Augmentation raideur sur NSS

User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Augmentation raideur sur NSS

Post by birdy »

"FabriziomTS"]Hello!

Je me tate encore... Je vais le commander le mois prochain, là j'ai un trou de trésorerie avec les 2600€ de commande chez Eliseparts :mrgreen:

Tu vois, si tu avais fait refaire tes triangles plutôt que d'en acheter des neufs, il t'aurais suffit de revendre tes NSS et d'acheter le modèle "au dessus" avec ressorts et valving qui vont bien .... et il t'en resterait encore pour 2/3 bricoles :mrgreen:
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Augmentation raideur sur NSS

Post by atreillou »

Bon ça y est j'ai regardé comment changer les ressorts:

malgré le mail de nitron:

The springs which are fitted to the street series are not the same inner diameter as out NTR product. So they will not fit the street series.
We do not do the Eibach springs anymore

les ressorts ne sont pas si incompatibles que ça...

il doit y avoir 1mm de différence de diamètre intérieur entre les deux...

donc helpers obligatoires pour l'arrière pour avoir de la marge au niveau hauteur de caisse et fabrication d'une cale en alu pour l'avant (sinon j'arrive en butée de réglage de la molette de réglage de hauteur de caisse rien que pour mettre les ressorts en pression:

ça donne ça (en 450/550+h):


impressions des que je remonte le tout
Attachments
550 et helper en place pour l'arrière
550 et helper en place pour l'arrière
IMG_0138.JPG (83.12 KiB) Viewed 18838 times
450 eibach avec le compensateur en place
450 eibach avec le compensateur en place
IMG_0137.JPG (74.36 KiB) Viewed 18838 times
on passe tout ça au tour pour arriver aux bonnes dimensions
on passe tout ça au tour pour arriver aux bonnes dimensions
IMG_0136.JPG (93.56 KiB) Viewed 18838 times
on récupère une chute d'alu bien solide
on récupère une chute d'alu bien solide
IMG_0135.JPG (110.52 KiB) Viewed 18838 times
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
tomati
Posts: 149
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:34 am
Location: Bruxelles

Re: Augmentation raideur sur NSS

Post by tomati »

L'un d'entre vous est-il passé à une BAR majorée ?

Quel impacte cela a-t-il eu sur le comportement de l'auto ?

J'hésite a en commander une ?

cdlt.
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Augmentation raideur sur NSS

Post by EliseS1-Bzh »

Ah ça fait plaisir de voir ça, merci Atreillou !
Faut avouer que si les ressorts des NTR étaient plus petits que les NSS, ça aurait été plus embêtant. (Bien qu'on doive alors pouvoir trouver son bonheur ailleurs)
La petite hésitation dans mon choix des NSS, pour cause de tarage unique, vient de disparaître complètement 8)

Maintenant il reste à essayer pour voir si la plage d'amortissement est encore suffisante. Fais-nous vite part de tes impressions :P
tomati wrote:L'un d'entre vous est-il passé à une BAR majorée ?
Quel impacte cela a-t-il eu sur le comportement de l'auto ?
J'hésite a en commander une ?
cdlt.
Ca te raidit ton train avant dans les appuis, moins de roulis donc moins de transfert de masse -> roue extérieure moins chargée ; en gros je pense que la voiture est plus précise mais aussi plus sous-vireuse, les pros des réglages t'en diront sûrement bien plus

Tout comme toi, j'hésite à en commander une majorée (et réglable) ; par souci d'homogénéité, en passant à des combinés avec des ressorts plus durs (NSS), j'aurais tendance à vouloir durcir aussi la BAR.
Dans un premier temps, je pense que je vais juste percer un 2è trou plus près de l'axe dans la BAR d'origine, il y a juste la place (si j'y arrive parce que ça doit être trempé bien hard). Ca apportera un microchouilla de raideur en plus...
S1 120ch sur le billard...
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Augmentation raideur sur NSS

Post by atreillou »

