Bilstein VS Nitron

julius0612
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Bilstein VS Nitron

Post by julius0612 »

Bonjour,

Il va bientot me falloir changer les amortisseurs de ma S1. J'ai déja regardé tous les topics parlant de ce sujet, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

En fait je recherche des amortisseurs polyvalents, car je vais utiliser mon élise sur circuit mais aussi beaucoup (plus) sur petites routes avec un revêtement loin d'être bien plat...

J'ai peur que les Nitron ne soit trop orientés circuit pour mon application et vu que je possède 4 "vieux" Bilstein, je pensais les faire reconditionner par un préparateur local (Viarouge) spécialisé dans les Bilstein pour utilisation en compétition: circuit, rallye, tout terrain....

Il pourrait ainsi me les retarrer en fonction du poids exact par roue de mon auto et surtout en fonction de mon utilisation souhaitée.

Quelqu'un ainsi déja fait modifié/refairer ces bilsteins?

Qu'en pensez vous?

Merci
Elise S160 VVC
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Rascal
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Re: Bilstein VS Nitron

Post by Rascal »

A ma connaissance, certains possesseurs de Speedy on fait retarer leurs amortos Bilstein, soit à leurs valeurs d'origine, soit légèrement durci.
Pour une utilisation mixte à forte dominante route, c'est tout à fait censé comme solution. :clap:
Par contre, ils vont vite montrer leurs limites avec des semi-slicks sur circuit, et le retarage sera limité par les valeurs de dureté des ressorts...

Sinon beaucoup passent aux amortos de seconde monte, avec des ressorts plus durs, de préférence reconditionnables (Ohlins, Nitron, Nitron modifiés par Hofmann, Leda, etc...). C'est parfait pour un usage plus orienté vers la piste. Selon les derniers retours utilisateurs, les Nitron modifiés par Hofmann avec des helpers permettent de conserver un certain confort sur route et une bonne efficacité sur circuit, enlevant totalement le côté "bout de bois" des Nitron "normaux".
http://www.hofmannsofhenley.co.uk/conte ... .asp?id=20
Je ne suis jamais monté dans une light équipée de la sorte, je ne pourrai donc pas confirmer la chose... :think:

Par contre le coût de cette solution n'est pas le même, c'est certain... :mrgreen:
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jpc42
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Re: Bilstein VS Nitron

Post by jpc42 »

perso je sui en bilstein sur ma S1...et mes nitrons sont dans le garage en attente de montage...
j'ai eu l'occasion de monter en passager sur route et piste, et de conduire sur route dans plusieurs auto en nitrons, et je trouve ça plus confortable que les bilsteins, tout en étant plus ferme, je sais c'est assez paradoxal, mais c'est mon ressenti
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julius0612
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Re: Bilstein VS Nitron

Post by julius0612 »

Viarouge me prend moins de 100€ par amorto, donc c'est sur que niveau prix...

Nous avons déja travaillé avec lui pour notre AX F2012 (du très bon taff), mais je n'ai pas trouvé de retour de proprio de lotus sur le recondionnement, autre que de type origine, des bilsteins.

Après, ceux que j'ai proviennent de speedster turbo. Mais en mettant les bons supports d'amorto, ainsi qu'en faisant rainurer les corps pour faire varier la hauteur de la coupelle ca passe. Niveau ressorts, je ne sais pas si ils seront adaptés...
Elise S160 VVC
julius0612
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Re: Bilstein VS Nitron

Post by julius0612 »

jpc42 wrote:perso je sui en bilstein sur ma S1...et mes nitrons sont dans le garage en attente de montage...
j'ai eu l'occasion de monter en passager sur route et piste, et de conduire sur route dans plusieurs auto en nitrons, et je trouve ça plus confortable que les bilsteins, tout en étant plus ferme, je sais c'est assez paradoxal, mais c'est mon ressenti

Je ne parle pas de confort mais d'efficacité. Que donnaient les Nitron sur route? C'était bosselé ou bien plat comme route.
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Rascal
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Re: Bilstein VS Nitron

Post by Rascal »

Bien souvent, les amortos de seconde monte sont "efficaces" sur route (le pneu reste bien collé à la route), par contre, sur les "petits chocs" créés par des saignées par exemple, on sent clairement que ce n'est pas leur plage d'utilisation et le confort en pâtit.

Actuellement j'ai des Leda une voie sur ma S2 Rover, et sur route bosselée, même si ça secoue sur les petits chocs, je ne l'ai jamais trouvé inconfortable et je n'en suis jamais sorti fatigué, comme ça a déjà pu m'arriver avec des voitures que l'on peut qualifier de plus confortables (MX-5, S2000). C'est assez paradoxal car dès fois on a l'impression de faire un peu secouer. Je pense que le fait qu'il y ait peu d'amplitude dans l'amortissement doit pas mal jouer, l'énergie que doit encaisser le corps doit être assez faible finalement. :whistle:
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Re: Bilstein VS Nitron

Post by julius0612 »

Comme je disais plus haut, je ne parle pas de confort, mais de perf.

