les différents toe link

User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

les différents toe link

Post by c5lolo »

j'aimerais changer mes yoko07 pour des semi slicks en passant par la case nitron donc toe link
et là ce que je vois me laisse un peu perplexe
deux familles:
1°-elise parts/elise shop... unibal etanche avec renfort de fixation en tole pliée à riveter sur le chassis
2°-lotus sport/ komotec ... unibal étanche avec longeron reliant les points d'ancrage chassis entre eux
j'ai l'impression que c'est la solution 2 qui mécaniquement est la plus cohérente
du coup ca équivaut à remplacer les rotules standard par des unibal et a se confectionner une barre pour un dixième du prix des komotec (800€!)
Que pensez vous de ca?
Attachments
komotec.jpg
komotec.jpg (22.63 KiB) Viewed 21764 times
elise part es2.jpg
elise part es2.jpg (177.28 KiB) Viewed 21764 times
Elise sc 2009
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: les différents toe link

Post by c5lolo »

la suite
Attachments
piece lotus.jpg
piece lotus.jpg (57.18 KiB) Viewed 21763 times
lotus sport simple.jpg
lotus sport simple.jpg (58.69 KiB) Viewed 21763 times
Elise sc 2009
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: les différents toe link

Post by Nathan »

le rapport cout/agrément est totalement catastrophique car ca vaut un oeil et le jeux s'installe des quelques centaines de kilometres, voir dizaines

Il n'y a aucunement besoin de mettre de l'Uniball pour aller sur une piste
User avatar
Key
Posts: 617
Joined: Wed Dec 01, 2004 4:22 pm
Location: Grasse (F)

Re: les différents toe link

Post by Key »

Detail a mediter: est-ce que la barre transversale passe bien sous l'intermediaire de l'echappement? Sur les photos en haut (Elise orange), c'est loin d'etre evident!!!
User avatar
Tomtom45
Posts: 512
Joined: Thu Jun 21, 2007 10:03 pm
Location: Orléans (45)

Re: les différents toe link

Post by Tomtom45 »

Nathan wrote:le rapport cout/agrément est totalement catastrophique car ca vaut un oeil et le jeux s'installe des quelques centaines de kilometres, voir dizaines

Il n'y a aucunement besoin de mettre de l'Uniball pour aller sur une piste

Un peu catégorique comme commentaire... Pourtant le département Lotus Sport recommande cet upgrade si utilisation de semi-slicks et/ou piste.
Tu peux pas test.
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: les différents toe link

Post by c5lolo »

l'orange est la s2 rover de notre ami philou equipée depuis d'un moteur honda
par contre la configuration avec moteur Toy permet l'installation de cette barre
Elise sc 2009
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: les différents toe link

Post by Nathan »

Vu le prix, si j'etais commercant je recommenderais aussi !! surtout que tous les ans tu remplaces au moins la moitié, c'est d'un bon rendement.

Mais faut avouer que sur les S1 beaucoup d'origine ont cassé et Lotus fait bien de recommander l'upgrade, au tout début le filetage n'etait pas assez long, pas collé dans l'alu (ce qui est normal) puis ils ont encouragé le collage puis le changement et le collage puis l'Uniball

Faut dire aussi que les Pzero, ce n'etaient pas les 38R et ceux ci ne sont pas les 48R.

Donc si vous avez bien lu, j'ai dis tout et son contraire.... Mais justement, ce n'est pas simple et si les Uniball apportent un bon feeling, ils coutent très chers et le remplacement est a renouveler trop souvent pour garder cette finesse. Si vous pilotez fort et montez sur les vibreurs et que voulez faire des temps quitte à sortir violemment dans les bacs c'est obligatoire pour la securité (et l'etat du faux berceau). Si maintenant vous voulez continuer de vous amuser sur route entre sous et survirage et faire un peu de piste, il faut rester d'origine sauf les plaquettes de frein.

Sinon c'est l'engrenage, les 48R, les jantes, les amortos, les disques, les toe link, les radiateurs, l'autobloquant, le K20A, etc....

Faut faire des choix !!
User avatar
Key
Posts: 617
Joined: Wed Dec 01, 2004 4:22 pm
Location: Grasse (F)

Re: les différents toe link

Post by Key »

Tout a fait d'accord.

Et c'est bien pour cela qu'il est clairement precise sur la premiere ligne du post :
j'aimerais changer mes yoko07 pour des semi slicks en passant par la case nitron donc toe link
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: les différents toe link

Post by Nathan »

A 100 000 bornes, tu vas tout casser. C'etait pendant les 30 000 premiers kms qu'il fallait faire ca.