@EliseS1-Bzh: les NSS sont en tarage unique à l'achat mais nitron vend les ressorts que tu veux en seconde monte pour les NSS il suffit de leur envoyer un mail (et de rester selon eux dans la limite des ressorts jusqu'aux valeurs des NTR). donc l'intérêt des NSS existe bien et tu n'est pas obligé de mettre des ressorts de NTR (je conseillerai même plutôt de mettre ceux pour NSS qui seront forcément adaptés...)
Il font fabriquer leur ressorts et ne vendent aujourd'hui plus d 'Eibach.
Bon par contre si comme moi tu en trouve de NTR alors ça vaut le coup de les monter...


je ne peux pas mettre les ressorts avant en contrainte pour atteindre la hauteur de caisse désirée (je suis en 115/125) . Le bon côté c est qu à priori je pourrais enlever mes cales (que j'ai fait pour pouvoir régler la caisse plus haut car pour mettre les ressort en pression je suis déjà en bas du filetage de l'amortisseur) mais je les laisse car pour le coup comme j ai usiné ça avec des côtes assez fines cela permet de bien centrer le ressort. Potentiellement le ressort avant gauche pourrait sortir sur une bosse donc il va falloir faire quelque chose (peut être des helpers aussi devant...)



Bon sinon mon ressenti sur la route:
Déjà je peux largement vous rassurer c est très loin d être trop dur !!! J ai mis l hydraulique à -10 et c est plus souple qu avant avec l hydraulique fermée (ce avec quoi je roulais sur route).
Le fait d avoir 100 de différence entre l avant et l arrière me paraît mieux équilibré que 75 car dans ce cas l arrière me paraissait trop souple.
Ce qui est génial c est que désormais la voiture ne prend plus de roulis tout en restant confortable ! Je crois que c est ce que je pouvais espérer de mieux....(sur route)
La voiture est donc plus ferme en compression mais l'hydraulique restant (sur route) assez ouverte on garde un vrai "confort" sur le bosselé.
l'avant est désormais encore plus incisif, l'arrière devient très joueur ! je vais donc pouvoir resserrer la BAR ce qui devrait encore améliorer la direction tout en rattrapant le caractère un peu sur vireur que j'ai aujourd'hui (ma géo a été faite pour).
je rappel que je suis en aD07 pour la route et en 048 pour la piste, les tests ont donc été fait hier en AD07 et donc le fait qu'elle soit déjà bien sur vireuse sera accentué avec les 048 qui sont en 195 devant.

bref pour moi c'est une excellente motif, il faudra valider sur piste que j'arrive à faire des sessions de plus de 15 min sans avoir l'hydraulique qui chauffe trop ce que je vois comme unique problème aux NSS par rapport aux NTR aujourd'hui (quantité d'huile interne plus faible).
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Augmentation raideur sur NSS

Post by FabriziomTS »

Hello!!

Merci de ton feedback!!

Je vais m'orienter vers le set le quasiment plus dur dispo proposé par Nitron donc, en 425/500 du coup.

Ma S1 est un poil plus légère et surtout ce seront des ressorts plug n play ça c'est top.

Ma géo est neutre, donc je veux garder le delta de ressort, et éventuellement je durcirai un peu l'hydraulique.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Augmentation raideur sur NSS

Post by atreillou »

FabriziomTS wrote:Hello!!

Merci de ton feedback!!

Je vais m'orienter vers le set le quasiment plus dur dispo proposé par Nitron donc, en 425/500 du coup.

Ma S1 est un poil plus légère et surtout ce seront des ressorts plug n play ça c'est top.

Ma géo est neutre, donc je veux garder le delta de ressort, et éventuellement je durcirai un peu l'hydraulique.
j'ai fait une belle ballade ce we autour du lac de sainte croix et pour moi ce set est validé !!
plus de roulis, comportement très sain, confort plus qu'acceptable sur route.
ton choix semble être le bon, en espérant que tu arrives à faire tenir le 425 en place à l'avant (à voir en fonction de ta hauteur de caisse)

La s1 est beaucoup plus légère ? ma S2 est pesée à 760kg avec 14L d'essence (maintenant une barre de harnais en plus)
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Augmentation raideur sur NSS

Post by FabriziomTS »

Merci!

