grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!
grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!
une photo vaut mieux qu'un long discours...
Je faisais tranquillement 90/100 km/h sur une longue ligne droite quand tout a coup, j'entends un CLAC qui vient de l'arriere, l'arriere gauche de la voiture qui s'abaisse et le cul qui commence a se balader dans tous les sens!
Je m'arrete comme je peux et la photo vous montre ce que j'ai trouve.
Apres une rapide inspection, ce sont les boulons qui attachent la rear plinth au hub carier qui ont lache...
Je dois avouer que je n'ose meme pas imaginer comment ca aurait pu finir si c'etait arrive sur circuit ou lors d'une sortie musclee voire simplement dans un virage... j'ai achete un billet de loterie ce jour-la mais je n'ai pas gagne
Je l'ignorais totalement mais il y a eu une note Lotus en 2004 pour remplacer ces 2 boulons par des boulons d'un grade superieur (pas si le hub est en aluminium!!). Il y a deja eu plusieurs incidents du meme type mais uniquement sur des Elises faisant enormement de circuit!! Le plus surprenant et que je fais peu de circuit! 1 a 2 sorties par an maximum...
http://wiki.seloc.org/a/S2_Track_Modifi ... _Toe_links
"don’t forget to check or change the rear plinth bolts from 8.8 to A117W7212F 10.9 grade and torque to 50 lbft to stop your rear wheels falling off !"
En conclusion, verfiez vos boulons
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
EDIT:
Petites photos des boulons qui ont cede... surprenant quand meme!
J'ai eu beaucoup de chance, ce sont les seuls degats que j'ai!!
Qqun a-t-il de comment retirer le reste de ces 2 boulons casses?
Je faisais tranquillement 90/100 km/h sur une longue ligne droite quand tout a coup, j'entends un CLAC qui vient de l'arriere, l'arriere gauche de la voiture qui s'abaisse et le cul qui commence a se balader dans tous les sens!
Je m'arrete comme je peux et la photo vous montre ce que j'ai trouve.
Apres une rapide inspection, ce sont les boulons qui attachent la rear plinth au hub carier qui ont lache...
Je dois avouer que je n'ose meme pas imaginer comment ca aurait pu finir si c'etait arrive sur circuit ou lors d'une sortie musclee voire simplement dans un virage... j'ai achete un billet de loterie ce jour-la mais je n'ai pas gagne
Je l'ignorais totalement mais il y a eu une note Lotus en 2004 pour remplacer ces 2 boulons par des boulons d'un grade superieur (pas si le hub est en aluminium!!). Il y a deja eu plusieurs incidents du meme type mais uniquement sur des Elises faisant enormement de circuit!! Le plus surprenant et que je fais peu de circuit! 1 a 2 sorties par an maximum...
http://wiki.seloc.org/a/S2_Track_Modifi ... _Toe_links
"don’t forget to check or change the rear plinth bolts from 8.8 to A117W7212F 10.9 grade and torque to 50 lbft to stop your rear wheels falling off !"
En conclusion, verfiez vos boulons
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EDIT:
Petites photos des boulons qui ont cede... surprenant quand meme!
J'ai eu beaucoup de chance, ce sont les seuls degats que j'ai!!
Qqun a-t-il de comment retirer le reste de ces 2 boulons casses?
Last edited by pex on Mon Mar 12, 2012 10:29 am, edited 1 time in total.
one life, live it!
Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!
ce sont les boulons numero 5, sous le ball joint, qui ont lache
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!
un ami a eu la même devant moi, heureusement à faible allure....Il existe je crois chez Elise Shop des vis de remplacements mieux adaptées..Je vais changer les miennes prochainement en préventif...
-
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!
Sur la mienne, l'ancien proprio a anticipé le problème (à l'avant)
Plus sérieusement, pourquoi les hubs alu ne sont pas concernés ? Pour le couple de serrage je comprends, mais pas pour le passage au grade supérieur.
Les hubs acier ne sont pas conçus pareil que les alu à cet endroit ?
Plus sérieusement, pourquoi les hubs alu ne sont pas concernés ? Pour le couple de serrage je comprends, mais pas pour le passage au grade supérieur.
Les hubs acier ne sont pas conçus pareil que les alu à cet endroit ?
S1 120ch sur le billard...
Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!
En tant qu'utilisateur de hub alu je me pose effectivement la meme question....
Sinon content que tout ceci se soit bien terminé.
J'espère que tu n'étais pas trop loin de chez toi
Sinon content que tout ceci se soit bien terminé.
