Faire une géométrie moi-même

User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Faire une géométrie moi-même

Post by c5lolo »

ben voila!
effectivement c'est top
ce qui compte là dedans c'est fixer la cote des voies avant/arrière
en somme avec un pied à coulisse un profilé et un peu de temps on peut se le fabriquer cet outil
Elise sc 2009
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Faire une géométrie moi-même

Post by Heph »

azure_blue wrote:Pour le parralélisme, j'ai commencé par le faire à la ficelle, mais c est vraiment lourd car il faut faire rouler la voiture à chaque fois que l'on touche au réglage, et donc replacer le rectangle de reference à chaque fois qu'on bouge la voiture.
D'où l'interet d'avoir un cadre suspensdu à la carrosserie comme indiqué dans le sujet Seloc ... pas con le mec !!! :wink:
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Faire une géométrie moi-même

Post by c5lolo »

faut que je comprenne comment il intervient sur la voiture sans déplacer son cadre magique
faut prendre une semaine de vacance pour faire le parallélisme
Elise sc 2009
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Faire une géométrie moi-même

Post by Heph »

c5lolo wrote:faut que je comprenne comment il intervient sur la voiture sans déplacer son cadre magique
faut prendre une semaine de vacance pour faire le parallélisme
J'ai bien compri que cette technique ne t'allais pas. MAis que ça te plaises ou non, pas mal d'amateurs et de pilotes utilise cette technique.

Maintenant si tu a de vraies question pratique je suis pret à y répondre, mais j'ai la vague impression que non :roll:
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Faire une géométrie moi-même

Post by c5lolo »

et vlan!
Elise sc 2009
User avatar
lunix
Posts: 120
Joined: Tue Feb 10, 2009 9:24 pm

Re: Faire une géométrie moi-même

Post by lunix »

Ces deux outils ont l'air.......euh...........sympa !

http://cgi.befr.ebay.be/Gunson-Trakrite ... 3efc83ec82

http://cgi.befr.ebay.be/Gunson-Trakrite ... 3efc657717

Quelqu'un connaît ?
J'ai quitté le monde réel. Je refais mon Elise.
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... 981#p81981
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: Faire une géométrie moi-même

Post by christianB »

c5lolo wrote:pour le carrossage tu peux te servir d'un bon niveau à bulle avec un pied à coulisse fixé dessus, après tu fais ton périmètre de jante que tu divises par 360° et t'obtiens une valeur entre 3 et 4 mm pour un degré( à calculer précisément)
Mon système me donne une précision dans la mesure de l'ordre de 3/10em de mm ce qui correspond à moins de 0,05°.
Pour le parallélisme le truc du seloc ca doit etre une plaisanterie d'anglais, à la rigueur ca peut servir pour régler la poussette de ma fille mais si tu veux que ta voiture file droit, tu vas dans un centre auto avec un banc hunter et au moins t'as un résultat convenable, faut juste insister pour qu'ils prennent les mesures avec le bon lest.
Excuse moi d’intervenir pour le calcul que tu fais pour obtenir les degrés du carrossage pcq je crois que tu es dans l’erreur
Ce n’est pas le périmètre de la gante x par 360 qu’il faut faire pour connaître la valeur des ° du carrossage

Pour bien comprendre L’angle du CARROSSAGE c’est... Le point bas de la gante représente le centre d’une circonférence, et le point haut de la gante représente le rayon du périphérique de la circonférence

donc pour le carrossage c’est
Le diamètre de la gante x2 et x 3.14 que tu divise par 360
Exp pour une gante d’un diamètre de 16’’
Conversion en mm 1’’ = 25.4mm OK
16’’ =406,4 mm x 2 = 812,8 mm x 3.14 = 2252,19 mm et que tu divise par 360 ° = 7,08 mm pour 1° de carrossage
un petit dessin pour explication du carrossage
Image
Image
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Faire une géométrie moi-même

Post by c5lolo »

et on obtient bien la même chose.
Dans mon cas je n'ai pas ajouté qu'il fallait multiplier par 2 les valeurs de 3 et 4 mm évoquées ( j'ai bien précisé perimetre de la jante)
Voici les valeurs dont je me sers avec la méthode du niveau à bulle
jante 16", diamètre mesuré, 44cm : 1° = 7,67mm
jante 17", diamètre mesuré, 47cm : 1°= 8,20mm
et sinon
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... =12&t=3715
Elise sc 2009
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: Faire une géométrie moi-même

Post by christianB »

