.
Merci donc 130/130mm +3.8° -0.1° 0mm -1.8° 1.2mm IN each side
ça c'est le réglage d'origine donc si je remet à 130 /130 je n'aurait pas à toucher à la géo
mais si je met 120 partout je me base donc sur celle là :
S2 135R 120/120mm +3.7° 0° 0mm -1.8° 1.2mm IN each side
donc rien change à l'arrière et un peu devant
Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Merci de tes conseils Donc normal que ma géo ai changée, je dois changer les pneus et mettre des AD07 qui sont un poil plus large devantCubitus111 wrote:Toutes les valeurs de hauteur de caisse sont données "en charge". C'est à dire avec un demi plein et le poids du conducteur minimum (normalement c'est conducteur et passager mais si tu roules sur piste tout seul...).
Par contre, après quelques recherches, les réglages et les préconisations des S2 à moteur Toyota sont différents par rapport aux réglages de nos S1...
Je dois attendre de les avoir pour faire la géo ou je peut la faire avec les Re040
Tu dis les S2 à moteur Toyota sont différents par rapport aux réglages de nos S1 tu parles des hauteurs de caisse car la géo KifKif :
(selon SELOC que Tomtom45 m'a donné)
Standard S1 & S2 130/130mm +3.8° -0.1° 0.2mm OUT Overall -1.8° 1.2mm IN each side
111R 130/130mm +3.8° -0.1° 0mm -1.8° 1.2mm IN each side
Donc 130 c'est ce qui est préconisé mais pour du circuit
Vaut-il mieux pas rabaisser, et un peu plus devant ou neutre c'est bon
J'ai compris que je davais faire une géo qui s'impose donc
mais seulement après avoir réglé ma hauteur de caisse, je pense que 120 devrait être pas mal,
après ce qui joue surtout sur piste je pense que c'est le réglage en dureté
Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Par contre j'ai un peu peur de faire toucher la géo par n'importe qui
car les Lotus ont l'air assez pointues sur les réglages, je voudrais pas qu'il ne fasse des mauvais réglages
Vous avez une adresse??
Et donc je lui donne moi les valeurs??? Je le laisse pas se débrouiller !! c'est que j'y connais pas grand chose
et je ne voudrais pas qu'il fasse n'importe quoi
car les Lotus ont l'air assez pointues sur les réglages, je voudrais pas qu'il ne fasse des mauvais réglages
Vous avez une adresse??
Et donc je lui donne moi les valeurs??? Je le laisse pas se débrouiller !! c'est que j'y connais pas grand chose
et je ne voudrais pas qu'il fasse n'importe quoi
- Cubitus111
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Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Même s'il n'y a pas de modification de la hauteur de caisse, il faut quand même que tu fasses au moins contrôler ta géométrie, on ne sait jamais.
La géométrie que je veux pour la mienne est proche de celle indiquée 340R Track sur le document du Seloc, les angles AV et AR sont bien plus prononcés, même si les hauteurs de caisses vont être un peu différentes. Comme en ce moment je suis aux fraises de toutes façons...
Donc dans la plupart des cas, Lotus préconise des géométries plus pointues.
Pour ta géométrie, ce serait mieux de la faire avec les nouveaux pneus, mais bon...
Je parlais de rabaisser un peu plus l'avant pour avoir un arrière un peu plus joueur et un peu plus de poids sur le train Av... Les S1 d'origine ont de gros problèmes à haute vitesse au niveau de la direction et ça aide à en régler une partie (en plus de virer les Pirelli illico après une grosse chaleur).
Mais Lotus préconise de rester neutre sur les S2 Toy', je pense que l'équilibre de l'Elise avec le moteur Toy' (plus lourd) doit être un peu modifié.
Tu peux rouler avec n'importe quelle hauteur de caisse sur circuit (enfin dans certaines limites) et celà va modifier le comportement de la voiture mais peut imposer des contraintes sur certains éléments (les flancs de pneus notamment).
(Tu peux éditer ton ancien message pour compléter si tu as oublié quelque chose )
Un bon mécanicien peut le faire... Mais il vaut mieux attendre la réponse des spécialistes du Sud Est.
