Géométrie Elise Mk2 avec suspensions Nitron

User avatar
jcserres
Posts: 65
Joined: Wed Jun 15, 2005 10:04 am
Location: Finistère, FRANCE
Contact:

Géométrie Elise Mk2 avec suspensions Nitron

Post by jcserres »

Bonjour à tous,

Je viens d'équiper mon Elise Mk2 du kit de suspensions NITRON.

Je compte rouler avec une hauteur de caisse de 105 mm à l'avant et 110 mm à l'arrière en pneus Yoko A048.

J'ai vu que pas mal d'entre vous ont fait rabaisser leur voiture.
Quelqu'un peut-il me donner les valeurs de réglage de géométrie pour cette hauteur de caisse ou pour toute hauteur de caisse proche de celle-ci ?

Merci d'avance,

Jean-Claude
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

:shock: c'est bas!
tu vas toucher partout...

le rabaissement a détruit tous les réglages,
tu peux tout simplement les remettre aux valeurs d'origine.

carrosage -0,3 à l'avant et -1,8 à l'arrière
pincement 0 à l'avant et 1,2 mm à l'ar.

après , c'est une question de goût.
si tu veux ne voiture plus vive pour le circuit, tu augmente les valeurs
le plus que j'ai vu c'est

carrossage -1.7° à l'av et -2,5 à l'ar
ouverture 0°15" à l'av (total)
pincement 1°15" à l'ar (total)

avec ces valeurs là, l'avant s'engage plus, attention, voiture survireuse!
toutes les valeurs entre les 2 sont bonnes, c'est à tester.

mais le carrossage av étant réglé par enlèvement des cales de 1mm (0,3°par cale de 1mm) il est possible, suivant les voitures, qu'il n'y ait pas assez de cales pour atteindre -1,7.
dans ce cas on va au maxi et on ajuste les 2 cotés.

après avoir descendu la voiture d'autant, il faut relever la crémaillère de direction, sinon les bras ne travaillent plus (théoriquement) dans le bon angle.c'est possible mais il y a un rivet à faire sauter, contrepercer et re riveter.
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

fred62 wrote::shock: c'est bas!
tu vas toucher partout...
Non seulement c'est bas, mais ça ne respecte pas l'assiette originale de l'auto où l'arrière est 10mm plus haut que l'avant, avec les incidence sur le comportement que l'on sait.
JC, qu'est-ce qui t'a décidé à adopter ces hauteurs ?
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

Pschitt wrote:
fred62 wrote::shock: c'est bas!
tu vas toucher partout...
Non seulement c'est bas, mais ça ne respecte pas l'assiette originale de l'auto où l'arrière est 10mm plus haut que l'avant, avec les incidence sur le comportement que l'on sait.
JC, qu'est-ce qui t'a décidé à adopter ces hauteurs ?
La S2 est pareil en hauter avant- arrière ('fin si je me rappelle bien....)
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Exact: Lotus Sport préconise 120 mm autant devant que derrière. Ce n'est pas le cas pour la S1...
User avatar
jcserres
Posts: 65
Joined: Wed Jun 15, 2005 10:04 am
Location: Finistère, FRANCE
Contact:

Post by jcserres »

fred62 wrote:après avoir descendu la voiture d'autant, il faut relever la crémaillère de direction, sinon les bras ne travaillent plus (théoriquement) dans le bon angle.c'est possible mais il y a un rivet à faire sauter, contrepercer et re riveter.
Effectivement, j'ai monté les "10 notches plates" qui réhaussent la crémaillère. C'est très pénible à faire car il faut se contorsionner sous le tableau de bord !
fred62 wrote:ça ne respecte pas l'assiette originale de l'auto où l'arrière est 10mm plus haut que l'avant, [...] JC, qu'est-ce qui t'a décidé à adopter ces hauteurs ?
Guy S Evans, le manager de NITRON, m'a conseillé 105 mm à l'avant et 115 mm à l'arrière.
Lotus préconise 120 mm à l'avant et 120 mm à l'arrière.
J'ai cherché un compromis entre ce que m'indique Guy et ce que préconise Lotus : 105 mm à l'avant et 110 mm à l'arrière.
Ceci dit, je ne suis pas encore fixé. C'est juste une valeur de départ, et je verrais si la voiture se comporte bien ou pas.

