Comment régler vos suspensions

User avatar
SuperCharged
Posts: 52
Joined: Sun Sep 27, 2009 9:52 pm

Comment régler vos suspensions

Post by SuperCharged »

Est-ce que quelqu'un a un tuto ou des bonnes explications sur les réglages des amortiseurs (1 voie), entre avant-arrière, comportement X en entrée de virage, Y au point de corde, Z en sortie, etc..? Sur circuit bien sûr…
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: Comment régler vos suspensions

Post by Rémy »

De haut en Bas ! Image Image
User avatar
SuperCharged
Posts: 52
Joined: Sun Sep 27, 2009 9:52 pm

Re: Comment régler vos suspensions

Post by SuperCharged »

Ah je vais gagner beaucoup de secondes au tour maintenant ;) Mais bon jusqu'à maintenant au moins c'est toi qui m'a fourni un "début" d'explication!
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Comment régler vos suspensions

Post by atreillou »

d'abord hauteur de caisse en fonction de la charge que tu veux sur l'avant (perso j'ai 1 cm de moins à l'avant pour avoir plus d'appuie à l'avant et donc une meilleur directivité)

ensuite tu affines le poids aux roues pour avoir une diagonale équilibrée (en gros si ta roue avant droite supporte 112Kg et ta roue avant gauche en supporte 196, au premier gros freinage appuyé ta roue avant droite va se bloquer...)

une fois que t'as fait ça tu fais une géo complète


ensuite pour les réglages hydraulique:
la majeure partie du temps (et là je vais me prendre pas mal de réflexion dans la tête...) je ferme l'hydraulique à fond...
tu peux bien sur affiner si tu as des amortisseurs type 46 race, pour les autres les valving sont pour moi insuffisants pour la piste (attention ce n'est pas le cas en rally !)

pour la répartition avant arrière: j'ai durci la barre anti roulis pour compenser une géométrie assez agressive (très survireuse) ce qui me permet de bien caler l'avant, tout en le rendant légèrement plus sous vireur ce qui équilibre les choses.

pour l'hydraulique, si tu perds l'avant dessert un peu, idem pour l'arrière.

ce que je veux dire par là c'est que c'est plutôt la géométrie qui va modifier le comportement de ton auto plutôt que les réglages hydraulique: tu arriveras à compenser un peu avec ton hydraulique mais il est tellement souples sur 90% des suspensions que pour moi l'idéal est de le fermer grandement sur piste (sans bosses) et de jouer sur la géo.
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: Comment régler vos suspensions

Post by Z_de_Suisse »

atreillou wrote:pour la répartition avant arrière: j'ai durci la barre anti roulis pour compenser une géométrie assez agressive (très survireuse) ce qui me permet de bien caler l'avant, tout en le rendant légèrement plus sous vireur ce qui équilibre les choses.
Avec une barre anti-rouli reglable, quel effet cela a t'il sur le comportement de serrer ou desserer la barre ?
Image
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Comment régler vos suspensions

Post by atreillou »

Z_de_Suisse wrote:
atreillou wrote:pour la répartition avant arrière: j'ai durci la barre anti roulis pour compenser une géométrie assez agressive (très survireuse) ce qui me permet de bien caler l'avant, tout en le rendant légèrement plus sous vireur ce qui équilibre les choses.
Avec une barre anti-rouli reglable, quel effet cela a t'il sur le comportement de serrer ou desserer la barre ?
la direction devient plus précise en serrant l'avant mais pour le coup la voiture devient un poil plus sous vireuse

pour info la mienne est non réglable mais il suffit de la re-perser pour la rendre réglable
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Comment régler vos suspensions

Post by c5lolo »

Atreillou connais tu tes valeurs de géo?
Elise sc 2009
User avatar
SuperCharged
Posts: 52
Joined: Sun Sep 27, 2009 9:52 pm