La géométrie que je veux pour la mienne est proche de celle indiquée 340R Track sur le document du Seloc, les angles AV et AR sont bien plus prononcés, même si les hauteurs de caisses vont être un peu différentes. Comme en ce moment je suis aux fraises de toutes façons...
Donc dans la plupart des cas, Lotus préconise des géométries plus pointues.
Pour ta géométrie, ce serait mieux de la faire avec les nouveaux pneus, mais bon...
Je parlais de rabaisser un peu plus l'avant pour avoir un arrière un peu plus joueur et un peu plus de poids sur le train Av... Les S1 d'origine ont de gros problèmes à haute vitesse au niveau de la direction et ça aide à en régler une partie (en plus de virer les Pirelli illico après une grosse chaleur).
Mais Lotus préconise de rester neutre sur les S2 Toy', je pense que l'équilibre de l'Elise avec le moteur Toy' (plus lourd) doit être un peu modifié.
Tu peux rouler avec n'importe quelle hauteur de caisse sur circuit (enfin dans certaines limites) et celà va modifier le comportement de la voiture mais peut imposer des contraintes sur certains éléments (les flancs de pneus notamment).
(Tu peux éditer ton ancien message pour compléter si tu as oublié quelque chose )
Un bon mécanicien peut le faire... Mais il vaut mieux attendre la réponse des spécialistes du Sud Est.
Elise S1 111S
Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Merci de tes renseignements Cubitus111
Je pense donc mettre 120 partout effectivement l'équilibre neutre doit être le meilleur pour les Toy
surtout avec des pneus routes, le jour où je passe en A048 j'essayerai un 110/120
1) je vais revoir mes platines
2) Je vais mettre le tout à 120
3) Je vais faire une géo
ça fait du 100/110mm +3.8° -1.8° 0.5mm OUT Overall -2.7° 2.5mm IN each side
si tu es a 120 / 130 ça fait de la différence , moi j'aimerai savoir en fonction de quoi tu choisis ces réglages ???
et un conseil sur les miens ???
mais si je met 120 partout je me base donc sur celle là :
S2 135R 120/120mm +3.7° 0° 0mm -1.8° 1.2mm IN each side
merci
Je pense donc mettre 120 partout effectivement l'équilibre neutre doit être le meilleur pour les Toy
surtout avec des pneus routes, le jour où je passe en A048 j'essayerai un 110/120
Dans quel sens cela va le modifier ??? Tu peu me donner plus de précision sans abuser de ta patience à m'expliquerTu peux rouler avec n'importe quelle hauteur de caisse sur circuit (enfin dans certaines limites) et celà va modifier le comportement
Heuuuu je pense que c'est bon attends(Tu peux éditer ton ancien message pour compléter si tu as oublié quelque chose )
1) je vais revoir mes platines
2) Je vais mettre le tout à 120
3) Je vais faire une géo
Oui, Ok Mais quand tu dis "je veux pour la mienne est proche de celle indiquée 340R Track sur le document du Seloc"Un bon mécanicien peut le faire... Mais il vaut mieux attendre la réponse des spécialistes du Sud Est
ça fait du 100/110mm +3.8° -1.8° 0.5mm OUT Overall -2.7° 2.5mm IN each side
si tu es a 120 / 130 ça fait de la différence , moi j'aimerai savoir en fonction de quoi tu choisis ces réglages ???
et un conseil sur les miens ???
mais si je met 120 partout je me base donc sur celle là :
S2 135R 120/120mm +3.7° 0° 0mm -1.8° 1.2mm IN each side
merci
Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Merci à tous
Bien j'ai fait comme m'a dit Tomtom et j'ai monté les platines fournies bien elles étaient pas là pour rien
La voiture roule tellement mieux comme ça Tellement que je me demande si c'est la peine de faire une géo
Je pense la faire pour être bien sur...
