Poids aux roues... pas tout compris...

User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by c5lolo »

ca y est, c'est reparti.
A la decharge de heph il nous a rarement raconté des conneries ds ses 1300 messages.
C'est bien d'être iconoclaste ceci dit...
Elise sc 2009
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by AAS13 »

BLAIREAU,
je ne remet pas en cause tes compétences ni même ton sens de l'humour, mais je trouve que tes propos manquent de diplomatie et sont acide envers ceux qui essaient de donner leur sentiments sur le sujet. ce qui en transpire, comme je le perçois, c'est que tu es dans le vrai et les autres sont des cons. ou peut être suis-je hors cote dans ton échelle d'humour et je pige pas entre les lignes.

amicalement et sans rancune :wink:

PS: je réglais des "berlines" de course à une époque en répartissant le plus judicieusement possible des gueuses après allègement pour remonter au poids limite avant de régler le poids par roue, l'assiette de l'auto devait rester dans des tolérances acceptables mais ce n'était pas la priorité. cependant les caisses allaient vite, avec un bon à bord naturellement. :mrgreen:
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by Greg² »

AAS13 wrote:PS: je réglais des "berlines" de course à une époque en répartissant le plus judicieusement possible des gueuses après allègement pour remonter au poids limite avant de régler le poids par roue, l'assiette de l'auto devait rester dans des tolérances acceptables mais ce n'était pas la priorité.
Oula, mais c'est pas permis ça :mrgreen:
Last edited by Greg² on Fri Aug 24, 2012 3:53 pm, edited 1 time in total.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by Fonzy »

c5lolo wrote:sors moi de l'ignorance.
Le poids par roue c'est pour équilibrer le freinage. Quel intérêt d'équilibrer la diagonale si pour y arriver on deséquilibre les roues avants?
Ta répartition 155/205 va provquer le blocage de la roue la moins chargée :think:

Si on était dans le monde de oui oui, je te repondrais comme dans un livre... quand tu freines le poids total se reporte totalement à l'avant, donc ton freinage est equilibré...

Mais comme on est dans le monde réel, tu as absolument raison. L'avant est très leger et avec des ressorts durs comme nous avons sur les nitrons, le report de poids est insufisant et le freinage surdimensionné à l'avant...
Bilan, reglée comme ça ta voiture bloquera encore plus les roues avant à chaque prise de pédale avec un allumage de pneu systématique à chaque freinage (a moins de freiner comme une vieille 50 metre trop tot :lol: :lol: :lol: )

Pour moi tu as 100% raison... mais ce n'est que mon point de vue.

Deplus, comme la précontrainte est trop comprimée, tu perd en progressivité de suspension (surtout à l' avant), ta roue ne descend plus dans les trous, l'avant ne touche plus parterre dans les gros appuis, et l'arrière se met à raquetter.

Les explications théoriques physique je les connais pas toutes, mais pour avoir essayer beaucoup beaucoup de choses, et notamment beaucoup de chose qui ne marche pas :D , le mieux reste une LHD, des hauteurs et un alignement correct et comme par hasard...la répartition est correcte sauf pour celui qui a mangé trop de kébab :lol:

Et on peaufine en repartissant le poids dans l'auto en déplaçant certains accéssoires (batterie, 1 siège léger, échappement, radiateur huile ou laminova etc (je pense plus particulièrement au pot de merde qui se monte du coté droit de l'auto... comme si le moteur ne suffisait pas!!! une grosse connerie pour moi... hein Patrick :mrgreen:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by Fonzy »

c5lolo wrote:sors moi de l'ignorance.
Le poids par roue c'est pour équilibrer le freinage. Quel intérêt d'équilibrer la diagonale si pour y arriver on deséquilibre les roues avants?
Ta répartition 155/205 va provquer le blocage de la roue la moins chargée :think:

Si on était dans le monde de oui oui, je te repondrais comme dans un livre... quand tu freines le poids total se reporte totalement à l'avant, donc ton freinage est equilibré...

