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grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Posted: Fri Mar 09, 2012 5:06 pm
by pex
une photo vaut mieux qu'un long discours...

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Je faisais tranquillement 90/100 km/h sur une longue ligne droite quand tout a coup, j'entends un CLAC qui vient de l'arriere, l'arriere gauche de la voiture qui s'abaisse et le cul qui commence a se balader dans tous les sens!
Je m'arrete comme je peux et la photo vous montre ce que j'ai trouve.
Apres une rapide inspection, ce sont les boulons qui attachent la rear plinth au hub carier qui ont lache...
Je dois avouer que je n'ose meme pas imaginer comment ca aurait pu finir si c'etait arrive sur circuit ou lors d'une sortie musclee voire simplement dans un virage... j'ai achete un billet de loterie ce jour-la mais je n'ai pas gagne :(

Je l'ignorais totalement mais il y a eu une note Lotus en 2004 pour remplacer ces 2 boulons par des boulons d'un grade superieur (pas si le hub est en aluminium!!). Il y a deja eu plusieurs incidents du meme type mais uniquement sur des Elises faisant enormement de circuit!! Le plus surprenant et que je fais peu de circuit! 1 a 2 sorties par an maximum...

http://wiki.seloc.org/a/S2_Track_Modifi ... _Toe_links
"don’t forget to check or change the rear plinth bolts from 8.8 to A117W7212F 10.9 grade and torque to 50 lbft to stop your rear wheels falling off !"

En conclusion, verfiez vos boulons ;)

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EDIT:

Petites photos des boulons qui ont cede... surprenant quand meme!

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J'ai eu beaucoup de chance, ce sont les seuls degats que j'ai!!

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Qqun a-t-il de comment retirer le reste de ces 2 boulons casses?

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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Posted: Fri Mar 09, 2012 5:19 pm
by pex
ce sont les boulons numero 5, sous le ball joint, qui ont lache
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Posted: Fri Mar 09, 2012 5:36 pm
by auflo
un ami a eu la même devant moi, heureusement à faible allure....Il existe je crois chez Elise Shop des vis de remplacements mieux adaptées..Je vais changer les miennes prochainement en préventif...

Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Posted: Fri Mar 09, 2012 6:07 pm
by EliseS1-Bzh
Sur la mienne, l'ancien proprio a anticipé le problème (à l'avant)
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:lol:

Plus sérieusement, pourquoi les hubs alu ne sont pas concernés ? Pour le couple de serrage je comprends, mais pas pour le passage au grade supérieur.
Les hubs acier ne sont pas conçus pareil que les alu à cet endroit ?

Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Posted: Fri Mar 09, 2012 10:04 pm
by GODZYLA
En tant qu'utilisateur de hub alu je me pose effectivement la meme question....

Sinon content que tout ceci se soit bien terminé.

J'espère que tu n'étais pas trop loin de chez toi :?

Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Posted: Sat Mar 10, 2012 12:09 am
by Kanary
La vis fait fusible en cas de choc je crois. Pour ne pas arracher le filetage du hub ?!

Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Posted: Sat Mar 10, 2012 10:21 am
by sylvain007
Malheureusement classique sur nos autos. Il y a quelques sujets qui en parlent... C'est vrai que les changer de temps en temps seraient peut être rassurant.

Quel est l'année et kilomètrage de ton auto?

Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Posted: Mon Mar 12, 2012 10:01 am
by pex
Mon S2 est de 2002 et a 68000 miles au compteur (~110 000km).
Les hub en alu ne sont pas concernes car le couple de serrage plus eleve necessaire pour les nouveaux boulons risquerait d'arracher le filet des hub en alu.
Enfin, c'est ce que j'ai compris, je n'ai pas vu la note Lotus elle-meme.

Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Posted: Mon Mar 12, 2012 10:30 am
by pex
UPDATE:

Petites photos des boulons qui ont cede... surprenant quand meme!

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J'ai eu beaucoup de chance, ce sont les seuls degats que j'ai!!

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Qqun a-t-il de comment retirer le reste de ces 2 boulons casses?

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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Posted: Mon Mar 12, 2012 10:58 am
by AAS13
tes images passent pas mais pour ôter un rataillon de vis je procède de la manière suivante: tu perce un trou de 5/6 mm de profondeur au milieux du restant de vis et légèrement plus petit que l'embout que tu doit utiliser , et tu prend un embout torx ou étoile que tu rentre à coup de marteau, les vibrations vont débloquer la vis et sur ton embout tu met une douille pour dévisser le bout de vis.
bon travail
a+ eric

ps: de préférence le porte moyeux déposer ce sera plus facile :wink:

Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Posted: Mon Mar 12, 2012 3:29 pm
by EliseS1-Bzh
Sinon il faut utiliser une queue de cochon de bonne qualité, en ayant chauffé au préalable pour griller le frein-filet.
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Posted: Mon Mar 12, 2012 4:25 pm
by FabriziomTS
Moi sur mes Hubs alu, Jean-Paul de garage Cristal a passé toutes mes vis en grade 12.9 de souvenir.

Il faudra que je lui demande quel couple il a mis, car ça prend sur les hubs alu tout de meme....

Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Posted: Mon Mar 12, 2012 4:51 pm
by AAS13
queue de cochon, bon outil mais qui a tendance à évaser la pièce à extraire. depuis que j'applique ma méthode j'ai de meilleurs résultats. ex pour ton étrier, le fait de frapper sur l'embout a tendance à tasser le siège de celui-ci et faciliter le déblocage. même combat sur les écrous antivol détériorés.

une chose, faire très attention de ne pas casser l'embout dedans car c'est de l'acier trempé.

Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Posted: Mon Mar 12, 2012 8:55 pm
by Heph
C'est assez classique comme rupture.

Pour la cause difficile à dire: corrosion, serrage (trop ou trop peu)...
Perso je suis resté en 8.8 mais je les remplaces régulièrement. J'ai des hubs alu alors effectivement monter du 10.9 voir du 12.9 peut faire plus de mal que de bien.

Pour limiter les risque j'ai ma recette, j'allège la voiture au maximum :mrgreen:

Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!

Posted: Tue Mar 13, 2012 7:58 am
by AAS13
ça y est les tofs passent :mrgreen: vu la corrosion tu vas en baver pour les sortir, si tu n'y arrive pas il te reste à percer intégralement les vis et poser des élicoils si tu entame les filetages. puis racheter des cales pour régler le carrossage et contrôler le cardan coté bv si le ressort de poussée ne s'est pas abîmé.
a+ eric