J'ai mesuré, bien 125 Av et 130 Ar sans rien toucher aux réglages de Nitron,
et en origine Bilstein j'étais à 145 Av et Ar loin des 135 annoncés
Enfin je pense pas descendre plus bas car je touche presque déjà pour rentrer chez moi
Au fait fallait bien que je fasse une connerie, j'ai pété une des deux vis qui étaient fixées à la Platine côté gauche,
je pense que c'est le boitier ABS qu'elle supporte, mais la deuxième tiens bien, et elle s'est cassé dedans, il y a un bout qui l'empèchera de tourner je pense
C'est grave dodteur
Je sait je suis un Boulet
Bien j'ai fait comme m'a dit Tomtom et j'ai monté les platines fournies bien elles étaient pas là pour rien
La voiture roule tellement mieux comme ça Tellement que je me demande si c'est la peine de faire une géo
Je pense la faire pour être bien sur...
J'ai mesuré, bien 125 Av et 130 Ar sans rien toucher aux réglages de Nitron,
et en origine Bilstein j'étais à 145 Av et Ar loin des 135 annoncés
Enfin je pense pas descendre plus bas car je touche presque déjà pour rentrer chez moi
Au fait fallait bien que je fasse une connerie, j'ai pété une des deux vis qui étaient fixées à la Platine côté gauche,
je pense que c'est le boitier ABS qu'elle supporte, mais la deuxième tiens bien, et elle s'est cassé dedans, il y a un bout qui l'empèchera de tourner je pense
C'est grave dodteur
Je sait je suis un Boulet
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Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Ca me parait bien 125/130...
Pour la vis... Je ne sais pas son impact.
Pour la vis... Je ne sais pas son impact.
Elise S1 111S
Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Pour ta hauteur de caisse, c'est très correct pour une s2.
Attention, le fait de baisser l'arriere a rajouter de la pince à l'arriere. C'est ce qui te donne peut etre trop d'arriere et pousse l'avant - sous virage.
Ensuite, donne moi la raideur de tes ressorts eibach.
Plus c'est dur,, moins tu as de rouli mais plus c'est sensible à la géo (notamment difference droite gauche), et plus le grip diminue.... si si c'est sur!
Ensuite, si j'ai bien compris, tu as reglé ta détente vers le plus souple?
Plus tes ressorts sont dur, plus tu dois durcir ta détente pour retenir le ressort! Et surtout pas l'inverse, comme on le voit trop souvent, ou les personne compense un ressort trop faible en durcissant la détente et inversement.
Ensuite, il te faut essayer. Ajoute 6 clics, essaye et corrige.
Dernière chose, la grosse molette ne sert pas à modifier la hauteur de caisse... mais à régler la précontrainte!
Pour la géo, fait la faire par un spécialiste et surtout pas à norauto. Les 3/4 du temps leurs appareils sont complètement déréglés, ils te soulèvent la caisse (donc tu es tout faut), et quand tu leur demande de convertir 1.2 mm partiel en degrés minutes total... ils ont le cerveau qui buggggue
Je connais une bonne adresse dans le sud, mais faut pas etre pressé.
Attention, le fait de baisser l'arriere a rajouter de la pince à l'arriere. C'est ce qui te donne peut etre trop d'arriere et pousse l'avant - sous virage.
Ensuite, donne moi la raideur de tes ressorts eibach.
Plus c'est dur,, moins tu as de rouli mais plus c'est sensible à la géo (notamment difference droite gauche), et plus le grip diminue.... si si c'est sur!
Ensuite, si j'ai bien compris, tu as reglé ta détente vers le plus souple?
Plus tes ressorts sont dur, plus tu dois durcir ta détente pour retenir le ressort! Et surtout pas l'inverse, comme on le voit trop souvent, ou les personne compense un ressort trop faible en durcissant la détente et inversement.
Ensuite, il te faut essayer. Ajoute 6 clics, essaye et corrige.
Dernière chose, la grosse molette ne sert pas à modifier la hauteur de caisse... mais à régler la précontrainte!
Pour la géo, fait la faire par un spécialiste et surtout pas à norauto. Les 3/4 du temps leurs appareils sont complètement déréglés, ils te soulèvent la caisse (donc tu es tout faut), et quand tu leur demande de convertir 1.2 mm partiel en degrés minutes total... ils ont le cerveau qui buggggue
Je connais une bonne adresse dans le sud, mais faut pas etre pressé.
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
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