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Re: Changement amortisseurs Exige S240

Posted: Wed Jan 12, 2011 10:19 pm
by Greg²
Cette effet plongeant donne plus de réactivité à l'avant et un meilleur grip pour placer la voiture au freinage par transfert de charge.Cela recentre vers l'avant le centre de gravité.
Relever l'arrière le rend moins mobile.
De plus comme la répartition des masses est pour faire simple de 40 avt/60 arr, lors d'un freinage avec entrée en virage, on souhaite un Max de charge sur l'avant (cela va conditionné le grip du pneu). On se retrouvera dans une situation 60/40. A l'accel, c'est l'inverse, transfert vers l'arrière.

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Posted: Wed Jan 12, 2011 10:23 pm
by c5lolo
je ne pense pas que l'assiette soit très importante au niveau transfert de masse et joue un role important, par contre au niveau aero à 200 avoir l'avant plus haut que l'arriere avec un fond plat risque de te faire ressembler à un avion.
Pour ton montage, il y a un moment pénible c'est la mise en place de la platine avant haute.
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... 6&start=15

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Posted: Wed Jan 12, 2011 10:45 pm
by BX
c5lolo wrote:je ne pense pas que l'assiette soit très importante au niveau transfert de masse et joue un role important, par contre au niveau aero à 200 avoir l'avant plus haut que l'arriere avec un fond plat risque de te faire ressembler à un avion.
Pour ton montage, il y a un moment pénible c'est la mise en place de la platine avant haute.
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... 6&start=15
l elise a deja de la portance meme avec l avant plus bas :wink: mais meme si l avant etait plus haut que l arriere, on serait toujous a des annees lumieres de valeurs qui poserait une portance suffisante pour avoir le moindre probleme.

comme Greg le dit, c est bien principalement pour des raisons dynamique que l avant est plus bas, pas du tout aérodynamique.

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Posted: Wed Jan 12, 2011 10:50 pm
by BX
rasty wrote: Si par malheur j'arrive trop long dans un virage et je freine tard, donc je freine dans le virage, le poids ce déplace sur l'avant, et donc en ayant une assiette plus basse l'inclinaison entre l'avant et l'arrière va augmenter le déplacement des masses sur le train avant et donc j'aurais plus de chance de décrocher l'arrière et faire un tête-à-queue non?
non tu vas surtout d abord...sous virer. :wink:
tant que tu freines (meme trop tard) t as quasi pas de chance de perdre l arriere (sauf a vraiment un mauvais timing braquage/freinage), l arriere decrochera seulement quand tu lacheras le frein...

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Posted: Thu Jan 13, 2011 8:22 am
by c5lolo
l elise a deja de la portance meme avec l avant plus bas :wink: mais meme si l avant etait plus haut que l arriere, on serait toujous a des annees lumieres de valeurs qui poserait une portance suffisante pour avoir le moindre probleme.

ah bon...
avec une répartition 65/35 à l'arrêt, en plus...
Faudrait essayer...

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Posted: Thu Jan 13, 2011 9:48 am
by birdy
Une Elise (ou exige) réglée à plat (entendre hauteur de caisse av/ar identiques), ça marche très bien ...

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Posted: Thu Jan 13, 2011 11:51 am
by BX
c5lolo wrote:l
Faudrait essayer...
il y a des chiffres precis si tu fais une recherche sur seloc. certains sot passes en soufflerie, il y a pas mal de topics de ce moment la.

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Posted: Wed Jan 26, 2011 9:42 pm
by rasty
Nitron reçus, mais petite surprise!! Je me suis amusé à compter les clics et voilà que la molette reste bloqué sur la position la plus dure, je n'arrive plus à la tourner!!!!
Ça promet!!!
Comment faire pour la débloquer ? j'aimerais bien procéder au montage sur la voiture!!

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Posted: Wed Jan 26, 2011 10:11 pm
by Cubitus111
Retour sous garantie chez Nitron... A voir avec ton vendeur.

C'est plutôt rare, mais ça peut arriver.

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Posted: Wed Jan 26, 2011 10:54 pm
by rasty
Problème résolu à la vieille manière (un petit coup de marteau caoutchouc), et tout rentre dans l'ordre.

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Posted: Wed Jan 26, 2011 11:00 pm
by c5lolo
au fait t'as combien de clic?

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Posted: Thu Jan 27, 2011 12:58 am
by Cubitus111
Original comme méthode de réparation, on dirait la méthode luigi. :mrgreen:

Quand il sera monté, vérifie quand même que les crans soient effectifs...

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Posted: Thu Jan 27, 2011 6:53 am
by rasty
c5lolo wrote:au fait t'as combien de clic?
24 clics

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Posted: Thu Mar 10, 2011 5:58 pm
by rasty
Amortisseurs montées et 1ère ballade.
Réglage: 10 clics et très confortable, j'ai hâte d'aller sur circuit pour voir ce que cela donne, mais je pense que 15 clics devrait être le min. pour circuit.
Nitron fast road 425/575

Re: Changement amortisseurs Exige S240

Posted: Fri Mar 18, 2011 10:29 am
by BX
c5lolo wrote:l elise a deja de la portance meme avec l avant plus bas :wink: mais meme si l avant etait plus haut que l arriere, on serait toujous a des annees lumieres de valeurs qui poserait une portance suffisante pour avoir le moindre probleme.

ah bon...
avec une répartition 65/35 à l'arrêt, en plus...
Faudrait essayer...
je viens de revoir les chiffres dans un topic qui est remonte sur seloc:


S1 front -5.92kg
S1 rear 10.46kg
S2 front -3.95kg
S2 rear -7.90kg
S1 Exige front -21.53kg
S1 Exige rear -36.12kg