question sur les silent bloc de triangle

Post Reply
fred1973
Posts: 113
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:37 am

question sur les silent bloc de triangle

Post by fred1973 »

Bonjour à tous,
Je me pose des questions sur les Silent bloc montés sur nos autos.
-Sagit il d'une articulation élastique ?
-Si oui faut il monter celui ci avec une presse pour qu'il s'accroche au triangle ?
-Si c'est une liaison mécanique comment fonctionne t'elle ? et quelle est sa tenue dans le temps ? lubrifiant ?

Merci à vous pour votre aide,
A plus.
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Re: question sur les silent bloc de triangle

Post by Johnny boy »

Ca dépend de ce que tu montes en aftermarket.

Certains sont sans entretien alors que d'autres seront à lubrifier de temps en temps , c'est souvent des modèles réservés aux pistards.

Je viens de refaire mes trains, je n'ai pas pu rouler beaucoup avec l'auto car j'ai un petit soucis annexe mais les autobushs par exemple sont un super compromis, pas classé dans la catégorie "hard" , ils se montent facilement à l'étau.

Ils n'ont besoin d'aucun entretien particulier à partir du moment que tu utilises au montage la graisse contenu dans le kit.

Pour finir, ce ne sont pas les chewing gum Lotus , on sent bien la différence une fois monté :dance:
Image
S1 111S Deep Purple
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: question sur les silent bloc de triangle

Post by EliseS1-Bzh »

Johnny boy wrote:les autobushs [...] n'ont besoin d'aucun entretien particulier à partir du moment que tu utilises au montage la graisse contenu dans le kit.
Pour finir, ce ne sont pas les chewing gum Lotus , on sent bien la différence une fois monté :dance:
A ce point ?!
Si j'avais eu cet avis-là avant de rester, suite à moult conseils, en OEM à 380 euros... :roll:

J'ai quand même un doute sur l'absence d'entretien de bushes pivotants :think:

Pour répondre à Fred : sur des silentblocs d'origine, oui pour tes 2 premières questions.
S1 120ch sur le billard...
fred1973
Posts: 113
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:37 am

Re: question sur les silent bloc de triangle

Post by fred1973 »

Merci à vous deux pour les infos :wink:
Pour ma troisième question, cela veut dire que le triangle est libre sur son axe (si on le désaccouple du pivot, il tombe !) puisque ce n'est pas une articulation élastique.
-Pouvez vous me dire quelle partie reste fixe et quelle partie travaille ? quand je vois le silent bloc et le montage je ne comprends pas bien comment on ne peut pas éviter le blocage mécanique en prenant celui ci en sandwich :think:
Merci à vous
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Re: question sur les silent bloc de triangle

Post by Johnny boy »

EliseS1-Bzh wrote:
Johnny boy wrote:les autobushs [...] n'ont besoin d'aucun entretien particulier à partir du moment que tu utilises au montage la graisse contenu dans le kit.
Pour finir, ce ne sont pas les chewing gum Lotus , on sent bien la différence une fois monté :dance:
A ce point ?!
Si j'avais eu cet avis-là avant de rester, suite à moult conseils, en OEM à 380 euros... :roll:

J'ai quand même un doute sur l'absence d'entretien de bushes pivotants :think:

Pour répondre à Fred : sur des silentblocs d'origine, oui pour tes 2 premières questions.

J'aurais du prendre une photo des bush avant le montage .

J'explique en détails pour que tout le monde comprennent bien l'histoire d'absence d'entretien.

Donc, il y a le silent bloc d'un coté , et le manchon métal de l'autre.

La partie externe du silent bloc est lisse , tu l'enfonces dans son logement collerette vers l'exterieur ,ça rendre quasi en entier à la main , tu termines les quelques mm qu'il reste à l'aide d'un maillet.

Là, tu utilises la graisse fournie , tu enduis la partie intérieure du sb et c'est la qu'une photo aurait été utile , l'intérieur est rainuré sur l'ensemble de la pièce , gardant ainsi la graisse, il ne faut pas hésiter à tartiner, de plus autobush n'est pas avare sur la graisse , en envoyant le paté sur l'ensemble de mes sb , il m'en restera encore pas mal.

Une fois la graisse étalée sur la totalité , tu prends tes manchons acier que tu rentres à l'étau . ça rentre facilement . Le surplus sort mais du fait des rainures , une fois le manchon en place, la graisse est bloquée .
Donc si graisse en permanence, pas d'entretien :dance: .
Plus qu'à remonter le triangle dans son logement , passer des tiges filetées neuves et bingo .

Et oui EliseBZH, les autobush coutent de mémoire 220 ou 230€ , sont plus rigides tout en étant facile à monter .
Last edited by Johnny boy on Sun Jun 10, 2012 2:35 am, edited 1 time in total.
Image
S1 111S Deep Purple
fred1973
Posts: 113
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:37 am

Re: question sur les silent bloc de triangle

Post by fred1973 »

Merci pour tes explications bien claire Johnny Boy !
Si j'ai bien compris l'articulation se fait par la rotation du silent bloc autour du manchon qui reste fixe car pris en sandwich par le serrage du triangle au chassis !
Le manchon doit être un peu plus long que le silent bloc pour pouvoir recevoir la pression de serrage ?
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Re: question sur les silent bloc de triangle

Post by Johnny boy »

Tu as tout compris :wink:
Bon, il ne faut pas oublier tes cales de chasse
Image
S1 111S Deep Purple
fred1973
Posts: 113
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:37 am

Re: question sur les silent bloc de triangle

Post by fred1973 »

:D merci de ton aide
J'ai vu sur Elise Parts qu'il faisait le même style de silent bloc
http://www.eliseparts.com/products/show ... ne-bushes/
Vous les conseillez ?
A+
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Re: question sur les silent bloc de triangle

Post by Johnny boy »

Il faudrait connaître quelqu'un qui les as montés pour avoir un retour.
Les autobush se montent facilement, quand est il de ceux la ?
Image
S1 111S Deep Purple
fred1973
Posts: 113
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:37 am

Re: question sur les silent bloc de triangle

Post by fred1973 »

Johnny tu peux me donner tes impressions par rapport aux originaux que tu as remplacé ?
Niveau confort surtout ! j'imagine qu'en précision on doit sentir l'auto mieux calé (comme sur un rail) ?
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: question sur les silent bloc de triangle

Post by EliseS1-Bzh »

Et quel âge avaient tes SB en chewing-gum quand tu les as remplacés ?
S1 120ch sur le billard...
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Re: question sur les silent bloc de triangle

Post by Johnny boy »

Je n'ai pas beaucoup roulé , tout au plus 40km .
Oui l'auto est comme sur un rail , ça n'a plus rien a voir avec avant. Par contre , j'ai trouvé ça un peu plus dur , un peu moins confortable, je n'ai pas encore assouplit mes Trackdays pro , je te tiendrai au jus.
Et puuis, ça vibre un peu plus mais j'ai changé également tout mes supports moteur alors ça peut venir aussi d'un moteur qui bouge moins.
EliseS1-Bzh wrote:Et quel âge avaient tes SB en chewing-gum quand tu les as remplacés ?
Ca , c'était la bonne question à poser :lol:
J'en ai aucune idée , avaient ils l'âge de l'auto (1999) ou avaient ils déjà été changés !!!
Je ne sais pas.

Toujours est il que les OEM sont connu pour être mou .
Image
S1 111S Deep Purple
fred1973
Posts: 113
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:37 am

Re: question sur les silent bloc de triangle

Post by fred1973 »

Merci Johnny pour tes impressions :wink:
Post Reply