NITRON 46Race pro

User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: NITRON 46Race pro

Post by Z_de_Suisse »

c5lolo wrote:... normalement la qualité d'un amortisseur doit être son... amortissement.
... pour un usage route. Tout a fait d'accord avec toi.

Maintenant, sur piste, plus ta caisse va se dandiner sur ses suspattes, plus ca va perturber ton ressentit et affecter le comportement de ton auto. Perso, je suis en Nitron 325/400 depuis de (nombreuses annees) et si les nitrons ont fait merveille au debut, je ne serais pas contre un peu plus de durete aujourd'hui. Je pense que la durete accrue est quelque chose qui s'apprecie avec l'experience.
Image
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: NITRON 46Race pro

Post by birdy »

c'est drôle car j'ai fait le chemin inverse : suis passé des Hofmann 550/750 sur exige S1 au Nitron 325/400 sur la 111s :D , même s'il est un peu scabreux de comparer sur é autos différentes.
J'ai l'impression que c'est surtout une question d'accord entre les combinés et les réglages de géométrie. Rouler souple ou raide n'est pas une fin en soi, l'important (à mon avis) est de faire travailler les combinés dans leur plage de réglage/efficacité: lorsqu'on a des tarages de ressort assez souple, il est incohérent de régler l'hydraulique à fond, par ex.
D'accord avec C5lolo pour dire qu'un amort, ça sert à amortir, sachant qu'en plus, nos auto ont été particulièrement conçues "souples", leur qualité d'amortissement étant devenu une légende.
Sur circuit, on peut envisager de durcir mais en prenant bien garde de rester dans la zone d'excellence du combiné.

edit : le réglage de la b.a.r est aussi, crucial.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: NITRON 46Race pro

Post by Coulman78 »

Merci à tous pour vos commentaire et / ou explications.
Simple constat me voilà mal barré.
Déjà, je choisi des 1 voie pour ne pas multiplié les soucis / réglages comme le fait justement remarqué C5lolo.
Je ne chercherai pas à avoir un set up "dur" car je roule avec pas mal quand même, je compte sur l'aspect réglable sur la piste pour durcir.
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: NITRON 46Race pro

Post by c5lolo »

pas du tout
nitron est une valeur sûre.
Quoi que tu fasses niveau choix t'auras du bon matos.
Après adapte à tes ambitions.
Suit leur logique de gamme, fastroad, trackday, trackday pro...
Sauf exception et malgré le coté péjoratif du terme le premier doit être le meilleur choix pour une lotus si elle veut rester polyvalente.
Après si t'es logique et que tu fais vraiment que du "track" faut taper dans le réglable ds tous les sens qui te permettra de sortir le dernier chouilla de ton châssis.
Ce qui serait intéressant chez nos amis vendeurs c'est qu'ils détaillent un peu leur produit, car on sait rien sur la garde au sol la dureté des ressorts le "valving"(dernier terme à la mode)...
D'ailleurs si quelqu'un sait...
Elise sc 2009
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: NITRON 46Race pro

Post by FabriziomTS »

Si tu es un peu limite niveau budget, je te conseille quand meme leur entrée de gamme le NSS.

J'ai encore roulé ce weekend sur des routes bosselées, et c'est franchement étonnant la facilité d' "absorption" de ces Nitron sur route, qui te mettent vraiment vraimment en confiance.

Pas beaucoup de roulis perceptible sur route et ce meme avec des yoko A048 M....

Bref enchanté pour la route.

Sur circuit, c'est vrai que c'était un peu souple à Spa, mais y'a vraiment que dans le raidillon à 2 personnes que j'ai ressenti ce manque de raideur, et encore car j'étais rentré quasi sans lacher à plus de 180... :mrgreen:

A toi de voir mais moi de mon coté je suis ravi mais alors ravi de mes NSS.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: NITRON 46Race pro

Post by BX »

c5lolo wrote: Ce qui serait intéressant chez nos amis vendeurs c'est qu'ils détaillent un peu leur produit, car on sait rien sur la garde au sol la dureté des ressorts le "valving"(dernier terme à la mode)...
D'ailleurs si quelqu'un sait...
le tarage des ressorts de la nouvelle gamme Nitron a deja ete donnee dans plusieurs topics.
En fait, au debut ils etaient limite pas d accord de la communiquer parce-que dans leurs esprit, si ils ont fait justement des denominations "claires" c est pour eviter aux gans de se prendre la tete.