Tu vas aller de problemes en problemes
User avatar
Key
Posts: 617
Joined: Wed Dec 01, 2004 4:22 pm
Location: Grasse (F)

Re: les différents toe link

Post by Key »

Nathan,
Je pense que tu devrais lui proposer de changer de voiture. De prendre une Porsche GT3 RS neuve par exemple. C'est bien plus securisant et solide qu'une Lotus, plus performant, plus valorisant, etc... :roll:


Non. Il veut ameliorer sa S1 et je ne vois pas ou est le probleme. Sauf si les triangles sont completement ronges par la rouille (probleme courant pour les S1, surtout les anglaises vendues a très bas prix), je ne vois pas ce qui pourrait casser.
Roulements? Ca se change sans soucis.
Moyeux? Je ne vois aucun probleme.
Attaches de triangles? Ca se controle et ca se change facilement.

Il y a des S1 avec largement plus de 100.000km qui ont toujours roule avec des Yoko sur circuit et qui roulent encore tres bien.

J'ai change mes Toe-Link a 70.000km sur ma S2 qui en compte plus de 100.000 maintenant. Et elle se porte toujours comme un charme. En revanche, j'ai vu les degats d'une rupture de toe-link ou meme d'un trou de fixation ovalise sur S1. Je prefere tout tenter que risquer ca...
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: les différents toe link

Post by Nathan »

Key wrote:Nathan,
Je pense que tu devrais lui proposer de changer de voiture. De prendre une Porsche GT3 RS neuve par exemple. C'est bien plus securisant et solide qu'une Lotus, plus performant, plus valorisant, etc... :roll:
:idea:
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Re: les différents toe link

Post by julius0612 »

Key wrote:Nathan,
Je pense que tu devrais lui proposer de changer de voiture. De prendre une Porsche GT3 RS neuve par exemple. C'est bien plus securisant et solide qu'une Lotus, plus performant, plus valorisant, etc... :roll:


Non. Il veut ameliorer sa S1 et je ne vois pas ou est le probleme. Sauf si les triangles sont completement ronges par la rouille (probleme courant pour les S1, surtout les anglaises vendues a très bas prix), je ne vois pas ce qui pourrait casser.
Roulements? Ca se change sans soucis.
Moyeux? Je ne vois aucun probleme.
Attaches de triangles? Ca se controle et ca se change facilement.

Il y a des S1 avec largement plus de 100.000km qui ont toujours roule avec des Yoko sur circuit et qui roulent encore tres bien.

J'ai change mes Toe-Link a 70.000km sur ma S2 qui en compte plus de 100.000 maintenant. Et elle se porte toujours comme un charme. En revanche, j'ai vu les degats d'une rupture de toe-link ou meme d'un trou de fixation ovalise sur S1. Je prefere tout tenter que risquer ca...
Que veux tu dire par là? tu parles des attaches avants des triangles arrières inférieurs?
Elise S160 VVC
User avatar
Key
Posts: 617
Joined: Wed Dec 01, 2004 4:22 pm
Location: Grasse (F)

Re: les différents toe link

Post by Key »

Simplement les boulons qui constituent les liaisons entre le chassis et les triangles. Ils peuvent parfois avoir tendance a se deformer... Mais avant qu'ils ne cassent, il y a de la marge! Et c'est moins dramatique que le Toe-Link (le triangle ne va pas tomber brutalement si un seul boulon casse).
User avatar
Tomtom45
Posts: 512
Joined: Thu Jun 21, 2007 10:03 pm
Location: Orléans (45)

Re: les différents toe link

Post by Tomtom45 »

julius0612 wrote: Que veux tu dire par là? tu parles des attaches avants des triangles arrières inférieurs?
Il faut savoir que le changement de Toe-link ( n'importe lequel ) n'enlève pas le problème mais le déplace... Aprés le Toe-link c'est au tour du triangle de prendre un peu plus de contrainte et par la même occasion le faux-chassis.
Tu peux pas test.
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: les différents toe link

Post by c5lolo »

ce que je veux vous faire remarquer à travers le sujet de ce topic c'est que pour 100€ de rotules, une barre et un peu de boulot vous en êtes au même stade que sorti de chez n'importe quel fournisseur de pièces dites racing.
J'attends le membre qui a upgradé sa config avec sa solution type "askubal" ou "unibal",
un petit lien http://www.tricompetition.com/fr/rotule-ka400.html
Elise sc 2009
Post Reply