Re: Comment régler vos suspensions

Post by SuperCharged »

atreillou wrote:d'abord hauteur de caisse en fonction de la charge que tu veux sur l'avant (perso j'ai 1 cm de moins à l'avant pour avoir plus d'appuie à l'avant et donc une meilleur directivité)

ensuite tu affines le poids aux roues pour avoir une diagonale équilibrée (en gros si ta roue avant droite supporte 112Kg et ta roue avant gauche en supporte 196, au premier gros freinage appuyé ta roue avant droite va se bloquer...)

une fois que t'as fait ça tu fais une géo complète


ensuite pour les réglages hydraulique:
la majeure partie du temps (et là je vais me prendre pas mal de réflexion dans la tête...) je ferme l'hydraulique à fond...
tu peux bien sur affiner si tu as des amortisseurs type 46 race, pour les autres les valving sont pour moi insuffisants pour la piste (attention ce n'est pas le cas en rally !)

pour la répartition avant arrière: j'ai durci la barre anti roulis pour compenser une géométrie assez agressive (très survireuse) ce qui me permet de bien caler l'avant, tout en le rendant légèrement plus sous vireur ce qui équilibre les choses.

pour l'hydraulique, si tu perds l'avant dessert un peu, idem pour l'arrière.

ce que je veux dire par là c'est que c'est plutôt la géométrie qui va modifier le comportement de ton auto plutôt que les réglages hydraulique: tu arriveras à compenser un peu avec ton hydraulique mais il est tellement souples sur 90% des suspensions que pour moi l'idéal est de le fermer grandement sur piste (sans bosses) et de jouer sur la géo.
Merci pour les infos, ben j'ai du boulot maintenant! Comme je ne suis pas mécano je ne peux pas tellement jouer avec autres chose que mes amorto. Est-ce qu'il existe une sorte de tableau qui donnerait des indications type "route", route-circuit", "circuit 100%" pour la géo, barre anti-roulis, etc..?
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Comment régler vos suspensions

Post by atreillou »

c5lolo wrote:Atreillou connais tu tes valeurs de géo?
bien sur:

Lest: 90kg pilote, 23 passager
Total: 905 kg (essence 20l)
poid:
AV D: 186 kg
AV G: 182 kg
AR D: 273 kg
AR G: 262 kg
Diagonale: 49,6 %

Pneu AD07 pression 1,6/1,8
Hauteur caisse:
AV D/G: 115/116
AR D/G: 124/123,5

Carossage:
AV D/G: 0,95
AR D/G: 2

Para:
AV: 0,5 ouv D/G (total 1mm)
AR: 1,8 pince D/G (total 3,6mm)

Bar: perçage au plus dur sur bar d'origine

Je viens de passer mes ressorts de 275/350 à 450/550 donc elle repart en géo d'ici peu (avec des TD 1.2 plus large à l'avant)
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Comment régler vos suspensions

Post by atreillou »

SuperCharged wrote:
atreillou wrote:d'abord hauteur de caisse en fonction de la charge que tu veux sur l'avant (perso j'ai 1 cm de moins à l'avant pour avoir plus d'appuie à l'avant et donc une meilleur directivité)

ensuite tu affines le poids aux roues pour avoir une diagonale équilibrée (en gros si ta roue avant droite supporte 112Kg et ta roue avant gauche en supporte 196, au premier gros freinage appuyé ta roue avant droite va se bloquer...)

une fois que t'as fait ça tu fais une géo complète


ensuite pour les réglages hydraulique:
la majeure partie du temps (et là je vais me prendre pas mal de réflexion dans la tête...) je ferme l'hydraulique à fond...
tu peux bien sur affiner si tu as des amortisseurs type 46 race, pour les autres les valving sont pour moi insuffisants pour la piste (attention ce n'est pas le cas en rally !)

pour la répartition avant arrière: j'ai durci la barre anti roulis pour compenser une géométrie assez agressive (très survireuse) ce qui me permet de bien caler l'avant, tout en le rendant légèrement plus sous vireur ce qui équilibre les choses.

pour l'hydraulique, si tu perds l'avant dessert un peu, idem pour l'arrière.

