grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

AAS13
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Post by AAS13 »

HEPH, tu peut aussi y mettre des gommes en 135 de large, ça sollicite moins les trains et c'est plus joueur :mrgreen:
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pex
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Post by pex »

j'ai trouve un hub + roulement a moins de 100 euros. A ce prix-la, je ne vais pas m'ennuyer a enlever les morceaux restant, surtout vu la corrosion!!
La suite au prochain episode!
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GODZYLA
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Post by GODZYLA »

ça fait peur quand meme.....

Peut être y avait il eu un choc qui avait déjà fragilisé non ?


Entre les toe-link qui lâchent et les boulons je vais commencer a flipper moi :shock:
EliseS1-Bzh
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Post by EliseS1-Bzh »

Pareil, c'est pourquoi mon remontage de suspensions se fera en toe link uniball et vis 12.9, j'aurai la conscience tranquille pour attaquer sur les petites routes bosselées
Heph wrote:J'ai des hubs alu alors effectivement monter du 10.9 voir du 12.9 peut faire plus de mal que de bien
Parce que le hub devient le fusible en cas de choc ? Mieux vaut ça que des vis qui font fusible sans choc :? (usage route s'entend)
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pex
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Post by pex »

EliseS1-Bzh wrote:Pareil, c'est pourquoi mon remontage de suspensions se fera en toe link uniball et vis 12.9, j'aurai la conscience tranquille pour attaquer sur les petites routes bosselées
Heph wrote:J'ai des hubs alu alors effectivement monter du 10.9 voir du 12.9 peut faire plus de mal que de bien
Parce que le hub devient le fusible en cas de choc ? Mieux vaut ça que des vis qui font fusible sans choc :? (usage route s'entend)
d'apres ce que j'ai pu lire, les vis en 12.9 ne sont pas recommandees car il faut alors un couple de serrage encore plus eleve qu'aves les 10.9
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FabriziomTS
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Post by FabriziomTS »

J'ai eu la réponse de Geary de chez Eliseparts.

Leur nouvelles Plinths viennent avec des boulons 12.9. Il m'a recommandé un couple de serrage de 50Nm en lieu et place des 45Nm du 8.8 d'origine.

Je ferais un cross-check avec JP de Cristal, car c'est ce qu'il m'a monté aux 4 coins. 5Nm de plus ne me semble pas extravagant pour le filetage alu, non?
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AAS13
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Post by AAS13 »

pour ceux qui ont peur pour les hub alu, montez du 12.9 avec le couple d'origine et du freins filet, y auras pas de lézard.
j'ai déjà vu des casses similaire sur d'autres type d'auto, c'est, dans 95% des cas, dû à un mauvais serrage (trop ou pas assez), vieillesse (oxydation) ou un choc, car la conception est suffisante pour encaisser les contraintes liées au circuit.
si on regarde la cinématique des efforts en latéral ou longitudinal (freinage, accel), la contrainte maxi se porte sur l'articulation inf qui représente le point de pivot entre le contact pneu au sol et la rotule supérieur.
a+ eric
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auflo
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Post by auflo »

Suite erreur de commande j'ai un kit de vis de chez élise shop pour S1 tout neuf dans emballage... 9 euros port compris


http://www.elise-shop.com/upright-bolts ... 02283.html





J' en ai recommandé pour S2, oups........
marco
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Post by marco »

http://www.tat-dlc.com/catalogue/lotus- ... e-129.html

Il y en a aussi chez tat au même prix mais en 12.9 donc plus solide
EliseS1-Bzh
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Post by EliseS1-Bzh »

Je ne ferais pas trop confiance à des vis 12.9 zinguées pour un truc aussi critique. Certes il est indiqué qu'elles sont dégazées, mais si jamais le dégazage est mal fait apparemment ça peut casser comme du verre...
J'ai pris des vis en 10.9 noir sur Bricovis
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Ced43
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Post by Ced43 »

Plus c'est dur plus ca casse a la tarction...

Perso sur des alu je laisserais en 8.8 et sur des aciers en 10.9 mais JAMAIS au dessus
EliseS1-Bzh
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Post by EliseS1-Bzh »

Non, plus c'est élevé plus ça résiste à la traction au contraire.
Les craintes viennent de la résilience moins bonne (on s'en fiche un peu) et de la tenue en fatigue des grades élevés, qui seraient a priori moindres.
J'avais trouvé un rapport de thèse sur la résistance des boulons qui dit le contraire (sauf légèrement pour les grades très élevés) :
eprint.insa-toulouse.fr/archive/00000144/01/Chakhari.pdf
(p.19-20)

L'autre truc à prendre en compte c'est que les mesures de tenue en fatigue des boulons sont effectuées aux serrages nominaux, qui sont d'environ 80% de la Rm. Ce qui veut dire que ce serrage est beaucoup plus élevé pour du 12.9 que pour du 8.8. Si on serre le 12.9 au même couple que du 8.8, on se trouve dans des zones beaucoup plus cool sur les diagrammes de tenue en fatigue.