j avais eu a la sortie de cette gamme l an passe des echanges assez vifs avec Tuk d elise-shop qui refusait completement sur seloc de donner le tarage des ressorts, ce que je trouvais idiot, voici son message pour justifier cette position a l epoque:

Xavier,

I'm not going to bother putting this in the thread, but I can be very clear as to why we have mutually decided not to publish spring rates.
We do give them, but only when people ask.

a) people *think* they know the world about suspension technology and *think* they can judge a kit simply by looking at the spring rate.

This is not true as the spring rate is depending on internal valving and the complete setup of the damper.

I myself have tested several spring / damper combination over the years and found kits with exactly the same spring rates to be different all over.

b) competition. Do you think Nitron or anyone else is publishing every single spec to make live easier on competition? Nitron are trying to make a living out of building high end high quality shocks. There's a number of competative companies (Quantum, Gaz etc.) who would really like to know exactly why Nitron managed to do what they do. Why help them?

c) Some people are getting slightly over the edge in the springs discussion. Discussions about the need of choosing 25lb higher spring rates and 'recommendations' from people to other people to buy a new set of spring with such a small difference does anyones head in here and at Nitron.




et en partie ils ont raisons, puisque la plupart des sujets suspensions sur les forums vont dans tous les sense, et finnallement un gars qui n y connait pas grand chose est encore plus perdu a la fin d un sujet qu au debut.
perso, pour ceux qui n y connaissent pas grand chose, je trouve que l idee de Nitron de proposer 4 set-up "ready to use" etaient pas mal, mais helas, les gens aiment se compliquer la vie :)
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: NITRON 46Race pro

Post by c5lolo »

merci BX pour tes précisions.
Même si bcp s'y perdent c'est pas une raison pour pas éclairer un peu le sujet.
Après c'est pas parce qu'on n'y pige rien un jour qu'on est condamné à rester ignare toute sa vie.
Je trouve que la moindre des choses serait quand même de donner la hauteur de caisse.
A l'extrême limite la façon de proposer et vendre ce type de produit est assez léger.
En clair on s'en remet au désir (fantasme?) des uns et des autres d'améliorer leur véhicule etc etc sans donner la moindre donnée objective.
Mais en définitive on ne sait strictement rien de l'amélioration concrète entre un roadmachin ou un tracktruc, fusse t'il pro, je veux dire chrono en main.
Tout ce qu'on sait c'est que c'est meilleur que l'origine, et que normalement plus tu montes en gamme plus c'est efficace avec un bon setup. Normalement...
Elise sc 2009
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: NITRON 46Race pro

Post by Z_de_Suisse »

c5lolo wrote:Tout ce qu'on sait c'est que c'est meilleur que l'origine, et que normalement plus tu montes en gamme plus c'est efficace avec un bon setup. Normalement...
Je ne suis meme pas sur que cela soit vrai. A mon avis un setup Track Day Pro dans les mains d'un debutant sur circuit donnera de moins bon resultats qu'un setup fastroad.
Image
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: NITRON 46Race pro

Post by Coulman78 »

On en revient au fond à ma problématique du début.
Du Nitron ok mais quoi prendre selon mes envies et ou goût. Alors oui évidemment, la dénomination semble clair mais sans vos éclairages et bien j'en serai au même point.

Fabriozom, justement, ce n'est pas un problème de budget qui dès fois finalement forge la décision. Entre track day et track day pro voir selon C5lolo les fast road. Bref pas simple mais j'ai roulé dans l'Elise dont je cite la prépa dans le sujet sur Charade ce week-end et j'ai était convaincu sur circuit maintenant pas d'essai sur route ouverte.

Pourquoi on remplace quasiment toujours les ressorts Nitron par Eibach?
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: NITRON 46Race pro

Post by Coulman78 »

Bonne nouvelle vous zapé tous les 46 ....
En revanche les fast road ont l'air vraiment tip top sur les S1.

