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Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)

Posted: Mon Apr 02, 2012 3:12 am
by EliseS1-Bzh
Bonjour, je crée ce sujet afin de synthétiser ce qu'on trouve ici et là dans pas mal d'autres... mais, à chaque fois, sans trop d'infos sur l'efficacité au bout de X années ou km.
J'aimerais savoir ce qui est valable et qui tient dans le temps. Chez moi c'est un pays de routes gravillonneuses et d'air salin !

J'ai le choix entre :
- galvanisation à chaud + peinture ( :arrow: indestructible, mais quid de l'épaisseur de zinc sur les paliers de rotules/SB ??)
- "peinture" de zinc à froid au pistolet + peinture
- électrozingage + peinture
- peinture epoxy seule
(Il y a aussi un pro près de chez moi qui fait de la projection de fil de zinc chaud au pistolet + peinture époxy, ça paraîtrait super s'il ne travaillait pas comme un cochon)

Voilà, ça m'intéresse de collecter des retours de gens qui ont un peu roulé avec des triangles rénovés. Je veux le faire une fois, et 1 seule :P Merci !

Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)

Posted: Fri Jan 18, 2013 9:07 am
by fredalfa
Bon sang, moi aussi ça m'interesse!
personne pour des retours d'info :wink:

Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)

Posted: Fri Jan 18, 2013 2:53 pm
by marvin
Sans hésiter, l'electrozingage + peinture.
Les traitements chimiques restent ce qui se fait de mieux par rapport à une application en pistolet.

à eviter: peinture seule.
en quelques mois la peinture va sauter

Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)

Posted: Fri Jan 18, 2013 5:28 pm
by Kanary
Thermolaquage poiudre epoxy. Le top.

Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)

Posted: Sat Jan 19, 2013 11:53 am
by birdy
décapage, électrozinguage, sablage puis POR15
La peinture Epoxy c'est de la merde: au moindre pok : éclat puis le tps fait son oeuvre : rouille

Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)

Posted: Sat Jan 19, 2013 1:27 pm
by Vetterace
À mon avis, le meilleur traitement s'assimile à celui équivalent à l'origine.

Ce traitement s'appelle passivation ou tropicalisation.

Wikipédia est mon ami :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passivation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passivation

Cela commence toujours par un sablage fin. En Suisse, ces traitements sont interdits depuis quelques années (pollution). Néanmoins, quelques artisans les pratiquent discrètement.

Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)

Posted: Sun Jan 20, 2013 3:25 pm
by c5lolo
et pourquoi pas chromage?

Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)

Posted: Sun Jan 20, 2013 4:31 pm
by EliseS1-Bzh
Le chromage est cher. Un chromage direct sur l'acier ne vaut rien. Il faut au minimum un nickelage préalable, et dans les meilleurs cas un cuivrage en plus.
Les boîtes qui le font sont de plus en plus rares car c'est dangereux et potentiellement polluant -> grosses contraintes de sécurité

La passivation du zinc est une étape indispensable après un électrozingage, c'est donc effectué systématiquement.
La passivation de l'acier nu, par phosphatation, c'est fragile ; généralement ce sont des vernis phosphatants qu'on met (rustol), ou alors on peint par-dessus.

Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)

Posted: Sun Mar 17, 2013 8:27 am
by jianick.b
Pour ma part sablage puis galvanisation par anodisation de couleur noire, ça fait bientôt six ans, ça n'a jamais bougé. C'est propre, ajout de matière insignifiant, ça ne craint pas les graviers et en plus c'est light !! Voila pour le retour d'expérience

Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)

Posted: Tue Mar 19, 2013 5:23 pm
by birdy
Vetterace wrote:À mon avis, le meilleur traitement s'assimile à celui équivalent à l'origine.

Ce traitement s'appelle passivation ou tropicalisation.

Wikipédia est mon ami :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passivation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passivation

Cela commence toujours par un sablage fin. En Suisse, ces traitements sont interdits depuis quelques années (pollution). Néanmoins, quelques artisans les pratiquent discrètement.
c'est le traitement que Heph à fait sur les miens .... avec en plus une ou 2 couches de POR15 :wink:

Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)

Posted: Tue Mar 19, 2013 5:24 pm
by gregus
birdy wrote:décapage, électrozinguage, sablage puis POR15
La peinture Epoxy c'est de la merde: au moindre pok : éclat puis le tps fait son oeuvre : rouille

DIOR qualité :mrgreen:

Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)

Posted: Tue Mar 19, 2013 5:26 pm
by birdy
jianick.b wrote:Pour ma part sablage puis galvanisation par anodisation de couleur noire, ça fait bientôt six ans, ça n'a jamais bougé. C'est propre, ajout de matière insignifiant, ça ne craint pas les graviers et en plus c'est light !! Voila pour le retour d'expérience
oh maurice ! comment tu vas ?

sinon, toi c'est pas du jeu, tu roules jamais sous la pluie et rarement qd il fait moins de 20° :mrgreen: ..... et tu nettoies tes triangles après chaque roulage :mrgreen:

Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)

Posted: Mon May 20, 2013 9:42 pm
by fredB
birdy wrote:décapage, électrozinguage, sablage puis POR15
La peinture Epoxy c'est de la merde: au moindre pok : éclat puis le tps fait son oeuvre : rouille
pour info je travaille dans une boite qui fabrique des ressorts première monte, on fait tout en phosphatation zinc + epoxy et on passe les specs de gravillonage et brouillard salin. Ce n'est donc pas de la merde. Par contre, sans phosphatation préalable l'adhérence peinture est beaucoup moins bonne et la tenue également.
Reste à trouver des boites qui font correctement le traitement complet.

Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)

Posted: Tue May 21, 2013 9:48 pm
by Bruno83
+1 c'est surtout la façon dont c'est fait qui fait que cela va tenir.
L'epoxy tient très bien, moins résistante à la lumière que la PU mais plus résistante aux chocs, et pour avoir une bonne tenue il faut toujours une accroche, soit apprêt ou traitement de surface.

Re: Le meilleur traitement pour les triangles ? (retours)

Posted: Tue Jul 02, 2013 11:59 am
by clemxpress
je me permet de faire un petit retour, ayant effectué de nombreux refresh de trains roulant de Lotus (sur le forum voisin), l'epoxy est pour moi la meilleur solution dans le temps. La peinture résiste très bien aux éclats, elle est d’ailleurs très dur à enlever même avec des décapant peinture (il m'est arrivé de peinture une surface qui devait être caché, c'est galère à enlever).
je me permet de mettre quelques exemple de réalisations :
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