Informations et montage en photos Bilstein Lotus Elise S1
Informations et montage en photos Bilstein Lotus Elise S1
Bonsoir à tous
je cherche à installer mes bilstein sur mon elise S1 mais il me manque quelques informations :
- Y a t'il différents kit bilstein jaune S1 et S2
- J en 'arrive pas à voir si les miens sont réglables, si c'était le cas à quelle crans doivent t'ils être reglés
- Est il nécéssaire d'acheter et d'instaler le Kit "Lowering Damper Mounts", si oui lequel 15mm/35mm, 25mm/45mm, 15mm/45mm ?
- Doit on systématiquement envisager un reglage géo
- Que signifient les réf suivantes pour l'avant : Ammortisseurs Bilstein E.117.D.0009 - Ressort Eibach 14/01 Lotus A117D0056 REAR C50
- Que signifient les ref suivantes pour l'avant : Ammortisseurs Bilstein -------.0007 - Ressort Eibach 15/01-3 Lotus A117C0006 FRONT C35
Merci d'avance pour votre aide
je cherche à installer mes bilstein sur mon elise S1 mais il me manque quelques informations :
- Y a t'il différents kit bilstein jaune S1 et S2
- J en 'arrive pas à voir si les miens sont réglables, si c'était le cas à quelle crans doivent t'ils être reglés
- Est il nécéssaire d'acheter et d'instaler le Kit "Lowering Damper Mounts", si oui lequel 15mm/35mm, 25mm/45mm, 15mm/45mm ?
- Doit on systématiquement envisager un reglage géo
- Que signifient les réf suivantes pour l'avant : Ammortisseurs Bilstein E.117.D.0009 - Ressort Eibach 14/01 Lotus A117D0056 REAR C50
- Que signifient les ref suivantes pour l'avant : Ammortisseurs Bilstein -------.0007 - Ressort Eibach 15/01-3 Lotus A117C0006 FRONT C35
Merci d'avance pour votre aide
Last edited by Butzi on Mon Oct 19, 2009 10:39 pm, edited 2 times in total.
Re: Cherche informations Bilstein Lotus Elise S1
Bonjour,
Je vais essayer de te donner qq pistes mais n'étant pas professionnel en la matière, je ne ferai que te dire ce que j'ai pu constater par moi mm ou lire ça et là sur la toile (et sur ce forum). Autrement dit ce qui suit n'est pas parole d'évangile.
Si tu veux aller y faire un tour tu verras la taille que m'avait conseillé EliseParts (15/45mm). Cependant je n'ai pas mesuré la hauteur de caisse depuis puisque je suis en train de faire la réfection de mes triangles. Une fois qu'elle sera redescendue sur terre je te dirai.
Voilà j'espère avoir éclairé quelque peu ta lanterne...
A bientôt.
Je vais essayer de te donner qq pistes mais n'étant pas professionnel en la matière, je ne ferai que te dire ce que j'ai pu constater par moi mm ou lire ça et là sur la toile (et sur ce forum). Autrement dit ce qui suit n'est pas parole d'évangile.
D'après ce que je sais il n'existe qu'un type de bilsteins, certains sont vendus "seuls" (pour les S2) et d'autres dans un kit d'adaptation pour S1 qui comprend les amortisseurs + les dampers mounts. Par contre il me semble que j'ai déjà vu des montages différents au niveau des ressorts, chez Bell & Colvill je crois si qq'1 peut confirmer.... c'est peut-être ce dont tu parles à la fin de ton post.- Y a t'il différents kit bilstein jaune S1 et S2
Pour moi les BILSTEIN ne sont pas réglables. Pour avoir des amortisseurs réglables il faut passer aux LSS et autres Nitrons.....J en 'arrive pas à voir si les miens sont réglables, si c'était le cas à quelle crans doivent t'ils être reglés
Pour ce qui est des dampers mounts, toujours d'après ce que je sais c'est indispensable de les utiliser (les KONIS et BILSTEIN ne font pas la mm longueur d'où la nécessité de les monter). J'ai déjà posé la question des tailles sur ce post : viewtopic.php?f=6&t=4271&start=0- Est il nécéssaire d'acheter et d'instaler le Kit "Lowering Damper Mounts", si oui lequel 15mm/35mm, 25mm/45mm, 15mm/45mm ?
Si tu veux aller y faire un tour tu verras la taille que m'avait conseillé EliseParts (15/45mm). Cependant je n'ai pas mesuré la hauteur de caisse depuis puisque je suis en train de faire la réfection de mes triangles. Une fois qu'elle sera redescendue sur terre je te dirai.
Pour ce qui est de la géométrie d'après tout ce que j'ai pu lire c'est conseillé mm si tout le monde ne le fait pas (à ce propos si qq'1 peut m'indiquer si un réglage de hauteur de caisse est possible sauf changement des damper mounts, si aucun réglage n'est possible pourquoi faire une géo ?).- Doit on systématiquement envisager un reglage géo
Voilà j'espère avoir éclairé quelque peu ta lanterne...
