Une histoire de braquage induit
Posted: Thu Apr 02, 2009 1:55 pm
Une histoire de braquage induit!
Je me suis recement posé plein de questions existentielles sur l'impact du rabaissement de ma voiture (105/115) sur la courbe de braquage induit
Petit rappel, le braquage induit est la modification du parallelisme selon la position de la roue selon l'axe vertical (compression ou détente).
Dans la section motorsport du manuel d'atelier Lotus on retrouve la courbe (interval de tolérance en fait) du braquage induit tel que voulu par Lotus.
En compression, les roues arrières se pincent davantage alors qu'en détente, elles commencent par s'ouvrir legèrement avant de revenit en posiiton neutre.
Cet effet se superpose à la pince réglée en statique ce qui veut dire qu'en situation reelle, on ne sera jamais en ouverture (ce qui serait extremement instable), juste un peu moins pincé.
Le même phénomène se produit sur le train avant, c'est pourquoi il est conseillé de réhausser la crémaillère de direction lorsqu'on rabaisse la voiture (ce que j'ai fait).
Bref n'ayant pas vérifié mon braquage induit après avoir rabaissé la voiture, je me demandais s'il n'avais pas bougé de manière significative et j'ai donc entrepris de la mesurer.
Coté matériel, il faut une plaque de référence sur laquelle seront prisent les mesures, deux comparateurs (de préférence digitaux pour eviter les erreurs de lecture) et un support sur lequel fixer les comparateurs.
Il faut mettre la voiture sur calles, retirer roues et ammortisseurs arrières afin de pouvoir monter ou descendre le moyeu à volonter. Il faut ensuite fixer la plaque de référence et donc retirer l'etrier de frein AR.
Les mesure sont faite autour d'un point 0 correspondant à la position de la roue au repos voiture chargé. il faut donc mesurer la hauteur du centre de la a roue et ajouter la hauteur de callage.
Après c'est assez simple, on met les comparateurs en appuis sur la plaque référence et on fait le 0 à la position 0 de la roue. La mesure peut démarrer, on monte le moyeu de 10 mm et on fait la différence entre les relevées pour obtenir la modification de parallelisme. Idem à +20 mm, +30 mm, +40 mm puis en détente.
Il ne reste plus qu'à reporter les points obtenus sur le graphe lotus. Voila ce que ça a donné pour ma roue arrière gauche (en bleu) et arrière droite (en rouge):
Je me suis recement posé plein de questions existentielles sur l'impact du rabaissement de ma voiture (105/115) sur la courbe de braquage induit
Petit rappel, le braquage induit est la modification du parallelisme selon la position de la roue selon l'axe vertical (compression ou détente).
Dans la section motorsport du manuel d'atelier Lotus on retrouve la courbe (interval de tolérance en fait) du braquage induit tel que voulu par Lotus.
En compression, les roues arrières se pincent davantage alors qu'en détente, elles commencent par s'ouvrir legèrement avant de revenit en posiiton neutre.
Cet effet se superpose à la pince réglée en statique ce qui veut dire qu'en situation reelle, on ne sera jamais en ouverture (ce qui serait extremement instable), juste un peu moins pincé.
Le même phénomène se produit sur le train avant, c'est pourquoi il est conseillé de réhausser la crémaillère de direction lorsqu'on rabaisse la voiture (ce que j'ai fait).
Bref n'ayant pas vérifié mon braquage induit après avoir rabaissé la voiture, je me demandais s'il n'avais pas bougé de manière significative et j'ai donc entrepris de la mesurer.
Coté matériel, il faut une plaque de référence sur laquelle seront prisent les mesures, deux comparateurs (de préférence digitaux pour eviter les erreurs de lecture) et un support sur lequel fixer les comparateurs.
Il faut mettre la voiture sur calles, retirer roues et ammortisseurs arrières afin de pouvoir monter ou descendre le moyeu à volonter. Il faut ensuite fixer la plaque de référence et donc retirer l'etrier de frein AR.
Les mesure sont faite autour d'un point 0 correspondant à la position de la roue au repos voiture chargé. il faut donc mesurer la hauteur du centre de la a roue et ajouter la hauteur de callage.
Après c'est assez simple, on met les comparateurs en appuis sur la plaque référence et on fait le 0 à la position 0 de la roue. La mesure peut démarrer, on monte le moyeu de 10 mm et on fait la différence entre les relevées pour obtenir la modification de parallelisme. Idem à +20 mm, +30 mm, +40 mm puis en détente.
Il ne reste plus qu'à reporter les points obtenus sur le graphe lotus. Voila ce que ça a donné pour ma roue arrière gauche (en bleu) et arrière droite (en rouge):