Une histoire de braquage induit

Post Reply
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Une histoire de braquage induit

Post by Heph »

Une histoire de braquage induit!

Je me suis recement posé plein de questions existentielles sur l'impact du rabaissement de ma voiture (105/115) sur la courbe de braquage induit :?

Petit rappel, le braquage induit est la modification du parallelisme selon la position de la roue selon l'axe vertical (compression ou détente).
Dans la section motorsport du manuel d'atelier Lotus on retrouve la courbe (interval de tolérance en fait) du braquage induit tel que voulu par Lotus.
En compression, les roues arrières se pincent davantage alors qu'en détente, elles commencent par s'ouvrir legèrement avant de revenit en posiiton neutre.
Cet effet se superpose à la pince réglée en statique ce qui veut dire qu'en situation reelle, on ne sera jamais en ouverture (ce qui serait extremement instable), juste un peu moins pincé.

Le même phénomène se produit sur le train avant, c'est pourquoi il est conseillé de réhausser la crémaillère de direction lorsqu'on rabaisse la voiture (ce que j'ai fait).

Bref n'ayant pas vérifié mon braquage induit après avoir rabaissé la voiture, je me demandais s'il n'avais pas bougé de manière significative et j'ai donc entrepris de la mesurer.

Coté matériel, il faut une plaque de référence sur laquelle seront prisent les mesures, deux comparateurs (de préférence digitaux pour eviter les erreurs de lecture) et un support sur lequel fixer les comparateurs.

Image

Image


Il faut mettre la voiture sur calles, retirer roues et ammortisseurs arrières afin de pouvoir monter ou descendre le moyeu à volonter. Il faut ensuite fixer la plaque de référence et donc retirer l'etrier de frein AR.

Image


Les mesure sont faite autour d'un point 0 correspondant à la position de la roue au repos voiture chargé. il faut donc mesurer la hauteur du centre de la a roue et ajouter la hauteur de callage.

Après c'est assez simple, on met les comparateurs en appuis sur la plaque référence et on fait le 0 à la position 0 de la roue. La mesure peut démarrer, on monte le moyeu de 10 mm et on fait la différence entre les relevées pour obtenir la modification de parallelisme. Idem à +20 mm, +30 mm, +40 mm puis en détente.

Image


Il ne reste plus qu'à reporter les points obtenus sur le graphe lotus. Voila ce que ça a donné pour ma roue arrière gauche (en bleu) et arrière droite (en rouge):

Image
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Une histoire de braquage induit

Post by jpc42 »

je vais relire...j'ais pas tout compris...
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Une histoire de braquage induit

Post by Heph »

Vas-y relis, pendant ce temps là je met la suite :lol:

Comme vous pouvez le voir, le courbe de braquage induit de ma roue droite est hors tolérance et très différente de celle de la roue gauche. Après investigation il s'avère que mon triangle inférieur droit est legèrement tordu: 1 à 2 mm de fleche su la longeur du bras avant :cry:

Je n'ai rien tapé récement donc ça doit etre comme cela depuis longtemps, peut-etre même depuis que je l'ai :|
C'est aussi la raison pour laquelle j'avais un nombre de calles de carrosage différent entre la droite et la gauche pour obtenir le même carrosage alors que mes hauteurs de caisse étaient identiques :idea:

Bref, le triangle devra etre remplacé mais j'ai une sortie circuit dans une semaine alors c'ets trop juste. L'idée est donc de limiter l'impact de ce triangle tordu en jouant sur les réglages. Je précise qu'il n'y a aucun coup ou marque donc l'intégrité du triangle est conservée. J'ai sans doute déja fait plusieurs sorties dans ces conditions sans le savoir donc il n'y a pas de danger... c'ets juste pas idéal.

J'ai donc retiré des calles au niveau de la rotule du Toe Link pour ajuster la courbe. Ci après le graph reprenant les valeurs initiales mesurées en rouge. Les points orange sont les valeurs obtenues après avoir retiré 1 cale. Les points verts après avoir retiré 2 calles:

Image

La courbe verte est très satisfaisante car dans les tolérances et très proche des valeurs obtenues à gauche. J'ai donc conservé ce réglage 8)
User avatar
Toto
Posts: 155
Joined: Fri Oct 26, 2007 1:28 pm
Location: Le Puy en Velay ( Haute Loire )

Re: Une histoire de braquage induit

Post by Toto »

Trés interessant , ça semble évident une fois que c'est mais chapeau pour le systeme de prise de mesures ... :clap:

Tu fais donc l'économie d'un triangle grâce à tes mesures et la suppression des cales ?

Avant tout réglage de géométrie , j'en déduis donc qu'il est impératif de vérifier ce fameux braquage induit , dont j'ignorai l'existence jusqu'alors ( mais il faut dire que je suis une quiche en ce domaine ... :oops: )

Merci pour ce petit court fort intéressant qui seront suivi d'autres j'espère . 8)
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: Une histoire de braquage induit

Post by Fonzy »

Bravo pour le systeme. Super propre le montage :D

Nous on se contente de mettre le cric d'un coté, de soulever, ce qui affaisse et mets le coté opposé en charge ET EN CONTRAINTE...
On mesure le nouveau parra et on regle.
Puis on inverse, et on equilibre...

Mais là je reconnais que c'est du beau travail comme on l'aime. :clap:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Une histoire de braquage induit

Post by Heph »

Toto wrote:Trés interessant , ça semble évident une fois que c'est mais chapeau pour le systeme de prise de mesures ... :clap:

Tu fais donc l'économie d'un triangle grâce à tes mesures et la suppression des cales ?