Enfin la dernière idée qui court est qu'une vis DOIT être serré à son couple nominal, sans quoi elle ne travaille pas correctement et subit plus de fatigue. C'est plus ou moins vrai
Une vis mal serrée écrase moins l'assemblage, qui a donc plus de liberté de "mouvement" (enfin de déformation) lorsqu'il subit des efforts ; la vis subit ces grandes amplitudes de déformation, donc de grosses variations de contraintes, cause de la fatigue.
Mais ce problème n'apparaît pas pour autant lorsqu'on passe à un grade plus élevé avec le même serrage. Exemple avec les vis des hubs : du 8.8 serré à 45 Nm donne le même maintien que du 12.9 serré à 45 Nm, donc il n'y a pas de plus grandes déformations de l'assemblage :arrow: les vis subissent les mêmes variations de contraintes dans les 2 cas.
Donc on peut serrer le 12.9 au même couple que le 8.8 d'origine sans problème. Du coup pas de souci pour mettre du 12.9 dans un hub alu.

En tout cas c'est ce que j'ai mis moi (et non du 10.9 comme dit plus haut, je m'étais embrouillé avec toutes mes pièces :oops: ) et franchement je le sens mieux que du 8.8.
Parce que le 8.8 se déforme avant de casser, OK ; sauf qu'à cet endroit, quand il se déforme, l'effort de serrage chute donc les contraintes alternées augmentent de manière exponentielle pour les raisons citées plus haut, et la casse arrive très très vite.
Les grades plus élevés, ne pouvant pas fluer (ou beaucoup moins), ne posent pas ce problème.
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marco
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Post by marco »

t'es pas le premier a qui ça arrive tu as des kit cez TAT sinon


Sous fortes sollicitations sur circuit, en particulier avec des pneus de forte adhérence ou des pneus de tailles plus importantes, les contraintes encaissées par la fusée sont très fortes et les boulons d'origine de qualité 8.8 peuvent casser. Plusieurs cas sont déjà répertoriés occasionnant des sorties de routes.

Kit de boulons X 4 pour 1 train avant ou arrière.


Avantages :
Qualité 12.9 plus résistante que la qualité 8.8 d'origine.
Vis zinguées et dégazées.
Longueurs adaptées pour un maximum de filets en prise.
Têtes de vis identiques à celles d'origine.
Aucune adaptation nécessaire pour le montage (Utilise les mêmes fixations).
Complètement réversible en cas de vente du véhicule si nécessaire.
Serrage à 45 N.m


http://www.tat-concept.com/catalogue/op ... e-129.html
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jianick.b
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Post by jianick.b »

Salut Pex,

allez, fait nous un bon refresh de tes trains, rotules, visserie, roulements et surtout mets nous de bon toe-links renforcés, je pense que les potes ont aussi peur que moi en voyant sur tes photos des toe-links d'origine sur une auto totalisant 110000 kms qui fait de la piste et peut être de la balade sportive sur route ouverte, peut être...

Bon bricolage.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
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Heph
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Post by Heph »

Juste une petite remarque sur ce qui a été dit plus haut concernant les grades 8.8 vs 12.9 et leur couple de serrage.

Tout d'abord, d'autant que je me souvienne de mes cours (ce n'est pas ma spécialité), la théorie c'est que pour optimiser la tenue en fatigue il faut avoir un bon niveau de pré-contrainte dans la vis ce qui se traduit par un coupe adapté.

Le couple donc, selon les normes (85 % le la limite elastique) sur du M10 ça donne ça:
8.8 => 47 Nm
10.9 => 65 Nm
12.9 => 79 Nm

Donc serrer du 12.9 à 45 ce n'est même pas 50% de la limite Elastique, loins des conditions optimales
D'autre part le 12.9 est plus cassant que le 8.8 donc j'éviterais de le mettre dans de mauvaises coditions de travail en fatique.

Bref sur un hub acier, du 10.9 offre une marge supplémentaire donc pourquoi pas.
Sur un Hub alu je n'oserais pas aller chercher des couple trop élevé du coup je reste en 8.8 en les changeant tous les 2 / 3 ans. Les seuls cas de casse que j'ai entendu sont sur des voitures pas mal corrodées et kilométrées...





Un tableau très utile : http://www.mhp.be/serrage.htm
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