ce que je veux dire par là c'est que c'est plutôt la géométrie qui va modifier le comportement de ton auto plutôt que les réglages hydraulique: tu arriveras à compenser un peu avec ton hydraulique mais il est tellement souples sur 90% des suspensions que pour moi l'idéal est de le fermer grandement sur piste (sans bosses) et de jouer sur la géo.
Merci pour les infos, ben j'ai du boulot maintenant! Comme je ne suis pas mécano je ne peux pas tellement jouer avec autres chose que mes amorto. Est-ce qu'il existe une sorte de tableau qui donnerait des indications type "route", route-circuit", "circuit 100%" pour la géo, barre anti-roulis, etc..?
qu'as tu comme amortisseurs ?
quel est le poids de ta voiture ?
Quel est ton poids ?
tu roules seul ou à deux sur piste ?

sans ces indications je dirais:
Sur route: tu roules avec le nombre de clic maximum moins le nombre de clic que tu peux supporter sur les bosses...
Sur piste: tu fermes à fond et tu rouvres en fonction des réactions de la voiture: trop sur vireuse tu ouvres l'arrière, trop sous vireuse tu ouvres l'avant.

pour la géo il y a un bon tableau sur le seloc wiki, la géo 340 road est un bon compromis en général

attention: une voiture sur vireuse peut être très performante sur circuit et très piégeuse sur route avec les pneus froids !!!
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
SuperCharged
Posts: 52
Joined: Sun Sep 27, 2009 9:52 pm

Re: Comment régler vos suspensions

Post by SuperCharged »

J'ai des amorto Track Day Pro, mon SC doit faire env 920kg (j'imagine, sans clim), je fais 70kg et je roule sans sac à droite.
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Comment régler vos suspensions

Post by c5lolo »

voiture chargée 80kg seul
hauteurs
avg 120
avd 120
arg 128
ard 128

para
avant 0
arg 1,9mm pince
ard 1,9mm pince

carro
avg 0,95°
avd 0,85°
arg 2,5°
ard 2,4°

j'ai pas encore essayé sur piste avec les nouvelles valeurs, et il faut se méfier des premières impressions surtout que les 888 sont neufs, mais sur route j'ai l'impression d'avoir plus de grip arrière. A confirmer
Elise sc 2009
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Comment régler vos suspensions

Post by atreillou »

c5lolo wrote:voiture chargée 80kg seul
hauteurs
avg 120
avd 120
arg 128
ard 128

para
avant 0
arg 1,9mm pince
ard 1,9mm pince

carro
avg 0,95°
avd 0,85°
arg 2,5°
ard 2,4°

j'ai pas encore essayé sur piste avec les nouvelles valeurs, et il faut se méfier des premières impressions surtout que les 888 sont neufs, mais sur route j'ai l'impression d'avoir plus de grip arrière. A confirmer
avec 2,5 à l'arrière et sans ouverture à l'avant ça m'étonne pas.
tes pneus doivent compenser pour ton grip à l'avant sinon avec ces valeurs tu devrais être sous vireur (donc avoir l'impression d avoir en comparaison un train arrière qui ne bouge pas puisque l'avant décroche avant)
avantages sur route: beaucoup moins piégeux
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Comment régler vos suspensions

Post by atreillou »

SuperCharged wrote:J'ai des amorto Track Day Pro, mon SC doit faire env 920kg (j'imagine, sans clim), je fais 70kg et je roule sans sac à droite.
alors je confirme ce que je disais...
si tu n'as pas fait de géo complète le mieux est de fermer tout sur piste pour commencer et de réouvrir sur l'essieux qui décroche en fonction de ta conduite.

amha c'est à partir des 2 voies que l'on commence à avoir de la réserve pour les réglages sur piste (en tout cas d'après ma propre expérience sur les track day pro)
ensuite faudrait savoir de quelle année ils sont car nitron a revu ses valving il y a peu...
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Comment régler vos suspensions

Post by c5lolo »

c'était l'effet recherché, réduire le survirage en grande courbe qui coute bcp de temps.
A voir!
Elise sc 2009
Post Reply