Avant tout réglage de géométrie , j'en déduis donc qu'il est impératif de vérifier ce fameux braquage induit , dont j'ignorai l'existence jusqu'alors ( mais il faut dire que je suis une quiche en ce domaine ... :oops: )

Merci pour ce petit court fort intéressant qui seront suivi d'autres j'espère . 8)
Le but n'était pas de faire l'économie d'un triangle mais d'avoir un réglage correct pour la sortie circuit de ce WE, le triangle sera remplacé par la suite :wink:

Le braquage induit fait partie de la panoplie de géométrie mais peu de voiture (routières) ont de tel réglages et donc peu de garage savent le faire.
L'ordre de réglages est assez important puisque régler un element impact souvent un autre. Demon point de vue, l'ordre serai le suivant:

1. Régalge des hauteurs
2. Réglage du poids par roue
3. Réglage de l'angle de chasse (av)
4. Réglage du carrosage
5. Réglage du Bumpsteer
6. Parallelisme

Bref, ya du boulot :lol:
Last edited by Heph on Mon Apr 06, 2009 3:43 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Une histoire de braquage induit

Post by Heph »

olivier.f wrote:Bravo pour le systeme. Super propre le montage :D

Nous on se contente de mettre le cric d'un coté, de soulever, ce qui affaisse et mets le coté opposé en charge ET EN CONTRAINTE...
On mesure le nouveau parra et on regle.
Puis on inverse, et on equilibre...

Mais là je reconnais que c'est du beau travail comme on l'aime. :clap:
Merci Oliver :oops:

J'avais pensé faire comme vous mais j'ai eu des doutes sur ma capacité à mesurer de manière fiable et repetable des éccarts de l'ordre du 1/10ème de millimètres.
Avec les comparateurs et mon montage, je fait systematiquement deux mesures (pour éviter les erreurs de lecture). L'eccart entre la première et la deuxième mesure est en moyenne de 0.02mm ...
Franz S
Posts: 70
Joined: Tue May 02, 2006 10:07 am
Location: Delémont

Re: Une histoire de braquage induit

Post by Franz S »

Heph wrote: ...
L'ordre de réglages est assez important puisque régler un element impact souvent un autre. Demon point de vue, l'ordre serai le suivant:

1. Régalge des hauteurs
2. Réglage du poids par roue
3. Réglage de l'angle de chasse (av)
4. Réglage du carrosage
5. Réglage du Bumpsteer
6. Parallelisme

Bref, ya du boulot :lol:
Ok pour presque tout mais juste une question:
- En jouant sur le tarage des ressorts, peut-on régler le poids par roue pour se retrouver en parfaite symétrie gauche/droite (en tenant compte du pilote)? Je suppose qu'on peut serrer les ressorts un bout de temps si on veut compenser les 75kg assis à gauche...

Ps: je ne suis pas ronin, on va essayer de rester concis cette fois... :-)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Une histoire de braquage induit

Post by Heph »

Salut Franz S

Non impossible de régler l'équilibre Gauche/Droite ou Avant/Arrière en jouant sur les ressorts. La position de ton centre de gravité te détermine ces répartitions et après il n'y a pas grand chose à faire :|

Par contre le réglage du poids par roue permet d'équilibrer le poids sur les diagonales AvG-ArD / AvD-ArG et c'est déja bien :lol:

Le réglage du poids par roue et de l'angle de chasse, je n'ai jamais fait, je ne connais que la théorie.... mais il y a de grande chances que je le fasse d'ici peu :wink:

Delémont ??? C'est où, ça me dit quelquechose :?:
Franz S
Posts: 70
Joined: Tue May 02, 2006 10:07 am
Location: Delémont

Re: Une histoire de braquage induit

Post by Franz S »

Heph wrote: ...
Par contre le réglage du poids par roue permet d'équilibrer le poids sur les diagonales AvG-ArD / AvD-ArG et c'est déja bien :lol:
...
Delémont ??? C'est où, ça me dit quelquechose :?:
Et ça veut dire quoi "équilibrer"? Avoir les rapports AvG/ArD et AvD/ArG égaux?
Ca doit être une belle m... à faire car chaque modif de tarage change la répartition du poids sur toutes les roues.
Tiens-nous au courant quand tu tenteras le coup.
Ps: J'ai lu quelque part que ces réglages se faisaient avec la barre stab décrochée. Renseigne-toi avant de perdre une journée à peaufiner des réglages aux p'tits oignons.

Sinon Delémont c'est dans le Jura Suisse, au carrefour entre la France et de l'Allemagne.
Assez (trop) loin de Ledenon ou d'Ales, snif... :-)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Une histoire de braquage induit

Post by Heph »

Oui l'idée c'est d'avoir ArG + AvD = ArD + AvG
En comprimant le ressort, tu delèstes la diagonale opposée... Sur le papier ça se fait bien :lol:

Effectivement, la BAR doit etre décrochée.

Ok, je comprend d'où je connais Delèmont, je ne suis pas très Loins (Haut Rhin).
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Re: Une histoire de braquage induit

Post by francky »

Bravo pour cette tres bonne explication Charles :wink:
ZAVACHIER !
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Une histoire de braquage induit

Post by Bu1979 »

Je mets ce post dans mes favoris !! ;-)
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Une histoire de braquage induit

Post by c5lolo »

la ride height zéro correspond à quelle hauteur de caisse?
d'après le graphique l'incidence de la charge du conducteur est difficilement mesurable 1cm = 0,1mm de toe
tu as le matériel pour faire le poids par roue?
Elise sc 2009
Post Reply