Montage Nitron trackday 1 voie

Post Reply
DS4R
Posts: 58
Joined: Sun Nov 07, 2010 6:57 pm

Montage Nitron trackday 1 voie

Post by DS4R »

Bonjour,

J'ai reçu 4 nitron trackdays avec molette de réglage. Je me pose quelques questions:

- Les amortisseurs sont-ils destinés à un côté? (Y a-t-il un amorto pour l'avant gauche et l'avant droit ou le côté n'a pas d'importance?) Si oui, comment les reconnaitre?
- Je ne vois pas de repère pour régler l'amorto avec la molette. Juste un + ou -. Comment connaitre la position exacte?
- Dois-je impérativement faire une géométrie lorsque je les aurai changé?
Merci d'avance pour vos réponses,

Nicolas
User avatar
P111
Posts: 238
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: Vaucluse

Re: Montage Nitron trackday 1 voie

Post by P111 »

Je ne pense pas qu'il y est un côté spécifique.

Pour le réglage, tu pars par exemple de la position la plus souple et tu comptes les clics.

Si ta hauteur de caisse change avec les Nitrons, il faut refaire la géométrie.

:wink:
DS4R
Posts: 58
Joined: Sun Nov 07, 2010 6:57 pm

Re: Montage Nitron trackday 1 voie

Post by DS4R »

Ok merci,

pour la molette il n'y a pas de fin de course, elle tourne "folle" et il n'y a pas de marquage. Quid du réglage donc...
User avatar
P111
Posts: 238
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: Vaucluse

Re: Montage Nitron trackday 1 voie

Post by P111 »

Ils sont neufs ces Nitrons ? :think:

Normalement la molette (la bleue avec + et -) a bien une fin de course et environ 24 clics de réglages que l'on sent en tournant avec les doigts.
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: Montage Nitron trackday 1 voie

Post by gregus »

pour les nitrons tu pars toujours du plus dur ou plus souple et normalement si il y a forcement un moment ou ca s'arrete
Bleue c'est gay
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: Montage Nitron trackday 1 voie

Post by Z_de_Suisse »

DS4R wrote:Ok merci,

pour la molette il n'y a pas de fin de course, elle tourne "folle" et il n'y a pas de marquage. Quid du réglage donc...
Tu as des clics quand tu tournes la molette ou pas ? Sur mes amortos il y a quelques annees, j'avais eu le meme soucis, mais ils n'etaient pas neufs. Ca a ete regle apres que j'ai renvoye les amortos pour leur reconstruction. Peut etre un defaut sur les tients
DS4R wrote:- Les amortisseurs sont-ils destinés à un côté? (Y a-t-il un amorto pour l'avant gauche et l'avant droit ou le côté n'a pas d'importance?) Si oui, comment les reconnaitre?
Il y a une difference avant / arriere, pas droite gauche, en tout cas pas pour le moment. Cependant tu vas devoir regler la hauteur de caisse de ta voiture en tenant compte du conducteur, donc ton reglage d'amorto droite / gauche ne sera plus le meme apres.
Image
DS4R
Posts: 58
Joined: Sun Nov 07, 2010 6:57 pm

Re: Montage Nitron trackday 1 voie

Post by DS4R »

Ok merci pour les réponses. Il y a bien une fin de course après une vingtaine de "clic".
Montage prévu demain...

BAV,

Nicolas
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Montage Nitron trackday 1 voie

Post by c5lolo »

le plus difficile est de monter les platines supports avant. La difficulté étant de mettre l'écrou à la vis. J'ai fini par me coller l'écrou au doigt avec de la superglue. Le reste c'est la tarte, graisse bien les axes sous les joints toriques.
Géometrie obligatoire à la fin, après avoir fait ta hauteur de caisse.
Elise sc 2009
DS4R
Posts: 58
Joined: Sun Nov 07, 2010 6:57 pm

Re: Montage Nitron trackday 1 voie

Post by DS4R »

Ok merci,

Y a-t-il une manière empirique de régler la hauteur de caisse? Je comptais compter le nombre de filet entre la bague de réglage et le haut de la suspension pour que la hauteur des suspensions soient équivalentes. Je ne suis pas suffisemment outillé pour faire un réglage au poil et me disais que cela suffisait dans un premier temps...

Je suppose qu'une fois installé il y a toujours moyen de modifier ce réglage.

BAV,

Nicolas
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Montage Nitron trackday 1 voie

Post by c5lolo »

Très peu de chance de tomber pile.
Faudra obligatoirement règler chaque combiné.
Pas la peine de faire une géo tout de suite, fait d'abord quelques km pour tasser tes amortos et valider ta hauteur de caisse.
Elise sc 2009
DS4R
Posts: 58
Joined: Sun Nov 07, 2010 6:57 pm

Re: Montage Nitron trackday 1 voie

Post by DS4R »

Et voila c'est monté et quelques questions me sont venues...

-Je pensais que la hauteur de caisse se reglait via ma molette canelée de l'amorto. Or, d'après moi cette molette sert à régler la précontrainte et n' a donc pas d'action sur la hauteur. C'est correct? Si oui, comment régler la hauteur?

- L'autre molette + et - sert à atténuer + ou - rapidement l'oscillation des ressorts quand ceux-ci sont soumis à une force extérieure.Si j'augmente (+) j'atténue d'avantage chaque variation de compression de mon amorto. Si je diminue (-) je fais l'inverse. Est ce que mon raisonnement est exact? Est-ce sur la compression ou sur la détente ou les 2?

BAV,

Nicolas.
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Montage Nitron trackday 1 voie

Post by birdy »

la grosse couronne dorée sur le corps fileté de l'amortisseur sert à régler la hauteur.
La molette bleue (en bas +/-) sert à régler compression et détente (sur un 1 voie)
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Montage Nitron trackday 1 voie

Post by c5lolo »

refléchis par l'absurde, si tu dévisses entièrement ta voiture va se retrouver tout en bas.
L'idéal c'est d'essayer d'avoir la même précontrainte partout. Tu dévisses entièrement, tu revisses au contact du ressort, et tu rajoutes par exemple 3 trois tours.
Ca va te donner une hauteur de départ la plus basse possible que t'auras plus qu'a remonter de x tours le cas échéant.
Elise sc 2009
DS4R
Posts: 58
Joined: Sun Nov 07, 2010 6:57 pm

Re: Montage Nitron trackday 1 voie

Post by DS4R »

En effet j'y avais réfléchis cette nuit et j'en étais arrivé à la même solution...

Merci pour les réponses;
Post Reply