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Faire une géométrie moi-même

Posted: Wed Feb 10, 2010 2:37 pm
by maxouhouhou
Bonjour,

J'aimerais faire une géométrie sur ma voiture.
1) La technique du Seloc est un peu brouillon (fil à plomb et corde). Comment pourrais-je mesurer avec plus de précision ces angles ?
2) Le carrossage, je le règle en ajoutant ou retirant des cales ?
3) Le pincage, je le modifie comment ?

Merci d'avance !

Maxime

Re: Faire une géométrie moi-même

Posted: Wed Feb 10, 2010 2:45 pm
by maxouhouhou
Ok, pour le carrossage, je dois modifier le nombre de calles. Merci Christian.
Mais pour la carossage et la mesure de ces angles, je n'ai toujours pas la réponse.

Re: Faire une géométrie moi-même

Posted: Wed Feb 10, 2010 7:40 pm
by c5lolo
pour le carrossage tu peux te servir d'un bon niveau à bulle avec un pied à coulisse fixé dessus, après tu fais ton périmètre de jante que tu divises par 360° et t'obtiens une valeur entre 3 et 4 mm pour un degré( à calculer précisément)
Mon système me donne une précision dans la mesure de l'ordre de 3/10em de mm ce qui correspond à moins de 0,05°.
Pour le parallélisme le truc du seloc ca doit etre une plaisanterie d'anglais, à la rigueur ca peut servir pour régler la poussette de ma fille mais si tu veux que ta voiture file droit, tu vas dans un centre auto avec un banc hunter et au moins t'as un résultat convenable, faut juste insister pour qu'ils prennent les mesures avec le bon lest.

Re: Faire une géométrie moi-même

Posted: Wed Feb 10, 2010 8:53 pm
by lunix
Pour le prochain noël:

http://cgi.befr.ebay.be/Banc-de-geometr ... 27ae86de5f

Mince, j'avais pas vu que c'était terminé !!! :oops:

Re: Faire une géométrie moi-même

Posted: Wed Feb 10, 2010 9:08 pm
by gregmuch
Dans le pdf d'entretien de la S1 il y a une section qui explique comment faire sa géométrie avec de la ficelle :lol: :wink:

Re: Faire une géométrie moi-même

Posted: Fri Feb 12, 2010 12:37 pm
by Heph
c5lolo wrote:Pour le parallélisme le truc du seloc ca doit etre une plaisanterie d'anglais, à la rigueur ca peut servir pour régler la poussette de ma fille mais si tu veux que ta voiture file droit, tu vas dans un centre auto avec un banc hunter et au moins t'as un résultat convenable, faut juste insister pour qu'ils prennent les mesures avec le bon lest.
Hé bien non... J'ai toujours réglé ma géométrie ainsi et je n'ai eu que de très bon commentaires sur le comportement de ma voiture. Pour info, la personne à l'origine de ce sujet sur Seloc est Chris Randal, pilote à succès du LOT Trophy et pro spécialisé dans les Elises et plus précisement le réglage chassis.

Alors oui, avec un banc Hunter on peu arriver à un meilleur résultat encore faut-il tomber sur un vrai pro. Je me souviens avoir eu un discussion avec un "Pro" de la géométrie qui rigolais quand je lui disais le prix d'une Géo complète de nos elises... quand j'ai abordé la question du réglage de braquage induit et de poids par roue, il m'a demandé de quoi je parlais :roll: :doh: :lol:

Bref, mieux vaut quelqu'un de pointilleu avec des ficelles qu'un cochon avec un banc Hi-tech. Et si vous voulez expérimenter quelques configs sans vous ruiner, la ficelle reste la seule solution.

Globalement, seul le réglage de pince du train avant pose problème.

Re: Faire une géométrie moi-même

Posted: Fri Feb 12, 2010 12:50 pm
by c5lolo
alors faut m'expliquer comment on obtient avec une ficelle une cote précise et fiable au dixième de mm pour le parallelisme.
Si la solution existe je suis preneur.
Ok pour +-1mm mais pas au delà
Pour la compétence des types derrière le banc par contre je suis 100% d'accord avec toi.

Re: Faire une géométrie moi-même

Posted: Fri Feb 12, 2010 4:38 pm
by Heph
La vrai question est de savoir de quel degré de précision tu as besoin. Il ne faut pas oublier que ton pneu est en caoutchouc donc flexible, tout comme tes silent block.
Dès que tu sors de la config de réglage (essence, bagage, passager...), tes valeurs bougent également.