Mais comme on est dans le monde réel, tu as absolument raison. L'avant est très leger et avec des ressorts durs comme nous avons sur les nitrons, le report de poids est insufisant et le freinage surdimensionné à l'avant...
Bilan, reglée comme ça ta voiture bloquera encore plus les roues avant à chaque prise de pédale avec un allumage de pneu systématique à chaque freinage (a moins de freiner comme une vieille 50 metre trop tot :lol: :lol: :lol: )

Pour moi tu as 100% raison... mais ce n'est que mon point de vue.

Deplus, comme la précontrainte est trop comprimée, tu perd en progressivité de suspension (surtout à l' avant), ta roue ne descend plus dans les trous, l'avant ne touche plus parterre dans les gros appuis, et l'arrière se met à raquetter.

Les explications théoriques physique je les connais pas toutes, mais pour avoir essayer beaucoup beaucoup de choses, et notamment beaucoup de chose qui ne marche pas :D , le mieux reste une LHD, des hauteurs et un alignement correct et comme par hasard...la répartition est correcte sauf pour celui qui a mangé trop de kébab :lol:

Et on peaufine en repartissant le poids dans l'auto en déplaçant certains accéssoires (batterie, 1 siège léger, échappement, radiateur huile ou laminova etc (je pense plus particulièrement au pot de merde qui se monte du coté droit de l'auto... comme si le moteur ne suffisait pas!!! une grosse connerie pour moi... hein Patrick :mrgreen:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by EliseS1-Bzh »

atreillou wrote:
EliseS1-Bzh wrote:Salut
Donc le débat sur l'importance d'avoir des hauteurs bien réglées n'a pas lieu d'être, la question est purement d'ordre esthétique
C est faux.
Le problème quand tu règles tes hauteurs peut devenir mécanique: si tu diminues trop les précontrainte tes ressorts avant peuvent ne plus être en pression et se mettre de travers sur une grosse bosse ce qui implique de passer à des ressorts plus long ou à des helpers, selon ton réglage de Hauteur le braquage induit peut être complètement à l ouest etc. On est loin de l esthétique.
Attention à ne pas sortir ma phrase de son contexte, je veux juste dire que ce débat n'a rien à voir avec le problème de Godzyla, qui concerne le look de sa voiture quand il n'est pas dedans.
Bien entendu que les hauteurs sont importantes sur une voiture qui roule, pour les épures de suspensions etc.
Du reste, tu as raison pour le problème de décollement des ressorts, il faut veiller à garder une précontrainte positive sur chaque amorto si on n'a pas de helpers.
Fonzy wrote:Si on était dans le monde de oui oui, je te repondrais comme dans un livre... quand tu freines le poids total se reporte totalement à l'avant, donc ton freinage est equilibré...
Si le poids total se reportait à l'avant, la répartition D/G globale se reporterait aussi à l'avant. L'appui serait donc proportionnel à la masse à stopper pour chaque roue : c'est là que le freinage serait équilibré.
Cette configuration, on l'a d'emblée avec des diagonales égales, quel que soit le transfert de masse.
Last edited by EliseS1-Bzh on Fri Aug 24, 2012 4:34 pm, edited 1 time in total.
S1 120ch sur le billard...
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by Heph »

Fonzy wrote:Les explications théoriques physique je les connais pas toutes, mais pour avoir essayer beaucoup beaucoup de choses, et notamment beaucoup de chose qui ne marche pas :D , le mieux reste une LHD, des hauteurs et un alignement correct et comme par hasard...la répartition est correcte sauf pour celui qui a mangé trop de kébab :lol:
Dans la pratique, je suis assez d’accord avec toi, si tu fais un montage propre des amortisseurs (même précontrainte au départ) et que tu règles ta hauteur proprement, tu auras normalement un une répartition qui sera dans les bonnes eau.
Par contre tu peux faire un test : tu augmentes la précontrainte sur une diagonale et tu la baisse sur l’autre. Tes hauteurs ne vont en théorie pas bouger (en pratique c’est difficile car l’avant et l’arrière n’ont pas les mêmes ressort ni le même levier, mais ça bougera de manière marginale) mais tu vas accroitre ou réduire ton écart de poids entre les diagonales de manière significative :wink:

Tout ça pour dire que tu peux avoir une voiture bien équilibrée en gauche/droite, avec des hauteurs correctes mais donc le poids des diagonales n’aura rien à voir. D’où la nécessité de contrôler et éventuellement corriger.

