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quel ressort sur nitron ??

Posted: Sat Nov 19, 2011 12:08 pm
by vins 748
hello a tous
je possede des amorto nitron 2 voies sur mon elise, mais je souhaite changer mes ressort de suspension pour des eibach.
Mais je ne sais pas trop quoi prendre comme raideur, sachant que l'auto ne fait que de la piste!

Qu'avez vous comme ressort?
cordialement

Re: quel ressort sur nitron ??

Posted: Sat Nov 19, 2011 12:36 pm
by Z_de_Suisse
On pense a la meme chose ! :-)

J'ai les 325/400 et je me demande souvent si je devrais pas passer a quelque chose de plus dur vu que moi aussi je ne fait que du circuit avec mon Elise. A vrai dire j'aime bien les autos tres dures et vives.

Les track day sont en 450/525 et les track day pro en 500/600.

Pour moi aussi la question est ouverte :mrgreen:

Re: quel ressort sur nitron ??

Posted: Sat Nov 19, 2011 1:20 pm
by Greg²
La raideur des ressorts dépendra de la génération de vos Nitron et donc du valving

Re: quel ressort sur nitron ??

Posted: Sat Nov 19, 2011 4:45 pm
by gregus
Grave si le valving ne correspond pas au ressort ça va être une catastrophe

Re: quel ressort sur nitron ??

Posted: Sat Nov 19, 2011 6:07 pm
by vins 748
si je comprend bien vos conseils, il ne faut pas changer la raideur des ressorts????

Re: quel ressort sur nitron ??

Posted: Sat Nov 19, 2011 6:09 pm
by gregus
Je dirai plus de ne pas aller d'un extrême à l'autre

Re: quel ressort sur nitron ??

Posted: Sat Nov 19, 2011 6:23 pm
by Z_de_Suisse
Ahh, tu voulais juste changer les ressorts :doh:

J'avais pas compris. Moi je m'etais pose la question de convertir mes NTR de 2003 (reconditionne 2 fois deja) en Track day 450/525 ou track day pro 500/600.

Re: quel ressort sur nitron ??

Posted: Sat Nov 19, 2011 7:13 pm
by gregus
Le choix il se fait clairement suivant ton utilisation, si tu roules jamais sur route tu peux taper dans du dur, si tu cherches un compromis pas trop le choix, ait descendre car généralement c'est difficilement utilisable voir dangereux :mrgreen:

Re: quel ressort sur nitron ??

Posted: Sat Nov 19, 2011 7:38 pm
by Greg²
Z_de_Suisse wrote:Ahh, tu voulais juste changer les ressorts :doh:

J'avais pas compris. Moi je m'etais pose la question de convertir mes NTR de 2003 (reconditionne 2 fois deja) en Track day 450/525 ou track day pro 500/600.
Il faudrait se renseigner chez Nitron, mais il me semble avoir lu que les modèles d'il y a plus de 3 ans ne sont pas upgradable vers les nouvelles specs. Si c'est le cas, il vaut mieux ne pas dépasser le 450/525... au- delà, il faudra de toute façon envisager des helpers.
Renseignez vous bien sur le prix avant car reconditionnement + nouveaux ressorts et on doit pas être loin d'un kit complet neuf :think:

Re: quel ressort sur nitron ??

Posted: Sat Nov 19, 2011 9:13 pm
by Z_de_Suisse
Greg² wrote:
Z_de_Suisse wrote:Ahh, tu voulais juste changer les ressorts :doh:

J'avais pas compris. Moi je m'etais pose la question de convertir mes NTR de 2003 (reconditionne 2 fois deja) en Track day 450/525 ou track day pro 500/600.
Il faudrait se renseigner chez Nitron, mais il me semble avoir lu que les modèles d'il y a plus de 3 ans ne sont pas upgradable vers les nouvelles specs. Si c'est le cas, il vaut mieux ne pas dépasser le 450/525... au- delà, il faudra de toute façon envisager des helpers.
Renseignez vous bien sur le prix avant car reconditionnement + nouveaux ressorts et on doit pas être loin d'un kit complet neuf :think:
C'est ce que j'avais fait en debut d'annee, j'avais recu les renseignement suivant :

For the 2010 Track day spec (450/525):
- Rebuilt 4 suspension for £75 each --> £300
- Add a set of Eibach springs --> £250
TOTAL --> £550

For the 2010 Track day pro spec (500/600):
- Rebuilt 4 suspension for £75 each --> £300
- Add a set of Eibach springs --> £250
- Add a set of helpers --> £95
TOTAL --> £645

Pour ma part, la question que je me pose c'est serais je plus efficace sur piste avec des ressorts plus durs :wink:

Re: quel ressort sur nitron ??

Posted: Sun Nov 20, 2011 2:30 am
by Cubitus111
Sur les amortisseurs d'un certain âge, quand on demande une spec Track Day Pro, ils fournissent des amortisseurs AR neufs (plus longs). Et le prix d'un reconditionnement avoisine les 1000 € dans ce cas (ce que j'ai déjà fait sur un set que 1 voie que j'avais d'avance). Sachant qu'un rebuild normal sans changer les caractéristiques des ressorts, c'est entre 500 et 600 €.

Vince, c'est dommage que tu n'en ai pas parlé avant, sinon j'aurais pu t'amener à Dijon mon set de Track Day Pro à essayer (il est + ou - à vendre aussi). C'est un 1 voie, mais avec des ressorts de 500 lbs/pouce à l'avant et 600 lbs/pouce à l'arrière + helpers. C'est toujours possible de les essayer mais il va falloir les envoyer... :roll:

Pour des besoins de test, on a monté des ressorts de 450/600 sur des Nitron qui ont été valvés pour du 325/400. Je passe sous silence le fait que l'on sacrifie une dizaine de crans qui ne serviront de toutes façons à rien à cause de la dureté du ressort, mais le feeling sur route est assez bluffant en terme de filtrage des aspérités et comportement... Oups merde... J'ai fait un set de Hoffman. :mrgreen:
J'ai déjà averti son propriétaire de la faible espérance de vie de ce genre de montage, mais bon, c'est juste pour approcher des valeurs de ressorts dans le but de faire un kit adapté à la voiture après. Et puis il reste encore à valider ce que ça vaut sur piste dans cette configuration.