Alors pour alimenter un peu le débat, plusieurs points à évoquer :
- les combinés de l'Elise sur le train avant sont inclinés environ de 30°
- les combinés arriere sont quasiment verticaux.
Donc déjà, quand on met la meme raideur de ressort devant ou derriere, la raideur a la roue à l'avant est quand meme plus ou moins de 2/3 celle à l'arriere. Ce qui est logique vu la répartition des masses 60/40 (2/3=66/33
)
C'est pour ça que l'avant est un poil moins taré, pour reprendre la répartition des masses (pour le statique).
Ensuite, et pour info, sur différents type de sollicitations, les vitesses verticales à la roue sont de :
- mise en appui franche, type circuit : 0.2-0.4 m/s
- route bosselée basse fréquence : entre 0.8 et 1m/s
- passage d'une bouche d'égout : Jusqu'à 3m/s (meme si a peine 3 cm de déplacement)
Un amortisseur travaille en vitesse grâce à l'hydraulique, contrairement au ressort qui travaille en déplacement.
Il suit une loi qui se représente par une courbe d'effort fonction de la vitesse de déplacement de la tige.
Donc si cette loi est réglable (prenons juste le cas de la compression), grosso modo on va augmenter les valeurs d'effort suivant le déplacement. Mais la forme de la courbe elle ne changera pas, ou peu.
Exemple d'un amotisseur 3 réglages :
On voit que la forme de la courbe est proche (souple a l'attaque ensuite croissante puis de nouveau décroissante sur le haut), mais les valeurs sont clairement différentes.
Autrement dit, entre un réglage souple et un réglage dur, l'angle de roulis ne changera pas, en revanche la mise en appui effective sera plus rapide avec un amortisseur souple que dur.
On aura la sensation que l'auto prend plus de roulis, ce qui est faux, en revanche la vitesse de mise en roulis sera rapide et c'est ce qu'on ressentira... (le corps humain detecte très bien les accélérations, moins les vitesses, et alors pour ce qui touche à un angle de roulis stabilisé depuis l'intérieur, on est assez mauvais pour comparer....)
Par contre sur route, mieux vaut un amortisseur plutot souple, pour les fortes sollicitations, car il sera permettra plus de débattement de la roue et absorbera donc plus d'énergie grace a l'hydraulique... Un amorto dur remontera tout l'effort dans le support supérieur et fera "saturer" l'appui conduisant a un bruit de choc important.
Bref, moins de roulis, ce n'est pas un amorto dur, ce sont des ressorts plus durs, voire une BAR plus dure (Mais vu qu'il y'en a qu'une, si elle est plus dure ça apportera plus de sous-virage ce qui est clairement pas ce qu'on peut souhaiter...)
Une vitesse de mise en roulis faible, c'est un amortisseur ferme. Et encore on travaille dans le début de la zone de sollicitation (faibles vitesses), et je suis pas sur qu'entre un NSS et un fastroad par exemple les lois soient très différentes... En revanche un trackpro devrait favoriser cette zone par de la raideur, car une mise en appui lente ça donne la sensation d'une voiture qui prend peu de roulis et ça met en confiance. et surtout ça ne brutalise pas la montée en effort du pneu, ce qui sera plus le cas avec une mise en appui rapide.
En théorie par contre, l'auto sera moins efficace... mais plus facile à appréhender, donc donnera plus confiance a son pilote, donc devrait aller plus vite
Voilà, c'est peut etre pas super clair, mais c'est un peu mon résumé d'eypérience du couple ressort-amorto....