L'autre jour, frustré de n'avoir pas pu tourné au circuit d'albi car pas d'arceau, je suis allé me faire une petite route que je connais bien. Bon, c'est vrai que j'ai tapé dans mon auto comme jamais, mais je t'assure que j'ai serré les fesse très fort sur beaucoup de passages, car la voiture était très instable et sautait de partout. J'ai des LSS de 70 000km, donc je pense que c'est la source majeure du problème. Après ce qui est sûr aussi, c'est que j'ai une géométrie a parfaire ou améliorer plutot.

Le truc c'est que j'ai peur de me retrouver avec des amortos bien plus orientés piste avec les nitrons. Sans compter que j'ai déja des bilstein, que j'ai le préparateur à 30 min et que mon porte monnaie à connu de meilleurs moments.

Je recherche pas à avoir une WRC ou une GT3 de circuit, je souhaite simplement trouver le meilleur compromis en efficacité (pas en confort) pour mon utilisation. Sachant que part chez moi les routes ne sont pas très belle, mais que j'ai aussi un circuit à 5min...
Last edited by julius0612 on Mon Sep 07, 2009 5:05 pm, edited 1 time in total.
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Re: Bilstein VS Nitron

Post by Rascal »

Alors il ne faut pas hésiter, des Bilstein retarés peuvent te rendre de bons et loyaux services, surtout que le tarage est à mon avis obligatoire dans ton cas, le poids d'une S1 S160 devant être assez éloigné de celui d'un Speedster Turbo. Tu seras toujours à temps dans deux ans de faire un bilan, et en fonction de tes finances qui se seront renflouées d'ici là (je te le souhaite en tout cas) et de tes envies du moment, tu pourras partir sur des suspensions plus pointues et plus adaptées à ton utilisation mixte. :wink:
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Re: Bilstein VS Nitron

Post by julius0612 »

Ben c'est ce que je pense! Et puis pour 400€, je ne pense pas prendre un gros risque....

J'aurais simplement aimé avoir l'avis possitif d'une personne ayant réalisé la manip!
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Re: Bilstein VS Nitron

Post by Rascal »

Les retours d'utilisateurs sont plutôt bon sur Speedy, je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur une Elise S1.

C'est juste que ce n'est pas très "à la mode". On peut toujours trouver mieux, mais c'est (beaucoup) plus cher. :whistle:
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Re: Bilstein VS Nitron

Post by julius0612 »

Bon, je vais voir ca.

Je vais démonter mes LSS, prendre les bilstein et aller voir directement le préparateur afin de savoir ce qu'il en pense.

Voila sont site:

http://www.amortisseurs-viarouge.com/
Elise S160 VVC
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Kanary
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Re: Bilstein VS Nitron

Post by Kanary »

Il m'a fait les bilstein du speedy il y a 3 ans. Je n'ai pas eu le résultat attendu. Trop dur sur les aspirités, trop de roulis à la fois. Une loi d'amortissement visiblement ratée. Les vis des amortisseurs cliquetaient sur les supports. Pour dire comme c'était dur. je roulais j'entendais "clic clic" à longueur de temps.
Peut être se sont ils améliorés depuis. Le mieux est de leur demander des références en lotus et de les contacter.

Par contre ils ont très bonne réputation
julius0612 wrote:Bon, je vais voir ca.

Je vais démonter mes LSS, prendre les bilstein et aller voir directement le préparateur afin de savoir ce qu'il en pense.

Voila sont site:

http://www.amortisseurs-viarouge.com/
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Ze_cat
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Re: Bilstein VS Nitron

Post by Ze_cat »

et les nouveaux nitrous NTR : plutôt orienté route :think: :?: .....
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
julius0612
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Re: Bilstein VS Nitron

Post by julius0612 »

Kanary wrote:Il m'a fait les bilstein du speedy il y a 3 ans. Je n'ai pas eu le résultat attendu. Trop dur sur les aspirités, trop de roulis à la fois. Une loi d'amortissement visiblement ratée. Les vis des amortisseurs cliquetaient sur les supports. Pour dire comme c'était dur. je roulais j'entendais "clic clic" à longueur de temps.
Peut être se sont ils améliorés depuis. Le mieux est de leur demander des références en lotus et de les contacter.

Par contre ils ont très bonne réputation
julius0612 wrote:Bon, je vais voir ca.

Je vais démonter mes LSS, prendre les bilstein et aller voir directement le préparateur afin de savoir ce qu'il en pense.

Voila sont site:

http://www.amortisseurs-viarouge.com/

Ha, merde

Tu y avait demandé quoi comme "réglage"?
Elise S160 VVC
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arsene
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Re: Bilstein VS Nitron

Post by arsene »

Yann111 était très heureux de la conversion sur la petite 111S mk1, il m'avait acheté des blistein origine 111R 2007 avec 3000km quasiment neuf quoi :D

tcho flo
Lotus, le plaisir simple de la conduite!
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