Changement amortisseurs Exige S240

User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Post by Greg² »

Cette effet plongeant donne plus de réactivité à l'avant et un meilleur grip pour placer la voiture au freinage par transfert de charge.Cela recentre vers l'avant le centre de gravité.
Relever l'arrière le rend moins mobile.
De plus comme la répartition des masses est pour faire simple de 40 avt/60 arr, lors d'un freinage avec entrée en virage, on souhaite un Max de charge sur l'avant (cela va conditionné le grip du pneu). On se retrouvera dans une situation 60/40. A l'accel, c'est l'inverse, transfert vers l'arrière.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Post by c5lolo »

je ne pense pas que l'assiette soit très importante au niveau transfert de masse et joue un role important, par contre au niveau aero à 200 avoir l'avant plus haut que l'arriere avec un fond plat risque de te faire ressembler à un avion.
Pour ton montage, il y a un moment pénible c'est la mise en place de la platine avant haute.
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... 6&start=15
Elise sc 2009
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Post by BX »

c5lolo wrote:je ne pense pas que l'assiette soit très importante au niveau transfert de masse et joue un role important, par contre au niveau aero à 200 avoir l'avant plus haut que l'arriere avec un fond plat risque de te faire ressembler à un avion.
Pour ton montage, il y a un moment pénible c'est la mise en place de la platine avant haute.
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... 6&start=15
l elise a deja de la portance meme avec l avant plus bas :wink: mais meme si l avant etait plus haut que l arriere, on serait toujous a des annees lumieres de valeurs qui poserait une portance suffisante pour avoir le moindre probleme.

comme Greg le dit, c est bien principalement pour des raisons dynamique que l avant est plus bas, pas du tout aérodynamique.
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Post by BX »

rasty wrote: Si par malheur j'arrive trop long dans un virage et je freine tard, donc je freine dans le virage, le poids ce déplace sur l'avant, et donc en ayant une assiette plus basse l'inclinaison entre l'avant et l'arrière va augmenter le déplacement des masses sur le train avant et donc j'aurais plus de chance de décrocher l'arrière et faire un tête-à-queue non?
non tu vas surtout d abord...sous virer. :wink:
tant que tu freines (meme trop tard) t as quasi pas de chance de perdre l arriere (sauf a vraiment un mauvais timing braquage/freinage), l arriere decrochera seulement quand tu lacheras le frein...
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Post by c5lolo »

l elise a deja de la portance meme avec l avant plus bas :wink: mais meme si l avant etait plus haut que l arriere, on serait toujous a des annees lumieres de valeurs qui poserait une portance suffisante pour avoir le moindre probleme.

ah bon...
avec une répartition 65/35 à l'arrêt, en plus...
Faudrait essayer...
Elise sc 2009
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Post by birdy »

Une Elise (ou exige) réglée à plat (entendre hauteur de caisse av/ar identiques), ça marche très bien ...
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Post by BX »

c5lolo wrote:l
Faudrait essayer...
il y a des chiffres precis si tu fais une recherche sur seloc. certains sot passes en soufflerie, il y a pas mal de topics de ce moment la.
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Post by rasty »

Nitron reçus, mais petite surprise!! Je me suis amusé à compter les clics et voilà que la molette reste bloqué sur la position la plus dure, je n'arrive plus à la tourner!!!!
Ça promet!!!
Comment faire pour la débloquer ? j'aimerais bien procéder au montage sur la voiture!!
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Post by Cubitus111 »

Retour sous garantie chez Nitron... A voir avec ton vendeur.

C'est plutôt rare, mais ça peut arriver.
Elise S1 111S
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Post by rasty »

Problème résolu à la vieille manière (un petit coup de marteau caoutchouc), et tout rentre dans l'ordre.
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Post by c5lolo »

au fait t'as combien de clic?
Elise sc 2009
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Post by Cubitus111 »

Original comme méthode de réparation, on dirait la méthode luigi. :mrgreen:

Quand il sera monté, vérifie quand même que les crans soient effectifs...
Elise S1 111S
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Post by rasty »

c5lolo wrote:au fait t'as combien de clic?
24 clics
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Post by rasty »

Amortisseurs montées et 1ère ballade.
Réglage: 10 clics et très confortable, j'ai hâte d'aller sur circuit pour voir ce que cela donne, mais je pense que 15 clics devrait être le min. pour circuit.
Nitron fast road 425/575
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Post by BX »

c5lolo wrote:l elise a deja de la portance meme avec l avant plus bas :wink: mais meme si l avant etait plus haut que l arriere, on serait toujous a des annees lumieres de valeurs qui poserait une portance suffisante pour avoir le moindre probleme.

ah bon...
avec une répartition 65/35 à l'arrêt, en plus...
Faudrait essayer...
je viens de revoir les chiffres dans un topic qui est remonte sur seloc:


S1 front -5.92kg
S1 rear 10.46kg
S2 front -3.95kg
S2 rear -7.90kg
S1 Exige front -21.53kg
S1 Exige rear -36.12kg
Post Reply