Géométrie Elise Mk2 avec suspensions Nitron

User avatar
jcserres
Posts: 65
Joined: Wed Jun 15, 2005 10:04 am
Location: Finistère, FRANCE
Contact:

Post by jcserres »

Bonjour à tous,

Je reviens après un long silence pour vous donner des nouvelles de mes réglages.
J'ai pris comme base de départ les valeurs conseillées par Lotus pour l'Elise S2 sport : http://perso.wanadoo.fr/jc-elise/fichie ... ttings.doc
J'ai choisi comme hauteur de caisse : 108 mm à l'avant, 110 mm à l'arrière.
J'ai fait mesurer la géométrie chez un spécialiste. Il m'a réglé le parallélisme à 0.3 mm d'ouverture à l'avant (c'est encore un peu trop), 2.4 mm de pince à l'arrière (idéal).
Le carrossage avant est de -0.7°, c'est hors tolérance, mais je ne vais pas le changer car les températures sont idéales sur circuit, et les pneus s'usent parfaitement bien.
Le carrossage arrière était de -2.8°, je l'ai ramené à -2.0° en rajoutant des cales en acier temporaires faites "maison", en attendant un jeu de cales en inox commandé chez EliseParts.
J'ai aussi repris la chasse qui était hors tolérance pour la ramener à 3.7° (c'est assez pénible à faire car il faut tomber le triangle supérieur, replacer ces maudites rondelles, et resserrer le tout à la dynamo avec la suspension à hauteur de caisse).

Voici le résultat :
http://jc.elise.free.fr/videos/pau.wmv
http://jc.elise.free.fr/videos/nogaro.wmv
http://jc.elise.free.fr/videos/nogaro_porsche.wmv

La voiture est très efficace. Elle est facile à conduire, ses réactions sont prévenantes et je sens bien la limite. Elle est rapide, chrono à l'appui.
Les températures de pneus confirment que le carrossage avant est idéal, et elles semblent indiquer que j'ai encore un poil trop de carrossage négatif arrière. Je vais donc le ramener à -1.8°.
La voiture est globalement neutre, mais je lui trouve encore un très léger sur-virage en courbe moyenne/rapide (>120 km/h), là où je préfèrerais avoir un léger sous-virage. Peut-être cela vient-il du "bump steer" arrière que je n'ai pas encore vérifié, ou bien d'une ouverture encore trop grande à l'avant.

Je vais essayer de paufiner tout ça avant ma prochaine sortie circuit en Septembre...
Last edited by jcserres on Mon Aug 29, 2005 10:28 am, edited 1 time in total.
User avatar
emilotus
Posts: 606
Joined: Fri May 21, 2004 11:25 pm
Location: Genève

Post by emilotus »

...cool tes videos... :wink:
...Jim Clark Kent still alive... Image
Image
User avatar
Maurizio
Posts: 747
Joined: Mon Dec 27, 2004 12:26 pm
Location: Geneve
Contact:

Post by Maurizio »

emilotus wrote:...cool tes videos... :wink:
Cool ton avatar :wink: :wink: :wink:
User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Post by SebM »

Maurizio wrote:
emilotus wrote:...cool tes videos... :wink:
Cool ton avatar :wink: :wink: :wink:
Par contre Maurizio faudra voir pour changer le tien... y a plus de neige dehors... :lol: :lol: :lol:
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Post by francky »

Sacré Seb :D toujours le mot pour rire :wink:
User avatar
Maurizio
Posts: 747
Joined: Mon Dec 27, 2004 12:26 pm
Location: Geneve
Contact:

Post by Maurizio »

Oui entre Seb et moi c'est une histoire d'amour :wink:

:arrow: :lol: :lol: :lol:
User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Post by SebM »

Maurizio wrote:Oui entre Seb et moi c'est une histoire d'amour :wink:

:arrow: :lol: :lol: :lol:
Dans tes reves... :evil:
User avatar
Maurizio
Posts: 747
Joined: Mon Dec 27, 2004 12:26 pm
Location: Geneve
Contact:

Post by Maurizio »

SebM wrote:
Maurizio wrote:Oui entre Seb et moi c'est une histoire d'amour :wink:

:arrow: :lol: :lol: :lol:
Dans tes reves... :evil:
Je déconne Seb :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Post Reply