[quote="c5lolo"]pour le carrossage tu peux te servir d'un bon niveau à bulle avec un pied à coulisse fixé dessus, après tu fais ton périmètre de jante que tu divises par 360° et t'obtiens une valeur entre 3 et 4 mm pour un degré( à calculer précisément)

sur ton, dernier post je suis d'accord avec toi , pcq sur ta première explication ici jointe
et pour celui qui connait pas trop ,il va faire 440 mm x 3.14 et :par 360 tout simplement
il va se retrouver avec 3.83°
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Faire une géométrie moi-même

Post by c5lolo »

le principe des maths c'est de toujours bien lire l'énoncé
je ne dis rien d'autre
Elise sc 2009
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Faire une géométrie moi-même

Post by GODZYLA »

je suis impressionné par ce topic, je n'aurais jamais osé faire ça moi meme.

Sinon "gante" ça s'écrit plutot "JANTE" lol
User avatar
maxouhouhou
Posts: 135
Joined: Thu May 14, 2009 7:25 pm

Re: Faire une géométrie moi-même

Post by maxouhouhou »

Ok, je comprends bien.
Merci à Christian pour son dessin très explicite.

J'ai 22,5 mm de déport entre le haut de la jante et le bas. Je dois donc toucher à ces cales.

J'ai rendez-vous dans un garage pour la pince et le parallelisme ce samedi et je compte régler mon carrossage seul avant ce rendez-vous. Problème : je n'ai pas ces cales et Elise Parts ne me les livrera pas avant samedi.
Quelqu'un peut-il me dépanner en me proposant une solution à la Mc Gyver ou en me revendant des cales qu'il n'a pas utilisées ? Je suis de Bruxelles pour l'info.

Merci.

Max
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Faire une géométrie moi-même

Post by c5lolo »

azure_blue wrote:Pour le carrosage, je prends un fil à plomb (une douille de 22 mm au bout d'un fil de pêche) avec un pied à coulisse. avec un peu de trigo tu as l'angle.

Pour le parralélisme, j'ai commencé par le faire à la ficelle, mais c est vraiment lourd car il faut faire rouler la voiture à chaque fois que l'on touche au réglage, et donc replacer le rectangle de reference à chaque fois qu'on bouge la voiture.
J ai donc investi dans ça:
http://bobvanm.brinkster.net/corbo.htm

c est top, facile à utiliser, et suffisament précis. ça me permet de tenter des réglages, sans avoir à casquer 150€ pour chaque geo.
et de deux!
encore merci pour le lien
reçu l'outil en moins d'une semaine
il fournit même les tournevis 6 pans pour fixer rapidement les différents éléments
excellent
Elise sc 2009
lotusbrothers
Posts: 195
Joined: Mon Mar 09, 2009 1:09 pm

Re: Faire une géométrie moi-même

Post by lotusbrothers »

Pourriez vous nous faire, à l'occasion, un petit compte rendu sur cet appareil ?
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Faire une géométrie moi-même

Post by c5lolo »

j'ai eu l'occasion hier de me servir la première fois du geotool
donc pas de problème c'est bien conçu et bien adapté à la voiture
L'outil est extrèmement précis mais génére un niveau d'erreur de l'ordre du 1/10mm ce qui reste très acceptable.
De la même façon quand on évolue à ce niveau de précision les mesures demandent à être répétées et sont donc assez fastidieuses.
Je ne recommencerais pas le débat de la ficelle, mais on se rend compte qu'on est bien content de pouvoir s'appuyer sur un élément stable et fiable pour faire des mesures qui évoluent dans le 1/10mm.
En substance après ce que j'ai mesuré hier je dirais: ne croyez pas trop vos garagistes!
le vehicule sort de géometrie av/ar chez un agent renault
normalement ca devrait être parfait, voyons ce qu'on trouve...
AVG// +0,50mm à vide -0,05mm avec conducteur (c'est bon)
AVD// +0,70mm à vide +0,07mm avec conducteur ( c'est bon)
ARG// -0,40mm à vide -0,20mm avec conducteur ( on est assez loin des 1,2mm de pince en plus on a de l'ouverture)
ARD// +0,55mm à vide +0,80mm avec conducteur ( c'est presque bon manque 0,5mm)
notez l'influence du poids surtout à l'avant avec un comportement inverse de l'arrière ( plus on écrase à l'avant plus le train s'ouvre, alors qu'a l'arriere plus on écrase plus ca pince)
Elise sc 2009
Post Reply