quel ressort sur nitron ??

Post Reply
User avatar
vins 748
Posts: 319
Joined: Sun Aug 17, 2008 11:57 am
Location: dijon

quel ressort sur nitron ??

Post by vins 748 »

hello a tous
je possede des amorto nitron 2 voies sur mon elise, mais je souhaite changer mes ressort de suspension pour des eibach.
Mais je ne sais pas trop quoi prendre comme raideur, sachant que l'auto ne fait que de la piste!

Qu'avez vous comme ressort?
cordialement
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: quel ressort sur nitron ??

Post by Z_de_Suisse »

On pense a la meme chose ! :-)

J'ai les 325/400 et je me demande souvent si je devrais pas passer a quelque chose de plus dur vu que moi aussi je ne fait que du circuit avec mon Elise. A vrai dire j'aime bien les autos tres dures et vives.

Les track day sont en 450/525 et les track day pro en 500/600.

Pour moi aussi la question est ouverte :mrgreen:
Image
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: quel ressort sur nitron ??

Post by Greg² »

La raideur des ressorts dépendra de la génération de vos Nitron et donc du valving
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: quel ressort sur nitron ??

Post by gregus »

Grave si le valving ne correspond pas au ressort ça va être une catastrophe
Bleue c'est gay
User avatar
vins 748
Posts: 319
Joined: Sun Aug 17, 2008 11:57 am
Location: dijon

Re: quel ressort sur nitron ??

Post by vins 748 »

si je comprend bien vos conseils, il ne faut pas changer la raideur des ressorts????
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: quel ressort sur nitron ??

Post by gregus »

Je dirai plus de ne pas aller d'un extrême à l'autre
Bleue c'est gay
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: quel ressort sur nitron ??

Post by Z_de_Suisse »

Ahh, tu voulais juste changer les ressorts :doh:

J'avais pas compris. Moi je m'etais pose la question de convertir mes NTR de 2003 (reconditionne 2 fois deja) en Track day 450/525 ou track day pro 500/600.
Image
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: quel ressort sur nitron ??

Post by gregus »

Le choix il se fait clairement suivant ton utilisation, si tu roules jamais sur route tu peux taper dans du dur, si tu cherches un compromis pas trop le choix, ait descendre car généralement c'est difficilement utilisable voir dangereux :mrgreen:
Bleue c'est gay
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: quel ressort sur nitron ??

Post by Greg² »

Z_de_Suisse wrote:Ahh, tu voulais juste changer les ressorts :doh:

J'avais pas compris. Moi je m'etais pose la question de convertir mes NTR de 2003 (reconditionne 2 fois deja) en Track day 450/525 ou track day pro 500/600.
Il faudrait se renseigner chez Nitron, mais il me semble avoir lu que les modèles d'il y a plus de 3 ans ne sont pas upgradable vers les nouvelles specs. Si c'est le cas, il vaut mieux ne pas dépasser le 450/525... au- delà, il faudra de toute façon envisager des helpers.
Renseignez vous bien sur le prix avant car reconditionnement + nouveaux ressorts et on doit pas être loin d'un kit complet neuf :think:
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: quel ressort sur nitron ??

Post by Z_de_Suisse »

Greg² wrote:
Z_de_Suisse wrote:Ahh, tu voulais juste changer les ressorts :doh:

J'avais pas compris. Moi je m'etais pose la question de convertir mes NTR de 2003 (reconditionne 2 fois deja) en Track day 450/525 ou track day pro 500/600.
Il faudrait se renseigner chez Nitron, mais il me semble avoir lu que les modèles d'il y a plus de 3 ans ne sont pas upgradable vers les nouvelles specs. Si c'est le cas, il vaut mieux ne pas dépasser le 450/525... au- delà, il faudra de toute façon envisager des helpers.
Renseignez vous bien sur le prix avant car reconditionnement + nouveaux ressorts et on doit pas être loin d'un kit complet neuf :think:
C'est ce que j'avais fait en debut d'annee, j'avais recu les renseignement suivant :

For the 2010 Track day spec (450/525):
- Rebuilt 4 suspension for £75 each --> £300
- Add a set of Eibach springs --> £250
TOTAL --> £550

For the 2010 Track day pro spec (500/600):
- Rebuilt 4 suspension for £75 each --> £300
- Add a set of Eibach springs --> £250
- Add a set of helpers --> £95
TOTAL --> £645

Pour ma part, la question que je me pose c'est serais je plus efficace sur piste avec des ressorts plus durs :wink:
Image
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: quel ressort sur nitron ??

Post by Cubitus111 »

Sur les amortisseurs d'un certain âge, quand on demande une spec Track Day Pro, ils fournissent des amortisseurs AR neufs (plus longs). Et le prix d'un reconditionnement avoisine les 1000 € dans ce cas (ce que j'ai déjà fait sur un set que 1 voie que j'avais d'avance). Sachant qu'un rebuild normal sans changer les caractéristiques des ressorts, c'est entre 500 et 600 €.

Vince, c'est dommage que tu n'en ai pas parlé avant, sinon j'aurais pu t'amener à Dijon mon set de Track Day Pro à essayer (il est + ou - à vendre aussi). C'est un 1 voie, mais avec des ressorts de 500 lbs/pouce à l'avant et 600 lbs/pouce à l'arrière + helpers. C'est toujours possible de les essayer mais il va falloir les envoyer... :roll:

Pour des besoins de test, on a monté des ressorts de 450/600 sur des Nitron qui ont été valvés pour du 325/400. Je passe sous silence le fait que l'on sacrifie une dizaine de crans qui ne serviront de toutes façons à rien à cause de la dureté du ressort, mais le feeling sur route est assez bluffant en terme de filtrage des aspérités et comportement... Oups merde... J'ai fait un set de Hoffman. :mrgreen:
J'ai déjà averti son propriétaire de la faible espérance de vie de ce genre de montage, mais bon, c'est juste pour approcher des valeurs de ressorts dans le but de faire un kit adapté à la voiture après. Et puis il reste encore à valider ce que ça vaut sur piste dans cette configuration.
Elise S1 111S
Post Reply