Autre remarque, les ressorts n’influent pas sur le transfert de masse, il est avant tout lié à la position du centre de gravité et l’empattement de la voiture. D’autres paramètres interviennent mais à la marge. Les ressorts agissent surtout sur le temps pour que ce transfer de masse ai lieu : Souple => transfert lent ; Dur => transfert rapide

Le karting est un bon exemple, il n'y a pas de ressorts (ok le chassis joue un peu ce role mais rien à voir avec une vraie suspension) et pourtant le transfer de masse a lieu.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by Heph »

Heph wrote:
Fonzy wrote:Les explications théoriques physique je les connais pas toutes, mais pour avoir essayer beaucoup beaucoup de choses, et notamment beaucoup de chose qui ne marche pas :D , le mieux reste une LHD, des hauteurs et un alignement correct et comme par hasard...la répartition est correcte sauf pour celui qui a mangé trop de kébab :lol:
Dans la pratique, je suis assez d’accord avec toi, si tu fais un montage propre des amortisseurs (même précontrainte au départ) et que tu règles ta hauteur proprement, tu auras normalement un une répartition qui sera dans les bonnes eau.
Par contre tu peux faire un test : tu augmentes la précontrainte sur une diagonale et tu la baisse sur l’autre. Tes hauteurs ne vont en théorie pas bouger (en pratique c’est difficile car l’avant et l’arrière n’ont pas les mêmes ressort ni le même levier, mais ça bougera de manière marginale) mais tu vas accroitre ou réduire ton écart de poids entre les diagonales de manière significative :wink:

Tout ça pour dire que tu peux avoir une voiture bien équilibrée en gauche/droite, avec des hauteurs correctes mais donc le poids des diagonales n’aura rien à voir. D’où la nécessité de contrôler et éventuellement corriger.

Autre remarque, les ressorts n’influent pas sur le transfert de masse, il est avant tout lié à la position du centre de gravité et l’empattement de la voiture. D’autres paramètres interviennent mais à la marge. Les ressorts agissent surtout sur le temps pour que ce transfer de masse ai lieu : Souple => transfert lent ; Dur => transfert rapide

Le karting est un bon exemple, il n'y a pas de ressorts (ok le chassis joue un peu ce role mais rien à voir avec une vraie suspension) et pourtant le transfer de masse a lieu ... mais de manière quasi instantanée
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by EliseS1-Bzh »

Heph wrote: Autre remarque, les ressorts n’influent pas sur le transfert de masse,[...]
Le karting est un bon exemple, il n'y a pas de ressorts (ok le chassis joue un peu ce role mais rien à voir avec une vraie suspension) et pourtant le transfer de masse a lieu.
J'suis pô d'accord... Le transfert de masse d'un kart existe (châssis, écrasement des pneus, mouvement du pilote contre le siège et de l'essence dans le réservoir), mais il n'a rien à voir avec celui d'une 2CV :mrgreen:
S1 120ch sur le billard...
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by AAS13 »

Greg² wrote:
AAS13 wrote:PS: je réglais des "berlines" de course à une époque en répartissant le plus judicieusement possible des gueuses après allègement pour remonter au poids limite avant de régler le poids par roue, l'assiette de l'auto devait rester dans des tolérances acceptables mais ce n'était pas la priorité.
Oula, mais c'est pas permis ça :mrgreen:
ben si!
si tu es trop léger après "prépa" par rapport à la fiche FIA, ce qui est le cas sur certaines autos, tu peu mettre des gueuses (pas trop, juste pour atteindre le poids limite :mrgreen: ) en choisissant les endroits les plus judicieux pour le centre de gravité et l'équilibre général de l'auto. c'est en partie avec ça qu'on fait des autos qui gagnent. :wink:
désolé pour le HS :oops:
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by Greg² »