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est les réglages que Lotus Motorsport a choisi pour l'Elise S2 Sport 190 (voir http://www.sport190.com/). Quelques unes sont équipées des suspensions Dynamics avec des hauteurs de caisse de l'ordre de 110 mm, mais je n'ai pas encore réussi à me procurer ces infos...
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est les réglages que Lotus Motorsport a choisi pour l'Elise S2 Sport 190
là, je n'ai aucune donnée :oops:
pourquoi ne pas lui demander, à Tim Skipper?

c'est probablement identique aux réglages piste de la 340R
(mêmes hauteurs de caisse)
dans ce cas les valeurs sont à un poil près celles que j'ai données ci-dessus.

ou poser la question dans le forum technique du BBS'
http://www.british-cars.co.uk/cgi-bin/g ... bject=2050
User avatar
jcserres
Posts: 65
Joined: Wed Jun 15, 2005 10:04 am
Location: Finistère, FRANCE
Contact:

Post by jcserres »

fred62 wrote:poser la question dans le forum technique du BBS
Excellente idée ! C'est fait, je vous tiendrais au courant des réponses.
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

jcserres wrote:J'ai cherché un compromis entre ce que m'indique Guy et ce que préconise Lotus : 105 mm à l'avant et 110 mm à l'arrière.
Je te conseille de choisir une valeur un peu plus haute si tu roules sur la route. Les données que tu as reçu de Guy sont des données exclusivement piste. 110AV - 115AR ou 115AV - 120 AR sera nettement plus adapté. Avec 110 à l'av, il faut déjà une suspension bien dure et faire attention où tu mets les roues pour ne pas toucher partout... :?
Guest

Post by Guest »

Pschitt wrote:
jcserres wrote:J'ai cherché un compromis entre ce que m'indique Guy et ce que préconise Lotus : 105 mm à l'avant et 110 mm à l'arrière.
Je te conseille de choisir une valeur un peu plus haute si tu roules sur la route. Les données que tu as reçu de Guy sont des données exclusivement piste. 110AV - 115AR ou 115AV - 120 AR sera nettement plus adapté. Avec 110 à l'av, il faut déjà une suspension bien dure et faire attention où tu mets les roues pour ne pas toucher partout... :?
Pour la suspension bien dûr faut pas trop s'inquiéter, je roulais *très* bas, et je n'ai jamais touché..

Seul moments ou j'ai touché (et fait des dégats à l'avant) c'est en faisant une marche arrière en pente en virant sur stelvio, et l'autre c'est en tappant dans un cailloux en testant mes nouveaux disques de frein :roll:
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

je vous tiendrais au courant des réponses
et que t'as répondu Russel gibbons ?
:)
User avatar
jcserres
Posts: 65
Joined: Wed Jun 15, 2005 10:04 am
Location: Finistère, FRANCE
Contact:

Post by jcserres »

fred62 wrote:et que t'as répondu Russel gibbons ? :)
Russel Gibbons m'a envoyé les fiches de réglages de géométrie des l'Elise Sport 190 S2 équipée de suspensions Dynamics, ainsi que de l'Elise 135R (suspension LSS Bilstein).

J'ai mis le document sur mon espace perso (je le laisse quelques semaines) :
http://perso.wanadoo.fr/jc-elise/fichie ... ttings.doc

Les réglages sont peu différents des réglages standards. Pour la hauteur de caisse, c'est 120/120 dans tous les cas, avec surtout pas l'avant plus haut que l'arrière.
Ceci dit, 120/120 me semble exagérément haut pour les Dynamics avec des ressorts de 600/650.

Le WE dernier, j'ai roulé avec 104/110 et j'ai passé sans problème l'épreuve des ralentisseurs et des petites routes très cabossées de la Savoie. Mes ressorts sont assez durs (400/475) et limitent pas mal les mouvements de caisse sur route.

Prochain essai au Laquais le 25 juin...
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

merci!
très peu de carrossage, en fait.
quasiment les valeurs d'origine.
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Sans compter le train avant à zéro, voire légèrement ouvert... :?
C'est vraiment des réglages pour monsieur tout le monde... :shock:
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

Pschitt wrote:Sans compter le train avant à zéro, voire légèrement ouvert... :?
C'est vraiment des réglages pour monsieur tout le monde... :shock:
Beh oui.. faudrait pas que les nouvelles exiges conduisent comme des s1 quand même ;-)

A+
R.
Post Reply