A bientôt.
Elise MK1 RHD 1999
Re: Cherche informations Bilstein Lotus Elise S1
Merci pour cette réponse !
Quand je parle de réglage, je parle uniquement de la position de la coupelle basse (haute quand les combinés sont montés) qui semble t'il sur certain bilstein jaune se règle (3 positions qui nécessitent de démonter l'amortisseur à chaque fois) !
En ce qui concerne les Dampers Mount, à quoi correspondent les dimensions en mm (15/45 mm par exemple veux t'il dire que tu peux descendre la caisse de 15 ou 45 mm ou bien s'agit il du niveaux de rabaissement de l'avant et l'arrière ?)? 15/45 mm correspond t'il aux dires d'EliseParts à une hauteur d'origine ou à un rabaissement ?
Quand je parle de réglage, je parle uniquement de la position de la coupelle basse (haute quand les combinés sont montés) qui semble t'il sur certain bilstein jaune se règle (3 positions qui nécessitent de démonter l'amortisseur à chaque fois) !
En ce qui concerne les Dampers Mount, à quoi correspondent les dimensions en mm (15/45 mm par exemple veux t'il dire que tu peux descendre la caisse de 15 ou 45 mm ou bien s'agit il du niveaux de rabaissement de l'avant et l'arrière ?)? 15/45 mm correspond t'il aux dires d'EliseParts à une hauteur d'origine ou à un rabaissement ?
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Re: Cherche informations Bilstein Lotus Elise S1
Je vais simplement te répondre concernant le réglage en hauteur car j'ai des bilstein sur mon crx.
La particularité des bilstein, c'est que la coupelle est retenue en place sur le corps par un circlips maintenu lui même dans une gorge.. Ce qui se fait (que j'ai aussi fait sur mon crx), c'est de réaliser au tour d'autre gorge afin de pouvoir déplacer le circlips et ainsi la coupelle et donc "régler" la hauteur de caisse.
Des photos pour illustrer (on voit la seconde rainure sous la coupelle):
La particularité des bilstein, c'est que la coupelle est retenue en place sur le corps par un circlips maintenu lui même dans une gorge.. Ce qui se fait (que j'ai aussi fait sur mon crx), c'est de réaliser au tour d'autre gorge afin de pouvoir déplacer le circlips et ainsi la coupelle et donc "régler" la hauteur de caisse.
Des photos pour illustrer (on voit la seconde rainure sous la coupelle):
Elise S160 VVC
Re: Cherche informations Bilstein Lotus Elise S1
@julius0612 : Merci pour le tuyau pour le réglage des bilsteins, je regarderai si c'est possible sur les miens.
Pour ce qui est de la taille des damper mounts voici le mail que j'ai envoyé à EliseParts :
Une (petite) photo de montage des damper mounts sur des LSS2 sur le site de hangar111 : http://www.hangar111.com/ckshop.php?ite ... egory%3D33. Ils parlent aussi du rabaissement sur cette page :
Une fois ma voiture redescendue je prendrai les mesures et je les posterai...
Pour ce qui est de la taille des damper mounts voici le mail que j'ai envoyé à EliseParts :
Et la réponse obtenue :Hi,
I'm interested in your "Bilstein suspension upgrade kit for S1" but i would like to have some more information about it.
I wanted to know which damper mount size i have to use to replace my old red Koni's with the Bilstein dampers without lowering my car.
Could you also tell me the leadtime for these kits.
Thanks a lot for your answer,
Best regards,
Pour moi 15/45 ne correspond pas au rabaissement final de la hauteur de caisse mais à la taille des brackets (AV/AR) qui vont permettre de rattraper la différence de taille entre les konis et les bilsteins, et au passage de rabaisser la hauteur de caisse de 140/140mm à 130/130mm puisque c'est la nouvelle spec lotus pour les S1, cf. http://wiki.seloc.org/a/Geo_Setups#Standard_Setups (je pense que pour ça qu'EliseParts dit : lower the car slightly).Dear Sir,
The Bilstein kit is designed to lower the car slightly if you select the 15/45 brackets they will be best.
The Kits should be back in stock by the end of the month (On backorder with Lotus)
Kind regards
Ian
EliseParts.Com
Une (petite) photo de montage des damper mounts sur des LSS2 sur le site de hangar111 : http://www.hangar111.com/ckshop.php?ite ... egory%3D33. Ils parlent aussi du rabaissement sur cette page :
L'autre solution pour toi c'est de les acheter sur Elise-Shop ou hangar111, eux ne proposent pas de taille de damper mounts puisqu'il s'agit du kit Lotus fourni avec les bons montages. Ca évite de se poser des questions.....The kit Includes replacement rear mounting brackets and leaves the standard Elise S1 approximately 10mm lower front and rear.
Une fois ma voiture redescendue je prendrai les mesures et je les posterai...