Et puis je pense aussi toujours à la revente un jour, une Exige S en fast road ....
Clairement, je me considère comme un débutant débutant sur circuit :whistle:
Last edited by Coulman78 on Tue Apr 05, 2011 5:14 pm, edited 1 time in total.
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: NITRON 46Race pro

Post by c5lolo »

j'ajouterai que l'argument d'Yvo concernant la révélation de secrets de fabrications ne vaut rien.
Ca doit faire longtemps que Quantum, Gaz, etc ont sur leurs étagères des Nitrons démontés et inspectés ds tous les sens.
D'ailleurs l'inverse doit être vrai aussi.
Elise sc 2009
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: NITRON 46Race pro

Post by BX »

c5lolo wrote:j'ajouterai que l'argument d'Yvo concernant la révélation de secrets de fabrications ne vaut rien.
Ca doit faire longtemps que Quantum, Gaz, etc ont sur leurs étagères des Nitrons démontés et inspectés ds tous les sens.
D'ailleurs l'inverse doit être vrai aussi.
l argumenation en gros me m a pas beaucoup convaincu :)
je ne suis meme pas honnetement sure qu qu niveau amortisseur, ils aient besoins de voir les amortos des autres, au niveau structure, c est quand meme tous les memes, les seules differences peuvent donc se faire au niveau de la qualite de construction, et evidemment du valving, et pour ca un pilote qui s y retrouve ben en technique et qui a conduit les autres marques doit pouvoir donner les indications.

Notes qu il y autre chose ou les chiffres restent mysterieux, c est les barres anti roulis. Ils donnent le diametre qui ne donne en fait aucune idees des valeurs de torsions, et "on dit que" il y aurait ne bonne raison a ca, c est que les BAR qu lils vendent tous (elisepart, shop, hoffman...) , c est que dans l absolu, c est de la daube, que la torsion d un trou l autre ne suit aucune progression lineaire au niveau torsion, et qu aux trous extremes, elles sont tout a fait inefficaces.

la seule qui aurait vraiment ete faite avec des bonnes mesures c est celle de chez pillbeam (qui coute 3X le prix des autres) mais comme ils vendent tous la meme, ca fait moins de bruits que les amortisseurs ou il y a maintenant de la vraie concurrence.
User avatar
Kanary
Posts: 203
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:17 pm
Location: 34

Re: NITRON 46Race pro

Post by Kanary »

Ceux qui pensent que la dureté d'un combiné est donné principalement par le ressort font erreur. Comme moi avant d'avoir monté des Hoffmans d'ailleurs.
Les nitrons d'origine peuvent être soit trop souples soient trop durs mais c'est l'hydraulique qui génère ça.
Sur la 340, j'ai du 450/550 et si je met souple, j'ai de vrai pompes à vélos.
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: NITRON 46Race pro

Post by FabriziomTS »

Alors pour alimenter un peu le débat, plusieurs points à évoquer :

- les combinés de l'Elise sur le train avant sont inclinés environ de 30°
- les combinés arriere sont quasiment verticaux.

Donc déjà, quand on met la meme raideur de ressort devant ou derriere, la raideur a la roue à l'avant est quand meme plus ou moins de 2/3 celle à l'arriere. Ce qui est logique vu la répartition des masses 60/40 (2/3=66/33 :mrgreen: )
C'est pour ça que l'avant est un poil moins taré, pour reprendre la répartition des masses (pour le statique).

Ensuite, et pour info, sur différents type de sollicitations, les vitesses verticales à la roue sont de :

- mise en appui franche, type circuit : 0.2-0.4 m/s
- route bosselée basse fréquence : entre 0.8 et 1m/s
- passage d'une bouche d'égout : Jusqu'à 3m/s (meme si a peine 3 cm de déplacement)

Un amortisseur travaille en vitesse grâce à l'hydraulique, contrairement au ressort qui travaille en déplacement.
Il suit une loi qui se représente par une courbe d'effort fonction de la vitesse de déplacement de la tige.

Donc si cette loi est réglable (prenons juste le cas de la compression), grosso modo on va augmenter les valeurs d'effort suivant le déplacement. Mais la forme de la courbe elle ne changera pas, ou peu.