HS1: (ou à peine) les masses ne bougent pas (en tous-cas, elles ne devraient pas :mrgreen: ) il s'agit donc de transfert de charge ;)

HS2: Dans la plupart des disciplines tourismes, ils est interdit de descendre sous la masse limite pour ensuite lesté.
C'est dommage car ça règle pas mal de soucis de mise au point...et notamment le poids par roue. (ici on parle bien de poids et non de masses car ce sont des "forces" qu'on cherche à équilibrer)
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by Blaireau »

AAS13 wrote:BLAIREAU,
je ne remet pas en cause tes compétences ni même ton sens de l'humour, mais je trouve que tes propos manquent de diplomatie et sont acide envers ceux qui essaient de donner leur sentiments sur le sujet. ce qui en transpire, comme je le perçois, c'est que tu es dans le vrai et les autres sont des cons. ou peut être suis-je hors cote dans ton échelle d'humour et je pige pas entre les lignes.

amicalement et sans rancune :wink:

PS: je réglais des "berlines" de course à une époque en répartissant le plus judicieusement possible des gueuses après allègement pour remonter au poids limite avant de régler le poids par roue, l'assiette de l'auto devait rester dans des tolérances acceptables mais ce n'était pas la priorité. cependant les caisses allaient vite, avec un bon à bord naturellement. :mrgreen:
pour faire ça correctement, on commence par calculer la position du centre de gravité,
ensuite on trace une droite entre le centre de gravité réel qu'on vient de déterminer, et le centre de gravité idéal*
la position de la gueuse devra se trouver idéalement sur cette droite, a l'opposé du centre de gravité réel calculé précédement.
son éloignement du centre de gravité idéal sera calculé en fonction de la masse de la gueuse et de la masse de l'auto

on est au moins d'accord sur ce point, la premiere des choses est de regler sa répartition des masses,ou au moins connaitre
la position du centres de gravité
et je veux bien croire que tes caisses allaient vite car tu avais une approche cohérente :wink:

lorsqu'on connait avec precision le centre de gravité du véhicule, on peut calculer précisément les masses que l'on devra regler au poids par roues

a partir du moment ou le centre de gravité ne passe pas par l'axe longitudinal de la voiture, essayer d'équilibrer les masses des roues droite et gauche n'aura pour seul effet que de déregler la suspension

jusqu'a présent je n'ai entendu personne parler de cela, alors que c'est les bases.

par contre, j'entends plein d'aberrations, comme jouer sur la précontrainte, qui plus est sans avoir jamais parlé du type de ressorts (linéaires ou progressifs), ce qui change tout en terme de précontrainte

la ou je veux en venir, c'est que le reglage au poids par roues peut etre utile, si on sait ce qu'on fait, mais dans la plupart des cas c'est fait par des incompétents qui achetent des balances pour faire payer tres cher un DEREGLAGE de suspension
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by GODZYLA »

Moi ce que je vois c'est qu'au final, quand j'avais besoin personne ne m'a répondu, mais maintenant mon topic fout un beau bordel, c'était une nouvelle version de bombe à retardement en fait. 8)

Le résultat c'est que j'ai réglé mes NITRONS comme un gros sagoin, et le pire c'est que j'en suis satisfait, en plus de ça je suis un très mauvais pilote, donc finalement tout est bin qui finit bien.

