NITRON 46Race pro

User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

NITRON 46Race pro

Post by Coulman78 »

Bonjour à tous,

Petite question, on trouve actuellement disponible chez Nitron les NTR et les 46 race pro.
Bon comment dire que pour moi novice, je n'y comprends rien mais que je souhaite changer mes amortisseurs.
Au départ, je me suis dit NTR c'est pour rouler zen sans circuit mais dans la gamme NTR il y a du Race.

Alors un peu d'aide ou m'indiquer si cela a déjà était traiter (désolé si c'est le cas).

Pour en dire un peu plus dans mon cas. Je souhaite faire 5 à 6 circuits cette année et au moins 10 l'année prochaine mais je roule aussi bcp sur route. La priorité sera donné au circuit mais il faut que je puisse rouler dans un confort relatif.
Je souhaite rester dans un mode assez simple, un réglage une voix me semble peut être le plus approprié ensuite on varie selon les click !!

Je possède une Exige S avec amortisseurs d'origine. Je prépare 4 disques AP en 295, amortisseurs et une géo complète réglé au poids.

Merci
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: NITRON 46Race pro

Post by Coulman78 »

J'ai dit une bétise ??? :roll:
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: NITRON 46Race pro

Post by BX »

le diametre du piston est un des elements "de base" du design d un amortisseur.
le plus gros n est pas forcément le meilleur, et a ce que je sais, Nitron avait developpe le 46 a l origine pour un team qui roule en...nissan GTR.
De la a dire, que sur une elise c est plus un essais marketing qu un progres technique...
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: NITRON 46Race pro

Post by Coulman78 »

Merci, donc en fait autant partir sur ce que l'on connait et déjà éprouvé.

Donc track day 1 voie serait bien dans mon cas.

Quel est la différence fondamentale avec le track day pro ??
User avatar
Caleb
Posts: 135
Joined: Sat Dec 18, 2010 7:14 pm
Location: Annecy/Chambery

Re: NITRON 46Race pro

Post by Caleb »

les resort des track day pro sont encore un poil plus dur
2008-2010 : elise s2 120cv rover
2010-2012 : exige s1
2012-... : 2-eleven (homologué, compressé, lsd, recaro fia, gros frein...)
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: NITRON 46Race pro

Post by BX »

Coulman78 wrote:
Quel est la différence fondamentale avec le track day pro ??
les TD ont des ressorts 450-525, un valving plus orienté route et pas de helpers.
les TD Pros sont des ressorts 500-600, des helpers Avt/Arr, et un valving plus orienté piste.

dans la gemme actuelle, c est entre ceux 2 la qu il y l ecart est plus grand, le TD etant plutot un amorto route qui peut faire un peu de piste, le Td pro commence a tre plutot un set up plus piste qui reste cependant utilisable sur route.
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: NITRON 46Race pro

Post by Coulman78 »

Et voilà, c'est là que ça dérape, helpers, valving....

Bon, il apparait donc qu'il vaudrait mieux que je prenne un track day pro.

Pour les valeurs amortos que tu donnes BX :

"les TD ont des ressorts 450-525, un valving plus orienté route et pas de helpers.
les TD Pros sont des ressorts 500-600, des helpers Avt/Arr, et un valving plus orienté piste."

Les valeurs correspondent à quoi ?

Désolé, j'imagine que je redemande des éléments déjà évoqué et merci des réponses.

Un ami a fait ça sur son Elise 111R :

Les track day 1 voie avec helpers à l'arrière et option ressorts eibach avec tarage personnalisé 500/600 (conseil Dizier).
Ce qui finalement ressemble étrangement aux track day pro 1 voie mais avec des ressorts plus soft à l'arrière (600 contre 650)...
A cela, une hauteur de caisse revue : 120 / 125 + une géométrie typée piste (type Exige)
User avatar
Kanary
Posts: 203
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:17 pm
Location: 34

Re: NITRON 46Race pro

Post by Kanary »

En fait Nitron se met à vendre des amortisseurs similaires à Hoffmans. Il se dirait même que ce serait un partenariat ou licence Hoffmans ...
Il était temps car les tarages standards sont vraiment nuls.
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: NITRON 46Race pro

Post by Z_de_Suisse »

Kanary wrote:Il était temps car les tarages standards sont vraiment nuls.
C'est peut etre legerement excessif comme jugement :wink:

Les nitrons standard ont fait le bonheur de pas mal de lotussiens qui remplacaient leurs koni rouges ou jaunes pendant bien des annees. Il representaient deja une ameliorations tres significatives de leur auto et on ne peut clairement pas dire que c'etait "nul". Avec ces suspattes on pouvait deja commencer a claquer des temps tout a fait honorables sur circuit. Maintenant pour un usage course ils etaient peut etre un peu limites, mais pour des pistard amateurs c'etait tres bien.