Je suis a 114 de garde au sol à l'avant, tu penses que ça fera trop? J'ai pas trop envie de descendre avec la lame ça frotte deja assez...
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Augmentation raideur sur NSS

Post by atreillou »

FabriziomTS wrote:Merci!

Je suis a 114 de garde au sol à l'avant, tu penses que ça fera trop? J'ai pas trop envie de descendre avec la lame ça frotte deja assez...
je suis à 115.
si tu commandes les bons ressorts il ne devrait pas y avoir de problème
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Augmentation raideur sur NSS

Post by FabriziomTS »

Dac je vais voir avec Nitron pour les longueurs...

J'espere qu'ils savent ce qu'ils font, d'ailleurs en relisant leur email, ils ne conseillent pas d'aller au dela de 400/475. Je vais donc rester la dessus, et je ferais un feedback aussi!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Augmentation raideur sur NSS

Post by Greg² »

FabriziomTS wrote:Dac je vais voir avec Nitron pour les longueurs...

J'espere qu'ils savent ce qu'ils font, d'ailleurs en relisant leur email, ils ne conseillent pas d'aller au dela de 400/475
Eux c'est certain. Pour les autres, je suis pas sûr qu'ils le savent... :snooty: :whistle:
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Augmentation raideur sur NSS

Post by FabriziomTS »

Bon donc je fais un feedback sur les ressorts plus durs que j'ai monté sur mes NSS.

Il s'agit des nouveaux ressorts Nitron, que j'ai pris en 400/475.

Au montage pas de soucis, les diametres sont les memes pour les ressorts avants, et un poil plus grand pour les ressorts arriere (aucun soucis, le ressort ne risque pas de sortir de la bague).

Hauteurs de caisse après passage chez JP avec 2x75kg dedans 108/117.

à rouler j'ai mis un peu de temps avant de trouver les bon réglages me convenant pour l'hydraulique.
J'ai tout mis à -24/-22 au début et ce n'est pas un bon réglage. Trop peu de filtrage, retour pas trop cassants sur les grosses imperfections mais la voiture bouge un peu, ce qui n'est pas agréable si on est en mode ballade.
Sur le bosselé rapide, c'est un peu trop dur aussi, la voiture sautille légèrement.... Ce qui n'arrivait pas avec les 275/350 d'origine.

donc j'ai assoupli l'hydraulique à -32/-30 et là, c'est un pur bonheur! du filtrage sur les cassures, du maintien dans le bosselé, et en roulis c'est bien mieux grâce aux ressorts plus fermes.

J'ai même gagné du feeling de direction c'est plus centré, et une montée en effort plus progressive.

Donc je suis hyper satisfait!!!

Voilà, maintenant je verrais ce que ça donne sur piste le 26 Septembre a Magny cours F1.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Augmentation raideur sur NSS

Post by sylvain007 »

Excellent! Ca donne envie ton histoire. On verra quand ceux d'origines lacheront (apparemment ce n'est qu'une histoire de temps :lol: )
Bravo en tout cas pour l'initiative et d'être allé jusqu'au bout
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Augmentation raideur sur NSS

Post by atreillou »

je suis quand même drolement étoné sur les settings d'hydraulique.

perso sur les miens (S2 rover) quand je suis en dessous de -20 clic la tige n'est plus du tout freinée (et ceci sur les 4)
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Augmentation raideur sur NSS

Post by GODZYLA »

atreillou wrote:
FabriziomTS wrote:
La s1 est beaucoup plus légère ? ma S2 est pesée à 760kg avec 14L d'essence
MA S1 111S avec 1/2 plein sort a 710 Kg (batterie de moto / décata et silencieux leger)
Post Reply