J'espère que tu n'étais pas trop loin de chez toi
Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!
La vis fait fusible en cas de choc je crois. Pour ne pas arracher le filetage du hub ?!
- sylvain007
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!
Malheureusement classique sur nos autos. Il y a quelques sujets qui en parlent... C'est vrai que les changer de temps en temps seraient peut être rassurant.
Quel est l'année et kilomètrage de ton auto?
Quel est l'année et kilomètrage de ton auto?
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!
Mon S2 est de 2002 et a 68000 miles au compteur (~110 000km).
Les hub en alu ne sont pas concernes car le couple de serrage plus eleve necessaire pour les nouveaux boulons risquerait d'arracher le filet des hub en alu.
Enfin, c'est ce que j'ai compris, je n'ai pas vu la note Lotus elle-meme.
Les hub en alu ne sont pas concernes car le couple de serrage plus eleve necessaire pour les nouveaux boulons risquerait d'arracher le filet des hub en alu.
Enfin, c'est ce que j'ai compris, je n'ai pas vu la note Lotus elle-meme.
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!
UPDATE:
Petites photos des boulons qui ont cede... surprenant quand meme!
J'ai eu beaucoup de chance, ce sont les seuls degats que j'ai!!
Qqun a-t-il de comment retirer le reste de ces 2 boulons casses?
Petites photos des boulons qui ont cede... surprenant quand meme!
J'ai eu beaucoup de chance, ce sont les seuls degats que j'ai!!
Qqun a-t-il de comment retirer le reste de ces 2 boulons casses?
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Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!
tes images passent pas mais pour ôter un rataillon de vis je procède de la manière suivante: tu perce un trou de 5/6 mm de profondeur au milieux du restant de vis et légèrement plus petit que l'embout que tu doit utiliser , et tu prend un embout torx ou étoile que tu rentre à coup de marteau, les vibrations vont débloquer la vis et sur ton embout tu met une douille pour dévisser le bout de vis.
bon travail
a+ eric
ps: de préférence le porte moyeux déposer ce sera plus facile
bon travail
a+ eric
ps: de préférence le porte moyeux déposer ce sera plus facile
Last edited by AAS13 on Mon Mar 12, 2012 4:39 pm, edited 1 time in total.
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- Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm
Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!
Sinon il faut utiliser une queue de cochon de bonne qualité, en ayant chauffé au préalable pour griller le frein-filet.
S1 120ch sur le billard...
- FabriziomTS
- Posts: 1109
- Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
- Location: Peillonnex, Haute-savoie
Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!
Moi sur mes Hubs alu, Jean-Paul de garage Cristal a passé toutes mes vis en grade 12.9 de souvenir.
Il faudra que je lui demande quel couple il a mis, car ça prend sur les hubs alu tout de meme....
Il faudra que je lui demande quel couple il a mis, car ça prend sur les hubs alu tout de meme....
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!
queue de cochon, bon outil mais qui a tendance à évaser la pièce à extraire. depuis que j'applique ma méthode j'ai de meilleurs résultats. ex pour ton étrier, le fait de frapper sur l'embout a tendance à tasser le siège de celui-ci et faciliter le déblocage. même combat sur les écrous antivol détériorés.
une chose, faire très attention de ne pas casser l'embout dedans car c'est de l'acier trempé.
une chose, faire très attention de ne pas casser l'embout dedans car c'est de l'acier trempé.
Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!
C'est assez classique comme rupture.
Pour la cause difficile à dire: corrosion, serrage (trop ou trop peu)...
Perso je suis resté en 8.8 mais je les remplaces régulièrement. J'ai des hubs alu alors effectivement monter du 10.9 voir du 12.9 peut faire plus de mal que de bien.
Pour limiter les risque j'ai ma recette, j'allège la voiture au maximum
Pour la cause difficile à dire: corrosion, serrage (trop ou trop peu)...
Perso je suis resté en 8.8 mais je les remplaces régulièrement. J'ai des hubs alu alors effectivement monter du 10.9 voir du 12.9 peut faire plus de mal que de bien.
Pour limiter les risque j'ai ma recette, j'allège la voiture au maximum
Re: grosse frayeur!! verifiez vos boulons!!
ça y est les tofs passent vu la corrosion tu vas en baver pour les sortir, si tu n'y arrive pas il te reste à percer intégralement les vis et poser des élicoils si tu entame les filetages. puis racheter des cales pour régler le carrossage et contrôler le cardan coté bv si le ressort de poussée ne s'est pas abîmé.
a+ eric
a+ eric