Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)
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Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)
Bonjour, je crée ce sujet afin de synthétiser ce qu'on trouve ici et là dans pas mal d'autres... mais, à chaque fois, sans trop d'infos sur l'efficacité au bout de X années ou km.
J'aimerais savoir ce qui est valable et qui tient dans le temps. Chez moi c'est un pays de routes gravillonneuses et d'air salin !
J'ai le choix entre :
- galvanisation à chaud + peinture ( indestructible, mais quid de l'épaisseur de zinc sur les paliers de rotules/SB ??)
- "peinture" de zinc à froid au pistolet + peinture
- électrozingage + peinture
- peinture epoxy seule
(Il y a aussi un pro près de chez moi qui fait de la projection de fil de zinc chaud au pistolet + peinture époxy, ça paraîtrait super s'il ne travaillait pas comme un cochon)
Voilà, ça m'intéresse de collecter des retours de gens qui ont un peu roulé avec des triangles rénovés. Je veux le faire une fois, et 1 seule Merci !
J'aimerais savoir ce qui est valable et qui tient dans le temps. Chez moi c'est un pays de routes gravillonneuses et d'air salin !
J'ai le choix entre :
- galvanisation à chaud + peinture ( indestructible, mais quid de l'épaisseur de zinc sur les paliers de rotules/SB ??)
- "peinture" de zinc à froid au pistolet + peinture
- électrozingage + peinture
- peinture epoxy seule
(Il y a aussi un pro près de chez moi qui fait de la projection de fil de zinc chaud au pistolet + peinture époxy, ça paraîtrait super s'il ne travaillait pas comme un cochon)
Voilà, ça m'intéresse de collecter des retours de gens qui ont un peu roulé avec des triangles rénovés. Je veux le faire une fois, et 1 seule Merci !
S1 120ch sur le billard...
Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)
Bon sang, moi aussi ça m'interesse!
personne pour des retours d'info
personne pour des retours d'info
elise S1 111S calypso red, et moto enduro for ever
Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)
Sans hésiter, l'electrozingage + peinture.
Les traitements chimiques restent ce qui se fait de mieux par rapport à une application en pistolet.
à eviter: peinture seule.
en quelques mois la peinture va sauter
Les traitements chimiques restent ce qui se fait de mieux par rapport à une application en pistolet.
à eviter: peinture seule.
en quelques mois la peinture va sauter
"Light is right"
Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)
Thermolaquage poiudre epoxy. Le top.
Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)
décapage, électrozinguage, sablage puis POR15
La peinture Epoxy c'est de la merde: au moindre pok : éclat puis le tps fait son oeuvre : rouille
La peinture Epoxy c'est de la merde: au moindre pok : éclat puis le tps fait son oeuvre : rouille
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THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)
À mon avis, le meilleur traitement s'assimile à celui équivalent à l'origine.
Ce traitement s'appelle passivation ou tropicalisation.
Wikipédia est mon ami :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passivation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passivation
Cela commence toujours par un sablage fin. En Suisse, ces traitements sont interdits depuis quelques années (pollution). Néanmoins, quelques artisans les pratiquent discrètement.
Ce traitement s'appelle passivation ou tropicalisation.
Wikipédia est mon ami :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passivation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passivation
Cela commence toujours par un sablage fin. En Suisse, ces traitements sont interdits depuis quelques années (pollution). Néanmoins, quelques artisans les pratiquent discrètement.
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"
Lotus Elise SC - Lotus 340R N°111
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Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)
Le chromage est cher. Un chromage direct sur l'acier ne vaut rien. Il faut au minimum un nickelage préalable, et dans les meilleurs cas un cuivrage en plus.
Les boîtes qui le font sont de plus en plus rares car c'est dangereux et potentiellement polluant -> grosses contraintes de sécurité
La passivation du zinc est une étape indispensable après un électrozingage, c'est donc effectué systématiquement.
La passivation de l'acier nu, par phosphatation, c'est fragile ; généralement ce sont des vernis phosphatants qu'on met (rustol), ou alors on peint par-dessus.
Les boîtes qui le font sont de plus en plus rares car c'est dangereux et potentiellement polluant -> grosses contraintes de sécurité
La passivation du zinc est une étape indispensable après un électrozingage, c'est donc effectué systématiquement.
La passivation de l'acier nu, par phosphatation, c'est fragile ; généralement ce sont des vernis phosphatants qu'on met (rustol), ou alors on peint par-dessus.
S1 120ch sur le billard...
Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)
Pour ma part sablage puis galvanisation par anodisation de couleur noire, ça fait bientôt six ans, ça n'a jamais bougé. C'est propre, ajout de matière insignifiant, ça ne craint pas les graviers et en plus c'est light !! Voila pour le retour d'expérience
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)
c'est le traitement que Heph à fait sur les miens .... avec en plus une ou 2 couches de POR15Vetterace wrote:À mon avis, le meilleur traitement s'assimile à celui équivalent à l'origine.
Ce traitement s'appelle passivation ou tropicalisation.
Wikipédia est mon ami :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passivation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passivation
Cela commence toujours par un sablage fin. En Suisse, ces traitements sont interdits depuis quelques années (pollution). Néanmoins, quelques artisans les pratiquent discrètement.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)
birdy wrote:décapage, électrozinguage, sablage puis POR15
La peinture Epoxy c'est de la merde: au moindre pok : éclat puis le tps fait son oeuvre : rouille
DIOR qualité
Bleue c'est gay
Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)
oh maurice ! comment tu vas ?jianick.b wrote:Pour ma part sablage puis galvanisation par anodisation de couleur noire, ça fait bientôt six ans, ça n'a jamais bougé. C'est propre, ajout de matière insignifiant, ça ne craint pas les graviers et en plus c'est light !! Voila pour le retour d'expérience
sinon, toi c'est pas du jeu, tu roules jamais sous la pluie et rarement qd il fait moins de 20° ..... et tu nettoies tes triangles après chaque roulage
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)
pour info je travaille dans une boite qui fabrique des ressorts première monte, on fait tout en phosphatation zinc + epoxy et on passe les specs de gravillonage et brouillard salin. Ce n'est donc pas de la merde. Par contre, sans phosphatation préalable l'adhérence peinture est beaucoup moins bonne et la tenue également.birdy wrote:décapage, électrozinguage, sablage puis POR15
La peinture Epoxy c'est de la merde: au moindre pok : éclat puis le tps fait son oeuvre : rouille
Reste à trouver des boites qui font correctement le traitement complet.
Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)
+1 c'est surtout la façon dont c'est fait qui fait que cela va tenir.
L'epoxy tient très bien, moins résistante à la lumière que la PU mais plus résistante aux chocs, et pour avoir une bonne tenue il faut toujours une accroche, soit apprêt ou traitement de surface.
L'epoxy tient très bien, moins résistante à la lumière que la PU mais plus résistante aux chocs, et pour avoir une bonne tenue il faut toujours une accroche, soit apprêt ou traitement de surface.
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Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)
je me permet de faire un petit retour, ayant effectué de nombreux refresh de trains roulant de Lotus (sur le forum voisin), l'epoxy est pour moi la meilleur solution dans le temps. La peinture résiste très bien aux éclats, elle est d’ailleurs très dur à enlever même avec des décapant peinture (il m'est arrivé de peinture une surface qui devait être caché, c'est galère à enlever).
je me permet de mettre quelques exemple de réalisations :
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