Donc a moins de conduire toujours seul ou avec le même passager, le même niveau d'essence et de baggages, il arrivera des moment ou tu t'éloigneras de ton réglage initial, et pas forcement de manière symétrique (ex: passager). PErso je me règle à 1/2 passager (40kg) et 1/2 plein donc je ne suis jamais dans ma config de réglage, mais je ne suis jamais loins non plus :lol:

Tout ça pour dire que la précision obtenue avec un reglet gradué en 1/2 mm et un fil de pèche fin n'est pas problématique. D'une mesure à l'autre, je suis à +/- 1/4 mm ce qui est parfaitement acceptable pour la pince avant et arrière. Pour le carossage une précision de l'ordre du mm est déja du luxe car les calles font 1mm d'épaisseur mini ce qui se traduit par +/- 2 mm à la jante :wink:

Bref c'est faisable mais pas pour tout le monde. Si vous trouvez que la massette d'un Kg est un outil de précision, passez votre chemin :wink: :lol:

Re: Faire une géométrie moi-même

Posted: Fri Feb 12, 2010 6:18 pm
by Ju
Quelqu'un aurait un exemple de site / guide qui permettrait de faira ça soit même ?
Déjà ça me permettrait d'avoir une géo de base (vu que je viens de refaire tout mes triangles) et ensuite pour ma culture perso ça m'intéresse !

Pour le réglage de la chasse, il y a une solution ?

Merci

Ju

Re: Faire une géométrie moi-même

Posted: Fri Feb 12, 2010 6:22 pm
by c5lolo
tu peux commencer par mesurer ton carrossage...
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... =12&t=3715

Re: Faire une géométrie moi-même

Posted: Fri Feb 12, 2010 6:29 pm
by Ju
Ok mais si je ne me trompe pas, la 1ère valeur à régler c'est la chasse, ensuite on s'attaque au para puis au carrossage.
Et pour l'arrière, comment peut-on régler le para ?
Pour l'avant, en gros on règle un écart entre les 2 roues, qui est rattrapé par l'angle du volant mais pour l'arrière ? Comment savoir d'ou partir ?

Re: Faire une géométrie moi-même

Posted: Fri Feb 12, 2010 8:11 pm
by jpc42
perso c'est le genre de chose que je laisse faire a un pro, n'y connaissant RIEN sur la géo...
bien que je bricole un peu, changement freins amortos échapp, Throttle body,vidange, filtre and co, une géo j'essaye même pas...ou alors il faut me montrer de A a Z de visu une 1ere fois

Re: Faire une géométrie moi-même

Posted: Fri Feb 12, 2010 8:55 pm
by gregmuch
Y a t'il moyen de mesurer l'angle de chasse ? :?:

EDIT : en lisant et relisant le Lotus Service Notes (section CG) pour comprendre le réglage de la géométrie, je me suis rendu compte qu'il manquait les pages 5 et 6 dans le pdf ..... est ce que qq1 aurait une version avec ces 2 pages ?

Re: Faire une géométrie moi-même

Posted: Sat Feb 13, 2010 8:43 am
by c5lolo
Ju wrote:Ok mais si je ne me trompe pas, la 1ère valeur à régler c'est la chasse, ensuite on s'attaque au para puis au carrossage.
Et pour l'arrière, comment peut-on régler le para ?
Pour l'avant, en gros on règle un écart entre les 2 roues, qui est rattrapé par l'angle du volant mais pour l'arrière ? Comment savoir d'ou partir ?
en premier la "chasse"
après c'est "carrossage"
puis à la fin "parallélisme" source http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm
comme le carrossage est le plus prenant en temps, ca te permet de présenter une voiture à laquelle il ne reste à faire qu'une intervention minime

Re: Faire une géométrie moi-même

Posted: Mon Feb 15, 2010 2:53 pm
by azure_blue
Pour le carrosage, je prends un fil à plomb (une douille de 22 mm au bout d'un fil de pêche) avec un pied à coulisse. avec un peu de trigo tu as l'angle.

Pour le parralélisme, j'ai commencé par le faire à la ficelle, mais c est vraiment lourd car il faut faire rouler la voiture à chaque fois que l'on touche au réglage, et donc replacer le rectangle de reference à chaque fois qu'on bouge la voiture.
J ai donc investi dans ça:
http://bobvanm.brinkster.net/corbo.htm

c est top, facile à utiliser, et suffisament précis. ça me permet de tenter des réglages, sans avoir à casquer 150€ pour chaque geo.