Elise MK1 RHD 1999
Re: Cherche informations Bilstein Lotus Elise S1
mes billy ont aussi cette gorge pour les clips et ainsi avoir différente position de hauteur, mais c'est pas reglable comme des nitrons non plus...
Don't Worry...Drive Happy
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Re: Cherche informations Bilstein Lotus Elise S1
C'est clair que c'est du "réglage" entre guillemets!!! Après avec un compresseur de ressort, tu peux le "regler" en place, sans tout démonter (mais pas sur que ce soit plus rapide que de l'enlever).jpc42 wrote:mes billy ont aussi cette gorge pour les clips et ainsi avoir différente position de hauteur, mais c'est pas reglable comme des nitrons non plus...
Elise S160 VVC
Re: Cherche informations Bilstein Lotus Elise S1
Croyez vous qu'une fois la coupelle au plus bas (amortisseurs retourné ressort en haut comme un Mc Pherson classique) on vois les gorges (car sur les miens je ne vois rien (peut être un excès de chouchen ) ?julius0612 wrote:C'est clair que c'est du "réglage" entre guillemets!!! Après avec un compresseur de ressort, tu peux le "regler" en place, sans tout démonter (mais pas sur que ce soit plus rapide que de l'enlever).jpc42 wrote:mes billy ont aussi cette gorge pour les clips et ainsi avoir différente position de hauteur, mais c'est pas reglable comme des nitrons non plus...
Re: Cherche informations Bilstein Lotus Elise S1
bonjour,
je surveille ce post de prés, mon elise s1 à les amortos d'origine qui montrent des signent de fatigue et je ne sais pas quoi monter,sachant que je roule plus souvent sur route et départementale et occasionnellement sur piste.
bonne roue à tous
je surveille ce post de prés, mon elise s1 à les amortos d'origine qui montrent des signent de fatigue et je ne sais pas quoi monter,sachant que je roule plus souvent sur route et départementale et occasionnellement sur piste.
bonne roue à tous
elise S1 111S calypso red, et moto enduro for ever
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Re: Cherche informations Bilstein Lotus Elise S1
Dans ce cas tu devrais surveiller aussi ce sujet. En resume, si tu as le budget prends les NITRON, sinon les Bilstein. Les Bilsteins seront presque aussi on en usage balade mais seront a la ramasse en usage plus sportifs.fredalfa wrote:bonjour,
je surveille ce post de prés, mon elise s1 à les amortos d'origine qui montrent des signent de fatigue et je ne sais pas quoi monter,sachant que je roule plus souvent sur route et départementale et occasionnellement sur piste.
bonne roue à tous
Re: Cherche informations Bilstein Lotus Elise S1
Voici la suite des événements j'ai donc commandé "Lowering Damper Mounts" chez elise parts en 25mm/45mm et je vous propose de vous faire un petit reportage sur leur installation !
Les fameux "Lowering Damper Mounts", ce sont de jolies petites pièces en acier qui arrivent metal brut ! 2 photos de la voiture pour se rentre compte de la hauteur de caisse avant intervention.
Les fameux "Lowering Damper Mounts", ce sont de jolies petites pièces en acier qui arrivent metal brut ! 2 photos de la voiture pour se rentre compte de la hauteur de caisse avant intervention.
Re: Cherche informations Bilstein Lotus Elise S1
Controle hauteur de caisse à l'avant 140 mm
Controle hauteur de caisse à l'arrière 150 mm
Re: Cherche informations Bilstein Lotus Elise S1
Idéalement protéger les "Dampers Mounts" avec un produits qui évitera la corrosion électrochimique entre le châssis en alu et les "Dampers Mount" en acier avec ce genre de produit par exemple
Re: Cherche informations Bilstein Lotus Elise S1
Commençons par l'avant avec un aperçu des vieux Koni
il sont fixés en haut et en bas par une vis et un écrou qu'il faut démonter avec une clef plate de 17 et une clef à cliquet de 17 également,
il à 2 rondelles à gauche et à droite à l'extérieur du damper mount;
et aussi 2 rondelles dont il faut repérer le sens avant démontage à l'intérieur entre l'amortisseur et le damper mount
Voila à quoi correspond un Koni usé jusqu'au bout !!!
il sont fixés en haut et en bas par une vis et un écrou qu'il faut démonter avec une clef plate de 17 et une clef à cliquet de 17 également,
il à 2 rondelles à gauche et à droite à l'extérieur du damper mount;
et aussi 2 rondelles dont il faut repérer le sens avant démontage à l'intérieur entre l'amortisseur et le damper mount
Voila à quoi correspond un Koni usé jusqu'au bout !!!
Last edited by Butzi on Sun Oct 18, 2009 11:24 pm, edited 1 time in total.
Re: Cherche informations Bilstein Lotus Elise S1
enlever ensuite le damper mount à l'aide d'une clef de 13 plate (assez courte sinon elle ne passe pas derrière le damper mount) et un clef à cliquet avec douille de 13
Attention il y des rondelles de chaque côté ne pas les perdre !!
Attention il y des rondelles de chaque côté ne pas les perdre !!