Exemple d'un amotisseur 3 réglages :
Image

On voit que la forme de la courbe est proche (souple a l'attaque ensuite croissante puis de nouveau décroissante sur le haut), mais les valeurs sont clairement différentes.

Autrement dit, entre un réglage souple et un réglage dur, l'angle de roulis ne changera pas, en revanche la mise en appui effective sera plus rapide avec un amortisseur souple que dur.
On aura la sensation que l'auto prend plus de roulis, ce qui est faux, en revanche la vitesse de mise en roulis sera rapide et c'est ce qu'on ressentira... (le corps humain detecte très bien les accélérations, moins les vitesses, et alors pour ce qui touche à un angle de roulis stabilisé depuis l'intérieur, on est assez mauvais pour comparer....)

Par contre sur route, mieux vaut un amortisseur plutot souple, pour les fortes sollicitations, car il sera permettra plus de débattement de la roue et absorbera donc plus d'énergie grace a l'hydraulique... Un amorto dur remontera tout l'effort dans le support supérieur et fera "saturer" l'appui conduisant a un bruit de choc important.

Bref, moins de roulis, ce n'est pas un amorto dur, ce sont des ressorts plus durs, voire une BAR plus dure (Mais vu qu'il y'en a qu'une, si elle est plus dure ça apportera plus de sous-virage ce qui est clairement pas ce qu'on peut souhaiter...)

Une vitesse de mise en roulis faible, c'est un amortisseur ferme. Et encore on travaille dans le début de la zone de sollicitation (faibles vitesses), et je suis pas sur qu'entre un NSS et un fastroad par exemple les lois soient très différentes... En revanche un trackpro devrait favoriser cette zone par de la raideur, car une mise en appui lente ça donne la sensation d'une voiture qui prend peu de roulis et ça met en confiance. et surtout ça ne brutalise pas la montée en effort du pneu, ce qui sera plus le cas avec une mise en appui rapide.

En théorie par contre, l'auto sera moins efficace... mais plus facile à appréhender, donc donnera plus confiance a son pilote, donc devrait aller plus vite :mrgreen:

Voilà, c'est peut etre pas super clair, mais c'est un peu mon résumé d'eypérience du couple ressort-amorto....
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: NITRON 46Race pro

Post by Cubitus111 »

atreillou wrote:à savoir qu apparemment ce n est pas le cas pour les NSS, les diamètres des ressorts sont différents et les eibach standard sont trop gros.
ceci dit quand je vois la raideur déjà sur du NSS je ne comprend tout simplement pas comment certains peuvent monter du 600 sur des elise et rouler sur route avec
La gamme NSS est à part dans les roduits Nitron, ils ne sont pas prévus pour être modifiés et les prix reflettent aussi le fait que comme on ne change rien dessus, il commandent les éléments en masse. Par contre, les ressorts font 2.25 de diamètre, que ce soit des NTR ou des NSS.

Donc ma remarque ne valait que pour des NTR, vu qu'on parlait que de ça depuis le début. ;)
c5lolo wrote:j'ajouterai que l'argument d'Yvo concernant la révélation de secrets de fabrications ne vaut rien.
Ca doit faire longtemps que Quantum, Gaz, etc ont sur leurs étagères des Nitrons démontés et inspectés ds tous les sens.
D'ailleurs l'inverse doit être vrai aussi.
Oui mais ce sont souvent des amortisseurs de clients qui sont passés en Nitron (donc pas vraiment pour analyser les modèles). Lors des premières portes ouvertes en 2008 chez Nitron, on avait eu un petit comparatif des concurrents par rapport aux Nitron, amortisseurs démontés à l'appui. Ca pouvait être commercial de premier abord, mais comme il y avait surtout des team qui roulaient en Nitron, c'était amusant de voir que ces amortisseurs de démo sortaient des voitures de ces mêmes teams (Koni, Spax, Moton, etc etc). :mrgreen:
Bon, pour rassurer, il n'y avait pas de Quantum, la qualité entre els deux ne doit pas être très différente au point de changer d'une marque sur l'autre. A suivre dans le temps.
Elise S1 111S
Post Reply