changer les damper mounts pour monter mes nitrons???

Post Reply
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

changer les damper mounts pour monter mes nitrons???

Post by jpc42 »

bonjour a tous,

je vais faire un petit résumé de la situation pour etre le plus clair possible...

Tout d'abord mon elise MK1 roule en bilstein, donc avec les supports d'amortos ad hoc...

dans un 2eme temps, j'ai racheté des nitrons a un amis en debut d'année, je les ai envoyé a Guy, chez nitrons UK pour un full rebuilt, et j'ai acheté des ressorts eibach pour remplacer les ressorts nitrons
étant débordé de boulot, ils sont toujours dans le carton en attente de montage, puis en me penchant dessus récemment il m'est apparu une grande question...

les ressorts arrieres, aucun soucis, mais les ressorts avant sont plus court.
en effet a l'avant les ressorts eibach mesure 15cm, et les ressorts nitrons 17,5cm , du coup je ne voudrait pas me retrouver avec une auto dont l'avant est tellement bas qu'il frotte tout le temps, alors je me dis qu'il se peut que je doivent changer les damper mounts??? mais si oui par lesquels???

je dois passer une commande en UK de 2 3 bricoles, alors je me dis autant profiter des fdp si je dois acheter des damper mounts
mon panier est tout pret chez eliseparts, peut etre juste rajouter si besoin ces fameux supports

j'ai regarder sur l'elise d'un copain, la longueur des ressorts mais monté, et roue enlever, voiture cur cric, entre les 2 coupelles il a 17,5, chose impossible pour moi, car autant je peut le comprimer, mais pas rallonger les ressorts, et comme un con, j'ais pas penser a regarder les fameux damper mounts, cela dis avant il était en koni , et donc il ne dois pas avoir les mêmes...

je suis un peu dans l'expectative??? :?:

merci de vos réponses :wink:
Don't Worry...Drive Happy
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Re: changer les damper mounts pour monter mes nitrons???

Post by julius0612 »

Je ne peux répondre à ta question, je n'en sais rien, mais je peux régler ton PB: fais moi un colis et refile moi tes nitron!!!! tu ne seras plus embêté pour leur montage!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

dsl pour le HS
Elise S160 VVC
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: changer les damper mounts pour monter mes nitrons???

Post by Heph »

Jpc42, tu prends le problème à l'envers.

Tu doit choisir te supports afin qu'à la hauteur de caisse que tu souhaites, tu ai suffisement de course en compression et en détente. bref tu doit etre à peu près aiu milieu de la course à l'avant et avoir un peu plus de course de détente que de compression à l'arrière
La longueur des nitrons a été prévue avec en tête les supports d'origine donc garde les (sauf si tu prévois de rabaisser à 90mm à l'avant).

Ensuite, la plateforme doit venir comprimer le ressort, même très legèrement, amortisseur completement détendu. Donc si le ressort est plus court tu visses plus la plateforme, voila tout. Si le ressort est tellement court que tu n'arrives pas à le comprimer, là il y a un problème mais de mémoire, un 6" (+/- 150mm) suffit.

Après ce qui peu se produire c'est que ton ressort est tellement dur que tu n'arrives pas à rabaisser la voiture autant que tu voudrais tout en maintenant le ressort legèrement comprimé lorsque l'amortisseur est completement détendu. Dans ce cas, changer de support n'est pas la bonne solution car ton amortisseur travail mal (quasiment aucune marge en détente). Dans ce cas la solution est d'utiliser une petit ressort plus souple (helper ou tender springs).

J'espère avoir été claire et comprehensible ... vaste sujet :?
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: changer les damper mounts pour monter mes nitrons???

Post by jpc42 »

Merci heph,
justement je ne veut pas la poser par terre, et j'ai bien compris qu'il faut comprimer legerement le ressort, mais avec un ressort de cette longueur j'ai peur de me retrouver trop bas

mais vu que j'ai les supports pour bilstein, ce n'est pas me semble t'il les même que ceux des koni (que je n'ai pas car j'ai acheté mon elise en billi)
donc en gros je me demande s'il faut que je revienne sur des supports de koni??
honnetmeent je pense que même 100 a l'avant c'est trop bas, je pencherai plutot pour 110...

grosso modo, dans ma tete, si mon ressort est trop court, ma voiture sera trop basse...non?
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: changer les damper mounts pour monter mes nitrons???