PS: Nitron m'a indique que pour 500£ ils pouvaient transformer mes nitrons de 2003 en track day pro specs (avec ressorts Eibach et helpers).
Image
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: NITRON 46Race pro

Post by Cubitus111 »

Kanary wrote:En fait Nitron se met à vendre des amortisseurs similaires à Hoffmans. Il se dirait même que ce serait un partenariat ou licence Hoffmans ...
Il était temps car les tarages standards sont vraiment nuls.
Pas du tout, j'avais déjà discuté du fait de monter des helpers avec Nitron, bien avant que Hoffman fasse ses modifications, mais dans du tout dans la même optique. Mais maintenant qu'ils utilisent des helpers ne veut pas du tout dire qu'ils ont copié le modèle hydraulique de Hoffman, loin de là. Je vais monter des Track Day Pro sur ma S1 dans peu de temps (en fait je les ai déjà mais la voiture est encore sur chandelles) et j'aurais clairement une configuration bien différente des Hoffman, au point que je vais juste faire reconditionner mes vieux 1 voie au cas où ça devient trop dur pour les petites routes de campagne.

Les tarages standards sont une base et chacun est maître à monter des ressorts plus gros et parfois c'est déjà bien trop dur pour cetraines routes de campagne/montagne de notre cher pays et celles de nos voisins alpins.
Elise S1 111S
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: NITRON 46Race pro

Post by atreillou »

Cubitus111 wrote: Les tarages standards sont une base et chacun est maître à monter des ressorts plus gros et parfois c'est déjà bien trop dur pour cetraines routes de campagne/montagne de notre cher pays et celles de nos voisins alpins.
à savoir qu apparemment ce n est pas le cas pour les NSS, les diamètres des ressorts sont différents et les eibach standard sont trop gros.
ceci dit quand je vois la raideur déjà sur du NSS je ne comprend tout simplement pas comment certains peuvent monter du 600 sur des elise et rouler sur route avec
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: NITRON 46Race pro

Post by FabriziomTS »

Assez d'accord avec atreillou...

le NSS est en 275/350, un NTR Road en 350/425 de souvenir.

Monter du 600 je veux bien que l'amorto soit plus permissif et de meilleure qualité mais bon...

Perso, je vais surement essayer des ressorts en 350/425 sur mes NSS et voir la différence sur piste, sur route j'ai peur de perdre beaucoup... a moins d'assouplir les amortos?

Faut quand meme pas oublier qu'une S1 d'origine en Koni c'était 155/185 (me corriger si je suis pas bon).

Je pense aussi qu'il faut que l'auto prenne un minimum de roulis pour bien faire travailler les pneus extérieurs. Mais faut mettre tout ça en adéquation avec la géométrie, le style de pilotage, le fait qu'on roule plus sur route ou sur circuit...

C'est un bon casse-tete!!! :mrgreen:
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
LD 001
Posts: 544
Joined: Mon Jun 08, 2009 2:08 am
Location: PARIS

Re: NITRON 46Race pro

Post by LD 001 »

C'est tout à fait ça : un "bon casse-tête" :!: :mrgreen:

Pour peu qu'en plus on opte pour des 2 voies réglables, que l'on change de types de pneus, tout ça avec des conditions d'utilisation chaque fois différentes...faites-vous plaisir :!:

Mais il y a pire comme problème dans la vie ; finalement ça n'est que du bonheur :!:
;)
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: NITRON 46Race pro

Post by BX »

Kanary wrote:En fait Nitron se met à vendre des amortisseurs similaires à Hoffmans. Il se dirait même que ce serait un partenariat ou licence Hoffmans ...
Ils.
vu les commentaires énervés d hoffman sur la nouvelle gamme Nitron, il y a pas l air d y avoir partenariat :)
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: NITRON 46Race pro

Post by c5lolo »

mettre au point un set up et le valider demande deux ingrédients:
du temps
l'acces au même circuit de facon régulière.
Plus tu ajoutes des possibilités de reglages plus il faudra disposer de ces deux ingrédients.
Je pense que le fait d'avoir des 2 voies peut facilement doubler la durée par rapport aux 1 voies.
Je suis assez surpris par cette course à la dureté, le grip vient de la surface de contact du pneu et son guidage, durcir ne change rien au grip mécanique du pneu, il évite simplement le roulis et l'altération relative de son contact au sol liée à la modif de géométrie.
On nous embarque je crois dans de la "dureté marketing" alors que normalement la qualité d'un amortisseur doit être son... amortissement.
Elise sc 2009
Post Reply