Ce qui est sur c'est que débat résultant est fort intéressant, et que au jour d'aujourd'hui je n'ai pas toutes les compétences techniques pour tout comprendre, mais dans quelques années je suis sur que je serais ravi de relire tout ces messages. :D
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by Fonzy »

Blaireau wrote:
AAS13 wrote:BLAIREAU,
je ne remet pas en cause tes compétences ni même ton sens de l'humour, mais je trouve que tes propos manquent de diplomatie et sont acide envers ceux qui essaient de donner leur sentiments sur le sujet. ce qui en transpire, comme je le perçois, c'est que tu es dans le vrai et les autres sont des cons. ou peut être suis-je hors cote dans ton échelle d'humour et je pige pas entre les lignes.

amicalement et sans rancune :wink:

PS: je réglais des "berlines" de course à une époque en répartissant le plus judicieusement possible des gueuses après allègement pour remonter au poids limite avant de régler le poids par roue, l'assiette de l'auto devait rester dans des tolérances acceptables mais ce n'était pas la priorité. cependant les caisses allaient vite, avec un bon à bord naturellement. :mrgreen:
pour faire ça correctement, on commence par calculer la position du centre de gravité,
ensuite on trace une droite entre le centre de gravité réel qu'on vient de déterminer, et le centre de gravité idéal*
la position de la gueuse devra se trouver idéalement sur cette droite, a l'opposé du centre de gravité réel calculé précédement.
son éloignement du centre de gravité idéal sera calculé en fonction de la masse de la gueuse et de la masse de l'auto

on est au moins d'accord sur ce point, la premiere des choses est de regler sa répartition des masses,ou au moins connaitre
la position du centres de gravité
et je veux bien croire que tes caisses allaient vite car tu avais une approche cohérente :wink:

lorsqu'on connait avec precision le centre de gravité du véhicule, on peut calculer précisément les masses que l'on devra regler au poids par roues

a partir du moment ou le centre de gravité ne passe pas par l'axe longitudinal de la voiture, essayer d'équilibrer les masses des roues droite et gauche n'aura pour seul effet que de déregler la suspension

jusqu'a présent je n'ai entendu personne parler de cela, alors que c'est les bases.

par contre, j'entends plein d'aberrations, comme jouer sur la précontrainte, qui plus est sans avoir jamais parlé du type de ressorts (linéaires ou progressifs), ce qui change tout en terme de précontrainte

la ou je veux en venir, c'est que le reglage au poids par roues peut etre utile, si on sait ce qu'on fait, mais dans la plupart des cas c'est fait par des incompétents qui achetent des balances pour faire payer tres cher un DEREGLAGE de suspension

Mais tu es un grand fou!!! :lol:
Ils vont te radier du forum, te bruler sur le bucher et te maudire sur 3 générations.... tu as oublier les smileys!!!!!

Je les mets pour toi: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:wink:

Et puis si vous pensez qu 'une élise posée à 10cm du sol avec des ressorts de 400 à l'avant pique du nez pour faire un joli report de charge sur l'avant... continuez de les regler comme ça... et vous continuerez à prendre 2 secondes au tour :lol: :lol: :lol:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by AAS13 »

Greg² wrote:HS1: (ou à peine) les masses ne bougent pas (en tous-cas, elles ne devraient pas :mrgreen: ) il s'agit donc de transfert de charge ;)

HS2: Dans la plupart des disciplines tourismes, ils est interdit de descendre sous la masse limite pour ensuite lesté.
C'est dommage car ça règle pas mal de soucis de mise au point...et notamment le poids par roue. (ici on parle bien de poids et non de masses car ce sont des "forces" qu'on cherche à équilibrer)
GREG2 je ne te contredirais pas sur la réglementation actuelle puisque je ne la connaît pas, mais en rally dans les années 80 (que les moins de 20 ans ne doivent pas connaître :mrgreen: ), c'était la méthode employé. :wink:

BLAIREAU ma méthode de l'époque pour trouver mon point d'équilibre c'est 2 balance à l'av avec à l'opposé un point d'appuis central puis l'inverse, et même chose en latéral. le tout transcrit sur papier (je suis plus tout neuf :mrgreen: ) après on déplaçait les éléments en fonction de leur mobilité, et de ce qu'autorisait le règlement bien sur, pour optimiser un max. on a jamais eu une répartition de monoplace c'est sur, mais correct est le mot le plus approprié.
après un kg à 50cm ou à 2m de distance du point de ref, je suis tout à fait d'accord pour dire que ça n'a pas la même influence. :wink:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Post Reply