Post by Heph »

jpc42 wrote:Merci heph,
justement je ne veut pas la poser par terre, et j'ai bien compris qu'il faut comprimer legerement le ressort, mais avec un ressort de cette longueur j'ai peur de me retrouver trop bas
Ce n'est pas la longueur du ressort qui determine ta hauteur de maisse, mais leur pré-contrainte. Si tu as un ressort de 250 lbs/in et que tu pose 500 lbs dessus, il se comprimera de 2" peut importe sa longueur . A moins qu'il arrive en spîres jointives auquel cas il ne se comprimera plus ... mais avec 6" tu as de la marge et ton amortisseur devrais arriver en butée avant (sauf pré-contraint importante ... je sais c'est compliqué :lol: )
jpc42 wrote: mais vu que j'ai les supports pour bilstein, ce n'est pas me semble t'il les même que ceux des koni (que je n'ai pas car j'ai acheté mon elise en billi)
donc en gros je me demande s'il faut que je revienne sur des supports de koni??
honnetmeent je pense que même 100 a l'avant c'est trop bas, je pencherai plutot pour 110...
Si tu penches pour du 110/120, ça devrais aller sans aucun problème. Fait le test, sert legèrement tes ressorts, monte tes amortisseurs. Là tu seras au plus bas compte tenu de ton couple ressort / support.
Si tu est trop haut, il faut ajouter un petit ressort plus souple pour que la voiture descende plus au repos et/ou changer de support si tu n'est pas dans la bonne plage (trop peu de marge en compression).
Si tu est trop bas, visse les coupelles jusqu'à obtenir la bonne hauteur de caisse. Là encore si pour obtenir la bonne hauteur de caisse tu n'as quasiment plus de marge en détente, il est temps de changer de supports.

Voila !!!
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: changer les damper mounts pour monter mes nitrons???

Post by jpc42 »

Heph wrote:Jpc42, tu prends le problème à l'envers.
Heph wrote: Ce n'est pas la longueur du ressort qui determine ta hauteur de maisse, mais leur pré-contrainte.
en effet je prend vraiment le pb a l'envers, je croyais que c'était la longueur du ressort, associé au damper mount, qui déterminais la longueur...
pour info mes ressorts eibach sont en 375AV ET 450AR...

Heph wrote:Jpc42, tu prends le problème à l'envers.
Heph wrote: Si tu est trop bas, visse les coupelles jusqu'à obtenir la bonne hauteur de caisse. Là encore si pour obtenir la bonne hauteur de caisse tu n'as quasiment plus de marge en détente, il est temps de changer de supports.

Voila !!!
boudiou, las aussi je pensai le contraire...donc a l'envers

en tout cas merci pour les explications...
ce qui fait que si je comprend bien ce que tu m'explique, pour un ressort de longueur a vide identique, de même marque, mais de précontrainte différente, pour obtenir la même longueur de caisse, celui qui a la plus faible sera celui qui sera le plus court une fois monté car il a une précontrainte plus faible...

cela dis, je vais surement faire les 350km (et autant retour) qui me sépare de mon mécano pour qu'il les montent et fasse la géo derriere, c'est donc pour ça que je voulais pas me retrouver le bec dans l'eau si jamais il faut changer les supports...
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: changer les damper mounts pour monter mes nitrons???

Post by Heph »

Je pense qu'on entend pas la même chose par précontrainte.

Chaque ressort se définit par un diamètre, une longueur et une durete (en lbs/inch pour les eibach)
Ensuite lorsque tu montes le ressort sur l'amortisseur, tu peux le comprimer plus ou moins en vissant la coupelle. C'est ça la précontrainte.

Donc deux exemples, si tu as deux amortisseurs, l'un avec un ressort de 500 lbs/in et l'autre de 250 lbs/in, tout deux de même longueur et diam, si la précontrainte est quasi nule (coupelle juste en contact), lorsque tu repossera la voiture, le ressort de 250 lbs/in se comprimera deux fois plus donc ta hauteur de caisse sera plus faible avec le ressort le plus faible.

Deuxième exemple, cette fois deux ressorts parfaitement identique, l'un monté sans précontrainte, l'autre avec 100 lbs de précontrainte. Lorsque tu mettra du poids sur l'ensemble amortisseur/ressort, le premier (celui sans pré-contrainte) commencera à se tasser immédiatement. Le second ne commencera à se tasser qu'une fois les 100 lbs dépassés. Résultat sur la voiture, plus tu as de précontrainte, plus ta hauteur de caisse est importante au repos.

Tu vois que dans ces deux exemples, la longueur du ressort n'a pas changée
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: changer les damper mounts pour monter mes nitrons???

Post by jpc42 »

ok...pas evident de bien comprendre mais ça me semble plus clair...
en effet on parlait pas de la même chose par précontrainte je voulais en fait dire la dureté du ressort... :oops:

a priori, ça devrait etre bon avec les supports que j'ai sur ma titine alors...pas besoin de les changer?
Don't Worry...Drive Happy
Post Reply